Esso essence

Économiser et gagner des points & miles en station-service

En bref Une station-service est un excellent endroit pour gagner des points & miles en faisant le plein ou grâce aux achats des cartes-cadeaux.

Économiser et gagner des points & miles en station-service

Chaque station-service fonctionne avec un programme de fidélité différent.esso

Pour compliquer les choses, vous pouvez utiliser un programme de récompense “partenaire” d’AIR MILES plutôt que le programme de la station.

Je vais essayer de vous décrypter les grandes règles des principales stations-services, et les meilleurs moyens pour y accumuler des points & miles sur vos dépenses en station-service (essence, dépanneur, cartes-cadeaux…).

Les stations-services ESSO

Même si l’ensemble des stations-services ESSO ont été rachetées au Québec et en Ontario par Couche-Tard, il semblerait que les programmes de fidélité actuellement utilisés soient maintenus. Il existe en effet de nombreuses stations-services qui fonctionnent déjà sous les deux bannières en région.

  • Programme de récompense: ESSO Extra

En utilisant le programme de récompense ESSO Extra, vous accumulez au moins 1 point pour chaque dollar dépensé en station. De temps à autre, des bonus de points peuvent être accordés en fonction du type d’essence choisie, ou de certains achats de produits au sein de la station.

Vous pourrez ensuite échanger ces points contre de multiples récompenses qui sont affichées ici: boissons, friandises, cartes-cadeaux, chandail de hockey… c’est très varié!

Selon moi, le meilleur retour se situe sur les cartes de lavages.

Bon à savoir: 2 500 points ESSO Extra peuvent également être échangés contre 1 500 points RBC Récompenses !

img rbc points fr

 

Les stations-services Couche-Tard

Les stations-services Couche-Tard sont très bien implantées en région et vont bientôt “envahir” l’Île de Montréal.

  • Programme de récompense: Dollars-CAA Québec

Couche-Tard a décidé de s’affilier à CAA Québec et son programme Dollars-CAA.

En présentant votre carte de membre CAA Québec, vous économiserez jusqu’à 2 cents / litre d’essence. De plus, vous pourrez accumuler 3% de remises sur votre compte Dollars-CAA Québec pour tous les achats effectués en station-service Couche-Tard.

Vous pourriez également accumuler 2% de remises en Dollars CAA-Québec supplémentaires grâce à la carte de crédit CAA-Québec !

Pour plus d’informations sur le programme Dollars-CAA Québec, vous pouvez consulter mon article détaillé sur cette page.

Les stations-services Petro-Canada

J’utilise souvent le programme de Petro-Canada, notamment pour l’obtention de points sur l’achat de cartes-cadeaux.

  • Programme de récompense: Pétro-Points

Le programme de récompense Pétro-Points de Pétro-Canada vous permet d’accumuler des points pour tous vos achats en station-service et en fonction du grade d’essence choisi. La plus grosse accumulation de points  concerne les achats effectués en station-service (articles de dépanneur). Et cela inclut les cartes-cadeaux!

Par exemple, pour l’achat d’une carte-cadeau Amazon.ca de 100$, vous obtiendrez 2 000 pétro-points !

Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour utiliser les pétro-points est pour le lavage de la voiture.

lavage 7000 points

Mais de temps à autre de bonnes promotions ont lieu pour l’échange de points contre des cartes-cadeaux (Best Buy notamment).

Les stations-services SHELL

  • Programme de récompense partenaireAIR MILES

A l’inverse d’ESSO qui a son propre programme de récompense en plus d’un programme partenaire, SHELL a décidé de n’offrir que le programme de récompense AIR MILES.

Vous pourrez ainsi accumuler 1 AIR MILE à l’achat d’au moins 15 litre au cours d’une même opération ET / OU 1 AIR MILE par tranche de 10$ d’achat en magasin au cours d’une même opération.

De temps à autre, des bonus d’accumulation d’AIR MILES ont lieu, les promotions sont alors affichées en station-service. Voici pour exemple la promotion du 29 février au 24 avril 2016:

Vous pouvez ainsi accumuler des AIR MILES à l’achat de cartes-cadeaux (à l’exception de cartes-cadeaux SHELL). Pour l’achat d’une carte-cadeau SAQ de 100$, vous obtiendrez 10 AIR MILES par exemple.

 Astuce: si vous êtes accroc aux AIR MILES, et que vous avez du temps lorsque vous faites votre plein d’essence, faites le par tranche de 15 litres! Vu que vous gagnez 1 AIR MILE par opération de 15 litres minimum… que vous mettiez 15 litres ou 45 litres ! Il sera donc plus lucratif de faire 2-3 opérations de 15 litres.

Le choix de la bonne carte de crédit

En plus du programme de fidélité, il est primordial de choisir la bonne carte de crédit. Vous pouvez consulter la page des meilleures cartes de crédit pour vous faire une idée.

Quel serait l’intérêt par exemple d’avoir une carte procurant des miles Aéroplan si vous vous rendez fréquemment chez SHELL qui est commanditaire AIR MILES ?

Le choix par station-service

  • Couche-Tard 
    • Comme nous l’avons vu, Couche-Tard est affilié à CAA Québec. La carte de crédit MasterCard Dollars-CAA Québec est donc un très bon complément: vous aurez une remise supplémentaire de 2% en Dollars-CAA grâce à celle-ci!
  • SHELL 
    • Ici, il vous faudra une carte offrant des AIR MILES. Seules la BMO et American Express offrent ce type de cartes. La meilleure est la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite qui permet d’accumuler 1 milles AIR MILE par tranche de 10$ d’achats pour les stations-services SHELL.
  • Petro-Canada 
    • Petro-Canada est partenaire avec la CIBC pour offrir la carte Petro-points CIBC MasterCard qui permet d’économiser 2 cents / litre lors de son utilisation.

Le choix par catégorie de dépenses

Pour vous simplifier la vie, vous pourriez également choisir une carte vous procurant le maximum de retour pour ces achats en stations-services spécifiquement sans tenir compte des programmes de fidélité!

Elles sont heureusement peu nombreuses à fonctionner de la sorte, par “catégories” de dépenses. Voici les meilleures:

Conclusion

Les options sont donc variées. L’essentiel, si vous voulez gagner des points & miles est d’être “fidèle” à une station-service !

Si vous êtes plutôt du genre infidèle ou préférez les remises en argent, les cartes offrant des bonus dans la catégorie “station-service” sont pour vous!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées