Au fil des ans, Transavia a su séduire de nombreux Européens par son rapport qualité-prix et son réseau de destinations étendu, en faisant une option attrayante pour les voyageurs à la recherche d’une expérience aérienne abordable en Europe et aux alentours. Sa flotte limitée, néanmoins, est souvent la cause de quelques avis négatifs. Mais qu’en est-il vraiment ? Milesopedia donne aujourd’hui son avis sur la compagnie aérienne Transavia France.
En novembre 2006, une nouvelle ère de voyages aériens à prix abordables prenait son envol avec la création de Transavia, une compagnie aérienne française à bas prix née de la collaboration entre Air France et Transavia Hollande. À 100 % détenue par Air France-KLM, Transavia a depuis tracé son propre chemin en s’adaptant avec succès aux fluctuations du marché touristique.
Contrairement à Air France, qui se spécialise dans les vols long-courriers, Transavia se spécialise dans les vols domestiques et loisirs.
Dans le classement Skytrax — Best Low Cost Airline 2024, Transavia s’est démarquée en tant que deuxième meilleure compagnie aérienne à bas prix en Europe et a atteint la cinquième place au niveau mondial. Cette position témoigne de l’engagement continu de Transavia à offrir des voyages abordables sans compromettre la qualité, faisant d’elle un acteur incontournable dans le secteur de l’aviation européenne.
Et en plus d’offrir des vols abordables, Transavia collabore avec divers partenaires pour octroyer une gamme de services complémentaires, allant de la réservation d’hôtels aux transferts et à la location de voitures.
Transavia offre une gamme de vols court et moyen-courriers à des tarifs hautement compétitifs, reliant la France, les Pays-Bas et la Belgique à un vaste éventail de destinations loisirs. Ses départs sont assurés depuis des aéroports clés, tels que Paris Orly, Nantes, Lyon, Montpellier, Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Bruxelles, avec plus de 120 destinations réparties dans toute la France, l’Europe et le bassin méditerranéen.
La compagnie dispose de quatre bases opérationnelles en France, chacune présentant une connectivité unique vers différentes destinations :
Voici toutes les destinations desservies par Transavia en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique :
La flotte de Transavia se caractérise, à notre avis, par sa simplicité. Elle ne propose qu’une seule classe, soit la classe Économique, en faisait l’option idéale pour atteindre une destination loisir ou domestique. Les passagers désirant davantage d’espace peuvent néanmoins réserver un siège supplémentaire en contactant le service client.
La flotte de Transavia est principalement constituée de Boeing 737-700 et de Boeing 737-800, offrant 189 sièges et mesurant 39,5 mètres de long. Ces avions conviennent aux vols court et moyen-courriers, permettant à Transavia de desservir un large éventail de destinations en Europe. Bien que l’accent soit mis sur la simplicité, la compagnie s’efforce de fournir des voyages sûrs et convenables à ses passagers.
La compagnie aérienne low cost offre trois différentes options tarifaires, qui toutes répondent à différents besoins :
Le tarif Basic inclut :
Pour réserver des bagages supplémentaires ou encore pour réserver un siège, il faut le faire sur l’espace My Transavia. Il est possible de modifier la réservation jusqu’à 2 heures avant le départ, moyennant paiement.
Au moment de la réservation, vous pouvez sélectionner l’option Flex, à 10 euros par personne et par aller. Celle-ci permet de modifier le vol jusqu’à 12 heures avant le départ, et ce, sans frais de modification. Seule la différence par rapport au billet original sera appliquée. Si vous n’avez pas choisi cette option lors de l’achat du billet, les frais de modification s’élèvent à plus de 50 euros, auxquels s’ajoute la différence tarifaire avec le billet original.
Avec le tarif Basic, les passagers peuvent accumuler des Miles Flying Blue en fonction de leur statut :
Ils peuvent également accumuler des points d’expérience (XP), en fonction de la distance de vol :
Le tarif Plus inclut :
Avec le tarif Plus, les passagers peuvent accumuler des Miles Flying Blue en fonction de leur statut :
Le tarif Plus inclut un siège standard au choix. Pour réserver un siège avec plus d’espace pour les jambes, les passagers devront payer un supplément. Ici aussi, pour modifier un vol, aucuns frais de modification ne seront chargés si la modification a lieu plus de 14 jours avant le départ. Une différence tarifaire entre le billet original et le nouveau billet, néanmoins, sera appliquée.
Le tarif Max inclut :
Avec le tarif Max, les passagers peuvent accumuler des Miles Flying Blue en fonction de leur statut :
Toute personne munie d’un billet au tarif Max et voyageant au départ d’un des aéroports ci-dessous pourra profiter de la file rapide Fast Track. Il est toutefois important de noter que cet avantage n’est disponible que dans la mesure où vous arrivez à l’heure et que votre avion décolle de l’un des aéroports suivants :
Les options de divertissement à bord des avions de Transavia sont très limitées. Comme on n’y retrouve aucun écran, aucun film n’est projeté pendant les vols Transavia. Seul un magazine de bord offrant des séries de reportages à travers l’Europe, des bons plans à partager, des activités insolites et des interviews exclusives est mis à disposition des passagers.
En vol, des repas peuvent être servis, mais ils ne sont pas inclus dans le prix du billet. Ceux-ci sont payants. Le menu change au gré des saisons, mais on peut y trouver des en-cas, tels que des nouilles miso végétariennes, des pizza pocket, des salades de boulgour, des pennes à la sauce tomate, offerts en version menu à 10 euros. Il y a également un menu pour enfants, offert à 6 euros.
Comme les quantités sont limitées, il n’est pas rare que certains produits ne soient plus disponibles. Il peut donc être utile de ne pas voyager les poches vides.
La compagnie aérienne low cost n’a pas son propre programme de fidélité. Au même titre que KLM et Air France, Flying Blue est le programme de fidélité de Transavia.
Lancé en 2005, il permet aux voyageurs fréquents de bénéficier d’avantages exclusifs et de récompenses attrayantes et d’accumuler des Miles lorsqu’ils se déplacent avec les compagnies aériennes partenaires d’Air France–KLM. Ces Miles peuvent ensuite être échangés contre des billets d’avion, des billets primes, des surclassements, et plus encore.
Le programme Flying Blue est structuré en quatre statuts, offrant des avantages complémentaires à mesure que les membres atteignent des seuils de Miles spécifiques. Les statuts sont Explorer, Silver, Gold et Platinum, chacun accordant des privilèges comme l’accès aux salons, la franchise de bagages supplémentaire et la priorité lors de l’embarquement.
En plus de la possibilité de gagner des Miles en vol, Flying Blue propose également des opportunités d’accumuler des Miles grâce à un réseau de partenaires, notamment des hôtels, des locations de voiture, des restaurants et des services financiers, tels qu’American Express.
Les détenteurs des cartes American Express et Air France KLM American Express peuvent en effet cumuler davantage de Miles, en faisant des moyens de paiement particulièrement attrayants pour les voyageurs qui possèdent (ou aimeraient posséder !) un statut auprès du programme de fidélité Flying Blue.
La compagnie aérienne low cost du groupe Air France–KLM a su séduire de nombreux voyageurs grâce à sa tarification attractive. Transavia propose, à notre avis, un large choix de destinations en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen, répondant ainsi aux besoins variés des voyageurs européens.
Transavia se démarque entre autres grâce à son service efficace, de la réservation en ligne à l’embarquement. Le personnel de cabine est souvent salué pour sa convivialité et son professionnalisme, créant une atmosphère agréable à bord.
La compagnie offre également des options de modification flexibles pour les réservations, avantage rarement suggéré par une compagnie aérienne low cost.
Enfin, la possibilité de cumuler des Miles Flying Blue auprès du programme de fidélité d’Air France–KLM est un avantage particulièrement alléchant, notamment pour les grands voyageurs.
Certains voyageurs ont avis négatifs à propos de Transavia, signalant notamment des retards récurrents sur les vols et faisant part de problèmes de communication avec le personnel de la compagnie aérienne lorsqu’ils ont cherché à obtenir des informations sur les retards ou les changements de vol.
Les coûts supplémentaires, qui peuvent s’accumuler rapidement lors de la réservation, peuvent également être une source de mécontentement pour certains passagers. Certains peuvent être surpris par les frais de bagages additionnels ou les coûts liés à la modification de leurs réservations.
En ce qui concerne le confort à bord, il est important de mentionner que les sièges sont étroits et que l’espace pour les jambes est plutôt limité, ce qui peut être inconfortable, en particulier lors de vols plus longs. Notre avis sur les Boeing 737-800 de Transavia est donc mitigé, mais comme la compagnie aérienne se spécialise dans les vols domestiques, court et moyen-courriers, l’espace disponible n’est pas particulièrement important. Pour les vols long-courriers, vous feriez mieux de voler avec Air France pour un maximum de confort.
Vous pouvez contacter Transavia via Facebook, Twitter, WhatsApp ou encore par courriel. Si vous préférez parler à un agent de vive voix, vous pouvez contacter le service client au :
Aucun repas n’est offert dans les vols Transavia. Il est toutefois possible de commander à manger à bord, moyennant un supplément.
Le siège social de Transavia se trouve en France, à Paray-Vieille-Poste.
Transavia France appartient à la compagnie aérienne Air France depuis 2006.
C’est Air France qui se cache derrière Transavia. En effet, la compagnie aérienne française est propriétaire de la low cost depuis 2006.
Tous les passagers voyageant avec Transavia ont droit à un bagage à un accessoire de 40 x 30 x 20 cm. Selon le tarif payé, certains passagers peuvent également avoir droit à un bagage en soute ainsi qu’un bagage à main de 55 x 35 x 25 cm.
Pour avoir droit à l’embarquement prioritaire auprès de Transavia, les passagers doivent sélectionner le tarif Max, soit l’option tarifaire la plus chère.
Oui, nous sommes d’avis que Transavia France est l’une des meilleures compagnies aériennes low cost d’Europe.
Selon le classement Skytrax — Best Low Cost Airline 2023, Transavia se classe à la sixième position des meilleures compagnies aériennes low cost au monde, alors que Vueling se classe à la douzième position, tout juste derrière EasyJet, mais tout juste devant Ryanair.
Lorsque vous achetez un billet d’avion auprès de Transavia, vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de Chubb, partenaire de la compagnie aérienne, pour des frais supplémentaires. Bien qu’il s’agisse d’une option rassurante, nous vous recommandons plutôt de choisir de souscrire une assurance Allianz Travel ou une carte bancaire offrant des assurances connexes, comme les cartes American Express France ou encore les cartes BoursoBank, qui offrent une prime de bienvenue particulièrement alléchante. Les souscriptions sont généralement moins chères et beaucoup plus attrayantes.
Les économies, c’est par ici :