En quête de Miles Flying Blue ? La rédaction vous dévoile aujourd’hui les barèmes de Miles Flying Blue qu’il est possible d’obtenir en volant avec Transavia.
Le programme de fidélité Flying Blue d’Air France et KLM offre aux voyageuses et voyageurs du monde entier l’opportunité de maximiser leur expérience de voyage en gagnant des Miles Flying Blue, puis en les utilisant comme monnaie d’échange pour obtenir différents avantages, tels que :
Et non seulement Flying Blue permet de gagner et d’utiliser des Miles, il permet également de gagner des Points d’Expérience (XP). Ceux-ci peuvent être accumulés en volant avec les compagnies aériennes Air France, KLM, et Transavia, ainsi que les compagnies aériennes membres de Skyteam, et permettent aux passagers de mettre la main sur l’un des statuts Flying Blue : Explorer, Silver, Gold et Platinum.
Plus le statut est élevé et plus les privilèges sont importants. Les détenteurs du statut Gold, par exemple, ont droit aux avantages suivants :
Depuis juillet 2024, il est possible de gagner des Miles Flying Blue en volant avec Transavia, et ce, quelle que soit l’option tarifaire choisie :
Ces tarifs doivent être sélectionnés au moment de la réservation du billet d’avion et permettent non seulement de gagner des Miles, mais aussi d’obtenir certains privilèges, comme la possibilité d’apporter un bagage en soute, de choisir un siège et de profiter de conditions tarifaires flexibles.
Le nombre de Miles Flying Blue qu’il est possible de gagner avec Transavia dépend de l’option tarifaire sélectionnée et du statut Flying Blue détenu par le passager. Voici le barème :
100 Miles (par aller simple)
250 Miles (par aller simple)
500 Miles (par aller simple)
150 Miles (par aller simple)
375 Miles (par aller simple)
750 Miles (par aller simple)
438 Miles (par aller simple)
875 Miles (par aller simple)
200 Miles (par aller simple)
1000 Miles (par aller simple)
Si vous n’avez pas encore de compte Flying Blue, vous pouvez aussi le créer après votre réservation. Vos Miles Flying Blue seront crédités après la création de votre compte.
Pour ajouter un numéro Flying Blue sur Transavia, rendez-vous sur le site web de Transavia, puis sur votre espace « Mon Transavia ».
Vous devrez ajouter votre numéro Flying Blue à votre réservation pour que vos Miles et vos XP soient crédités sur votre compte Flying Blue après votre vol.
Tous les membres du programme Flying Blue peuvent également gagner des XP avec Transavia.
Le nombre à gagner dépend de la distance parcourue et de la classe tarifaire sélectionnée. Voici le barème :
2 XP (par aller simple)
5 XP (par aller simple)
8 XP (par aller simple)
En France, toute personne souscrivant une carte Air France KLM American Express reçoit, chaque année, des Points d’Expérience :
Souscrire une carte bancaire est donc l’une des façons les plus avantageuses de rapidement renflouer le nombre de XP gagné sur une base annuelle.
En plus de permettre à ses passagers de gagner des Miles Flying Blue, Transavia leur permet également de les dépenser. En effet, la compagnie aérienne low cost permet à ses clients d’utiliser des Miles Flying Blue pour réserver des billets d’avion.
Il est important de noter que si vous réservez un vol avec des Miles Flying Blue et que vous ne pouvez pas voyager, vous ne récupérerez pas vos Miles. Vous pouvez toutefois modifier votre vol pour 50 euros supplémentaires, auxquels s’ajoute la possible différence tarifaire.
Pour réserver un billet d’avion Transavia avec des Miles, il suffit de sélectionner l’option « Afficher les prix en Miles Flying Blue » lorsque vous recherchez un vol sur le site de Transavia. Vous serez invité à vous connecter à votre compte Flying Blue après avoir entré vos coordonnées afin de vérifier la quantité de Miles dont vos disposez.
Pour un vol entre Paris et Lisbonne, par exemple, Transavia offre des billets d’avion entre 4 000 et 20 000 Miles Flying Blue. En raison de la forte disparité, il convient de faire preuve d’un peu de flexibilité au niveau des dates pour être en mesure d’obtenir le meilleur tarif possible.
Pour optimiser la valeur de vos Miles, nous vous recommandons d’opter pour un billet d’avion moyen-courrier plutôt que court-courrier. Car plus la valeur en espèce d’un vol est haute et plus sa valeur en Miles Flying Blue est basse, meilleures sont les chances que la valeur d’un Mile soit élevée.
Si vous choisissez de payer en Miles le vol donné dans l’exemple précédent entre Paris et Lisbonne, vous pourriez débourser 4 000 Miles Flying Blue et 31,43 euros en taxes d’aéroport (pour un aller seulement). En espèces, la valeur de ce même vol équivaut à 43 euros (pour un aller seulement). Cela signifie que si vous payez ce vol en Miles, la valeur d’un Mile Flying Blue sera égale à 0,3 centime ([43 – 31,43]/4 000). Ici, la valeur n’est pas très intéressante. Il vaudrait mieux se procurer le billet en espèces à 43 euros.
Pour un vol entre Paris et Amman, en Jordanie, vous pourriez débourser 24 000 Miles Flying Blue et 58,83 euros en taxes d’aéroport. En espèces, la valeur de ce même vol est établie à 152 euros. Cela signifie que si vous payez ce vol en Miles, la valeur d’un Mile Flying Blue sera égale à 0,4 centime ([152 – 58,83]/24 000).
Pour être honnête, même si Transavia dessert une large gamme de destinations, elle n’est pas le moyen le plus avantageux d’utiliser des Miles Flying Blue. Le retour sur investissement devient nettement plut intéressant lorsqu’on utilise les Miles Flying Blue pour se procurer un billet prime ou un billet prime Promo Flying Blue vers l’une des destinations desservies par Air France ou KLM, dans les cabines Premium Economy, Business et La Première.
La valeur d’un Mile peut alors monter jusqu’à 2,5 centimes d’euros, comme nous l’expliquons dans notre guide dédié à la valeur des Miles Flying Blue.
La valeur marchande d’un Mile Flying Blue peut varier de 0,2 à 2,5 centimes d’euros. La différence entre la valeur la plus basse et la valeur la plus élevée étant assez importante, il convient d’utiliser ses Miles intelligemment de façon à maximiser le retour sur investissement.
Transavia, filiale low cost d’Air France, offre à ses passagers la possibilité de gagner et d’utiliser des Miles Flying Blue et des Points d’Expérience, leur permettant d’obtenir des billets primes et d’accéder à des statuts privilégiés. Notre recommandation ? Planifiez judicieusement pour optimiser la valeur de vos Miles et garantir un retour sur investissement optimal.
Il est possible de gagner des Miles Flying Blue en volant avec Transavia, et ce, quelle que soit l’option tarifaire choisie.
Pour enregistrer un vol Transavia sur Flying Blue, vous devez ajouter votre numéro Flying Blue à votre réservation Transavia via l’espace « Mon Transavia ». Vos Miles et vos XP seront crédités sur votre compte Flying Blue après votre vol.
Flying Blue vous propose de contribuer à des projets de reforestation ou d’acheter du SAF (carburant d’aviation durable) en faisant des dons en espèces afin de vous permettre de gagner des XP. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section « Mes réservations » ou « Mon Voyage » sur les sites d’Air France et KLM.
Non, contrairement à Air France et KLM, Transavia n’est pas membre de l’alliance SkyTeam. C’est ce qui explique pourquoi les passagers voyageant avec Transavia ne disposent pas des avantages du statut Elite ou Elite Plus du programme SkyPriority.
Au total, Flying Blue compte une soixantaine de partenaires avec lesquels il est possible de gagner des Miles Flying Blue, ou encore d’utiliser votre solde de Miles Flying Blue. Parmi ceux-ci, on retrouve des compagnies aériennes (notamment les compagnies aériennes membres de l’alliance SkyTeam), des cartes bancaires, des chaînes hôtelières, des compagnies de location de voiture et plus.
Les économies, c’est par ici :