La Banque TD et la Banque Royale du Canada (RBC) proposent chacune une carte de crédit permettant d’accumuler des points, afin d’acheter des billets d’avion auprès de compagnies aériennes canadiennes :
Alors, nous analyserons quelles sont les grandes différences entre ces cartes de crédit concernant :
La prime de bienvenue offerte par chacune de ces cartes de crédit varie au gré des promotions. Toutefois, il y a des différences à connaître entre les deux cartes de crédit.
Avec cette offre de bienvenue pour la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous pouvez obtenir jusqu’à 40 000 points Aéroplan, sans frais la première année.
Voici comment :
Selon notre évaluation des points Aéroplan (2 cents par point), cette prime de bienvenue correspond à une valeur approximative de 800 $.
En souscrivant à la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC®, vous pouvez obtenir jusqu’à 450 dollars WestJet :
Pour un montant de dépenses de 5 000 $, on obtient 450 dollars WestJet, au cours de la première année du côté de la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC®.
Tandis que si on dépense de 2 500 $ supplémentaire, on accumule 25 000 points Aéroplan ayant une valeur de 500 $ (selon l’estimation de la valeur des points de Milesopedia), soit 50 $ de plus avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD .
D’ailleurs, la carte de crédit WestJet a un atout de plus : le bon pour compagnon de voyage! Ceci permet d’acheter un billet d’avion et d’obtenir le 2ème à partir de 119 $ seulement. Selon votre destination, vous pourriez économiser ainsi en moyenne 500 $ supplémentaire.
La Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD nécessite un revenu personnel minimum de 60 000 $ ou 100 000 $ de revenu annuel pour le ménage.
La Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® nécessite un revenu minimum individuel de 80 000 $ par année ou un revenu annuel familial de 150 000 $.
La Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD est moins exigeante comme revenu minimal que sa concurrente.
La Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD a des frais annuels de 139 $, mais ces frais annuels sont remboursés la première année.
La Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® a des frais annuels de 119 $.
Les frais annuels de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD sont plus élevés que la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC®. Grâce à la promotion actuelle qui rembourse les frais annuels la première année, la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD a une grande longueur d’avance !
La Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® et la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD offrent chacune différents niveaux d’accumulation de points.
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, le maximum de points accumulés est de 1,5 points Aéroplan par dollar pour les achats :
1 point Aéroplan par dollar sur tous les autres achats.
Avec la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC®, vous accumulez des dollars WesJet avec les achats suivants :
Les dollars WestJet et les points Aéroplan sont deux sortes de points différents, avec une valeur différente :
Il faut donc faire un peu de calcul pour savoir lequel accumule le plus de valeur entre les deux. Prenons les exemples suivants :
1,50 dollars WestJet
(100 $ x 1,5 %)
150 points Aéroplan
(100 $ x 1,5 points)
100 points Aéroplan
(100 $ x 1 point)
5 $
(250 points X 0,02 $)
Selon Milesopedia, les points Aéroplan ont plus de valeur que les dollars WestJet.
Comme ces deux cartes de crédit font partie d’un programme de fidélité différent, les manières d’utiliser les points sont aussi différentes !
À chaque mois, les points Aéroplan accumulés grâce aux achats de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD sont versés automatiquement vers le compte Aéroplan du titulaire de la carte.
Puis, pour utiliser ses points Aéroplan, il faut aller réserver son vol sur le site d’Air Canada ou de Vacances Air Canada. Ces points Aéroplan permettent d’obtenir un forfait vacances moins cher ou un billet d’avion auprès de la cinquantaine de partenaires, membres du réseau Star Alliance comme :
Les dollars WestJet accumulés grâce à la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® sont versés dans le compte de membre du programme Récompenses WestJet.
Ensuite, le membre WestJet peut échanger ces dollars WestJet pour déduire le coût en totalité ou en partie :
Grâce à la flexibilité des points Aéroplan, ces derniers peuvent être utilisés de plusieurs façons comme :
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous obtiendrez les avantages suivants :
Avec la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® vous pouvez aussi profiter de plusieurs avantages :
Pour leur vaste étendue d’avantages voyages, ces deux cartes sont excellentes, mais la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® se distingue. Surtout pour le très avantageux bon pour compagnon afin d’économiser en moyenne 500 $ sur un deuxième billet d’avion à chaque année.
Pour une personne voyageant avec Air Canada, les avantages permettent d’économiser et de rentabiliser les frais annuels.
La Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD offre des couvertures égales ou plus généreuses par rapport à sa concurrente. De plus, elle demande de porter seulement 75 % des achats de voyages sur la carte.
À l’inverse, la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® requiert que le voyage ait été porté à 100 % sur celle-ci. En plus, elle n’a pas d’assurance annulation.
Si vous souhaitez une carte de crédit qui couvre vos voyages, même lorsqu’une petite partie des dépenses ont été portée sur elle, je vous conseille cet article: Les meilleures cartes de crédit pour les assurances de voyages avec points de récompenses.
Alors ? Quelle est la carte gagnante ?
Pour sa grande flexibilité grâce aux points Aéroplan et pour partir de n’importe où dans le monde, la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD se distingue grâce à :
Tandis que la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® a de bons arguments avec :
Les économies, c’est par ici :