Guide Italie : un voyage riche en culture et en gastronomie | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
Venise

Italie : un voyage riche en culture et en gastronomie

En bref Une destination de rêve autant pour les mordus de l'histoire que pour les gourmands, voici nos conseils pour des vacances en Italie

L’Italie est un pays qui devrait être sur la bucket list de tous et c’est une des destinations les plus visitées en Europe.

Cinque Terre

Italie : les incontournables

Rome

Depuis le début de l’histoire des premières civilisations, Rome est considéré comme le berceau du monde occidental.

La capitale de l’Italie regorge de monuments historiques et de bons restaurants. Quoi de plus romantique que de se promener devant la Fontaine de Trevi et de souper dans le magnifique quartier de Trastevere ?

Trevi

Rome est aussi la porte d’entrée vers le Vatican, le siège social de l’Église catholique. L’architecture ainsi que l’art décorant les murs et les plafonds de la Basilique Saint-Pierre fait en sorte que c’est un des bâtiments les plus impressionnants au monde.

St Peters

Peu importe vos intérêts et votre budget, une visite à Rome est un incontournable. Cette ville va assurément vous charmer.

Florence et la Toscane

Florence est une des villes les plus connues en Italie et un excellent endroit pour s’y baser et visiter la région. En effet, la Toscane est un secteur pour les passionnés de vins et de gastronomie.

spaghetti

L’architecture de Florence met l’art de la Renaissance en avant-plan. De plus, si vous êtes amateur de galeries d’art, vous serez comblé à Florence. Ses panoramas sont également magnifiques.

Florence

Cette ville est aussi une destination populaire pour les échanges étudiants, donc le centre est très animé les soirs et les fins de semaine.

Pise

Située en Toscane, la ville de Pise est un daytrip commun de Florence. C’est très cliché et quétaine, mais prendre une photo où l’on tient la tour penchée de Pise ne fait pas de mal à personne et c’est bien l’fun.

Pise

Cinque Terre

La région de Cinque Terre regroupe cinq magnifiques villages côtiers dans le nord-ouest de l’Italie : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, and Monterosso. Ce coin est un des endroits les plus visités en Italie.

Cinque Terre

Ces cinq villages constituent un parc national et font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un chemin de randonnée relie les « terres » les unes avec les autres et cette marche est incroyable !

Cinque Terre

Milan

Milan est une destination populaire en Italie principalement parce qu’elle est reconnue comme une capitale mondiale de la mode.

Cependant, Milan a beaucoup plus à offrir que des boutiques de vêtement de luxe. En effet, la fameuse peinture La Cène de Leonardo da Vinci se trouve à l’intérieur de l’église Santa Maria delle Grazie.

Puis, la sublime Cathédrale de Milan est un chef-d’œuvre architectural gothique.

Milan

Vérone

Entre Milan et Venise, il est possible de s’arrêter à Vérone pour une petite visite à la Casa di Giulietta. Cette résidence n’a aucunement inspiré Shakespeare et Juliette n’est pas basée sur une personne réelle.

Verone

Bien que cette maison et cette ville de Vérone n’ont aucun lien avec l’histoire fictive de Roméo et Juliette, on peut ressentir l’émotion des gens qui ont décidé d’associer (consciemment ou inconsciemment) l’endroit à l’œuvre de Shakespeare.

Vérone

Venise

La ville de Venise est un ce mes coups de cœur en Italie : avec les canaux, les gondoles et les petites rues pittoresques, c’est une des villes les plus romantiques au monde !

Pour bien prendre le pouls de Venise, vous devriez ranger votre téléphone et vous perdre dans ce labyrinthe italien. C’est magique !

Venise

Dans les dernières années, le surtourisme est devenu un problème à Venise ; surtout avec les bateaux de croisières qui amènent des hordes de visiteurs. Cela étant dit, ce trésor d’Italie devrait tout de même se retrouver sur vos plans de voyage. Ce n’est pas difficile de trouver un peu de tranquilité à Venise et d’avoir une belle expérience.

Venise

Naples

Au sud de l’Italie, on retrouve la ville de Naples qui est reconnue comme étant le lieu de naissance de la pizza.

Naples est un bon endroit pour entamer un voyage dans les régions de Pompéi et de la côte amalfitaine.

italian cuisine

Pompei et Herculaneum

Ces deux villes ont été détruites tragiquement par une éruption volcanique. Lorsque le Vésuve a explosé, une pluie de cendre a rapidement enseveli Pompéi et Herculaneum. Cela a fait en sorte que ces ruines ont été très bien préservées.

D’un côté archéologique, c’est une merveille de pouvoir découvrir ces communautés qui ont été figées dans le temps.

pompeii

Sorrento et la côte amalfitaine

La ville de Sorrento est un bon endroit pour se baser afin d’explorer la côte amalfitaine. C’est le point de départ idéal pour un roadtrip avec des vues à couper le souffle.

sorrento

Capri

Capri est une île au large de Sorrento avec de magnifiques plages, de superbes restaurants de fruits de mer et des chemins de randonnée.

La fameuse Grotte bleue est un incontournable selon moi ; bien que cet attrait soit très touristique, c’était impressionnant de voir la lumière rendre la couleur de l’eau aussi bleue.

Capri

Voici quelques idées d’activités proposées par Viator

 

Organiser son voyage en Italie

Quand visiter  l'Italie ?

Le meilleur moment pour découvrir la grande majorité de ce que l’Italie peut offrir est au printemps et à l’automne c’est-à-dire

  • de la mi-mars au début juin
  • de septembre à novembre

La température en Italie sera idéale pour explorer le pays tout en étant à l’abri des foules. Cette destination est très populaire pour les vacanciers européens et étrangers ; la majorité des sites touristiques sont complets durant la saison estivale et il fait très chaud !

Au Sud de l’Italie, le climat demeure doux même l’hiver.

Carnaval de Venise
Événements spéciaux

Février : le Carnaval est l’événement du mois. Il est célébré à l’échelle nationale avec des mascarades, des costumes très colorés et des confettis. La fête la plus connue est le Carnaval de Venise où on peut voir la Place Saint-Marc inondée de gens.

Avril : la semaine de Pâques est soulignée par plusieurs événements avec le Pape, dont la Messe du dimanche des Rameaux à la place Saint-Pierre.

Combien de temps faut-il prévoir  pour visiter l'Italie ?

L’Italie est un pays très riche culturellement et c’est impossible de tout voir en un seul voyage ; il est préférable de séparer vos visites par région.

Pour des vacances du type « un peu de tout en Italie », l’itinéraire suivant sur 3 semaines peut être intéressant.

Transport Endroits visités
Vol entre Montréal et Milan Visite du nord de l’Italie : Milan, Vérone et Venise
Train entre Venise et Florence Visite de la Toscane : Florence, Bologne, Pise, Siena
Train entre Florence et La Spezia Visite de Cinque Terre
Train entre Florence et Naples Visite de Pompéi et Herculaneum
Train entre Naples et Rome Visite de Rome
Vol entre Rome et Montréal  

Du côté de la côte amalfitaine, de la Sicile, des Pouilles, etc., ces régions pourraient être l’objet de plusieurs voyages distincts !

En effet, il ne faut pas trop essayer de compresser plusieurs endroits au sein du même voyage et c’est très facile d’être tenté de le faire en Italie puisque tout est très proche.

Place St Marc Italie

Comment se rendre en Italie ?

Les points voyages

Lorsque nous sommes allés en Italie, nous avons payé un vol en argent, car ce n’était pas la meilleure utilisation de nos points à la suite d’un calcul de valorisation.

vol italie en argent

C’est donc très pratique d’avoir une banque de points voyage applicables sur les dépenses comme les points-voyage récompenses BNC de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale. Ces points peuvent être obtenus avec la prime de bienvenue et absorber une bonne partie du billet d’avion !

En passant par le portail de BNC récompenses à la carte, vous pouvez utiliser vos points récompenses BNC directement sur l’achat du billet d’avion, et ce, au meilleur taux d’échange.

Aussi, je pouvais profiter des assurances voyages de la carte et utiliser les crédits voyages pour la sélection de nos sièges.

Les points Aeroplan

Air Canada assure une liaison directe entre Montréal et Rome, Milan ainsi que Venise. À cause de la pandémie, certains vols étaient suspendus temporairement, mais ils vont reprendre pour la saison estivale.

Il vous faudra environ 35 000 points Aeroplan pour un aller simple pour vous rendre en Italie.

vol italie en aeroplan

Puisque ce vol est opéré avec Air Canada, vous pouvez bénéficier d’un bagage enregistré gratuit pour vous ainsi que pour 8 personnes sur la même réservation !

Comment se déplacer en Italie ?

Les transports en commun

Comme tout pays européen, l’Italie est très bien desservie par les transports publics. En effet, le pays est relativement petit donc il est facile de se rendre d’une région à l’autre sur le réseau ferroviaire.

Plusieurs trains relient les grandes villes ; le tarif d’une liaison dépend de la classe de service ainsi que de la rapidité du train.

Ces billets de train peuvent être achetés avec une carte de crédit. En utilisant une carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, vous allez économiser 2,5 % sur les frais de transaction en devises étrangères. En plus, vous allez pouvoir accumuler des points sur votre achat !

Au sein des villes, il est généralement possible d’explorer tous les sites touristiques à pied ou avec le transport en commun.

Nous avions voyagé au mois de juin et nous avions acheté nos billets de train longue distance au jour le jour.

La location de voiture

Un voyage principalement limité aux grands centres peut se faire aisément sans location de voiture. En effet, on ne peut pas se promener en voiture dans le centre historique de Florence et le trafic à Rome peut être décourageant.

Cependant, pour découvrir certaines régions en Italie, une location de voiture est recommandée et facilite énormément les déplacements. Par exemple, vous aurez de la difficulté à vous rendre tout au sud de Salento ou de visiter Valle D’Itria dans la région des Pouilles sans véhicule.

italy

Aussi, les familles peuvent économiser en se déplaçant en voiture puisque les coûts des billets de train augmentent proportionnellement au nombre de personnes.

Pour réduire les coûts d’une location de voiture en Italie, vous pouvez accumuler facilement des points Primes TD avec la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD et procéder à une réservation sur le site Expedia pour la TD. Les choix sont très nombreux et les prix sont comparables aux autres plateformes en plus d’être en mesure d’utiliser vos points.

location voiture italie td
location voiture italie td

Il est recommandé de se munir d’un permis de conduire international si votre permis ne provient pas d’un pays de l’Union Européenne. Vous pourrez tout de même louer un véhicule sans permis international, mais vous êtes à risque d’amendes si vous vous faites arrêter.

Où se loger en Italie ?

Les hôtels indépendants

L’Italie est un pays très touristique et les tarifs suivent vraiment la courbe de l’offre et de la demande. La fourchette de prix de ces hôtels est très variable. Cependant, il est toujours possible de trouver des hébergements à coûts raisonnables sur les sites tiers comme Booking.com

Hôtel indépendant italie

Les locations de maison

L’Italie est l’endroit idéal où passer une ou plusieurs semaines pour relaxer et s’imprégner de la Dolce Vita. L’occasion de louer une maison avec VRBO par exemple.

AirBnB

À défaut de pouvoir trouver des hôtels dans votre budget, de nombreux Airbnb sont disponibles en Italie ; ceux-ci sont souvent très bien situés au cœur de l’action.

Contrairement aux hôtels, un Airbnb peut être plus pratique pour les gens et les familles ayant besoin d’une cuisinette.

Airbnb italie

Les hôtels Marriott Bonvoy

En Italie, les hôtels de la chaîne Marriott Bonvoy sont disponibles dans la plupart des grandes villes d’Italie ; il y en a pour tous les budgets puisque plusieurs bannières sont présentes.

Par exemple, certains établissements sont très abordables en points ou en argent comme cet hôtel à Rome.

Marriott standard Rome

En effet, lorsque les prix sont similaires aux hôtels indépendants, vous serez privilégié si vous réservez avec Marriott Bonvoy ; vous pouvez accumuler des nuits élites pour atteindre un statut ou bien bénéficier d’avantages si vous détenez déjà un statut !

D’un autre côté, on peut également se gâter un peu avec du luxe à bon prix (en points) comme au JW Marriott Venice Resort & Spa.

Enfin, plusieurs hôtels ont des tarifs en deçà de 35 000 points ce qui permet d’utiliser des certificats de nuits gratuites alors que le coût en argent peut être élevé. Ces certificats sont obtenus avec l’aide de la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD* ou de la Carte Marriott BonvoyMC Entreprise American ExpressMD.

Donc, vous pouvez résider à des hôtels comme ceux-ci simplement en renouvellement et après avoir payé les frais annuels de 120 $ ou de 150 $ selon la carte.

Marriott italie utilisation certificat

Guide pour visiter

Les Guides Ulysse proposent de nombreux guides à destination de l’Italie. Voici notre sélection, le livre de collection « Italie, 50 itinéraires de rêve » :

Conclusion

Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées