L’Australie est une destination difficile à couvrir avec les points & miles: les vols s’y rendant ont souvent peu de primes disponibles et les hôtels de grands groupes sont rares! Pourtant, il est possible de trouver son bonheur en cherchant bien! Commençons dans ce premier article avec les billets d’avions avant de poursuivre avec les hôtels.
On va distinguer deux types de voyages avec vos miles:
Au Canada, le programme de fidélité de prédilection pour se rendre en Australie est Aéroplan. Vous pourrez réserver des vols sur des compagnies de l’alliance aérienne Star Alliance ce qui vous offre bon nombre de possibilités de voyages !
Pour se rendre en Australie depuis l’Amérique du Nord sur un aller-simple, il en coûte selon le tableau des primes Aéroplan :
Les primes sur les ailes d’Air Canada sont au tarif dynamique alors que les coûts pour voler avec des transporteurs partenaires sont fixes.
En faisant un tour sur flightconnections.com, vous pourrez voir les compagnies qui desservent l’Australie et ses 4 principaux aéroports: Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth:
Nous vous conseillons de rechercher segment de vol par segment de vol sur Aéroplan. En effet, si vous recherchez directement un aller-retour classique, il y a de fortes chances de ne voir être proposés que des vols sur Air Canada.
Procédez à reculons: partez depuis votre destination (exemple Sydney) et remontez segment par segment jusqu’à votre point de départ (exemple Montréal). Pour vous aider, consultez flightconnections.com qui vous permettra de visualiser les itinéraires avec 1-2-3 correspondances.
Exemple: Cherchez sur Aéroplan les disponibilités Houston (IAH) / San Francisco (SFO) / Los Angeles (LAX) / Vancouver (YVR) / Pékin (PEK) & Sydney (SYD)
Une fois trouvé des disponibilités sur le segment « final », remontez à l’étape précédente.
Exemple: Cherchez sur Aéroplan les disponibilités entre Montréal (YUL) & Houston (IAH) / San Francisco (SFO) / Los Angeles (LAX) / Vancouver (YVR) / Pékin (PEK).
Si vous trouvez les disponibilités pour tous vos vols mais que vous n’arrivez pas à faire ressortir cela sur le site d’Aéroplan, il vous faudra appeler le service à la clientèle et monter l’itinéraire étape par étape en fournissant les dates et numéros de vols!
Il serait également possible d’effectuer un « mini-tour » du monde en passant par Perth, Melbourne ou Sydney. Vous pourriez par exemple vous arrêter à l’aller en Asie / Nouvelle-Zélande et au retour en Europe / Afrique du Sud (ou vice-versa). Pour ce genre d’itinéraires complexes, venez en parler sur le groupe facebook!
La compagnie aérienne majeure en Australie est Qantas. Celle-ci est membre de l’Alliance Oneworld, sur laquelle vous pourrez utiliser des miles avios de British Airways Executive Club.
Les 5 aéroports majeurs d’Australie sont donc bien desservis par la compagnie nationale comme vous pourrez le voir sur flightconnections.com
Pour rechercher des disponibilités sur British Airways Executive Club, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Award.flights (extension chrome) que nous vous présentons ici.
Qantas libère beaucoup de primes via British Airways Executive Club, que ce soit en économie ou affaires, comme vous pouvez le constater ci-dessous sur un exemple Sydney-Melbourne:
British Airways Executive Club appliquant des tarifs en fonction de la distance parcourue, il est possible de faire de très bonnes affaires! Ce vol direct entre les deux principaux hubs australiens en est la preuve: seulement 4500 miles avios et 17.20$ !
Ce même vol coûte 166$ à l’heure d’écrire cet article.
Il est définitivement possible de trouver des billets primes pour aller en Australie ou parcourir ce pays une fois arrivé là-bas… Comme toujours, il faudra être flexible et s’y prendre à l’avance pour se donner toutes les chances!
Le plus simple moyen d’obtenir à la fois des miles Aéroplan et Avios est de souscrire aux cartes « Points-Privilèges » d’American Express. La carte de Platine pour PME par exemple, vous permet d’obtenir 75 000 points-privilèges soit 75 000 miles Aéroplan ou avios (hors promotion de transfert) soit quasiment ce qu’il faut pour le billet entre l’Amérique du Nord et l’Australie! Ce qui permet de relativiser le coût de sa cotisation!
Les économies, c’est par ici :