40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Yul Arrivals Featured

Fin de la Quarantaine Obligatoire Pour les Canadiens Vaccinés

En bref

Le gouvernement de Justin Trudeau a précisé ses intentions pour alléger les contraintes aux voyageurs arrivant en avion au pays, à partir du 9 août prochain.  

***Mise à jour le 19 juillet 2021

À compter du 9 août 2021, le séjour obligatoire de 3 jours à l’hôtel sera éliminé pour tous les voyageurs déjà autorisés à entrer au pays, ainsi qu’aux citoyens américains. Les voyageurs qui ne sont pas complétement vaccinés devront encore se soumettre au test de dépistage du premier et huitième jour, et respecter une quarantaine de 14 jours.

À compter du 7 septembre 2021, les ressortissants d’autres pays pourront entrer au Canada selon des règles similaires.

Depuis le 5 juillet à 23h59, il n’y avait déjà plus de séjour de 3 jours à l’hôtel obligatoire pour les citoyens canadiens pleinement vaccinés (2 doses). De plus, le Ministre de la Santé du Canada, Patty Hajdu, avait annoncé le lundi 21 juin que ceux qui ont reçu leurs deux doses de vaccin n’auront plus à effectuer la quarantaine obligatoire s’ils sont négatifs et à passer un test de dépistage de la COVID-19 au huitième jour de leur arrivée.

Le vaccin peut avoir été fait dans n’importe quel pays, mais la preuve de vaccination doit être en francais ou en anglais, ou accompagnée d’une traduction certifiée. Les voyageurs doivent conserver la copie papier ou électronique de leurs documents de vaccination (et pendant les 14 jours suivant leur entrée au Canada).

Vaccin Anti Covid
Preuve numérique de Vaccination Anti Covid

Les voyageurs devront toujours soumettre leurs renseignements via l’application ArriveCAN du gouvernement avant leur arrivée au Canada. Dans les prochaines semaines, il sera possible de télécharger des documents dans cette application.

Le Gouvernement du Canada se dirige d’ailleurs vers l’instauration d’un passeport vaccinal (ou d’un pass sanitaire comme en Europe) pour faciliter les voyages vers les États-Unis et l’Europe.

Application Arrivecan
Application Arrivecan

Ceci est valide pour toutes les personnes qui sont autorisées à l’heure actuelle d’entrer au Canada:

  • les citoyens canadiens,
  • les résidents permanents,
  • les travailleurs essentiels,
  • les étudiants étrangers,
  • les nouveaux immigrants,
  • la famille immédiate (père ou mère) des citoyens et résidents, même s’ils sont étrangers

Pour les touristes, le séjour obligatoire à l’hôtel à l’arrivée sera toujours appliqué. Pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés ou qui n’ont pas satisfait les exigences obligatoires d’entrées, les mesures frontalières actuellement en place demeurent inchangées.

Les tests pour la COVID-19 seront toujours demandés pour tous avant le voyage vers le Canada et lors de l’arrivée au Canada. Ensuite, l’isolement à la maison est exigé jusqu’à l’obtention du résultat.  S’il est négatif, la quarantaine cesse. Cependant, Ottawa demande que le voyageur ait un plan de quarantaine au cas où le test de dépistage serait positif.

Cela signifie que la quarantaine de 14 jours actuellement en place, pourrait descendre à 24-72 heures (le délai pour avoir le résultat du test à l’arrivée au Canada).

Les vaccins acceptés par le gouvernement à l’arrivée seront ceux approuvés par Santé Canada (AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Moderna et Janssen).

Le ministre Bill Blair a annoncé vendredi dernier que la frontière terrestre du Canada et des États-Unis restera fermée aux voyages non essentiels jusqu’au 21 juillet et que ce type de voyage était toujours non recommandé.

Yul Aeroport

Les voyageurs devront montrer une preuve vaccinale qui sera à déterminer par le Gouvernement fédéral ainsi que l’Agence des services frontaliers. Peut-être qu’ils s’inspireront du pass sanitaire mis en place en France et à travers l’Europe.

Une solution temporaire pour cette preuve sera mise en place à partir de juillet et le gouvernement fédéral présentera une solution permanente à l’automne.

La question qui est revenue le plus souvent depuis l’annonce du 09 juin auprès de notre communauté était le mode de fonctionnement pour une famille avec enfants non-vaccinés de moins de 12 ans.  Le Premier Ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi dernier que ça constituait un problème et qu’il n’y avait pas de solution à l’heure actuelle.

Avec cette annonce, le Gouvernement canadien fait une approche prudente et lente pour une reprise durable.  Mais c’est tout de même un début !

AMWE FR

Lectures conseillées