
En bref
Voici la liste des pays dont les ressortissants peuvent visiter l'Union Européenne pendant la période de COVID-19.
Mise à jour: 21 octobre 2020
La Liste des Pays Dont Les Ressortissants Pourront Visiter l'Union Européenne
Les pays de l’Union Européenne ont convenu de rouvrir les frontières de l’Union à partir du 1er juillet aux voyageurs d’une liste de 15 pays.
Depuis cette liste a été révisée à plusieurs reprises pour passer à 11 pays en août 2020. Puis à 9 pays depuis le 21 octobre 2020 (vraisemblablement en application à compter du 1er novembre 2020):
- Australie
- Corée du Sud
- Japon
- Nouvelle-Zélande
- Rwanda
- Thaïlande
- Uruguay
- Singapour
- Chine (sous condition de réciprocité)
Le Canada a été retiré de la liste le 21 octobre 2020.

À l’heure actuelle, pour voyager, il appartient à chacun d’analyser la situation en fonction de sa situation personnelle, notamment en ce qui a trait:
- aux assurances: êtes-vous couvert pour vos voyages par votre assurance collective ou privée, que ce soit en lien avec la COVID-19 ou pour toute autre urgence médicale? Consultez votre assureur. Des informations dans cet article.
- aux exigences d’entrée sur le territoire: chaque pays applique sa propre réglementation. Certains vont seulement laisser entrer des nationaux ou bi-nationaux, d’autres vont exiger un test négatif au COVID-19.
- aux exigences lors du retour sur le territoire: seuls les résidents permanents et citoyens canadiens peuvent revenir sur le territoire canadien à l’heure actuelle. Si vous êtes au Canada sous un Visa, il est déconseillé de quitter le pays.
- à la quarantaine éventuelle au retour: si vous revenez au Canada depuis l’étranger, vous devez vous soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours.
- aux éventuels changements: la situation étant toujours instable, il se pourrait que certaines frontières se referment et que les options de vols redeviennent plus restreintes.
Prenez-donc bien tout ceci en considération avant d’aller de l’avant.