70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Cartes de crédit pour petites entreprises

Négociation du taux d’intérêt annuel des cartes de crédit : Comment améliorer votre expérience en matière de carte de crédit

Si vous utilisez une carte de crédit, il est possible que le taux annuel effectif global (TAEG) de votre carte soit trop élevé pour votre situation particulière. Cet article examine comment vous pouvez travailler avec votre société de carte de crédit pour réduire ce taux.

Avec une carte de crédit à taux élevé, il vaut la peine d’étudier les méthodes possibles pour réduire votre TAEG. Non seulement cela vous aide à vous libérer de vos dettes, mais quel que soit le montant que vous remboursez chaque mois, les intérêts mensuels payés peuvent s’accumuler au fil du temps.

Les taux sont calculés au début de chaque mois. Ils sont généralement basés sur votre solde à la fin du mois précédent. Ainsi, si vous remboursez le solde de votre carte de crédit avant cette date, il n’y a aucun avantage à le faire car cela n’affectera votre taux qu’après cette date. Toutefois, si vous êtes en mesure de ramener votre solde en dessous du seuil de paiement minimum à ce stade, cela peut valoir la peine de le faire, car cela réduira ou éliminera tout intérêt facturé pour ce mois.

Comment obtenir un TAEG de carte de crédit plus bas ?

De nombreuses personnes craignent que le fait de demander à l’émetteur de la carte de crédit d’abaisser le TAEG ne nuise à leur cote de crédit si la demande est refusée.

Il existe généralement deux types de situations dans lesquelles vous pourriez vous voir appliquer des taux d’intérêt plus élevés que la moyenne et donc être susceptible de bénéficier de réductions de taux :

  • Si vous avez manqué des paiements dans le passé ou si vous avez actuellement un solde élevé par rapport à votre revenu, demander une réduction du taux d’intérêt peut être une option. La première chose à faire est d’appeler la société émettrice de votre carte de crédit et de demander son équipe de “rétention”. Ce sont les personnes chargées de vous garder comme client.
  • Si votre crédit est généralement bon, mais que vous cherchez simplement à obtenir un TAEG inférieur à celui qui est proposé, appeler un responsable de votre banque est une bonne option. Les cadres ont généralement le pouvoir de faire des exceptions à la politique et peuvent fournir les meilleurs résultats. Vous pouvez trouver leur numéro en effectuant une recherche sur Google ou Facebook pour “fidélisation de la clientèle” ou “responsable des cartes de crédit”.

Comment négocier un TAEG plus bas ?

Il existe plusieurs façons d’essayer de négocier une baisse du TAEG sans affecter votre cote de crédit. La meilleure façon de négocier un taux d’intérêt plus bas est peut-être de faire des recherches sur la concurrence. Il serait utile que vous fassiez des recherches concurrentielles au préalable pour connaître les taux moyens correspondant à votre situation. Si vous connaissez une vitesse moyenne, cela peut s’avérer utile dans vos négociations.

Vous devez également savoir ce que les autres banques proposent pour leurs prêts hypothécaires ou de refinancement. Vous pouvez le faire en téléphonant et en discutant avec différentes banques ou en vous inscrivant auprès d’institutions financières en ligne qui sont prêtes à s’aligner sur le taux de votre banque actuelle.

Avant de vous lancer et de commencer à faire du shopping, il y a quelques éléments à prendre en compte :

Serez-vous en mesure d'obtenir un autre prêt à l'avenir ?

Avant de partir à la recherche d’une meilleure banque, demandez-vous si vous pourrez obtenir un autre prêt à l’avenir. Si votre score de crédit est faible, vous pouvez penser qu’il sera moins bon à l’avenir si vous changez de banque. Si c’est le cas, vous devriez rester avec votre banque actuelle.

Toutefois, si votre cote de crédit est suffisamment bonne pour vous permettre d’obtenir des prêts sans trop de difficultés, il peut être intéressant de comparer les différents taux. Si vous pouvez économiser des milliers de dollars sur les paiements d’intérêts, il pourrait être intéressant d’envisager de demander de nouveaux prêts après avoir effectué ce changement.

Vous avez une mauvaise cote de crédit ? Vous souhaitez l'abaisser ?

Si vous avez une mauvaise cote de crédit, vous devrez être plus prudent. Si vos antécédents de crédit sont mauvais, il peut être plus difficile d’obtenir des prêts si vous changez de banque. Vous devrez peut-être demander d’abord d’autres prêts et les rembourser plus rapidement une fois qu’ils auront été approuvés. En effet, les banques voudront voir que vous remboursez vos dettes. Toutefois, si vos antécédents en matière de crédit sont suffisamment bons, cela peut valoir la peine de prendre le risque de quitter le navire et d’essayer une nouvelle banque.

N’oubliez pas que même si vous quittez votre banque actuelle, il est toujours bon d’entretenir une bonne relation avec elle. Ils seront plus enclins à travailler avec vous et à vous proposer un autre prêt à l’avenir s’ils savent que vous avez bien géré votre crédit dans le passé.

Devriez-vous demander un taux plus bas ?

Une fois que vous avez décidé que changer de banque peut être bénéfique, il est temps d’envisager de leur demander un taux d’intérêt plus bas. Lorsqu’on vous demande pourquoi vous voulez un taux plus bas, il peut être utile de lui parler de la concurrence actuelle sur le marché.

Cela peut leur montrer qu’une autre banque est prête à prêter de l’argent à un taux inférieur au leur. Toutefois, n’oubliez pas que si elles baissent leurs taux pour s’aligner sur ce que proposent les autres banques, ces dernières viendront baisser ces taux.

Vous devez également réfléchir au type de relation que vous entretenez avec votre banque actuelle. Si vous êtes un client fidèle depuis un certain temps, ils seront peut-être plus disposés à travailler avec vous sur le taux d’intérêt.

Que faire si la négociation du TAEG de votre carte de crédit échoue ?

Si vos tentatives de négociation échouent, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez renoncer à obtenir un TAEG plus bas. Travailler avec une société de cartes de crédit pour obtenir un taux d’intérêt plus bas indique votre responsabilité financière. Donc, si vous êtes refusé, ne vous découragez pas ! D’autres voies s’offrent à vous.

Conclusion

Votre solde bancaire est généralement un atout précieux qu’une société de cartes de crédit peut utiliser pour attirer de nouveaux clients. En exprimant votre désir d’être un client apprécié, vous avez plus de chances d’obtenir une réponse favorable. Si vous avez un solde de carte de crédit important, ces techniques peuvent vous aider. Si la société émettrice de votre carte refuse de baisser son taux d’intérêt, il y a de fortes chances que vous puissiez toujours passer à une autre carte offrant des conditions identiques ou meilleures.

Lectures conseillées