Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Hostel

Guide pour séjourner dans des auberges de jeunesse

En bref Que vous voyagiez seul, en couple ou avec des amis, vous devez vivre l’expérience d’un séjour dans une auberge de jeunesse au moins une fois!

Alors, pourquoi une auberge de jeunesse ?

Économiser

Premièrement, les auberges, ou hostels, sont bon marché. Même dans des pays coûteux comme l’Europe de l’Ouest, les États-Unis et l’Australie, le simple fait de payer pour un lit au lieu d’une chambre d’hôtel va vous faire économiser beaucoup d’argent. Cela signifie que vous pouvez garder une plus grande partie de votre argent durement gagné pour faire des activités palpitantes, comme des visites guidées, un tour de montgolfière, et vous payer de bons restos !

Rencontrer d’autres voyageurs

Deuxièmement, c’est une façon fantastique de se faire des amis. Même si vous voyagez en couple ou avec des amis, croyez-nous sur parole, vous aurez parfois besoin de côtoyer d’autres personnes.

Pour les voyageurs solo, les auberges de jeunesse sont inestimables. Bien que le fait de se promener seul soit libérateur, on ne peut nier que tôt ou tard, on voudrait bien avoir une bonne discussion, ou simplement partager les merveilles qu’on découvre avec quelqu’un !

Hostel

Le Mythe des auberges

Enfin, les auberges de jeunesse ne sont plus du tout ce qu’elles étaient. Pendant des années, elles ont eu une réputation un peu négative ou douteuse, mais la majorité des établissements se sont grandement améliorés. Certaines auberges sont incroyablement bien aménagées (pensons notamment aux Selina, dont on a parlé dans un article). Bien sûr, il y aura encore quelques pommes pourries, mais les auberges de jeunesse ne sont plus un endroit à éviter lorsqu’on examine ses options d’hébergement.

andrea davis OBVXREI ig unsplash

Comment choisir son hébergement

Il existe différents types d’auberges et presque toutes répondent aux besoins des voyageurs. Cependant, certaines se décriront plus activement comme des « auberges pour les voyageurs en sac à dos » (backpackers), ce qui indique plus clairement que l’endroit sera rempli d’autres voyageurs et qu’il offrira les types de services qui intéresseront ce type de touriste.

D’autres auberges accueillent aussi des gens qui séjournent pendant des semaines, voire des mois, et peuvent avoir une atmosphère moins « backpack », mais il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas non plus y rester (encore une fois, les Selina en sont un exemple).

Dortoirs (Dorms)

Une pièce avec de nombreux lits superposés que tout le monde peut réserver. Certains dortoirs sont mixtes, d’autres réservés aux hommes ou aux femmes. Les dortoirs contiennent typiquement de 4 à 20 lits, voire plus, et vous partagerez évidemment cet espace avec des voyageurs que vous ne connaissez pas, à moins que vous soyez la seule personne ou le seul groupe à avoir réservé une chambre. Le principal avantage est que les dortoirs sont beaucoup moins dispendieux que les chambres privées, et plus il y a de lits, moins c’est cher.

Chambre privée (Privates)

Une chambre privée signifie évidemment que vous aurez votre propre chambre. La plupart des auberges offrent à la fois des dortoirs et des chambres privées qui ressemblent davantage à ce à quoi on s’attendrait dans un hôtel, avec des options de lits simples et doubles. Les groupes peuvent trouver une plus grande chambre, ou louer un dortoir complet dans certaines auberges.

Salle de bain partagée (Shared Bathroom)

Si vous êtes dans un dortoir, vous partagerez clairement une salle de bain avec d’autres voyageurs. Les chambres privées ont parfois aussi la mention « salle de bain privée », c’est-à-dire qu’une salle de bain est connexe à votre chambre, ou la mention « salle de bain partagée », auquel cas il y aura des toilettes et des douches dans le corridor quelque part qui seront partagées avec d’autres voyageurs.

Installations de restauration autonome (Self-catering Facilities)

Une auberge avec cuisine partagée est un atout important pour toute personne voyageant avec un budget serré, car elle vous permet de cuisiner vos propres mets. Profitez-en pour faire vos courses dans une épicerie locale, et payez avec une carte de crédit sans frais de conversion (la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD ou la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia en sont deux exemples). La cuisine peut aussi servir à entreposer de l’alcool et est souvent le centre de la vie sociale dans l’auberge, s’il n’y a pas de bar ni d’aire commune, comme un salon.

Aire commune (Common Area)

C’est une pièce ou une section de l’auberge que n’importe qui peut utiliser. C’est un bon endroit où passer du temps et rencontrer d’autres voyageurs. Certaines auberges y organisent des fêtes pour leurs clients. Vous pouvez regarder la télévision ou Netflix, lire des livres, jouer aux cartes ou simplement relaxer.

Il importe de vérifier ce que propose l’auberge que vous convoitez, question de confirmer si c’est bien ce à quoi vous vous attendez !

Wi-Fi

La plupart des auberges offrent un réseau Wi-Fi que vous pouvez utiliser (demandez le mot de passe à votre arrivée). Certaines peuvent aussi avoir un ordinateur à la disposition des clients. La qualité d’Internet dans les auberges varie toutefois, alors lisez bien les avis de l’établissement si vous comptez beaucoup utiliser Internet pour faire des appels vidéo ou travailler pendant votre séjour.

Comment réserver une auberge de jeunesse ?

Bien que vous puissiez réserver des lits et des chambres directement dans certains cas sur le site Web de l’auberge en question, la plupart des voyageurs utilisent un site ou une application de réservation comme Agoda, Hostelworld ou Booking.com.

Hostelworld Lisbonne Fr

Ces derniers offrent habituellement un plus grand éventail d’options et sont utiles, car ils comprennent les meilleurs tarifs pour les hôtels et d’autres types d’hébergement, ainsi que pour les auberges de jeunesse. C’est donc un bon outil de comparaison.

Dans de rares cas, vous pouvez trouver une chambre dans un hôtel économique pour moins que le coût d’un lit dans une auberge et, si vous faites un long voyage, il est parfois agréable de prendre une pause de quelques jours de la scène plus dynamique des auberges.

Hostelworld est un site réservé aux auberges de jeunesse. Son avantage ? La plupart des évaluations auront été rédigées par d’autres voyageurs « backpackers », ce qui n’est pas le cas pour Booking.com.

Dans l’ensemble, cependant, vous obtiendrez habituellement une gamme d’options semblables dans les résultats de recherche pour les deux sites, dont les prix sont également très similaires.

D’autant que vous pourrez utiliser vos points-voyages lors de vos réservations effectuées sur ces sites !

Trucs et astuces pour les séjours en auberge

En terminant, voici quelques astuces pour vous éviter de mauvaises surprises en auberge.

  • Apportez vos sandales de plage (gougounes). Les douches des auberges ne sont pas particulièrement propres, et le sol des dortoirs non plus.
  • Apportez un petit cadenas pour ranger vos effets personnels dans le casier du dortoir. C’est super de faire confiance aux gens, mais il y a des limites.
  • Apportez des bouchons et un masque (loup). Vous nous remercierez plus tard 😉

Questions fréquentes sur les auberges de jeunesse

Doit-on réserver à l’avance pour dormir dans une auberge de jeunesse ?

Il est rarement obligatoire de réserver à l’avance, mais cela vous donne une chose de moins à laquelle penser lorsque vous arrivez quelque part. Si vous voyagez en haute saison et que les auberges de jeunesse semblent être à peu près toutes pleines, vous mieux vaut peut-être y songer.

De nombreux voyageurs chevronnés ne réservent pas d’auberges à l’avance et préfèrent avoir la possibilité de modifier leurs plans, mais c’est une bonne idée de penser à quelques alternatives avant d’arriver. Il est recommandé de réserver à l’avance pendant les périodes de pointe, comme les festivals ou les vacances d’été.

Faut-il apporter un sac de couchage pour dormir dans une auberge de jeunesse ?

Non, les auberges devraient toujours fournir ce service et les lits sont habituellement déjà faits à votre arrivée. Vous devrez peut-être retourner les draps à la réception à votre départ.

Faut-il apporter sa propre serviette dans une auberge de jeunesse ?

Oui, les serviettes sont très rarement fournies dans les auberges, ce qui est l’une des principales différences par rapport aux hôtels.

Les auberges de jeunesse sont-elles réservées aux jeunes ?

Non, c’est la réponse simple à cette question. L’idée que les auberges de jeunesse sont remplies d’étudiants en année sabbatique est un mythe. De toutes les personnes que vous rencontrez dans les auberges de jeunesse, probablement moins de 10 % ont moins de 20 ans, bien que cela varie d’un endroit à l’autre et que les auberges dans les grandes villes ont tendance à attirer une foule plus jeune.

Dans la plupart des cas, les voyageurs sont susceptibles d’être dans la vingtaine ou la trentaine, mais de moins en moins d’établissements imposent une limite d’âge, et beaucoup de voyageurs beaucoup plus âgés choisissent d’y séjourner également.

Conclusion

Nous espérons que ce guide saura vous convaincre de donner leur chance aux auberges de jeunesse, quel que soit votre âge ! Leur ambiance et les possibilités qu’elles offrent en valent sérieusement la peine.

Voici plusieurs options de cartes de crédit vous permettant d’économiser sur vos réservations en auberge de jeunesse ou dans les hôtels :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées