achat en ligne ou magasin

Comment utiliser des points pour des achats de voyages ou de tous les jours?

En bref Découvrez comment utiliser des points de cartes de crédit pour économiser sur des voyages ou des achats de tous les jours!

La plupart des banques ou institutions financières ont un programme de fidélité qui leur est propre:

Institution Programme
American Express Points-Privilèges
BMO BMO Récompenses
BNC BNC Récompenses 
CIBC Aventura
Desjardins Bonidollars
MBNA MBNA Récompenses
RBC RBC Récompenses
Scotia Points-bonis Scotia
TD Primes TD

Chacun d’eux propose des points. Ceux-ci ont une valeur différente d’un programme à l’autre, les règles d’accumulation et d’utilisation étant elles-aussi différentes.

La plupart de ces programmes s’intéressent aux achats de voyages. Pourquoi? C’est tout simplement ce qui fait rêver la plupart d’entre nous. Ainsi, cela incite chacun d’entre nous à utiliser sa carte de crédit avec en arrière-pensée un objectif: celui de gagner des points afin de réaliser un voyage!

Mais comme nous le verrons, il est également possible d’appliquer ses points sur d’autres dépenses.

Utiliser des points pour des achats de voyages

American Express Points-Privilèges

Pour utiliser vos points-privilèges d’American Express contre des achats de voyages, rien de plus simple. Portez n’importe quel achat de voyage à votre carte et appliquez vos points dessus en vous connectant à votre compte en ligne.

Choisissez l’une de vos cartes avec Points-Privilèges – ici j’ai choisi la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express – puis cliquez sur «Utiliser des points«:

appliquer points voyages amex 1b

Ensuite, un historique de 90 jours de vos achats sur la carte s’affichera. Si vous souhaitez appliquer des points-privilèges sur des dépenses antérieures, il faudra appeler American Express.

J’ai choisi ici d’appliquer des points sur une transaction auprès d’Air Canada. Le taux est donc de 1 000 points = 10 $.

Vous cliquez alors sur “Utiliser des points”.

appliquer points voyages amex 2

Une fenêtre s’ouvrira.

Vous pourrez régler au point près, le nombre de points-privilèges que vous souhaitez utiliser pour cette transaction. Ici, je choisis 1234 points privilèges pour un crédit de 12,34 $. Vous cliquez sur “Modifier“.

appliquer points voyages amex 3

La fenêtre se ferme, et le total de points que vous allez utiliser se met à jour. Notez qu’il vous faudra au moins utiliser 1 000 points-privilèges soit 10 $ sur l’ensemble de vos transactions.

Vous vérifiez, puis vous cliquez sur “Suivante“.

appliquer points voyages amex 4

Un écran de confirmation s’affiche alors. Il vous suffira de vérifier, de cocher la case “Accepter les modalités” puis de cliquer sur “Confirmer“.

appliquer points voyages amex 5

Le crédit sera porté à votre compte sous 24-48 heures avec la mention “Points pour achats”.

Un exemple avec Air Transat

Le principe est le même sur tous les autres cartes points-privilèges d’American Express. Voyez par exemple un achat d’un vol sur Air Transat, porté sur la Carte CobaltMC American Express, et sur lequel il est possible d’appliquer les points au taux de 1 000 points = 10 $.

cobalt transat

Un exemple avec Airbnb

Pour ceux qui se poseraient la question: Airbnb est bien reconnu comme un achat de voyages.

Voici par exemple une location Airbnb portée sur Carte CobaltMC American ExpressDe quoi utiliser 10 000 points pour économiser 100 $ !

cobalt airbnb

Les cartes Points-Privilèges

Toutes les cartes American Express Points-Privilèges permettent d’utiliser 10 000 points pour 100 $ d’achats de voyages.

Les voici:

Points-Bonis Scotia

Du côté de Scotia, le principe est le même.

La nuance: il vous faudra utiliser 5 000 points bonis Scotia minimum soit 50 $ d’achats. Voici l’exemple d’achats de voyages portés sur la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.

Vous pouvez suivre le processus ici.

Scotia Points Apply Fr

Les cartes Points-bonis Scotia

Toutes les cartes avec Points-bonis Scotia vous permettent d’utiliser vos points sur des dépenses de voyages:

Utiliser des points pour des achats de tous les jours

Généralement, il n’est pas judicieux d’appliquer des points-voyages pour autre chose que des voyages: leur valeur sera amoindrie. L’exception est pour les Points-Privilèges, qui ont la même valeur pour tous les types de dépenses.

American Express Points-Privilèges

Le processus sera le même que pour les points-voyages vu plus haut.

Même les cartes PME d’American Express permettent d’appliquer les points sur TOUS LES ACHATS au ratio de 1000 points = 10$

MBNA Récompenses

MBNA Récompenses est l’un des seuls programmes à permettre d’appliquer ses points pour tous les achats. En fait, vous réclamez un crédit de 50 $ à partir de 5 000 points accumulés.

Ici, cela vaut le coup!

mbna recompenses retrait

Voici les deux cartes qui vous permettent d’échanger vos points contre un crédit au compte:

Conclusion

L’échange de points contre des achats de voyages ou de tous les jours peut être une alternative au transfert de points vers d’autres programmes de fidélité, ou aux cartes avec remises en argent!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées