L'assurance des voitures de location au Canada : L'essentiel | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Achat Voiture 2

L’assurance des voitures de location au Canada : L’essentiel

Bien que la location d’une voiture semble être une excellente idée pour aller faire quelques courses dans les environs ou disposer d’un moyen de transport pendant les vacances, les gens pensent rarement à l’assurance des voitures de location. Avec la plupart des locations au Canada, vous bénéficiez de l’assurance la plus élémentaire avec chaque véhicule, soit la couverture de la responsabilité civile.

Cette police sert à couvrir les autres véhicules avec lesquels vous pouvez entrer en collision. Par exemple, si vous heurtez la voiture de quelqu’un d’autre avec votre voiture de location, le véhicule que vous avez heurté sera couvert par vos dommages, mais pour votre voiture, vous devrez payer les réparations.

Toutefois, avant de souscrire une assurance, il se peut que vous soyez déjà assuré par le biais des options ci-dessous :

  • assurance automobile actuelle
  • assurance voyage
  • assurance des cartes de crédit

Avant de décider de louer une voiture, si vous avez l’une des assurances mentionnées, assurez-vous d’en lire les polices, car elles peuvent vous couvrir à un niveau plus élevé. En vous renseignement sur vos assurances actuelles, vous pourriez économiser environ 40 $ par jour sur la couverture.

4 types d'assurance pour les voitures de location au Canada

Actuellement, il existe quatre principaux types d’assurance automobile parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous conduisez au Canada.

Chacune de ces assurances présente ses propres avantages et des fourchettes de prix plus adaptées à différents types de véhicules, allant de la voiture de tous les jours à la location d’une voiture de sport plus sophistiquée.

Responsabilité civile

La responsabilité civile est l’assurance la plus élémentaire à laquelle vous pouvez souscrire lorsque vous conduisez une voiture au Canada et elle est normalement offerte dans le prix de location de chaque véhicule.

La responsabilité civile vous assure contre les dommages que vous pourriez causer aux personnes ou à leurs biens pendant la conduite du véhicule. Cette assurance est l’exigence légale minimale pour conduire une voiture au Canada.

Toutefois, soyez prudent lorsque vous choisissez cette couverture, car les franchises sont généralement élevées, selon le courtier d’assurance que vous choisissez.

Assurance collision et dommages

L’assurance collision et dommages vous assure généralement un peu plus que la responsabilité civile en protégeant la voiture de location elle-même si des dommages devaient survenir. Ces dommages peuvent être causés par un incendie, un vol ou d’autres accidents courants.

Assurance accidents personnels

Une assurance accidents personnels couvrira tous les frais médicaux liés à l’accident, qu’il s’agisse de vous ou de vos passagers.

Assurance pour effets personnels

Contrairement aux autres assurances mentionnées ci-dessus, cette assurance couvre vos biens qui se trouvent dans le véhicule de location. En cas de vol ou d’effraction de votre véhicule, tous les biens se trouvant à l’intérieur sont assurés. La plupart du temps, les agences de location de voitures au Canada offrent cette assurance dans le prix de la voiture.

Comme vous pouvez le constater, il existe un grand choix d’assurances pour voitures de location au Canada. Chacune offre une fourchette de prix et des avantages différents en fonction de votre situation actuelle.

N’oubliez jamais qu’avant de louer une voiture, vous devriez vérifier si vous êtes déjà couvert par votre assurance automobile actuelle, votre assurance voyage ou votre carte de crédit.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées