Jusqu’à 90 000 points Aéroplan
Back to school featured

Rentrée scolaire : nos astuces pour économiser

En bref Voici des trucs pour économiser au maximum lors de cette période d'achats de fournitures et de livres pour la Rentrée scolaire.

Rentrée scolaire - Pour les familles

Une des meilleures astuces pour économiser et pour l’environnement est de réutiliser le matériel scolaire de l’année précédente.

Rouvrez le sac à dos qui stagne dans le fond du garde-robe depuis juin dernier et fouillez les fonds de tiroir.  Ou bien, des échanges d’anciennes fournitures scolaires entre parents est aussi une option.

Le supplément pour l’achat de fournitures du gouvernement du Québec est aussi disponible pour toutes les familles d’un enfant âgé de 4 à 16 ans.

Mais lorsqu’on doit absolument acheter un duo-tang, un livre ou un cahier particulier dans un commerce, il y a des façons d’adoucir la facture.

Walmart fourniture scolaire

Parmi les commerces les plus populaires pour l’achat de fournitures scolaires, on retrouve :

  • Jean Coutu et autres pharmacies
  • Walmart
  • Amazon
  • Bureau en Gros
  • Costco
  • Hamster, Coopsco, Dollarama, etc
Amazon fourniture scolaire

Cette année, Bureau en Gros a une promotion spéciale et offre plusieurs articles au prix des années ’90.

Est-ce que vous avez une carte Amex ? Si oui, vérifiez vos offres promotionnelles American Express.  Il y a peut-être celle qui donne un crédit de 5 $ grâce à 30 $ d’achats chez Dollarama.

Ou bien, à partir du 7 août 2023, accumulez des milles AIR MILES chez Dollarama, grâce à n’importe quelle carte de crédit Mastercard.  Obtenez ainsi 10 milles en prime pour un achat de 30 $ ou plus. N’oubliez pas de lier votre carte avant tout !

Rentrée scolaire - Économiser grâce aux points

Autrefois avec le programme AIR MILES, Jean Coutu est maintenant avec le programme MOI.

Acheter des fournitures scolaires chez Jean Coutu permet donc de faire diminuer la facture d’épicerie chez Super C et chez Metro.

Les promotions de points bonis varient selon les articles, les marques proposées et les semaines.

Jean Coutu rentrée scolaire

Pour des achats à la pharmacie, les points Aventura en donnent plus ! Ces cartes de crédit de la Banque CIBC donnent 1,5 point pour tous les achats dans ce type de commerce :

D’ailleurs, 1,5 point est donné pour tous les achats en épiceries aussi.  Ceci est parfait pour les achats de collations et de futurs lunchs.

Ensuite, les points Aventura pourraient être utilisés pour un futur voyage lors des prochaines vacances scolaires.

Êtes-vous membre du programme Aéroplan? Profitez de l’évènement de la rentrée de la eBoutique jusqu’au 13 août pour multiplier vos points Aéroplan obtenus sur vos achats en ligne, que ce soit pour des vêtements, de l’équipement sportif, des appareils électroniques ou des fournitures scolaires.

Rentrée scolaire - Économiser grâce aux remises en argent

Les remises en argent sont versatiles et peuvent être utilisées facilement pour déduire le solde de la carte de crédit.

La Carte Dividendes CIBCMD Visa* est la meilleure carte de remise en argent, sans frais annuel.  Pas compliquée, elle donne de 0,5 % à 2 % de remise sur tous les achats.

La Carte Visa Infinite * TD Remises fonctionne sur le même principe.  Cette carte donne de 1 % à 3 % de remise en argent, avec une généreuse offre de bienvenue qui en donne encore plus.

Par exemple, elles peuvent être utilisées sans problème pour l’achat de fournitures scolaires et livres sur Amazon.

La carte MastercardMD World EliteMD Récompenses MBNA permet d’avoir 5 % de remises chez la grande majorité des Walmart Supercentre.

Comme c’est une carte Mastercard, elle est aussi acceptée dans les entrepôts Costco !

Rentrée Scolaire - Pour les étudiants

À partir de 18 ans, il peut être le temps de bâtir son dossier de crédit pour les années futures.  Voici comment fonctionne le score de crédit et comment bâtir un dossier de crédit.

Consultez aussi nos astuces de finances personnelles lorsqu’on est étudiant.e. Débutez votre vie en prenant de bonnes habitudes dès le départ afin d‘économiser au quotidien.

Une carte de crédit avec remise en argent permet d’accumuler de l’argent sous forme de crédit, selon la catégorie de commerce où a été fait l’achat.  Ensuite, cet argent est utilisé pour déduire le solde du compte.

La Carte Dividendes CIBCMD Visa pour étudiants donne 2 % de remise en argent sur les achats en épicerie. Par exemple, un achat de 100 $ donnera 2 $ de remise en argent.

Ensuite, on peut se servir du solde de sa remise en argent (lorsqu’un minimum de 25 $ est accumulé).  Ça sera ça de moins à rembourser !

En plus, la CIBC donne l’adhésion gratuite à SPC+, qui donne des rabais sur plusieurs commerces populaires en mode, restaurants, divertissement et voyage.

En plus d’être excellente pour bâtir un dossier de crédit, la Carte macrédit Mastercard de la Banque Nationale offre une assurance pour appareil mobile. Ceci est rare, surtout pour une carte de crédit sans frais annuel.

Donc, une tablette ou un téléphone cellulaire neuf acheté avec la carte peut être remplacé ou réparé s’il est brisé, perdu ou volé, jusqu’à un montant maximum de 1 000$.  Ceci évite un gros trou dans le budget, dans le cas d’un bête accident ou d’une perte.

En plus, la remise en argent est appliquée sur le solde de chaque relevé mensuel, pour plus de facilité.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline
Je suis Caroline, spécialiste des programmes de fidélité ! J'utilise mes points pour voyager plus souvent et à petit prix, avec mon conjoint et nos 2 enfants. Écrire sur l'actualité des récompenses me passionne ainsi qu'à propos de toutes les trouvailles pour mettre plus de points dans vos poches.

Lectures conseillées