70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Passeport Canada

Modification du Plan de Réouverture des Frontières pour le Canada

En bref

Le gouvernement canadien a modifié son plan de réouverture des frontières du Canada pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Bill Blair a annoncé que les voyageurs américains pleinement vaccinés (deux doses) seront admis à partir du 09 août prochain, pour les voyages non-essentiels. Pour les voyageurs des autres pays, ils pourront entrer au Canada à partir du 07 septembre.

Ouverture conditionnelle des frontières

Pour faire suite à l’assouplissement des conditions de retour pour les voyageurs canadiens depuis le 06 juillet dernier, le Canada continue d’enlever les restrictions.  La mesure sur la fermeture des frontières avec les États-Unis avait été prolongée jusqu’au 21 juillet.

Cette nouvelle étape s’applique pour les citoyens et les résidents permanents américains. Ils doivent avoir été doublement vaccinés depuis au moins 14 jours. Si c’est le cas, ils n’auront pas besoin de faire de quarantaine à l’arrivée au Canada.

Cependant, tout ceci sera sous condition que la situation épidémiologique reste favorable.

En ce moment, il n’y a que les aéroports de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver qui acceptent la clientèle internationale.

À partir du 09 août, 5 aéroports supplémentaires pourront les recevoir :

  • Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)
  • Aéroport international d’Ottawa (YOW)
  • Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg (YWG)
  • Aéroport international d’Edmonton (YEG)
  • Aéroport international Stanfield d’Halifax (YHZ)

Exigences en cours

Les voyageurs devront continuer d’utiliser l’application ou le portail internet ArriveCAN et fournir toutes les informations avant leur arrivée au pays. Ils devront avoir les exigences suivantes :

  • Résultat négatif d’un test moléculaire de détection de la COVID-19 (PCR) de moins de 72 heures avant le vol pour les voyageurs de plus de 5 ans, quelle que soit leur citoyenneté
  • ou la Preuve d’un test positif à la COVID-19 effectué dans les 14 à 180 jours avant leur arrivée au Canada ;
  • Être asymptomatique ;
  • Preuve papier ou électronique de leur double vaccination en anglais ou en français ;
  • Répondre aux questions des douaniers canadiens s’il y a lieu ;
  • Avoir un plan de quarantaine si ces conditions ne sont pas acceptées.

Pour être considéré comme entièrement vacciné, il faut avoir reçu la série complète d’un vaccin ou d’une combinaison de vaccins approuvés par le gouvernement du Canada au moins 14
jours avant d’entrer au Canada. Les vaccins autorisés seront seulement ceux approuvés par Santé Canada. En ce moment, voici les vaccins contre la COVID-19 qui le sont :

  • Pfizer-BioNTech
  • Moderna
  • AstraZeneca
  • COVISHIELD Verity/Serum Institute of India (SII)
  • Janssen

Ce dernier vaccin est administré en une dose. Les personnes ayant reçu cette unique dose sont considérées comme entièrement vaccinées.

Canadiens voyageant vers les États-Unis

Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui se rendent aux États-Unis pour un séjour de moins de 72 heures seront autorisés à effectuer leur test moléculaire de dépistage préalable à l’entrée avant de quitter le Canada.

Les résultats de ce test pourront être utilisés pour rentrer au Canada, à condition que le voyageur revienne au pays dans les 72 heures après avoir passé le test.

Voyageurs en provenance des États-Unis vers le Canada

À partir du 9 août, les citoyens américains et résidents permanents des États-Unis, ainsi que les citoyens français habitant à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui voyagent à des fins discrétionnaires ou non essentiels, pourraient être autorisés à voyager des États-Unis vers le Canada.

Ils obtiendront un accusé de réception d’ArriveCAN que s’ils remplissent les critères et sont entièrement vaccinés et pourront ainsi embarquer à bord du transporteur aérien.

À partir du 7 septembre, ce sera au tour des ressortissants étrangers de pouvoir voyager vers le Canada, à condition à nouveau de respecter les critères et d’être entièrement vacciné.

Quarantaine à l'hôtel et tests à l'arrivée

De plus, l’obligation de passer trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement est levée pour tous les passagers entièrement vaccinés, arrivant en avion au Canada depuis le 9 août dernier.

Ces voyageurs n’auront pas de quarantaine à effectue ou de test à faire le huitième jour.

Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent ne pas avoir besoin de passer un test à l’arrivée. Seuls les voyageurs sélectionnés au hasard pour effectuer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 seront tenus de faire le test d’arrivée (jour 1). Si un voyageur est sélectionné au hasard, mais refuse de passer le test, il sera tenu de se placer en quarantaine et soumis à des sanctions ou amendes.

Le Gouvernement du Canada

Ceux qui ne le sont pas pourront se rendre dans le lieu de quarantaine ou d’isolement de leur choix.

D’ailleurs, ils auront encore un test de dépistage à passer au premier et au huitième jour. Une trousse de dépistage à domicile pourrait leur être remise afin de réalister le ou les tests. Vous devrez l’envoyer au laboratoire.

Familles et enfants

Le gouvernement canadien a établi les normes pour les enfants de moins de 12 ans, entrant au Canada:

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans n’auront plus à faire une quarantaine de 14 jours, mais ils devront suivre des mesures sanitaires rigoureuses. Cela inclut les enfants voyageant depuis les États-Unis à des fins discrétionnaires. Ils peuvent donc se déplacer avec leurs parents, mais doivent éviter les lieux collectifs – tels que les camps de vacances ou les garderies – pendant les 14 premiers jours suivant leur arrivée. Les enfants non vaccinés devront se soumettre aux tests de dépistage du premier et du huitième jour.

Reouverture de la frontiere du Canada
Reouverture de la frontiere du Canada

Conclusion

La frontière canado-américaine est fermée depuis mars 2020. Après 18 mois de fermeture, on ne peut que se réjouir de sa réouverture pour les voyageurs entrant au Canada.

Lectures conseillées