Thai Airways - B789 - Business

Réserver son premier vol en classe affaires

En bref Vous souhaitez réserver votre premier vol en classe affaires? Apprenez à accumuler des points, à choisir le bon produit et à tirer le meilleur parti de votre expérience.

Cette publication est également disponible en : EN

Vous vous souviendrez longtemps de votre premier vol en classe affaires, surtout s’il vous a fallu beaucoup d’efforts pour accumuler suffisamment de points et trouver des disponibilités.

En effet, il faut plus de points que pour les voyages en classe économique, et le chasseur de points en vous peut trouver illogique de dépenser ces points durement gagnés pour un vol premium au lieu de deux, même si vous êtes assis à l’arrière de l’avion.

Par conséquent, lorsque vous serez prêt à réserver votre premier vol en classe affaires et à vivre le virage à gauche, vous voudrez vous assurer que vous en aurez le plus possible pour votre argent, ou dans ce cas, pour vos points, pour cette superbe expérience.

Etihad Business Class
Etihad Airways - Business Class Studio

Comment accumuler suffisamment de points pour votre premier vol en classe affaires ?

Comme je l’ai mentionné, voyager à l’avant sera presque toujours plus cher qu’en classe économique. Je dis « presque » parce que j’ai vu la tarification dynamique d’Air Canada faire des merveilles où la classe affaires était à un coût similaire ou même moins cher. Alors, gardez l’œil ouvert et regardez toutes les cabines lorsque vous vous apprêtez à réserver.

Il existe différents types de points que vous pouvez facilement accumuler pour votre premier vol en classe affaires ; ils sont classés en points de compagnies aériennes et en points transférables vers ceux de compagnies aériennes :

Points de compagnie aérienne Points transférables
Aéroplan Points-privilèges
Avios Récompenses HSBC
Flying Blue Récompenses Avion

Le tableau ci-dessus ne fait que comparer les deux types de points et n’énumère pas tous les types de points disponibles auprès des compagnies aériennes.

Au Canada, il existe de nombreuses offres de cartes de crédit récurrentes qui vous donneront suffisamment de points pour réserver votre premier vol en classe affaires. En effet, une seule carte peut suffire en fonction de l’endroit où vous souhaitez aller et de l’expérience que vous voulez vivre.

Voici quelques-uns des bonus de bienvenue les plus généreux du moment :

Combien de points aurais-je besoin pour mon premier vol en classe affaires ?

La réponse variera en fonction de divers facteurs, mais les principaux sont les suivants

  • Où voulez-vous aller ?
  • Y a-t-il un produit particulier auquel vous aspirez ?
  • Êtes-vous flexible dans vos dates ?

Pour vous donner une idée générale et un objectif, avec 25 000 points Points-privilèges American Express ou Aéroplan, vous pouvez les échanger contre un premier vol en classe affaires qui a de l’allure.

Ce nombre de points permet d’acheter un aller simple d’une durée de 5 à 6 heures dans un siège qui s’incline à l’horizontal et qui inclut au moins un service de repas représentant l’expérience rehaussée. Vous pourrez ainsi en profiter pleinement.

Business class general cost idea

Choisissez votre produit avec soin

Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les sièges de classe affaires ne sont pas identiques. C’est pourquoi vous devez choisir le produit qui répond à vos attentes avec soin afin de ne pas être déçu par votre premier vol en classe affaires. Une fois que vous avez choisi votre produit, vous devez également choisir le (ou les) programme(s) approprié (s) sur lequel (lesquels) vous devez vous concentrer.

Ici, on constate que le prix de la classe affaires sur trois des quatre vols est de 22 600 points Aéroplan: un sur le Boeing 737-MAX, un sur l’Airbus 330 et un sur le Boeing 787.

Choix domestique

Cependant, le produit Air Canada sur Airbus 330 ou Boeing 787 est nettement supérieur à la classe affaires sur Boeing 737-MAX. Les sièges de la classe affaires des gros avions s’inclinent à 180 degrés, ce qui n’est pas le cas des avions plus petits.

Vous pouvez donc obtenir un meilleur siège pour le même prix. Si les horaires ne vous limitent pas, c’est une excellente raison de bien choisir votre avion pour votre premier vol en classe affaires !

AC MAX
AC MAX
Air Canada 787 Signature
Air Canada 787 Signature

Une autre différence notable concerne la classe affaires de Qatar Airways.

Les trois produits suivants appartiennent à la même catégorie de service ; vous recevrez le même type de service parce que vous êtes en classe affaires, mais l’expérience sera totalement différente. Par conséquent, le choix de votre avion vous permet d’obtenir un produit supérieur en échange de vos Avios durement gagnés.

La différence de produit entre ces trois sièges de classe affaires de Qatar Airways est évidente, car l’un d’entre eux est le siège de classe affaires standard de Qatar Airways, l’autre est le fameux siège Qsuite, une suite fermée et une des meilleures pour vivre votre expérience comme premier vol en classe affaires,comparativement à l’ancienne configuration 2-2-2 où il fallait enjamber son voisin pour atteindre l’allée. Le produit fixe, tel que le siège et sa fonctionnalité, est appelé « hard product ».

Qatar Airways - A350 Qsuite
Classe Affaire standard
Qatar Ancienne classe affaires

Après avoir choisi le produit qui vous convient, jetez un coup d’œil au plan des sièges sur SeatGuru afin de repérer les places les moins convoitées. En effet, il se peut que vous ayez exactement ce que vous souhaitez sur ce Dreamliner, mais vous ne voulez pas être stupéfait de découvrir que votre siège lors de votre premier vol en classe affaires n’a pas de fenêtre alors que les autres en ont deux.

787 J Pas De Fenêtre 2

Identifier l'expérience souhaitée

Avant de réserver votre premier vol en classe affaires, vous devez également vous interroger sur d’autres aspects qui peuvent être importants pour vous.

Vous souhaitez bénéficier d’une nuit de sommeil complète pendant les 10 heures de voyage entre Montréal et Athènes et arriver parfaitement reposé juste à temps pour votre excursion sur les îles grecques? Ou préférez-vous profiter des films sur un écran plus grand, des services de restauration, des boissons et des fauteuils de massage lors d’un vol de jour ?

Étihad Business BCN DXB
Astuce de pro

Si vous envisagez de réserver votre premier vol en classe affaires mais que vous hésitez parce que vous ne pourriez pas en profiter pleinement avec un enfant, sachez que la réservation de primes pour bébés est souvent très abordable. Par exemple, avec Aéroplan, il vous en coûtera 2 500 points par trajet pour un bébé, quelle que soit la durée du vol et la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez.

Ayant fait les deux, avec et sans mon enfant, je les ai absolument appréciés. Certains produits sont suffisamment larges pour que vous puissiez dormir horizontalement avec votre enfant ; je suis assez petite et j’ai partagé les sièges avec mon fils jusqu’à ce qu’il ait 23 mois. C’est aussi une excellente expérience pour démarrer vos premières aventures familiales en étant bien reposé.

Business class with children
Business class with children 2

Votre premier vol en classe affaires s’accompagnera également d’une initiation aux salons VIP des aéroports (à moins que vous n’en ayez déjà profité grâce aux nombreuses cartes de crédit qui offrent un accès gratuit). Vous pouvez donc vous demander s’il y a un salon spécifique que vous souhaitez tester.

Par exemple, le salon d’Air France-KLM à l’aéroport de Montréal est accessible aux membres du programme Dragon Pass, mais les soirs de forte affluence, la compagnie donnera la priorité aux voyageurs premium de ses propres avions. Par conséquent, si vous avez toujours voulu essayer ce salon mais que vous n’avez jamais pu le faire avec les avantages de votre carte de crédit, peut-être devriez-vous envisager de réserver votre premier vol en classe affaires avec Air France plutôt qu’avec Air Canada, surtout si vous avez touché le jackpot avec des Primes Promo Flying Blue!

Salon Air France Montreal

Vous n’y penserez probablement pas si vous n’avez jamais voyagé en classe supérieure, mais chaque compagnie a sa propre touche, des simples trousses à l’ours en peluche United en passant par les pyjamas en édition limitée.

Si vous aimez les produits de marque, vous devriez peut-être faire plus de recherches à ce sujet et choisir United Airlines Polaris plutôt qu’Austrian Airlines pour traverser l’Atlantique si vous voulez le joli petit kit d’agrément Away.

Dans le même ordre d’idées, le service de repas est également différent d’une compagnie aérienne à l’autre. Si vous aimez le thé au lait de Hong Kong, il est préférable de voyager avec Cathay Pacific plutôt qu’avec Japan Airlines.

Collectibles
Astuce de pro

Vous voulez vraiment essayer Singapore Airlines ou Emirates mais vous n’avez aucune envie d’aller en Asie ou au Moyen-Orient ? Recherchez les vols de la cinquième liberté ! Ils permettent à une compagnie aérienne de transporter des passagers entre deux pays étrangers, sans poursuivre vers son pays d’origine.

Par exemple, Singapore Airlines relie Francfort à New York et Emirates relie Bangkok à Hong Kong. Vous pouvez donc tout à fait choisir Singapore Airlines pour voyager entre l’Amérique du Nord et l’Europe ou Emirates sans devoir transiter par Dubaï. Flight Connections peut vous aider à identifier les itinéraires de cinquième liberté.

Trouver les disponibilités sur le vol souhaité

Une fois que vous avez identifié ce que vous souhaitez en termes d’expérience pour votre premier vol en classe affaires, vous devez trouver une place prime pour le réserver. La clé du succès est de commencer ce processus tôt et d’être flexible.

Les places prime sont souvent limitées, et les primes à bas prix sont très convoitées. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre au Japon en classe affaires sur All Nippon Airways en utilisant Aéroplan, vous devrez vous emparer des sièges dès qu’ils seront libérés, c’est-à-dire près d’un an à l’avance, car il n’y en a qu’un ou deux. Une fois qu’ils sont réservés, il est peu probable qu’il y en ait d’autres, sauf si quelqu’un annule ou si la cabine est vraiment relativement vide à l’approche du départ.

ExpertFlyer est un outil qui peut vous aider à cet égard, car vous pouvez créer des alertes pour savoir s’il y a plus de sièges-primes sur le vol que vous convoitez.

Vous pouvez également vous préparer en vous renseignant sur leurs patterns de disponibilité. Pour ce faire, recherchez des vols et notez combien de places sont libérées chaque jour et quand de nouvelles places ont tendance à apparaître sur un vol qui n’en avait pas au départ.

Autres conseils et astuces

Une façon intéressante d’économiser sur la classe affaires avec Air Canada et d’éviter la tarification dynamique est d’utiliser les crédits de surclassement. Les crédits de surclassement sont obtenus lorsque vous atteignez un statut Elite Aéroplan et vous permettent de réserver en classe économique, donc à moindre coût, et de vous surclasser à l’avant.

Le statut Elite Aéroplan peut être obtenu en accumulant des points Aéroplan de manière organique (25K) ou en remplissant des conditions spécifiques en voyageant. Bien que le fait de voyager en classe supérieure soit utile, vous pouvez y arriver même si vous voyagez habituellement en classe économique.

Le surclassement peut être immédiat, ou vous pouvez être mis sur liste d’attente en fonction des places disponibles. Si vous êtes sur liste d’attente, le temps nécessaire pour vous confirmer sera fonction de votre billet et de votre statut.

Vous pouvez consulter cette information sur la page des résultats de votre recherche ou en recherchant « Espace R » sur ExpertFlyer, car tous les sièges libres ne peuvent pas être surclassés avec des crédits de surclassement.

Eupgrade cost En

Si vous n’avez pas de statut, la plupart des compagnies aériennes vous permettront de faire des offres de surclassement, que ce soit à l’avance ou au moment de l’enregistrement. Vous pouvez avoir de la chance avec cette méthode si les charges sont en votre faveur ; les compagnies aériennes veulent extraire autant de revenus que possible, donc si la cabine avant est presque vide, elles peuvent laisser partir des sièges à une fraction du coût au lieu de les laisser vacants. Une fois, j’ai entendu une annonce à la porte d’embarquement pour un surclassement de 250 livres sterling sur mon vol LHR-YUL, alors que le prix était de 400 livres sterling lors de l’enregistrement en ligne.

Bid upgrade accepted

Vous aurez probablement plus de succès en réservant tôt votre premier vol en classe affaires, mais même si vous avez fait votre choix, continuez à regarder d’autres vols. Par exemple, si vous étiez satisfait de votre vol YUL-EWR-FCO sur Air Canada et United mais qu’une place s’est libéré sur le vol YUL-ZRH-FCO, que vous préféreriez parce que vous aimeriez voler avec Swiss, vous pouvez le changer ! Bien sûr, il y aura des frais, et c’est à vous de décider si vous souhaitez payer pour une expérience différente, si la possibilité existe.

De même, supposons que vous ayez réservé un vol à destination de l’Italie sur une compagnie partenaire en classe économique à un prix standard raisonnable, et que vous envisagiez de payer un surclassement pour votre premier vol en classe affaires, vous pourrez très probablement trouver des sièges primes sur Lufthansa et Swiss dans les deux semaines précédant le départ.

La plupart des gens n’aiment pas attendre cette fenêtre pour acheter leur vol, mais si vous étiez prêt à payer pour un surclassement, vous pouvez aussi payer les frais de changement et la différence en points. Faites le calcul, car cette solution peut s’avérer plus économique et plus prévisible que d’espérer un surclassement à un prix raisonnable à la porte d’embarquement.

Par ailleurs, même si le coût d’une mise pour surclassement est inférieur, il convient de se demander si la confirmation immédiate en vaut la peine. Dans l’exemple suivant, le changement d’un vol en classe économique à un vol en classe affaires entraînerait des frais de modification de 100 $ en plus de la différence de 32 900 points Aéroplan (d’une valeur de 658 $ selon notre estimation).

Bien que vous puissiez obtenir un surclassement en vous enregistrant à 500 $, rien ne le garantit ; il se peut qu’il n’y ait plus de sièges au moment voulu, que les membres de l’élite les obtiennent en premier, etc.

Initial economy flight
Standard Partner Business Class price

Un dernier conseil de pro avant de réserver votre premier vol en classe affaires avec des points Aéroplan: je sais que vous avez entendu dire qu’il faut éviter Air Canada comme la peste à cause de ses prix dynamiques et se concentrer uniquement sur la recherche de billets primes auprès des compagnies aériennes partenaires.

Cependant, la tarification dynamique fonctionne dans les deux sens, ce qui signifie qu’elle peut également réduire vos coûts ! Comme on peut le voir ici, ce vol de Montréal à Rome est en dessous de la norme de 70 000 points pour les compagnies aériennes partenaires parce que le premier segment est avec Air Canada ; ce dernier fait baisser le prix !

First flight in business class reshuffling tips

Conclusion

Il est compréhensible que vous souhaitiez que votre premier vol en classe affaires soit un voyage mémorable au meilleur prix possible. Il est donc essentiel de faire des recherches pour trouver exactement ce qui correspond à vos attentes, du produit au coût.

Par expérience, tourner à gauche peut ruiner vos futurs vols, mais cela ne doit pas vous décourager d’essayer au moins une fois. En fait, ce que ça peut faire, c’est alimenter votre ambition de continuer à le faire, et nous avons la chance au Canada d’avoir plusieurs superbes offres de cartes de crédit, l’accès aux cartes américaineset d’incroyables opportunités de gagner beaucoup de points sur les dépenses organiques avec des cartes telles que la Carte CobaltMD American Express avec son accélérateur 5X.

Si vous souhaitez nous faire part de l’expérience de votre premier vol en classe affaires, de votre sélection ou de votre réservation, et de vos conseils personnels, rejoignez notre communauté Facebook pour en parler ! Et si vous avez des questions, de nombreuses personnes peuvent vous aider à établir le bon plan du début à la fin !

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées