L’une des plus grandes règles en matière de finances personnelles concernant les cartes de crédit, est d’honorer entièrement votre solde, chaque mois ! Cependant, des choses arrivent, certaines circonstances peuvent empêcher d’effectuer des paiements complets, et vous pouvez vous retrouver facilement enfoncé dans la dette de la carte de crédit.
Les dettes de cartes de crédit ne sont pas faciles à gérer, les frais d’intérêt continuent chaque jour qui passe, vos dettes s’accumulent et vos paiements minimums touchent à peine le principal. Le tiraillement peut être réel !
Si les variations des intérêts mensuels ne vous permettent pas de rembourser cette dette, vous devrez peut-être envisager d’utiliser une carte de crédit avec transfert de solde, pour vous aider à éradiquer votre dette une fois pour toutes.
Consumers who want to move the amounts owed to a credit card, with a significantly lower promotional interest rate and better benefits, usually make credit card balance transfers. A balance transfer card is an actual credit card that offers a very low introductory interest rate for an already fixed promotional or introductory period (1.99% for example and six months respectively, for example).
Once the transfer is made, you will only be charged for the low interest rate set during the promotional period. After the latter ends, your card’s interest bounces back to its initial levels, that’s the main reason why you need to pay off most of your debt, if not all of it, before that happens. Balance transfer cards can allow you to consolidate other personal loans and lines of credit as well.
The best balance transfer offers available in Canada vary between 0% (which is very rare) and 3.99%. If used correctly, a balance transfer can allow you to save several hundred dollars in interest payments. Find below what those numbers look like for three different credit cards, paid off over 9 months.
Comme vous pouvez le constater, profiter d’un faible taux d’intérêt de 1,99 % offert par le transfert de solde vous permettra de consacrer le même montant à votre dette chaque mois, tout en économisant plus de 150 $ dans le processus. Voilà à quel point une carte de crédit de transfert de solde à faible taux d’intérêt peut être puissante !
Quel est le piège ? Le transfert d’un solde nécessite le maintien d’un solde mensuel (même avec un taux d’intérêt de 0 %), ce qui implique toujours le paiement à temps d’au moins le minimum dû sur le transfert, et pour tout nouvel achat. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre le taux annuel effectif global (TAEG) de lancement de la carte de crédit sur les soldes transférés ainsi que le délai de grâce, tout en subissant des frais d’intérêt surprenants – et probablement une pénalité de TAEG – sur vos prochaines acquisitions.
Vous devez étudier vos options et éviter les taux d’intérêt élevés tout en remboursant vos dettes. Au cas où vous ne le connaîtriez pas, le TAEG de transfert de solde est le taux annuel en pourcentage ou le taux d’intérêt appliqué aux transferts de solde. Il s’agit d’un taux différent de ceux appliqués aux achats, aux avances de fonds et aux transactions à l’étranger ; votre contrat de titulaire de carte indique les différents TAEG pour les différents types de transactions.
Comme il est recommandé, lisez toujours les petits caractères avant de prendre une décision ! Vous devrez peut-être tenir compte des paramètres suivants avant d’obtenir une carte de crédit avec transfert de solde :
Pendant la pandémie, les sociétés de cartes de crédit aident les titulaires de cartes en détresse financière. Les émetteurs de cartes encouragent les détenteurs de cartes en difficulté à se manifester et à s’informer sur les possibilités de réduire leur taux d’intérêt, de reporter leurs paiements ou d’éviter les frais de retard.
Les transferts de solde peuvent affecter le score de crédit de manière positive ou négative ! Cela dépend de plusieurs facteurs ; une personne ayant déjà un bon crédit peut être éligible à certaines des meilleures cartes de transfert de solde disponibles.
En général, si vous suivez une stratégie efficace en matière de transfert de solde et que vous finissez par rembourser les montants dus dans les délais, votre cote de crédit n’en pâtira pas. Le fait de payer votre facture de transfert de solde à temps tous les mois peut également améliorer votre crédit, car les antécédents de paiement sont la clé d’un impact positif sur votre cote de crédit, et vous éliminerez les dettes que vous traînez tout en établissant d’excellents antécédents de paiement.
Le montant de l’allocation de crédit offerte par l’émetteur de la carte de transfert de solde peut déterminer dans quelle mesure un score de crédit s’améliore, plus le montant disponible est élevé, plus l’amélioration est possible.
Au pire, le score de crédit ne sera pas très affecté car l’effet global est neutre. Mais – il y a toujours un « mais » en matière de finances – une stratégie de consolidation par transfert de solde peut, dans certains cas, nuire à votre cote de crédit.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
Les transferts de solde de carte de crédit peuvent être utiles pour la bonne personne et le bon scénario, mais préjudiciables dans le cas contraire.
Prenez du recul et évaluez les avantages et les inconvénients avant de demander un transfert de solde de carte de crédit, en fonction de votre situation financière ! Votre carte de crédit doit être adaptée à votre style de vie.
Avec un transfert de solde de carte de crédit, vous êtes autorisé à combiner plusieurs soldes de cartes de crédit en les transférant sur la carte souhaitée. Le fait de regrouper toutes vos dettes de carte de crédit en un seul solde par le biais d’un transfert vous permet de vous concentrer sur un seul paiement avec une seule date d’échéance, et de vous attaquer à votre dette plus rapidement en effectuant des paiements mensuels uniques sur le même solde.
Il est plus facile de gérer une seule dette que plusieurs, et vous n’aurez pas à gérer plusieurs paiements et échéances dans le cas de plusieurs soldes de cartes de crédit.
Les transferts de solde de cartes de crédit sont principalement intéressants car ils offrent la possibilité d’économiser de l’argent sur les intérêts. Qu’est-ce que cela signifie ?
Par exemple, en consolidant vos soldes de dettes en un seul, vous améliorerez votre taux d’intérêt grâce au transfert de solde de carte de crédit. De nombreux transferts proposent également des taux d’intérêt de lancement peu élevés, pouvant aller jusqu’à 0 % pendant la première année, ce qui peut vous aider à concentrer vos paiements sur le principal plutôt que sur les intérêts.
Si vous le pouvez, faites de votre mieux pour rembourser votre dette avant la fin de la période de taux d’intérêt de lancement, car cela vous permettra d’économiser sur les frais d’intérêt.
Si vous vous sentez piégé par vos cartes de crédit actuelles, ou si vous êtes confronté à des taux d’intérêt élevés et à des conditions qui ne vous conviennent plus, vous pouvez toujours transférer votre dette vers une carte de crédit offrant un taux d’intérêt plus bas et des conditions plus favorables (selon la carte approuvée), voire une carte de transfert de solde offrant des récompenses.
Néanmoins, attendez que le solde transféré soit complètement remboursé avant de contracter une nouvelle dette de carte de crédit.
Si les transferts de solde de cartes de crédit permettent aux particuliers d’économiser des sommes considérables à bien des égards, il est néanmoins crucial d’identifier et d’éviter les conditions et les détails qui pourraient vous freiner à l’avenir.
Assurez-vous que vous avez déjà un plan clair sur la façon dont vous pouvez rembourser votre dette avec un transfert de solde de carte de crédit, car cela peut vous coûter autrement.
La plupart des bonnes choses sont tout sauf gratuites, ce qui est le cas des transferts de solde !
Des frais de transfert de solde peuvent être facturés chaque fois que vous transférez le solde d’une carte de crédit vers une autre, et ces frais doivent être pris en compte avant de décider si vous devez transférer un solde ou non. Tenez compte de ce coût supplémentaire avant de transférer votre solde pour vous assurer que vous économisez encore de l’argent. Ces frais, qui représentent souvent entre 3 et 5 % du solde transféré, doivent être pris en compte et évalués avant de décider de transférer un solde. Par exemple, si vous souhaitez transférer un solde de 10 000 $ vers une autre carte de crédit et que les frais de transfert de solde sont de 2 %, vous devrez payer 200 $ d’avance.
Il existe toutefois des cartes de transfert de solde qui peuvent renoncer à ces frais de transfert si vous effectuez votre transaction de solde dans un délai déjà fixé.
Si un taux d’intérêt de lancement faible est un avantage du transfert de solde de carte de crédit, il peut être un inconvénient car il ne dure pas éternellement. Les cartes de transfert de solde peuvent offrir un taux annuel initial de 0 %, mais uniquement pendant une période déterminée, entre 6 et 21 mois.
Cela signifie que si vous utilisez cette carte pour rembourser vos dettes, vous devez être conscient de la date d’expiration de la période promotionnelle et du niveau du TAEG après cette date.
Pour bénéficier d’un transfert de solde de carte de crédit, vous devez généralement avoir un bon score de crédit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours être pris en considération, mais avec un taux d’intérêt plus élevé, ce qui peut vous faire remettre en question et reconsidérer l’option du transfert de solde par carte de crédit.
Si vous êtes à la recherche d’un transfert de solde, vous devez espérer vous remettre sur les rails, rembourser vos dettes et économiser de l’argent sur les intérêts. Les accords de transfert de solde de cartes de crédit séduisent les clients avec des taux d’intérêt bas et des frais minimes au début, mais si vous n’avez pas résolu la source et l’origine du problème, le fait d’avoir une autre carte de crédit pourrait facilement conduire à plus de dettes.
Soyez conscient de la tentation de faire plus d’achats avec les taux d’intérêt alléchants de la nouvelle carte. Si vous avez choisi cette méthode pour acheter plus d’articles, vous vous retrouverez avec plus de dettes qu’avant !
Intuitivement, le terme désigne la somme d’argent facturée pour transférer une dette existante d’une institution financière à une autre, et ces frais – généralement un pourcentage du montant total – sont habituellement facturés par les sociétés de cartes de crédit lorsque les soldes sont transférés d’une carte à une autre. Les nouveaux clients peuvent se voir proposer des frais de transfert de solde faibles ou nuls en guise d’offre de lancement.
En tant que titulaire de la carte, vous devez connaître tous les frais et coûts impliqués, et vous êtes le seul responsable de tous les frais qui peuvent survenir, des frais de transfert de solde, des intérêts sur les soldes impayés, des frais de retard de paiement, des frais de dépassement de limite, etc.
Si vous voulez lancer une opération de transfert de solde, vous devez contacter la société de carte à laquelle le solde sera transféré. Il vous sera demandé de partager les informations suivantes :
Comme nous l’avons déjà mentionné, les clients utilisent souvent les transferts de solde pour transférer des dettes à fort taux d’intérêt vers des cartes dont le taux d’intérêt est plus bas, surtout lorsqu’il s’agit d’une offre de lancement. Toutefois, les chèques de transfert de solde peuvent également être utilisés pour des transferts ou d’autres achats.
Par exemple, un solde de carte de crédit de 10 000 $ à un taux d’intérêt de 15 % entraîne des frais d’intérêt annuels de 1 500 $. Si l’émetteur de la carte de crédit offre un Si le taux d’intérêt promotionnel est de 2 % pour une période de lancement de 12 mois, avec des frais de transfert de solde de 1 %, et que l’opération est acceptée, le coût total du transfert du montant total sera d’environ 300 $ (les frais de transfert de 100 $ plus les paiements d’intérêts de 200 $). De cette manière, 1 200 dollars peuvent être économisés sur l’année.
Afin de tirer le meilleur parti d’un transfert de solde de carte de crédit, veillez à prendre en compte les étapes suivantes :
Avant de demander un transfert de solde, essayez de garder un œil sur.. :
Avant de demander un transfert de solde de carte de crédit, trouvez un plan qui vous aidera à rembourser votre dette le plus rapidement possible. N’oubliez pas ces trois éléments : les frais de transfert de solde, le taux d’intérêt et les frais annuels (visez toujours le plus bas).
Pour résumer, n’oubliez pas que les sociétés de cartes de crédit font des offres intéressantes à leurs nouveaux clients et à leurs clients fidèles, comme des taux d’intérêt de lancement ou des taux d’intérêt aguicheurs, ce qui encourage les nouveaux consommateurs à demander des cartes, ou les clients existants ayant un bon historique à leur transférer leurs soldes.
Il est conseillé d’examiner attentivement les conditions avant d’accepter une offre ; le taux d’accroche et sa durée sont deux éléments importants à prendre en considération.
Les économies, c’est par ici :