L’enseignement postsecondaire est l’un des moments les plus coûteux de votre vie. Mais, il s’agit aussi d’un « investissement » en vous-même pour acquérir des connaissances et des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre vie. Les frais de scolarité et les coûts afférents aux études étant élevés, songez à remplir une demande pour obtenir une bourse d’études ou un prêt étudiant. Cependant, vous devrez rembourser ce prêt étudiant à la fin de vos études, en plus de payer des intérêts. Ainsi, le recours à l’endettement n’est pas toujours la meilleure approche. Selon votre province de résidence, les conditions et le processus de demande pourraient différer. Dans ce guide, on donne un aperçu du fonctionnement des prêts étudiants au Canada pour que vous puissiez prendre de bonnes décisions financières.
Si vous n’avez pas les moyens de payer vos frais de scolarité pour vos études postsecondaires, songez à remplir une demande d’aide financière auprès du gouvernement du Canada. Cette aide financière comprend des bourses d’études et des prêts étudiants.
Même si vos parents ont épargné pour vos études postsecondaires à l’aide du REEE, la souscription d’un prêt dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants devrait être votre première option. Ce programme travaille en partenariat avec les provinces et les territoires (le processus varie selon votre province de résidence) pour offrir de l’aide financière sous forme de bourses d’études et de prêts étudiants.
Sachez que vous n’avez pas besoin de rembourser les bourses que vous recevez. Pour ce qui est des prêts étudiants, vous devez les rembourser vos prêts après que vos études soient terminées. Vous pourriez être admissible à plusieurs types de bourse.
Les bourses et prêts d’études canadiens ne sont pas offerts au Québec, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest, car ces derniers ont leur propre programme d’aide aux étudiants.
Le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) distribue les prêts du Programme canadien de prêts aux étudiants. Le montant de l’aide financière dépendra de plusieurs facteurs, tels que :
Pour estimer le montant que vous pourriez recevoir comme aide financière, vous pouvez utiliser cet outil du Gouvernement du Canada. Cependant, notez que l’outil ne tient pas compte des bourses et prêts étudiants provinciaux.
Pour pouvoir bénéficier d’une bourse ou d’un prêt étudiant du CSNPE, vous devez remplir les conditions suivantes :
Vous devez aussi être inscrit comme étudiants à temps plein ou à temps partiel, définis comme suit :
Le Québec, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest gèrent leurs propres programmes de prêts d’études. Alors, vous devez communiquer avec leurs bureaux provinciaux ou territoriaux respectifs pour en savoir plus sur leurs conditions.
Il y a plusieurs bourses d’études offertes pour lesquelles vous pouvez présenter votre demande, notamment :
Cependant, notez que votre admissibilité pour l’obtention de ces bourses fera l’objet d’une évaluation. De plus, il y a des limites maximales à vie pour l’aide aux étudiants, déterminées en nombre de semaines.
Pour faire une demande d’aide financière aux études auprès des programmes fédéraux et provinciaux, vous n’avez à remplir qu’une seule demande. En effet, vous devez présenter une demande de bourse et de prêt étudiant sur le site Internet d’aide financière aux étudiants de votre province ou territoire de résidence.
Pour certaines provinces et certains territoires, vous pourriez être admissible à la fois aux bourses et prêts étudiants fédéraux et provinciaux. Pour d’autres, il s’agit uniquement des bourses et prêts étudiants fédéraux. Finalement, dans le cas des provinces et territoires qui gèrent leurs propres programmes de prêts étudiants, il s’agit uniquement des bourses et prêts étudiants provinciaux. Bref, consultez la liste des bureaux provinciaux et territoriaux d’aide aux étudiants sur le site Internet du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’informations.
Lorsque vous aurez présenté votre demande, le service d’aide aux étudiants de votre province ou territoire communiquera avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes.
Lorsque vos études sont terminées, vous devez commencer le remboursement de votre prêt étudiant. Toutefois, vous avez droit à une période de non-remboursement de 6 mois, qui commence généralement après votre dernier trimestre d’études ou lorsque vous quittez ou vous absentez de l’école. Par la suite, vous recevrez un avis de paiement avec les conditions et les options de remboursement.
Sachez que vous pourriez retarder le remboursement de votre prêt étudiant, si vous êtes toujours aux études à temps plein ou si vous devez prendre une pause de vos études pour des raisons de santé. D’autres exceptions existent.
Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre prêt étudiant, consultez le Programme d’aide au remboursement du CSNPE.
Comme mentionné précédemment, votre prêt étudiant commence à accumuler des intérêts après la fin de vos études. De plus, vous avez droit à un délai de grâce avant de devoir commencer à rembourser votre prêt étudiant. La période de non-remboursement (délai de grâce) est d’une durée de 6 mois qui commence lorsque :
Le gouvernement du Canada met à votre disposition plusieurs outils en ligne pour vous aider dans la planification financière de vos études. Par exemple :
Comme mentionné précédemment, le Programme canadien de prêts aux étudiants travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour offrir de l’aide financière. Cette aide financière est donnée sous forme de bourses d’études et de prêts étudiants et elle varie selon votre province de résidence.
Ainsi, votre demande de bourse et prêt étudiant doit être remplie sur le site Internet de votre bureau provincial ou territorial d’aide aux étudiants. La liste des Bureaux provinciaux et territoriaux d’aide aux étudiants est disponible ici.
Lorsque vous aurez présenté votre demande de bourse et prêt étudiant, le service d’aide aux étudiants de votre province ou territoire de résidence communiquera avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes.
Par exemple, les bourses et prêts d’études canadiens ne sont pas offerts au Québec, car la province du Québec gère son propre programme d’aide aux étudiants. Ainsi, les étudiants qui résident au Québec doivent remplir une demande d’aide auprès de l’Aide financière aux études (AFE).
Plusieurs bourses et prêts étudiants sont offerts, tels que :
Si vous n’êtes pas admissibles aux programmes de bourses et prêts étudiants des gouvernements fédéraux et provinciaux, d’autres options s’offrent à vous. Notamment, les prêts étudiants privés et les marges de crédit pour étudiants. Les conditions sont différentes et les modalités de remboursement le sont aussi, mais c’est une option à considérer pour poursuivre vos études postsecondaires.
Si c’est la voie que vous choisissez, commencez par contacter votre banque ou votre coopérative de crédit. Ils pourront vous proposer les produits qu’ils offrent en fonction de vos besoins. Ceci étant dit, n’hésitez pas à contacter d’autres institutions financières pour comparer les offres de prêts et marges pour étudiants.
En règle générale, lorsque vous soumettez une demande de prêt étudiant privé, le prêteur vous demandera plus d’informations, telles que :
Ces informations détermineront si vous êtes admissible au prêt. Si possible, assurez-vous d’être dans une bonne situation financière avant d’effectuer votre demande. Si votre cote de crédit est faible, le prêteur peut vous demander de trouver un cosignataire avant de vous accorder le prêt. Au besoin, n’hésitez pas à suivre nos astuces de finances personnelles pour les étudiants.
En résumé, les programmes de bourses d’études et de prêts étudiants peuvent vous aider à couvrir une partie des frais de scolarité, de plus en plus dispendieux au Canada. Bien qu’il s’agisse d’une forme d’endettement, n’oubliez pas que les études représentent un « investissement » en vous-même pour acquérir des connaissances et des compétences.
Comme nous l’avons vu dans ce guide, le Programme canadien de prêts aux étudiants travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour offrir de l’aide financière aux études. Cette aide financière varie selon votre province de résidence, alors n’hésitez pas à visiter le site Internet de votre bureau provincial ou territorial d’aide aux étudiants.
Poursuivez votre lecture avec nos articles pour étudiants :
Lorsque vous êtes étudiant à temps plein ou à temps partiel, vous pouvez soumettre une demande d’aide financière aux études. Si vous êtes admissible, cette aide financière est donnée sous forme d’une bourse d’études ou d’un prêt étudiant. Vous devez présenter votre demande sur le site Internet d’aide financière aux étudiants de votre province ou territoire de résidence.
Vous devez commencer le remboursement de votre prêt étudiant lorsque vos études sont terminées. Toutefois, vous avez droit à une période de non-remboursement de 6 mois, qui commence généralement après votre dernier trimestre d’études ou lorsque vous quittez ou vous absentez de l’école. Dans certaines situations, vous pouvez retarder le remboursement de votre prêt.
Le taux d’intérêt de votre prêt étudiant varie selon le type de prêt : prêt fédéral, prêt provincial, prêt privé, marge de crédit pour étudiants, etc. Souvent, le taux d’intérêt est basé sur le taux préférentiel de la Banque du Canada plus une prime.
Il existe plusieurs conditions pour obtenir une bourse d’études ou un prêt étudiant, par exemple être citoyen canadien, résident permanent, ou être une personne protégée désignée, démontrer que vous avez des besoins financiers et maintenir un niveau académique satisfaisant. La liste complète des conditions est disponible dans ce guide.
Les économies, c’est par ici :