Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Quartier des spectacles Crédit Milesopedia

Fête des Patriotes : 8 activités et plus à faire lors de ce long week-end

En bref Avez-vous des activités de prévues  pour le long week end de la fête des patriotes ? On vous donne des idées, partagez !

La fête des patriotes aura lieu le lundi 23 mai en 2022 et donnera le départ des activités qui prendront fin à l’action de Grâce. Que fera-t-on de ces trois jours printaniers ? Milesopedia vous offre un bouquet d’idées !

Activités pour le week-end des patriotes

Visite d’une pépinière

On célèbre le coup d’envoi des activités reliées au jardinage. Direction vers les pépinières. Elles seront bondées, alors arrivons tôt. Les semences, les plantes, les jardinières, un petit arbuste avec ça ? Commencez dès maintenant à réfléchir à ce qui vous ferait plaisir. Des fines herbes sur le balcon ?

Certains pépiniéristes organisent des activités pendant ce long week-end des patriotes : kiosques d’informations, mini-ferme, jeux pour enfants, sentiers thématiques. Une suggestion : la Pépinière Villeneuve à L’Assomption dans Lanaudière. Visitez son populaire circuit qu’est celui d’Alice au pays des Merveilles.

Pépinière

Visite d’un verger en fleurs

Qui dit fin mai, dit aussi pommiers en fleurs. Ne manquez pas la saison, elle dure à peine deux semaines. On se prépare un pique-nique et on prend de belles photos entre amis et en famille. La Montérégie vole la vedette avec ses vergers localisés à Rougemont, Mont St-Grégoire, Franklin Centre, Hemmingford mais on les retrouve aussi en Estrie, dans Lanaudière, la région de Québec et jusqu’aux îles de la Madeleine. Voici le répertoire des vergers du Québec. Ce ne sont pas les choix qui manquent.

Pique Nique

Crémerie et gâteries

Prêt à inaugurer la saison de la crème glacée ? On devra peut-être faire la file mais l’activité en vaut la peine. De bonnes adresses ? D’abord, dans plusieurs villes québécoises, on vote pour Chocolats Favoris. Et on ajoute :

  • À Québec, Tutto Gelato, Érico et la Bûche glacée.
  • A Montréal, Kem CoBa, Della Rose et la Hoche Glacée, ce dernier pour les végétaliens.
  • Dans les Cantons-de-l’est : la laiterie de Coaticook, le Bar laitier Bizz glace à Lambton et la Cantine Ben la Bédaine à Granby.

Mais il y en a tant d’autres. Quelle est votre crèmerie préférée ?

Activités gratuites à Montréal

On visite le quartier des spectacles à Montréal qui reprend ses activités printanières. On participe à la Ville orchestre sur la promenade des artistes, aux jeux d’échec géants, à l’heure du conte à la Grande Bibliothèque, tout près de là.

Quartier des spectacles Crédit Milesopedia

On se donne un grand élan sur les 21 balançoires musicales. Qui sera capable de toucher le ciel ? Enfin, un peu plus loin, le musée Pointe-à-Callières y va avec une formidable exposition “Vikings, dragons des mers du Nord”.

Vélo et randonnées à la Baie de Beauport

À Québec, on se rend à la Baie de Beauport en vélo par la piste cyclable du corridor du Littoral. L’activité offre une belle vue sur le fleuve et la promesse de baignade dans les semaines à venir. Si vous préférez les pistes Samuel de Champlain ou le corridor des Cheminots, elles seront aussi accessibles.
Pour ceux et celles qui préfèrent l’activité de randonnée pédestre, on vous invite à emprunter le sentier aménagé de Wendake qui mène à la découverte de la chute Kabir Kouba. Il paraît même qu’on y prépare une activité à la lanterne !

Wendake

À la rencontre de la nature et des animaux

Connaissez-vous le parc nature du Cap-Saint-Jacques ? Il s’agit du plus grand parc de Montréal. On y trouve plusieurs sentiers et des vues superbes sur la Rivière-des-Prairies et le lac des Deux-Montagnes. Les espèces d’oiseaux sont nombreuses et très actives au printemps.

Saviez-vous qu’on y trouve aussi une ferme écologique ? Située aux abords du lac des Deux-Montagnes, l’activité permet aux enfants de voir les animaux. Il est possible d’y pique-niquer et d’acheter quelques produits locaux au magasin général sur place.

Et si on allait faire un tour du côté du Jardin Botanique ? Il y a là plusieurs arbres fruitiers qui seront en fleurs. Consultez la page des floraisons de la semaine pour bien suivre leur évolution. Profitez-en pour regarder les activités de l’Espace pour la Vie pendant ce long week-end. Êtes-vous plutôt planétarium, insectarium ou Biodôme ?

Biodome

Festivals en folies

Enfin, on amorce la saison des festivals. Déjà une vingtaine prendront place pendant ce long week-end de mai et offriront des activités de toutes sortes. En voici quelques-uns.

  • Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
  • Printemps musical de Sherbrooke
  • Art souterrain – Festival d’art contemporain, Montréal
  • Mondial de la Bière, Montréal
  • Festival des Sucres de St-Pierre Baptiste
  • Exposition de Saint- Prosper
  • Festival vue sur la relève
  • Festival Accès Asie
  • et … le superbe festival canadien des tulipes du 13 au 23 mai 2022.

Conclusion

Nous sommes prêts à entamer l’été. Le long week-end de la fête des Patriotes marque l’envoi. Les activités s’organisent dans tout le Québec. On dégèle quoi !

Pensez à rentabiliser vos sorties en utilisant la bonne carte de crédit pour vos dépenses. Certaines génèrent des points plus que d’autres lorsque vient le temps de dépenser pour les divertissements. Vous les appliquez ensuite sur vos achats afin d’en réduire les coûts. Soyons budget futés !

Bon congé printanier !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées