Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
featured marriott bonvoy 8

La différence entre cartes de CRÉDIT et cartes de PAIEMENT d’American Express

En bref

Il existe des différences importantes entre les cartes de CRÉDIT et les cartes de PAIEMENT émises par American Express. Découvrez lesquelles.

La différence entre carte de CRÉDIT et carte de PAIEMENT

Définition d’une carte de CRÉDIT

Une carte de CRÉDIT permet à son détenteur de faire des achats “à crédit” en évitant de les payer jusqu’à ce que la facture du compte de carte de crédit soit due.

La carte de crédit a pour principal aspect d’offrir une flexibilité de paiement. En effet, le titulaire d’une carte de crédit n’a pas l’obligation de rembourser la TOTALITÉ du montant dépensé sur la carte chaque mois.

Au lieu de cela, il peut choisir de payer:

  • un montant minimum (décidé par l’émetteur de la carte, ici American Express)
  • ou tout montant compris entre ce minimum et le solde total

Si le solde intégral dû n’est pas payé, le titulaire de la carte doit payer des frais supplémentaires: des intérêts sur le solde dû… qui sont très élevés (autour de 20 %).

Également, la carte de CRÉDIT dispose d’une limite, que l’on appelle “limite de crédit”.

Chez American Express, la limite de crédit minimale est de 1 000 $. En général, une limite de 10 000 $ sera celle qui vous sera accordée en fonction de votre dossier. Vous pouvez très bien avoir une limite plus haute comme 20-30 000 $.

Définition d’une carte de PAIEMENT

Une carte de PAIEMENT permet à son détenteur de faire des achats qui peuvent être payés ultérieurement jusqu’à ce que la facture du compte de carte de paiement soit due.

Toutefois, la carte de paiement n’offre pas de flexibilité de paiement. En effet, le titulaire d’une carte de paiement doit rembourser obligatoirement en totalité le montant emprunté chaque mois, à la date d’échéance.

Et la carte de PAIEMENT ne dispose pas de limite pré-établie: seule American Express connait le montant qu’elle est prête à vous prêter. Généralement, ce sera en fonction de vos habitudes d’achats portés sur la carte et des paiements effectués.

Ainsi, il peut être possible d’effectuer de gros achats sur une carte de PAIEMENT comme l’achat d’une voiture de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Pourquoi cette différence est importante ?

American Express Canada impose une limite officieuse au nombre de cartes de CRÉDIT et cartes de PAIEMENT que l’on peut détenir simultanément:

  • 4 cartes de CRÉDIT
  • un nombre illimité de cartes de PAIEMENT

Le transfert de crédit d’une carte à l’autre

Il est possible de transférer sa limite de crédit d’une carte de CRÉDIT à une autre sur simple appel auprès d’American Express. La procédure est immédiate.

La limite minimale qu’il faudra laisser sur une carte est généralement de 1 000 $.

Ainsi, avant de résilier une carte, on conseille de procéder au transfert de la quasi-totalité du crédit disponible d’une carte à l’autre !

Comme cela, dans l’éventualité où vous souscririez à l’avenir à une nouvelle carte de CRÉDIT, et qu’American Express refuse ou met en attente votre demande, il sera facile de demander à American Express de transférer une partie du crédit disponible sur votre nouvelle carte !

Comment savoir si une carte est de CRÉDIT ou de PAIEMENT ?

Dans la description du produit, American Express indique s’il s’agit d’une carte de crédit ou d’une carte de paiement.

Par exemple, la Carte CobaltMC American Express est une carte de CRÉDIT.

Carte Credit Cobalt Fr

Alors que la Carte Or avec primes American ExpressMD est une carte de PAIEMENT. Vous pouvez d’ailleurs voir que cette carte ne comporte pas de renseignements sur le “taux d’intérêt annuel”.

Carte Paiement Or Fr

La liste des cartes de CRÉDIT American Express Canada

Il existe 12 cartes de CRÉDIT American Express :

La liste des cartes de PAIEMENT American Express Canada

Il existe 6 cartes de PAIEMENT American Express :

Amwe Fr

Lectures conseillées