Air Canada

Guide ultime des mises pour surclassements avec Air Canada

En bref Voici tout ce que vous devez savoir sur les mises pour surclassements avec Air Canada pour passer de la classe économique à la classe supérieure lors de votre prochain voyage.

La mise pour surclassement est un excellent moyen de voyager plus confortablement pour une fraction du coût. En effet, de nombreux transporteurs permettent aux passagers de passer à une cabine premium au moyen de mises pour surclassement d’Air Canada en utilisant de l’argent ou des points.

Les compagnies aériennes préféreront vendre ces sièges à des consommateurs prêts à payer le plein tarif, mais elles préféreront également les laisser partir à un prix réduit avec des surclassements par mises plutôt que de laisser les sièges vides.

Cet article se concentre sur les mises pour surclassements avec Air Canada.

Ac Bid Upgrade En

Mises pour surclassement avec Air Canada - Vols et tarifs admissibles avec Air Canada et Rouge

Pour savoir si vous avez un vol et un tarif éligibles pour un surclassement avec Air Canada ou Air Canada Rouge, vous pouvez consulter la page Web Mise pour surclassement AC.

Les vols et les billets admissibles sont déterminés par Air Canada à sa seule discrétion et dépendent de divers facteurs, notamment la disponibilité de la classe de cabine et de la classe de sièges.

Tous les vols ne donnent pas droit à une mise pour surclassement avec Air Canada, par exemple :

  • Réservations de groupe
  • Vols à codes multiples
  • Réservations incluant un enfant en bas âge (moins de 2 ans)

Vous devrez vous rendre sur la page de surclassement de la compagnie aérienne partenaire pour connaître les segments partenaires. Lorsque j’ai voyagé en Nouvelle-Zélande, j’ai placé une mise pour surclassement pour l’étape AKL-LAX sur Air New Zealand et séparément sur Air Canada pour LAX-YUL.

Il est possible de placer une mise pour surclassement sur un billet acheté avec des points Aéroplan et de faire une offre avec des points au lieu d’argent de la même manière.

Mise pour de surclassement avec Air Canada - Comment faire une offre ?

Dès que vous avez réservé votre voyage, vous pouvez trouver l’option « mise pour surclassement » après vous être connecté à votre réservation Air Canada avec votre code de référence et votre nom de famille.

Vous pouvez placer des mises pour surclassements auprès d’Air Canada à tout moment et jusqu’à 48 heures avant le départ.

Vous pouvez également les modifier et les annuler jusqu’à cette fenêtre, sauf si elles ont déjà été acceptées.

AC Bid Upgrade En 1

Les prix des mises poursurclassements dépendent de la classe tarifaire d’origine, les classes tarifaires supérieures ayant généralement une fourchette de prix inférieure.

Comme vous pouvez le voir ici, il existe un indicateur de la «force» de votre mise. Évidemment, plus vous glissez vers la droite, plus vous aurez de chances de l’obtenir. Le montant de votre offre est par personne et comprend toutes les taxes et tous les frais.

Et sur cet écran, vous pouvez cliquer sur la bascule pour faire votre offre avec des points Aéroplan.

AC Bid Upgrade Minimum Bid En

Si vous hésitez entre faire une offre en points ou en argent, vérifiez l’évaluation que vous obtenez par rapport à ce que vous estimez qu’ils valent ; le système vous donnera généralement 1 ¢ par point alors que Milesopedia les évalue à 2 ¢ par point.

Vous pouvez également recevoir un courriel vous invitant à faire une mise pour surclassement auprès d’Air Canada à l’approche du départ. De plus, il se peut que vous ayez la possibilité d’acheter un surclassement de dernière minute lors de votre enregistrement.

En ce qui concerne ce dernier point, si une mise pour surclassement a déjà été confirmé et que vous décidez d’acheter un surclassement au moment de l’enregistrement, vous ne serez pas remboursé. Par exemple, vous avez misé pour un surclassement de la classe économique à la classe économique privilège, qui a été approuvé 48 heures avant votre vol, et vous voyez une offre pour la classe affaires lors de votre enregistrement 24 heures avant le départ.

Votre carte de crédit ne sera débitée que si votre offre est acceptée par Air Canada.

Environ 48 heures avant le vol, vous serez informé par courriel si votre mise a été acceptée ou non, et votre carte de crédit sera débitée si vous l’avez obtenue (vous conservez votre place initiale si votre mise est refusée). Une fois qu’elle est confirmée, vous ne pouvez pas l’annuler, et si elle est rejetée, il sera trop tard pour ajuster votre mise.

Bid upgrade accepted

Si vous devez être replacé sur un autre vol sans qu’il y ait faute de votre part, Air Canada essaiera de maintenir votre surclassement si celui-ci est confirmé. Toutefois, s’il n’y a pas assez de places ou si les vols alternatifs ne peuvent pas vous accueillir, vous serez remboursé si vous retournez dans votre classe initiale.

Si votre vol comporte plus d’un segment, vous devez faire une offre pour chaque segment individuellement. Vérifiez soigneusement ce sur quoi vous misez pour ne pas être déçu. Par exemple, si vous voyagez de Québec à Montréal, puis à Tokyo, la mise YQB-YUL sera probablement beaucoup plus basse que la mise YUL-NRT que vous devez placer séparément.

L’option de surclassement instantané est également disponible sur certains vols et permet de sécuriser immédiatement le surclassement, avec une confirmation envoyée dans les deux heures suivant la demande. Si les deux options de surclassement sont affichées, vous ne pouvez en choisir qu’une.

AC Bid Upgrade En 2

Vérifiez le coût ! L’option de surclassement instantané confirmée pourrait être proche du minimum demandé pour la mise. Par exemple, sur cet itinéraire vers Tokyo, de la classe économique à la classe économique Privilège, la mise minimale pour le vol YUL-NRT est de 450 $, tandis que l’option de surclassement instantané est proposée à 492 $ (tandis que l’offre pour le vol retour est de 480 $ contre 1 179 $).

AC Instant Upgrade En
AC Bid Upgrade Minimum Bid PY En

Les conditions tarifaires du billet original, y compris les politiques d’annulation, les frais de changement de réservation et le cumul de miles de grand voyageur, resteront en vigueur même si vous avez gagné le surclassement. De plus, le montant de la mise pour surclassement avecAir Canada ne compte pas dans les dépenses admissibles pour atteindre un statut élite. Mais vous bénéficierez d’une meilleure franchise bagages, de l’accès aux salons, etc.

Mise pour surclassement avec Air Canada - La stratégie pour voler en classe affaires

Étant donné que la compagnie souhaite remplir le plus grand nombre de sièges possible et générer le plus de revenus possible, vous pouvez vous faire une idée générale du succès de votre mise grâce à la connaissance standard de l’offre et de la demande ; si la cabine est presque vide, vous pouvez vous en tirer avec une offre basse, et si elle est presque pleine, vous risquez d’être rejeté même si vous essayez le maximum.

Pour obtenir des informations sur les charges de vol, Expertflyer est votre ami. Lorsque vous utilisez l’outil « Flight Availability », vous pouvez vérifier les sièges disponibles à la vente. Sur Air Canada, les lettres suivantes représentent les sièges non vendus dans chaque cabine :

  • Classe économique Privilège : O, E, N
  • Classe affaires : J, C, D, Z, P

Par exemple, sur les vols AC303 et AC305 présentés ici, la mise maximale pourrait ne pas suffire, alors que la mise minimale devrait être plus que suffisante pour le vol AC301 ; non seulement la cabine de la classe affaires est plutôt vide, mais la classe économique semble également très ouverte, ce qui signifie qu’il y a plus de sièges à prendre à l’avant et moins de personnes qui vous feront concurrence pour les obtenir avec une mise pour surclassement!

Expertflyer YUL-YVR

Bien que le chiffre le plus élevé que vous puissiez voir soit 9, il ne représente pas exactement le nombre réel de passagers mais reste un bon indicateur puisqu’il y a encore au moins 9 sièges invendus ; certains avions ont 12 sièges en classe affaires comme l’A-220 alors qu’un gros porteur peut en avoir 32.

À ce propos, assurez-vous de connaître le type d’avion et l’appareil sur lequel vous misez avant de le faire. Vous risquez d’être déçu si vous remportez une mise sur un A-220 à destination de Los Angeles alors que vous aviez en tête les pods horizontaux d’un A-330.

Surclassement avec Air Canada à la dernière minute à moindre coût

Stratégie du sniper : attendez jusqu’à la dernière minute pour faire votre mise pour surclassement auprès d’Air Canada; vous aurez une idée plus précise de vos chances et pourrez peut-être vous en sortir avec une offre raisonnable. De même, ne mettez pas le montant le plus bas, mais un peu plus haut, afin d’écarter tous ceux qui ont placé la mise minimale.

Mise pour surclassement avec Air Canada - Le prix en vaut-il la peine ?

Il est certain que les mises pour surclassement avec Air Canada sont un moyen de voyager en cabine supérieure sans payer le plein tarif.
 
La fourchette des offres variera en fonction du tarif que vous avez acheté ; le tarif que vous avez payé aura un impact sur les montants minimum et maximum. En effet, si vous avez acheté un billet en classe économique privilège, vous pourrez miser moins cher pour être surclasser en classe affaires qu’une personne assise en classe économique. 

Voici une répartition des coûts en fonction de quatre réservations du même itinéraire aller-retour YUL-NRT, mais réservées à des tarifs différents. Oui, le Japon est super tendance et j’ai pu comparer plusieurs réservations de mes amis.

Ami Tarif Coût total Gamme de mises pour J
A Économique Standard 1 400 $ 1 300 $ à 2 500 $
B Économique Flex 1 200 $ 1 200 $ à 2 400 $
C Économique Standard Privilège 2 500 $ 850 $ à 1 900 $
D Économique Standard 85 000 points Aéroplan 1 300 $ à 2 500 $

Il n’y a pas d’erreur dans le tableau ; l’ami B a réussi à obtenir un tarif flexible en classe économique à un prix inférieur à celui de l’ami A en classe économique standard ; l’itinéraire est le même, mais les dates sont différentes. Cependant, nous pouvons voir que même si l’ami A a payé plus cher au départ, sa gamme de mise est plus élevée que celle de l’ami B. Cela s’explique par le fait que les billets sont sur des tarifs différents (lettres).

L’ami D, qui a échangé des points Aéroplan pour son vol en classe économique standard, a la même plage de mise pour surclassement que l’ami A, qui a acheté le même tarif mais qui a payé en argent.

L’ami C s’est assuré d’avoir un minimum de confort en achetant une classe économique Privilège, et sa fourchette de prix est plus basse que celle de mes amis qui ont réservé en classe économique.

AC Bid Upgrade PY to J En

Étant donné que le coût des mises pour surclassements s’ajoute au prix du billet initial et qu’il est calculé séparément pour chaque trajet, c’est ce que nos amis pourraient payer pour être transférés en classe affaires si leur offre est retenue :

Ami Coût initial Coût de la mise Coût total
A 1 400 $ + (1 300 $ à 2 500 $) x 2 De 4 000 $ à 6 400 $
B 1 200 $ + (1 200 $ à 2 400 $) x 2 De 3 600 $ à 6 000 $
C 2 500 $ + (850 $ à 1 900 $) x 2 De 4 200 $ à 6 300 $
D 85 000 points + (1 300 $ à 2 500 $) x 2 85 000 points + 2 600 $ à 5 000 $

Un billet aller-retour plein tarif en classe affaires pour Tokyo coûte entre 7 000 $ et 8 000 $. Par conséquent, si vous pouvez gagner un surclassement avec Air Canada avec une offre basse, cela revient à obtenir une réduction d’environ 50 % sur votre tarif.

D’un autre côté, si vous voulez vraiment la classe affaires et que vous êtes prêt à miser au maximum, cela peut valoir la peine de vérifier quel est le coût réel d’un siège confirmé en classe affaires et d’évaluer la différence.

Ce serait une bonne affaire si vous payiez en argent, mais consultez les options suivantes pour des solutions moins chères et plus prévisibles.

YUL-NRT J Cash

Mises pour surclassement avec Air Canada - Comparaison avec les tarifs eSurclassements et les tarifs primes

eSurclassements

Lorsque vous souhaitez voyager en cabine premium, quelle est la meilleure option entre utiliser les crédits eSurclassements et faire une mise pour surclassement auprès d’Air Canada?

Avec les eSurclassements, il est possible de connaître le coût à l’avance (nombre de crédits eSurclassements avec ou sans supplément en argent). De plus, vous pouvez obtenir un surclassement instantané s’il y a de la place disponible ; vous pouvez trouver cette information sur Expertflyer et directement sur la page de résultats de recherche d’Air Canada, où vous pouvez voir « Admissible pour un surclassement » ou « Vous serez sur la liste d’attente ».

Je considère que cette dernière solution revient à improviser une mise pour surclassement puisque vous ne le saurez que peu de temps avant le départ. Si obtenir un surclassement est un bonus et n’est pas important, vous pouvez faire l’un ou l’autre.

Ce type de contrôle avec confirmation immédiate peut valoir la peine si la classe affaires est très importante pour vous.

Eupgrade cost En

Surclassements sur Air Canada sans être sur la liste d'attente

Les eSurclassements peuvent également être disponibles plus tôt, en fonction de votre statut et du prix du billet. Cela signifie qu’Air Canada accédera aux mises pour surclassements après la confirmation de tous les eSurclassements, c’est-à-dire au plus tard 3 jours avant le vol, contre 48 heures auparavant.

Eups chart En

De plus, les crédits eSurclassements non utilisés peuvent être reportés l’année suivante si vous détenez une carte Aéroplan haut de gamme telle que la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD, mais seulement pour 50 d’entre eux.

Il est donc judicieux de les utiliser si vous ne disposez pas d’une telle carte de crédit dans votre portefeuille ou si vous avez trop de crédits eSurclassements avant d’envisager la mise pour surclassement.

De même, les mises pour surclassements peuvent être pratiques pour les vols courts ou de jour, lorsque vous préférez être à l’avant mais que cela ne vous dérange pas de rester dans un siège qui n’est pas horizontal.

D’autre part, si vous n’avez pas accès aux crédits eSurclassements, vous devrez faire une offre en argent ou en points avec l’option de mise pour surclassement. Bien que cela dépende du montant de votre offre et du tarif payé, cela reste un moyen de tourner à gauche à moindre coût.

Surclassement sur Air Canada avec des points Aéroplan

La base du travel hacking est d’éviter de payer avec votre argent durement gagné, et quand vous considérez toutes les façons dont nous pouvons accumuler des points au Canada avec les cartes de crédit, une stratégie avec des points est également plus logique.

Si vous débutez, de nombreuses cartes de crédit offrent d’excellentes primes de bienvenue pour vous permettre de vous lancer dans ce hobby. Par exemple, la carte Visa Infinite TD® Aéroplan Privilège* peut vous permettre d’effectuer un aller simple vers de nombreuses destinations en classe affaires si vous souhaitez goûter à l’expérience d’un vol de première classe sans vous ruiner.

Vous pouvez également vous tourner vers des cartes telles que la Carte CobaltMD American Express pour accumuler un flux régulier de points pour vos futurs voyages, que ce soit en classe économique ou en classe affaires. Son accélérateur de 5X sur les dépenses organiques est le meilleur que vous puissiez trouver, et ces points sont transférables à Aéroplan, parmi divers autres programmes.

Vous devez toujours faire le calcul ; calculer la valeur de vos points et évaluer vos options ; le système de mise pour surclassement peut vous demander un minimum de 40 000 points pour passer de la classe économique à la classe affaires de Montréal à Vancouver, alors que vous pouvez réserver un billet confirmé pour environ 25 000 points Aéroplan.

Pour ce qui est de notre exemple de Tokyo, j’admets qu’il est parfois difficile d’obtenir des prix raisonnables avec la charte dynamique d’AC, mais il y a souvent une petite pépite ici et là qui attend d’être trouvée. Par exemple, j’ai déniché ce tarif de 73 600 points Aéroplan; c’est tout ce que vous auriez à payer par rapport à l’achat d’un billet en classe économique et à une mise de 1 200 $ ou de 120 000 points pour espérer obtenir un surclassement.

YUL-NRT in points

Conclusion

Le surclassement avec Air Canada est une excellente alternative pour voyager confortablement à moindre coût, et il est proposé par la plupart des compagnies aériennes dans le monde. Étant donné qu’Air Canada a un très bon système avec les eSurclassements et qu’il est très facile de gagner des points, je préfère les options plus prévisibles.

Toutefois, si votre seul moyen de voyager en classe affaires est de payer le plein tarif en argent ou un tarif dynamique scandaleux en points, plutôt que d’improviser sur une mise, j’y réfléchirais encore et encore.

J’ai placé des mises réussies et non réussies dans le passé ; il faut juste avoir la bonne mentalité et savoir que l’on peut gagner ou perdre. Les mises pour surclassements doivent être utilisées lorsque le surlcassement en question n’est pas si important, mais qu’il serait tout de même très apprécié.

Avez-vous déjà placé une mise pour surclassement réussie auprès d’Air Canada ou d’autres compagnies aériennes ? Rejoignez notre communauté et partagez vos victoires !

Les conditions complètes concernant les surclassements d’offres avec Air Canada peuvent être consultées ici.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline Nguyen
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées