La déclaration d’impôts sur le revenu 2023 arrive bientôt et vous vous demandez quoi faire pour payer moins d’impôts ?
Avec l’inflation et le coût de la vie en 2024, les différentes stratégies pour réduire l’impôt méritent d’être soulevées. Reconnues par les experts, ces 17 astuces vous aideront à vous faire une meilleure tête sur le sujet, mais surtout à payer moins d’impôts au Canada.
Maximiser votre CELI ou les avantages de votre employeur, déduire les frais de bureau à domicile ou les pensions alimentaires ; toutes des méthodes qui vous seront expliquées brièvement dans l’article suivant.
Si vous prenez en compte ces différentes stratégies, vous pourrez réduire votre prochaine facture fiscale. Des jeunes familles aux couples de retraités ; tout le monde peut y trouver son compte. Alors avant de vous rendre sur le site de l’agence du revenu du Canada (ARC) pour produire votre déclaration de revenus en ligne, voyez ces 17 conseils fiscaux.
Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus avant la date limite, vous évitez la pénalité de retard de 5 % et des intérêts de 1 % chaque mois suivant. Gardez votre argent dans vos poches !
Vous êtes travailleur autonome? Vous gagnez des revenus de location ou de placement? Pour éviter toute complication, il peut être avantageux de faire appel à un comptable ou à un fiscaliste. Il vous aidera à explorer diverses économies d’impôt tout en vous guidant intelligemment.
Que vous travailliez pour un employeur ou que vous soyez travailleur autonome, les cotisations à votre REER donnent droit à des déductions fiscales, réduisant ainsi l’impôt à payer. Elles fructifient à l’abri de l’impôt jusqu’au moment où vous retirez votre argent à la retraite.
Même si cela réduit vos plafonds de déduction REER pour l’année d’imposition, vous pouvez cotiser au REER de votre époux ou conjoint de fait jusqu’à l’année où il atteint l’âge de 71 ans. Selon vos tranches de revenu, cela peut entraîner une certaine baisse de l’impôt à payer.
Votre compte d’épargne libre d’impôt est un outil vous permettant de faire fructifier vos placements sans avoir à payer d’impôt dessus. Il est important de vérifier que vous disposiez suffisamment de droits de cotisation pour votre CELI; vous éviterez ainsi de payer 1 % du montant excédentaire pour chaque mois qu’il reste dans le compte.
Vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux lorsque vous embauchez un membre de votre famille en tant qu’employé. Il est bien important de verser un salaire raisonnable et de conserver tous les documents prouvant que le travail a bel et bien été effectué.
Suite à la pandémie, le gouvernement canadien a simplifié le processus de réclamation des dépenses liées au travail à domicile. Les dépenses admissibles que vous pouvez réclamer comprennent le loyer, les services publics, les frais d’Internet, les fournitures, les appels interurbains, etc.
Vous ou votre conjoint pouvez obtenir jusqu’à 5 000 $ en crédit d’impôt en tant que premier acheteur. Pour être admissible au crédit, la maison doit être enregistrée à l’un ou l’autre de vos noms et doit être située au Canada. Notez que vous devrez occuper le logement comme résidence principale dans l’année suivant l’acquisition. Cotiser au CELIAPP est également une bonne façon de minimiser les impôts lors de l’achat d’un premier logement.
Assurez-vous d’explorer tous les avantages qui s’appliquent à vous:
Profitez-en !
Il est possible d’obtenir des crédits d’impôt pour les dons de bienfaisance que vous faites à un organisme enregistré ou à un donataire reconnu. Lorsque vous demandez le montant admissible d’un don, l’ARC applique une limite de 75 % de votre revenu net.
Vous pouvez réduire vos impôts en réclamant les frais de garde d’enfants, que ce soit votre enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait à un moment donné au cours de l’année d’imposition. Selon votre situation, vous pourriez demander jusqu’à 11 000 $.
Vous pouvez réclamer des frais lorsque vous produisez votre déclaration de revenus :
À la suite d’une séparation ou d’un divorce, les paiements de pension alimentaire versés en vertu d’une ordonnance du tribunal peuvent être réclamés lors de la production de votre déclaration de revenus. Il est important que tous les paiements en cours ou impayés aient été réglés.
Vous pourriez avoir droit à une déduction de près de 900 000 $ si vous souhaitez vendre votre compagnie. Les biens admissibles à la déduction pour gains en capital sont les actions de petite entreprise, mais aussi les biens agricoles ou de pêche. En cas de perte en capital ou suite à un vol, vous pourriez aussi être admissibles à des déductions fiscales.
L’utilisation d’un logiciel de déclaration de revenus est un moyen efficace de réduire vos impôts. En plus d’obtenir un traitement plus rapide, il vous aide à identifier les crédits d’impôt et les déductions que vous pouvez demander pour la période d’imposition.
Vous pourriez être admissible à l’allocation canadienne pour les travailleurs si vous gagnez un faible revenu. Ce crédit d’impôt peut être réclamé comme montant de base, mais également comme supplément pour personnes handicapées.
L’enregistrement de votre entreprise peut vous aider à demander davantage de déductions quant aux dépenses. Si votre entreprise n’est pas constituée en société, vos revenus d’entreprise seront imposés au taux de votre revenu personnel.
Les modalités de calcul de l’impôt au Canada dépendent du statut fiscal du contribuable. La plupart des contribuables canadiens sont soumis à l’impôt fédéral et à l’impôt provincial ou territorial, mais le taux d’imposition et les formulaires de déclaration d’impôt peuvent varier en fonction de leur situation.
Diverses calculatrices d’impôts sont à votre disposition en ligne pour le fédéral et le provincial. Faites confiance aux sites référents. Pour vous aider, lisez notre article sur les 3 meilleurs logiciels pour faire ses impôts au Canada pour 2023.
L’ARC met à disposition sur son site le formulaire dédié T3SCH11A.
Les économies, c’est par ici :