Les 3 meilleurs logiciels d'impôt au Canada pour 2023 : Comparez et choisissez celui qui vous convient le mieux | Milesopedia
Offre Scène+ : Jusqu'à 40 000 points + Aucuns frais la première année + Aucuns frais de conversion + 6 entrées aux salons VIP
Intuit Turbotax H&R Block Wealthsimple

Les 3 meilleurs logiciels d’impôt au Canada pour 2023 : Comparez et choisissez celui qui vous convient le mieux

En bref Découvrez les meilleurs logiciels d'impôt au Canada pour 2023 et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins. Comparez les caractéristiques et les prix pour faire le bon choix.

La saison des impôts en 2023 arrive trop vite ! Nous avons déjà deux mois d’existence et nous nous rapprochons de la saison des impôts.

Cette période de l’année peut être stressante pour de nombreux Canadiens. Savoir quand, comment et auprès de qui faire sa déclaration d’impôts peut être décourageant.

Heureusement, la déclaration d’impôts n’a jamais été aussi facile. Les logiciels de déclaration d’impôts vous permettent de remplir des déclarations d’impôts simples. Vous pouvez économiser de l’argent tout en vous assurant que vos impôts sont correctement remplis. Si vous cherchez les meilleures options de logiciels d’impôt au Canada pour 2023, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons comparer les meilleurs logiciels d’impôt au Canada, pour vous aider à choisir le logiciel qui convient le mieux à vos besoins. Voici les meilleures options qui s’offrent à vous pour faire la plus exacte déclaration d’impôt et obtenir le plus de remboursement possible.

Qualités du meilleur logiciel d'impôt au Canada

Il existe un large éventail de logiciels de déclaration d’impôts sur le marché. Il est important de connaître les qualités à rechercher pour choisir un produit idéal pour votre situation spécifique.

Selon nous, le logiciel fiscal idéal doit présenter les qualités suivantes :

  • Facilité d’utilisation: Le logiciel d’impôt idéal doit avoir une interface facile à utiliser qui simplifie les complexités de la déclaration d’impôt grâce à un guide.
  • Abordable: Le meilleur logiciel de déclaration de revenus doit avoir un prix abordable et proposer une version gratuite pour les déclarations de revenus simples. Les plans payants peuvent offrir des compléments supplémentaires qui contribuent à l’exactitude du classement, mais faites attention aux versions gratuites.
  • Certifié IMPÔTNET: Recherchez un logiciel d’impôt qui est certifié IMPÔTNET. Ce service de déclaration électronique vous permet de faire vos impôts personnels en ligne et de les soumettre directement à l’ARC. Ceci accélère le traitement de votre remboursement et confirme instantanément que l’ARC a reçu votre déclaration.
  • Compatibilité du système d’exploitation: Si le logiciel de déclaration d’impôts est compatible avec votre ordinateur ou votre appareil mobile. Vérifiez bien si le logiciel est compatible avec votre ordinateur ou votre mobile avant de l’acheter.
Don-t be like that ! Use a tax return software !

Les meilleurs logiciels d'impôt au Canada

Voici les meilleures options de logiciels d’impôt au Canada pour 2023:

TurboImpôt - Le meilleur logiciel d'imposition polyvalent

Intuit TurboImpôt est l’un des logiciels d’impôt les plus populaires au Canada, avec une interface conviviale et une gamme complète de fonctions. Il est compatible avec Mac, Windows, Android et iOS. TurboImpôt est également excellent pour un ensemble de services gratuits et payants, selon votre situation.

Leur service gratuit, TurboImpôt vous permet d’obtenir une précision quasi parfaite, de demander des déductions et des crédits et de gérer vos cotisations à un REER. TurboImpôt Gratuit vous permet également d’importer vos informations fiscales et vos feuillets d’impôt depuis votre compte Mon dossier CRA.

Si tout cela est idéal pour les déclarations d’impôts simples, les déclarations complexes qui incluent des situations telles que le travail indépendant et les investissements peuvent vous obliger à acheter des plans De luxe et Premier à partir de 20,99 $ et 34,99 $, respectivement.

Ces versions vous offrent beaucoup plus de fonctionnalités, notamment l’identification des possibilités d’économies d’impôts et le traitement de tâches plus complexes comme les revenus et les dépenses de location. Vous pouvez également transférer les informations fiscales de vos précédentes déclarations de revenus – une fonction qui n’est pas disponible dans l’option TurboImpôt Gratuit.

Intuit Turbotax

Possédez-vous une carte de crédit American Express ? Si oui, allez vérifier vos offres ! Vous en avez peut-être une avec TurboImpôt, qui vous donne un crédit de 10 $ lorsque vous dépensez 40 $.

Wealthsimple Impôt - Le meilleur logiciel fiscal gratuit

Wealthsimple est un innovateur en matière d’investissement et d’éducation financière. Anciennement connu sous le nom de ImpôtSimple, Wealthsimple Impôt est disponible en version web sur Mac ou Windows et mobile.

L’attrait de Wealthsimple Impôt réside dans sa structure unique de paiement basée sur les dons. Contrairement à d’autres logiciels de déclaration d’impôts offrant des services, Wealthsimple Impôt ne demande qu’un don en gage de soutien.

Les caractéristiques avantageuses de Wealthsimple Impôt sont :

  • Remplissage automatique intuitif pour importer les relevés d’impôt sur le revenu et les informations sur les investissements.
  • Recherche intelligente pour trouver facilement des crédits, des déductions et des formulaires
  • Une assistance clientèle gratuite, fiable et compétente pour répondre à vos différentes questions.
  • Possibilité de déclarer les gains et les pertes de crypto-monnaies provenant de plusieurs échanges et portefeuilles.

Cependant, Wealthsimple Impôt présente quelques inconvénients. Le logiciel ne convient que pour les déclarations de revenus simples. Si votre situation fiscale est plus complexe, vous devrez peut-être chercher une autre logiciel.

Wealthsimple

H&R Block - Le logiciel d'impôt le plus utile

Disponible sur Windows, Mac et mobile, H&R Block propose trois niveaux de solutions pour vos besoins en déclaration de revenus. Comme WealthSimple, la version gratuite de H&R Block vous permet d’importer automatiquement les formulaires d’impôt, ce qui rend le processus beaucoup plus rapide et facile pour les utilisateurs.

De plus, avec les plans Deluxe (19,99 $/par déclaration) et Spécialisé (34,99 $/par déclaration), les utilisateurs bénéficient d’un large éventail d’options d’assistance, y compris une assistance téléphonique et une assistance en personne dans les bureaux de H&R Block.

Il propose également plusieurs formules, dont une formule pour travailleurs autonomes, idéale pour les travailleur pigistes et les entrepreneurs. H & R Block est certainement à la hauteur des autres logiciels, mais il doit rattraper son retard en matière de fonctionnalités.

H&R Block

Quand dois-je faire appel à un comptable ?

Pour faire ses impôts, vous pouvez toujours envisager de faire appel à un professionnel. Voici quelques scénarios qui peuvent nécessiter l’intervention d’un pro :

  • Votre situation financière est complexe: si vous avez beaucoup de revenus d’investissement, des biens locatifs ou si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vos impôts peuvent être compliqués. Une personne en comptabilité peut vous aider à vous y retrouver et à tirer parti de toutes les déductions et crédits d’impôt disponibles.
  • Vous avez connu un changement de vie important: Le fait de se marier, d’avoir un enfant ou d’acheter une maison, peuvent avoir un impact significatif sur vos impôts. Un comptable peut vous aider à comprendre comment ces changements affecteront votre situation fiscale et vous permettre de profiter des avantages fiscaux.
  • Vous avez peur de faire des erreurs: Les lois fiscales peuvent être compliquées et les erreurs sont faciles à commettre. Un comptable peut vous apporter la tranquillité d’esprit en déclarant vos impôts correctement et dans les délais.
  • Vous faites l’objet d’un audit: Si vous avez été sélectionné pour un audit après la soumission de la déclaration, un comptable peut vous apporter un soutien et des conseils précieux tout au long du processus.
  • Vous n’avez tout simplement pas le temps: Si vous manquez de temps ou si la préparation des impôts est un casse-tête pour vous, un comptable peut vous soulager de ce fardeau.
Tax return

Choisissez le meilleur logiciel d'impôt au Canada pour vous

En termes de prix, Wealthsimple Impôt est le grand gagnant, car son utilisation est entièrement gratuite, avec la possibilité de faire des dons. Toutefois, il convient de noter que l’impôt sur la fortune dépend des dons pour maintenir le logiciel. Les utilisateurs devraient donc envisager d’en faire un s’ils trouvent le logiciel utile. Ce produit est le meilleur pour les étudiants qui ont une situation fiscale rapide et qui n’ont pas besoin de beaucoup de modules complémentaires comme Turbo Impôt ou H&R Block.

TurboImpôt et H&R Block sont les options les plus chères des 3 mais offrent la gamme de options la plus complète, avec l’importation automatique des formulaires d’impôt et des conseils étape par étape. En outre, H&R Block obtient des points bonus si vous souhaitez une assistance personnalisée dans l’une de ses succursales H & R Block.

En somme, ces trois programmes constituent d’excellentes options pour aider les utilisateurs à remplir leurs déclarations de revenus de manière précise et efficace.

Conclusion

Dans l’ensemble, lorsque l’on compare TurboImpôt, Wealthsimple Impôt et H&R Block, chaque programme a des points forts et des points faibles. Il est important de tenir compte de facteurs tels que le prix, les fonctionnalités, la facilité d’utilisation et les options d’assistance pour choisir le bon programme. Ce faisant, vous pouvez vous assurer de choisir un logiciel de déclaration de revenus qui répond à vos besoins spécifiques et vous aide à obtenir le maximum d’argent sur votre déclaration.

Faites-nous savoir si cet article vous a aidé. Allez-vous remplir vous-même votre déclaration de revenus cette année ?

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées