Il y a quelques mois, nous apprenions que la Banque Royale du Canada (RBC) avait décidé d’acheter les activités de la Banque HSBC Canada. Si la conclusion de cette transaction devrait se faire plus tard cette année, je vous indique pourquoi je pense que vous devriez obtenir la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD maintenant.
Offre de bienvenue actuelle
Voici l’offre de bienvenue actuellement proposée par la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD :
La Carte Mastercard HSBC World Elite est une excellente carte de crédit sans frais de conversion pour les achats en devises étrangères, notamment pour vos achats de voyages.
Pendant un temps limité, vous pouvez obtenir:
- jusqu’à 110 000 points* (une valeur de 550 $ en récompenses voyages) si vous résidez au Québec et sans aucun achat minimum !
- jusqu’à 80 000 points* (une valeur de 400 $ en récompenses voyages) et l’annulation des frais annuels la première année si vous résidez en dehors du Québec
Avec la Carte Mastercard HSBC World Elite, vous pouvez accumuler:
- 6 points par dollar pour les achats de voyages (billets d’avion, hôtels, airbnb, tout-inclus, etc)
- 4 points par dollar pour les achats dans une épicerie, une station-service ou une pharmacie
- 2 points par dollar pour tous les autres achats (y compris chez Costco)
Ce qui signifie un retour de 1 à 3 % en fonction de vos achats !
Les points peuvent facilement être utilisés sur n’importe quel achat de voyage effectué avec la Carte Mastercard HSBC World Elite (billets d’avion, hôtels, airbnb, tout-inclus, etc). Mais ils peuvent aussi être transférés auprès de 3 programmes de fidélité de partenaires aériens: British Airways Executive Club, Asia Miles et Singapore Airlines Krisflyer.
De plus, la Carte Mastercard HSBC World Elite procure:
- un crédit annuel de 100 $ pour les voyages (pour les salons d’aéroport par exemple)
- un accès aux points d’accès WiFi Boingo à travers le monde
- un rabais de 10% pour les réservations d’hôtels sur Expedia ou Agoda
- d’excellentes assurances pour vos voyages et achats
Enfin, la Carte Mastercard HSBC World Elite n’applique aucuns frais de conversion pour les opérations en devises : c’est une économie de 2.5 % pour chaque transaction.
Mon avis sur de futures offres
Alors que HSBC nous avait habitué à changer son offre de bienvenue à plusieurs reprises dans l’année pour cette carte, cela fait maintenant de nombreux mois que l’offre est inchangée:
- Jusqu’à 110 000 points pour les résidents du Québec
- Jusqu’à 80 000 points et première année gratuite pour les résidents hors-Québec
Seule la date de fin d’offre est repoussée (actuellement, au 31 mai 2023).
Une offre de bienvenue de carte de crédit est faite pour attirer de nouveaux clients à rejoindre une banque. Pour ensuite éventuellement leur proposer d’autres produits bancaires comme un compte-chèques, un compte-épargne ou une hypothèque.
Maintenant que l’offre d’acquisition a été faite par RBC pour les activités de la Banque HSBC, et que le prix a été fixé par les deux parties, quel intérêt aurait HSBC à dépenser davantage pour acquérir de nouveaux clients ? Aucun.
Selon moi, il apparaît très peu probable que l’excellente offre actuelle pour la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD soit meilleure après le 31 mai 2023. Au mieux, celle-ci sera tout simplement reconduite.

Une carte de crédit bénéficiant d'une clause grand-père ?
Au Canada, il existe peu de cartes de crédit sans frais de conversion en devises. En fait, parmi les grandes institutions du pays, seules la Banque HSBC et la Banque Scotia en proposent :
La Banque Royale du Canada n’a aucune carte de crédit offrant l’absence de frais de conversion pour les opérations effectuées en devises étrangères.
En mettant la main sur le portefeuille de clients de la Banque HSBC Canada, est-ce que RBC touchera aux caractéristiques uniques de cette carte de crédit ? Comme par exemple :
- Aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères
- Crédit-annuel de 100 $ pour des voyages
Nul ne le sait. Toutefois, je doute que RBC change cela pour les clients existants, transfuges de la Banque HSBC. Selon moi, la banque pourrait toutefois ne plus proposer cette carte de crédit pour les nouveaux clients. Les ex-clients HSBC bénéficieraient alors d’une clause grand-père.

Une conversion des points HSBC en points Avion Récompenses ?
Récompenses HSBC et RBC Avion Récompenses sont deux programmes de fidélité qui se ressemblent. En effet, outre le fait qu’ils sont essentiellement conçus pour des voyageurs, ils permettent tous les deux de convertir leurs points auprès de programmes partenaires.
RBC | HSBC |
Asia Miles Cathay Pacific | Asia Miles Cathay Pacific |
British Airways Executive Club | British Airways Executive Club |
American Airlines AAdvantage | Singapore Airlines Krisflyer |
Récompenses WestJet |

Voici les taux de conversion actuels offerts par HSBC et RBC vers les deux programmes qu’ils ont en commun :
Partenaire | RBC | HSBC |
Asia Miles Cathay Pacific | 1:1 | 1:0.32 |
British Airways Executive Club | 1:1 | 1:0.4 |
En dehors de ces partenariats, les deux institutions offrent la possibilité à leurs clients d’utiliser leurs points pour des voyages réservés avec leur carte :
RBC | HSBC |
10 000 points = 100 $ | 10 000 points = 50 $ |
Selon moi, si RBC prenait la voie d’une fusion du programme Récompenses HSBC avec RBC Avion Récompenses, RBC devrait convertir les points HSBC avec les points Avion Récompenses à un taux proche de 10 000 points HSBC = 5 000 points RBC Avion Récompenses.
Bien sûr, tout ceci est au conditionnel. Mais personnellement, je vais attendre de voir en conservant mes points HSBC plutôt que de les utiliser pour des achats de voyages ou les convertir dans d’autres programmes !
Conclusion
Depuis maintenant 5 ans, la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD m’accompagne dans tous mes déplacements internationaux. Avec elle, j’ai économisé des milliers de dollars en frais de conversion en devises étrangères (au lieu de payer 2,5 % sur chaque transaction comme l’imposent les autres cartes de crédit au Canada). Et grâce aux points Récompenses HSBC, j’ai pu voyager en Première Classe à bord de Singapore Airlines, de la QSuite de Qatar Airways ou de Qantas en Australie en famille.
Depuis l’annonce de l’acquisition des activités d’HSBC Canada (où je suis également client HSBC Premier) par la Banque Royale du Canada, j’ai une certaine appréhension sur le devenir de cette carte de crédit. Ainsi, si vous n’avez pas présentement cette carte – ou ne l’avais plus depuis 12 mois – je vous encourage vivement à (re)-devenir titulaire en profitant de l’offre de bienvenue actuelle.
Voire même de devenir client bancaire HSBC avec ces offres de bienvenue permettant d’obtenir jusqu’à 500 $ (en vigueur jusqu’au 31 mars 2023).
Avant qu’il ne soit trop tard 😉