Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Aeroplan Stopover

Arrêt Aeroplan : Le guide ultime sur les règles des primes aériennes

En bref Voici un article qui décortique les règles pour un arrêt Aeroplan et les sweetspots pour vous aider à maximiser l’utilisation de vos précieux points.

La restructuration du programme a amené plusieurs changements, dont de nouvelles règles pour les correspondances et l’arrêt Aeroplan à 5 000 points. Dans les derniers 18 mois, nous avons pu constater plusieurs changements très positifs à ce sujet.

En effet, le programme permet de bâtir des itinéraires très flexibles et d’optimiser les endroits qu’on peut visiter au sein du même voyage avec les escales et l’option de l’arrêt.

Les règles d’une escale et d’un arrêt Aeroplan

Voici, en rafale, ce qu’il est possible ou impossible de faire et les règles d’escales (moins de 24 h) et d’arrêt ou stopover (plus de 24 h) chez Aeroplan.

Ce qui est possible avec un arrêt Aéroplan :

  • La tarification des billets primes se base sur le concept d’aller-simple entre 4 différentes zones (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Atlantique et Pacifique)
  • Il est possible de faire plusieurs escales (moins de 24 h). En bâtissant bien votre itinéraire, vous pouvez rajouter plusieurs petites escapades sur le chemin (et faire un mini tour du monde) !
  • Il est possible de faire un arrêt (plus de 24 h) sur un aller-simple. Ainsi, si vous réservez un aller-simple avec vos points Aeroplan, vous pourrez effectuer un arrêt de plus de 24 heures en route et visiter une destination additionnelle à moindre coût.
  • Le prix pour n’importe quel arrêt Aeroplan est fixé à 5 000 points.
  • Il est possible de bâtir des itinéraires allant jusqu’à 100 % au-dessus de la distance directe. Par exemple la route Vancouver — Sydney — Bangkok (soit 69 % par-dessus de la distance directe entre Vancouver et Bangkok).
  • Il n’y a pas de limite au niveau du nombre de compagnies aériennes sur le même billet.
jm kuala lumpur

Ce qui est impossible avec un arrêt Aéroplan :

  • Il n’est pas possible d’effectuer un arrêt sur une prime aérienne en Amérique du Nord et les escales sont limitées à 24 heures
  • Les escales d’un billet où le départ et la destination se trouvent dans la zone Amérique du Nord sont limitées à 4 heures sauf autorisation contraire (c’est-à-dire un voyage Canada vers les États-Unis ou l’inverse)
  • Il y a un maximum de 6 segments alloués sur un aller-simple.
  • Il n’est pas possible d’avoir un segment à circuit ouvert sur une correspondance ou un arrêt Aeroplan avec un billet aller-simple (par exemple, l’itinéraire Montréal-Londres puis Paris-Istanbul ne peut pas être tarifié avec l’arrêt Aeroplan, ce sera deux segments aller-simples indépendants).
  • Pour un itinéraire où le point de départ et la destination se retrouvent dans la même zone, l’arrêt Aeroplan doit également être dans cette zone (par exemple, vous ne pouvez pas réserver un tarif Amérique du Nord en faisant un arrêt à Paris sur Montréal-Paris-New York, car Montréal et New York se retrouvent dans la même zone).
  • Il n’est pas possible de revenir en arrière sur l’itinéraire.
  • Les arrêts ne peuvent pas durer plus de 45 jours.

Le fait que la tarification se fait sur des segments d’aller-simples, le nombre d’opportunités explose ! En effet, vous avez désormais la possibilité de choisir comment vous allez vous rendre à destination et ainsi, où vous désirez faire votre arrêt Aeroplan.

Par exemple, voici les résultats d’une recherche pour un billet d’avion à destination de Lisbonne depuis Montréal.

Choix D Itinéraires

Comment optimiser la tarification d’un itinéraire avec un arrêt Aeroplan ?

Tout d’abord, si votre itinéraire comporte un segment avec Air Canada, vous serez sujet à une tarification partiellement dynamique. Du côté des partenaires, vous n’aurez pas de surprise.

Par contre, trouver de la disponibilité sur tous les vols peut s’avérer problématique sur les vols partenaires, surtout si vous visez voyager en classe affaires. Il faudra s’y prendre d’avance et au bon moment.

Actuellement, vous devez appeler pour effectuer une réservation avec arrêt Aeroplan. Normalement, vous devez payer des frais de 30 $ lorsque la réservation est faite par un agent au téléphone, mais ces frais sont exonérés depuis le 1er octobre 2021 pour l’arrêt Aeroplan.

Cependant, il sera possible de le faire en ligne d’ici l’Automne 2022.

Les agents ne sont pas tous à l’aise avec ce genre de réservation ; certains vont faire la tarification sous deux segments aller-simples au lieu de rajouter l’arrêt Aeroplan à 5 000 points. Si c’est le cas, demandez à parler à un superviseur ou réessayer avec une autre personne lors d’un autre appel.

La planification initiale

Pour commencer, il faut déterminer les deux endroits que vous visez avec l’aide de l’option de l’arrêt Aeroplan. De plus, vous pouvez rajouter plusieurs escales de moins de 24 h sur cet itinéraire.

Le site web Flight Connections permet de visualiser les liaisons de n’importe quel aéroport et vous pouvez filtrer les résultats pour afficher uniquement les vols avec Star Alliance.

Flight Connections

Pour calculer le montant d’un billet prime, le meilleur outil pour vous épauler est GCmap que nous avons présenté ici.

  • GCmap va évaluer la distance parcourue pour vous.
  • L’outil va vous aider à déterminer si vous respectez la règle où vous ne dépassez pas le double de la distance.

Par exemple, pour vous rendre aux Maldives vous pourriez effectuer la route suivante avec des partenaires (pour une tarification à prix fixe) :

Route Compagnie
Montréal-Vienne Austrian Airlines
Vienne-Abu Dhabi Etihad
Abu Dhabi-Malé Etihad
Vers Mle

La distance totale parcourue sera de 8 540 milles et la grille tarifaire utilisée sera la suivante (Amérique du Nord vers Atlantique) :

Aeroplan Grille Amerique Nord Atlantique

Donc, le coût sera de 70 000 points Aeroplan en classe économique ou de 100 000 points Aeroplan en classe affaires. Ensuite, vous avez l’opportunité de faire un arrêt Aeroplan pour un montant supplémentaire de 5 000 points à Vienne ou à Abu Dhabi.

De plus, vous pouvez arranger vos vols, selon les horaires disponibles, pour bénéficier d’une escale allant jusqu’à 24 heures dans l’autre ville gratuitement.

L’importance des différentes zones

Si on reprend l’exemple précédent pour un voyage où la destination est aux Maldives, votre tarif sera calculé selon la grille Amérique du Nord — Atlantique.

Puisque la distance parcourue est de plus de 8 000 milles, vous vous situez dans la braquette la plus onéreuse en points c’est-à-dire 70 000 points en classe économique et 100 000 points en classe affaires.

Par contre, si vous rajoutez un segment entre Malé et Singapour, ce dernier devient votre destination.

Route Compagnie
Montréal-Vienne Austrian Airlines
Vienne-Abu Dhabi Etihad
Abu Dhabi-Malé Etihad
Malé-Singapour Singapore Airlines
Vers Sin

Bien sûr, vous allongez la distance parcourue qui s’élève à 10 653 milles, mais la destination de votre nouvel itinéraire tombe dans la zone du Pacifique. Par conséquent, pour réserver cet itinéraire, vous aurez besoin de moins de points !

Aeroplan Grille Amerique Nord Pacifique

En effet, en utilisant un arrêt Aeroplan à Malé pour vos vacances, vous allez débourser 65 000 points (60 000 + 5 000) en classe économique et 90 000 points (85 000 + 5 000) en classe affaires.

Évidemment, si le but de l’arrêt Aeroplan était d’aller en Europe et aux Maldives, le fait de changer votre destination pour Singapour n’aidera pas. Donc, à vous de voir si la différence de 10 000 points est importante ou non.

L’importance des distances

Le calcul des distances parcourues est crucial pour optimiser la tarification des billets primes.

Pour des vacances à petit budget en Inde, par exemple, le fait de choisir Mumbai comme porte d’entrée au pays comparativement à New Delhi peut vous faire économiser 15 000 points.

Vers Del
Vers Bom

Effectivement, en effectuant la construction de votre voyage, le fait de passer par une ville versus une autre peut rapidement changer votre coût. Alors, si votre itinéraire dépasse une braquette de prix de très peu, essayer de substituer l’endroit de votre correspondance de votre arrêt Aeroplan ou de votre destination !

Des sweetspots d’un arrêt Aeroplan

Les exemples suivants sont démontrés sans vols sur des compagnies partenaires pour simplifier la tarification. Tout dépendant des fluctuations, il est aussi possible de trouver des billets primes moins chers avec Air Canada !

Un voyage au Maroc et au Portugal

Ces deux pays en bordure de l’océan Atlantique se situent dans la braquette inférieure de la grille Amérique du Nord-Atlantique.

De plus, le Maroc et le Portugal se complémentent bien pour avoir un peu de diversité sur un périple de deux semaines ! Ce sont également deux endroits avec un coût de vie peu élevé, donc ils sont parfaits pour un voyage à budget.

  Route Coût Arrêt
Segment # 1 Montréal-Lisbonne-Casablanca 35 000 points Lisbonne (+5 000 points)
Segment # 2 Marrakesh-Lisbonne-Montréal 35 000 points
Coût total de l’itinéraire                                             75 000 points

Puisqu’on peut bâtir des itinéraires en utilisant des aller-simples, on peut faire des circuits ouverts !

Un voyage tour du monde

Ce genre d’itinéraire peut ramener des sentiments de nostalgie sur les vétérans du programme. En effet, il fut un temps où on pouvait voir les membres de la communauté les mini-tours du monde qu’ils avaient dénichés !

C’est encore possible avec les nouvelles règles ! Avec un arrêt Aeroplan sur chacun des segments aller et retour, des escales de 24 heures par ci et là… vous avez bâti un tour du monde !

  Route Coût Arrêt
Segment # 1 Montréal-New York-Los Angeles-Sydney-Singapour-Malé 70 000 points Sydney (+5 000 points)
Segment # 2 Malé-Istanbul-Vienne-Zurich-Montréal 70 000 points Istanbul (+5 000 points)
Coût total de l’itinéraire                                             150 000 points
Tour Du Monde

Des correspondances de 24 heures peuvent être effectuées à Singapour, Vienne et Zurich sur cet itinéraire.

Un voyage au Japon et en Corée du Sud

Au Japon, une passe de train coûte environ 300 $ pour pouvoir circuler sur le réseau ferroviaire de l’archipel pendant 7 jours. Est-il réaliste d’explorer Tokyo, Fukuoka et Osaka puis revenir à Tokyo en 7 jours ? Oui, mais ce sera des visites éclairs.

Avec les arrêts Aeroplan, un voyage englobant ces trois villes régions en plus de la Corée du Sud est possible, et ce, à votre rythme !

  Route Coût Arrêt
Segment # 1 Tokyo-Fukuoka-Seoul 8 000 points Fukuoka (+5 000 points)
Segment # 2 Seoul -Osaka-Tokyo 8 000 points Osaka (+5 000 points)
Coût total de l’itinéraire                                             26 000 points

En effet, vous pourriez faire un arrêt Aeroplan à Fukuoka et Osaka ; découvrir le sud du Japon et la région de Kansai mérite beaucoup plus que quelques jours à mon avis.

De plus, puisque votre destination est la magnifique Corée du Sud, vous n’êtes aucunement limité dans le temps pour visiter ce pays !

Ces mêmes vols auraient amputé votre budget de 600 $ comparativement à 26 000 points Aeroplan. Une simple carte de crédit comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD pourrait vous donner assez de points pour deux billets !

Ceci est une excellente façon d’économiser sur les transports dispendieux au Japon.

Japon Et Corée

Un voyage sur deux continents dans la même zone

Le zonage du nouveau programme nous permet d’effectuer des arrêts Aeroplan à un grand nombre d’endroits, dont sur plusieurs continents !

Une bonne stratégie pour économiser peut être d’utiliser des points voyage pour se rendre en Europe puisque des aubaines sont fréquentes lorsqu’on paie en argent.

Puis, on se procure un billet séparé avec la tarification d’arrêt Aeroplan pour nos vols régionaux.

  Route Coût Arrêt
Segment # 1 Zurich-Rome-Caire 12 500 points Rome (+5 000 points)
Segment # 2 Caire-Athènes-Barcelone 12 500 points Athènes (+5 000 points)
Coût total de l’itinéraire                                             35 000 points

Donc pour 35 000 points Aeroplan, il est possible de visiter 5 destinations différentes sur deux continents ! En effet, puisque les arrêts Aeroplan peuvent s’étaler sur 45 jours, vous pourriez faire un très gros voyage :

  • Arriver à Zurich et visiter la Suisse
  • Faire un arrêt Aeroplan à Rome et visiter l’Italie
  • Vous rendre au Caire et visiter l’Égypte
  • Faire un arrêt Aeroplan à Athènes et visiter les îles grecques
  • Aller à Barcelone et visiter l’Espagne

Pour reproduire un billet d’avion équivalent, les quatre segments totalisent un coût de 920 $. Bien que les vols ne sont pas très onéreux en Europe, il n’y a pas de vols lowcosts sur toutes les liaisons.

Stopover Europe

Or, on peut réaliser le même itinéraire avec 35 000 points. Ces derniers sont valorisés approximativement à 700 $ (2 ¢ par point).

Astuce

Le nombre de points privilèges requis pour ramener le solde de votre carte de crédit à zéro après un achat de 900 $ est de 90 000 points privilèges si vous détenez une carte comme la Carte CobaltMC American Express, par exemple.

Cependant, vous pouvez transférer uniquement 35 000 de ces points vers Aeroplan et réaliser le même itinéraire en tirant avantage des règles d’arrêts Aeroplan. Ainsi, il vous restera 55 000 points privilèges pour défrayer d’autres coûts… comme absorber 550 $ du billet d’avion pour se rendre à Barcelone !

Un voyage en Amerique du Sud à prix fixe

Enfin, une des meilleures utilisations de l’arrêt Aeroplan est pour des vols sur le territoire de l’Amérique du Sud, car tous les vols sont tarifiés au prix fixe de 15 000 points en classe économique. Donc le prix demeure le même, peu importe la distance parcourue.

Les aéroports déterminants pour bâtir votre itinéraire sont ceux qui sont desservis par Avianca et ses filiales.

  Route Coût Arrêt
Segment Baltra -Guayaquil-Bogota-Rio de Janeiro 15 000 points Bogota (+5 000 points)
Coût total de l’itinéraire                                             20 000 points
Amerique Sud

Ainsi, vous pouvez voyager d’une extrémité à l’autre du continent pour aussi peu que 20 000 points ; par exemple, visiter les îles Galapagos, la Colombie coloniale puis terminer à Rio de Janeiro pour voir une des 7 merveilles du monde et explorer le Brésil.

Le coût d’un billet d’avion semblable peu s’élever assez haut.

Amerique Sud Argent

Comment accumuler des points Aeroplan rapidement ?

La manière la plus facile d’amasser des points Aeroplan est de souscrire à une carte de crédit avec une prime de bienvenue généreuse. La liste des meilleures offres est mise à jour régulièrement ici.

Puis, pour récolter un grand nombre de points Aeroplan au quotidien, la Carte CobaltMC American Express est indéniablement inégalée à cet effet.

Cette dernière permet de cumuler 5 points privilèges par dollar pour toutes les dépenses en épicerie et au restaurant. Lorsqu’on ajoute la stratégie des cartes cadeaux dans l’équation, le taux d’accumulation monte de façon fulgurante.

Conclusion

L’opportunité de faire un arrêt Aeroplan pour seulement 5 000 points permet d’optimiser des itinéraires pour visiter plusieurs endroits pour un léger surplus.

Lorsqu’on rajoute des escales et qu’on maximise le nombre de segments autorisé, les possibilités sont énormes.

Quels sont les itinéraires avec arrêt que vous avez réussi à bâtir ? Venez nous les partager dans la communauté Facebook !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées