La pandémie a durement affecté l’industrie du tourisme au Japon, mais les choses sont finaleement de retour à la normale. Cela signifie que vous pouvez désormais voyager comme bon vous semble, que ce soit pour faire une randonnée au Mont Fuji ou pour visiter Tokyo Disneyland dans votre quête de visiter tous les parcs Disney du monde!
Le Japon était déjà une destination touristique très populaire, car le pays est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort et le niveau de service est similaire (supérieur) à celui des pays occidentaux. Sa popularité ne cesse d’augmenter, il faut donc s’attendre à ce que la disponibilité des billets primes soit limitée.
Depuis le Canada, les points Aéroplan sont un moyen très abordable pour se rendre au Japon. En fait, si vous trouvez des disponibilités sur les compagnies aériennes partenaires, vous en avez pour 50 000 points pour un aller simple en classe économique au départ de la plupart des villes du pays. Les personnes résidant sur la côte ouest seront favorisées puisque le coût tombe à 35 000 points en raison de la distance parcourue qui est moins grande.
Sur les ailes d’Air Canada, vous pouvez également trouver de très bonnes affaires de partout au Canada et obtenir une excellente valorisation pour vos points Aéroplan.
De plus, les vols sont directs au départ des plaques tournantes du pays et vous pouvez utiliser vos crédits eSurclassement pour voyager en classe Économique Privilège ou en classe Affaires.
Mais ne vous attendez pas à ce que ces prix restent ou à ce qu’il y ait beaucoup de R space, surtout si vous souhaitez y aller pendant la saison des sakura.
Comme les compagnies aériennes partenaires ne desservent pas directement tous les grands aéroports du Canada, vous devrez aussi réserver un vol de positionnement ou un vol de correspondance sur Air Canada. Dans ce dernier cas, vous serez aux prises avec la tarification dynamique, mais ce n’est pas toujours une mauvaise chose.
Par exemple, ce billet aller-retour en classe économique pour Tokyo au départ de Montréal coûte moins de 90 000 points (alors que le tarif prévu est de 100 000 points).
Et ce trajet au départ de Vancouver est à 68 500 points (alors que le tarif attendu est de 70 000 points).
Vous pouvez rapidement et facilement accumuler ces points avec une ou deux offres de bienvenue de carte de crédit, comme la Carte de Platine® d’American Express. Les frais de 599 $ pour débloquer tous ces points (après le crédit voyage Amex de 200 $) ne semblent plus si élevés si l’on considère le billet d’avion à 1 600 $ sur Google Flights!
En raison de l’engouement suscité par la réouverture du Japon dans la période de Revenge Travel, il ne faut pas s’attendre à trouver quelque chose de raisonnable en classe affaires avec la tarification dynamique d’Air Canada. De plus, les sièges premium sur les compagnies partenaires sont très convoités.
Si vous voyez des disponibilités sur All Nippon Airways (ANA) par exemple, sachez qu’elles se vendront plus vite que des petits pains chauds ; n’attendez pas et réservez !
Sinon, ExpertFlyer peut faire le travail pour vous si vous configurez des alertes. C’est à peu près la seule façon d’espérer voler vers le Japon en cabine premium (ou pas du tout, car les sièges sont libérés en nombre limité avec les compagnies partenaires).
Japan Airlines (JAL) étant membre de Oneworld, vous pouvez utiliser des Avios pour vous rendre au Japon, même si je ne vous le recommande pas en raison des surcharges très élevées que vous pourriez avoir à payer (plus de 400 $).
À la place, vous pouvez utiliser Alaska Mileage Plan pour voyager avec Japan Airlines pour seulement 35 000 miles au départ de Chicago ou de New York en classe économique.
Vous pouvez même trouver des vols en classe affaires pour 60 000 miles ou en Première classe pour 70 000 miles. Ces derniers ont généralement des disponibilités dans les deux semaines précédant le départ.
JAL est l’une de mes compagnies aériennes préférées et leur classe économique (en particulier les services à bord) est en fait assez exceptionnelle par rapport aux compagnies nord-américaines.
Si habitez à Vancouver, vous êtes chanceux, car c’est la seule ville canadienne desservie par Japan Airlines !
Pour les personnes vivant ailleurs au Canada, vous devez vous positionner afin de vous rendre au Japon en utilisant des miles Alaska Mileage Plan. C’est très facile à faire avec les points Aéroplan et pourquoi ne pas en profiter pour explorer une ville comme New York en cours de route ?
Là encore, comme pour Aéroplan, réservez vos billets d’avion le plus tôt possible, surtout si vous souhaitez vous rendre au Japon en cabine premium.
Pour accumuler suffisamment de miles, vous pouvez les acheter ; attendez un bonus promotionnel !
En ce qui concerne les points de récompense hôteliers, les hôtels Marriott Bonvoy sont largement disponibles dans tout le Japon, de Hokkaido à Sendai et Miyazaki, ainsi que dans toutes les grandes villes telles que Tokyo, Kyoto et Osaka.
N’oubliez pas que vous bénéficiez de la cinquième nuit gratuite lorsque vous réservez avec des points, ce qui vous permet de les utiliser au maximum de leur valeur ! Il s’agit d’une caractéristique importante du programme, car vous pouvez utiliser Tokyo et Kyoto (ou Osaka) comme bases pour voyager dans leurs régions respectives.
De plus, les certificats annuels d’une nuit gratuite peuvent être très utiles dans certains endroits. 120 $ ou 150 $ avec le renouvellement de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD* Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*, vous bénéficiez d’une valeur exceptionnelle lorsqu’elles sont utilisées pour séjourner dans des établissements comme ceux-ci :
Vous pouvez consulter nos avis sur le Moxy Osaka Honmachi, le Moxy Osaka Shin Umeda et l’Aloft Tokyo Ginza (où vous pouvez utiliser un certificat de récompense Annual Free Night).
Et ci-dessous, vous trouverez les offres actuelles pour les cartes de crédit Marriott Bonvoy:
Au Japon, les possibilités d’hébergement ne manquent pas, allant de l’auberge de jeunesse très propre à l’hôtel de luxe.
Les dortoirs des auberges de jeunesse sont un bon moyen de voyager à petit prix au Japon. Bien qu’ils soient plus chers que ceux de l ‘Asie du Sud-Est, ils sont très propres et se trouvent souvent à des emplacements excellents.
En revanche, pour un groupe de deux personnes ou plus, il est souvent plus judicieux de réserver une chambre privée, un hôtel indépendant sur Booking.com ou un Airbnb.
En ce qui concerne les points récompenses, ces coûts peuvent facilement être compensés par la Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia. Les points Scène+ peuvent être utilisés pour couvrir n’importe quel achat de voyage. Vous êtes donc libre de réserver ce que vous voulez et de vous occuper du crédit au compte une fois rentré chez vous.
En outre, vous pourrez éviter les frais de conversion de 2,5 % lors de votre voyage au Japon.
Les ryokan sont des auberges de style japonais que l’on trouve un peu partout dans le pays et surtout autour des sources thermales. En termes d’hébergement au Japon, vous obtiendrez bien plus qu’un simple endroit où dormir. En fait, c’est toute l’expérience de l’hospitalité et de l’atmosphère japonaises traditionnelles.
Le prix peut varier considérablement en fonction du niveau de luxe que vous recherchez et de l’emplacement, mais vous pouvez vous attendre à des chambres sur tatami, des futons, des bains onsen et un dîner de type kaiseki servi à votre chambre. Le tarif moyen est de 20 000 JPY par personne et par nuit, soit environ 200 $.
Bien que ce prix soit élevé, gardez à l’esprit que le souper kaiseki, qui est une expérience gastronomique, peut à lui seul valoir ce prix puisqu’il s’agit d’un prix standard que l’on trouve dans les restaurants.
Le meilleur moyen de rendre cette expérience plus abordable est d’utiliser des points de récompenses que vous pourrez à nouveau utiliser pour vos achats de voyage. En fait, la Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia vous offre plus qu’assez de points Scène+ avec son bonus de bienvenue pour cette nuit spéciale au Japon.
Personnellement, je ne peux que me réjouir du retour à la normale du tourisme au Japon. D’un autre côté, cela signifie également que les prix vont monter en flèche et que les billets primes seront plus difficiles à trouver.
C’est pourquoi vous devez commencer à planifier dès maintenant et réserver votre vol et votre hébergement dès que possible, car c’est ces deux dépenses constitueront la majorité de votre budget. Ensuite, vous pouvez commencer à chercher comment économiser sur les transports locaux au Japon. Une fois ces grosses dépenses couvertes, le reste, comme la nourriture, est assez abordable.
En savoir plus pour préparer votre voyage au Japon :
Des exemptions de visa sont prévues pour la plupart des pays, y compris le Canada, pour des voyages d’une durée maximale de 90 jours. Par conséquent, seul un passeport valide est requis.
Il est recommandé de souscrire une assurance maladie qui couvrira la plupart des frais médicaux, y compris l’hospitalisation pour les formes graves de COVID-19. Vérifiez auprès de votre carte de crédit pour votre situation spécifique, car vous avez peut-être déjà une excellente assurance.
Alors que le pays est en train d’abolir la plupart des mesures relatives au COVID-19, le port d’un masque était une habitude bien avant la pandémie ; il fait partie de la culture et des bonnes manières japonaises d’en porter un dès que l’on présente le moindre symptôme. Pour l’instant, il est toujours recommandé dans les transports publics et les lieux bondés.
Les économies, c’est par ici :