Comment payer ses impôts par carte de crédit au Canada

Mis à jour Mar 25, 2025
Vérification des faits par
Caroline Tremblay
Caroline Tremblay Caroline Tremblay
Caroline, spécialiste des programmes de fidélité, aide les familles à maximiser leurs points pour voyager plus souvent et à moindre coût. Avec une expertise reconnue sur Disney, AIR MILES et Costco, elle explore le monde avec son conjoint et leurs enfants grâce aux récompenses. Passionnée par l'actualité des programmes de fidélité, elle partage toutes les astuces pour accumuler plus de points et réaliser vos projets de voyage.
Tous les articles de Caroline Tremblay
Un couple souriant utilise un ordinateur portable ensemble, l'un tenant une carte de crédit
En bref Payer ses impôts par carte de crédit peut être avantageux. Découvrez les meilleures cartes et stratégies afin d'obtenir des remises en argent ou des points via Plastiq, Chexy et PaySimply.

L’arrivée du printemps rime avec impôts à payer pour vous? Transformez cette obligation en opportunité! En effet, les plateformes de paiement Plastiq, Chexy et PaySimply vous permettent de régler vos impôts par carte de crédit moyennant des frais de service raisonnables.

Ces services sont entièrement légitimes et officiellement reconnus par l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez y effectuer tous vos paiements fiscaux : impôts fédéraux et provinciaux, acomptes provisionnels ainsi qu’impôts d’entreprise.

En utilisant une carte de crédit judicieusement choisie, vous pouvez bénéficier de remises en argent intéressantes ou débloquer un bonus de bienvenue afin d’accumuler bon nombre de points récompenses.

Voici nos meilleures stratégies pour maximiser vos remises en payant vos impôts par carte de crédit cette année.

Payers ses impôts par carte de crédit - Quels sont les avantages?

Nous conseillons d’utiliser ces plateformes seulement pour deux scénarios :

  • La remise en argent ou en points que vous obtiendrez dépasse les frais de service de Plastiq, Chexy ou PaySimply
  • Cela vous permettra de débloquer une prime de bienvenue qui exige un montant minimal de dépenses élevé

Il faut savoir qu’un paiement avec Plastiq, Chexy ou PaySimply sera catégorisé comme autre dépense par votre carte de crédit, qui est généralement la catégorie rapportant le moins de remises en argent ou récompenses.

Ainsi, à moins que votre carte de crédit ne vous offre plus de 2,49 % (frais de PaySimply et Plastiq) ou 1,75 % (frais de Chexy) de remise, vous perdrez de l’argent à utiliser ce service pour payer vos impôts par carte de crédit.

Voyons maintenant les deux scénarios où l’utilisation de PaySimply ou Plastiq peut être une option avantageuse pour vous.

Payers ses impôts par carte de crédit - Pour obtenir des remises en argent

Pour maximiser le retour sur vos paiements d’impôts sous forme de remise en argent, il faudra choisir de payer avec une carte :

  • Qui est sans frais annuels (du moins pour la première année) et ;
  • Qui donne une remise en argent plus élevée que les frais de service.

Voici les cartes de crédit qui répondent à ces critères si l’utilisation est conforme aux exigences de la prime de bienvenue :

Payers ses impôts par carte de crédit - Stratégie avec PaySimply

Pour voir quelle sorte de retour on peut obtenir sur 4 500 $ en paiements d’impôts, prenons l’exemple de la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* et de la Carte Visa Infinite Momentum Scotia avec Chexy.

En profitant des offres de bienvenue de ces deux cartes, je pourrai :

  • obtenir 10 % de remise en argent pouvant aller jusqu’à 250 $ de remise (donc pour 2 500 $ de dépenses) avec la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* dans la période des 4 premiers relevés
  • obtenir 10 % de remise en argent (jusqu’à 200 $ de remise) sur un paiement allant jusqu’à 2 000 $ avec la Carte Visa Infinite Momentum Scotia dans les 3 premiers mois

J’obtiendrai ainsi un total de 450 $ de remise en argent sur mes paiements d’impôts.

Puisque j’aurai payé des frais de 1,75 % (ou 78,75 $) sur ces deux paiements en passant par PaySimply, j’obtiendrai un retour net de 371,25 $ en utilisant ces offres de bienvenue pour payer 4 500 $ d’impôts.

Total 4 500 $ 450 $ 78,75 $ 371,25 $
Carte utilisée Montant du paiement Remise en argent Frais d’utilisation Chexy Remise en argent nette
Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* 2 500 $ 250 $ (10 %) 43,75 $ (1,75 %) 206,25 $
Carte Visa Infinite Momentum Scotia 2 000 $ 200 $ (10 %) 35 $ (1,75 %) 165 $

Ainsi, au total, j’obtiens une remise en argent nette de 8,25 % sur un montant allant jusqu’à 4 500 $ en paiement d’impôts avec Chexy.

En plus, il n’y aura aucuns frais annuels sur l’une ou l’autre de ces deux cartes la première année!

Voici les détails de chacune de ces cartes.

Payers ses impôts par carte de crédit - Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite*

La Carte Dividendes CIBCᴹᴰ Visa Infinite* est l’une des meilleures cartes de crédit Visa avec remise en argent au Canada.

En ce moment, avec cette offre de bienvenue, obtenez une prime de bienvenue de 10 % sous forme de remise en argent pouvant aller jusqu’à 250 $ (période couverte par vos 4 premiers relevés) et un remboursement des frais annuels de la première année!

De plus, recevez une remise en argent de 50 $ lorsque vous configurez un paiement pré-autorisé dans les 4 premiers mois suivant votre adhésion.

Avec cette carte de crédit CIBC avec remise en argent, vous obtenez :

  • 4 % de remise en argent sur les achats d’essence, de recharge de véhicule électrique et d’épicerie admissibles
  • 2 % de remise en argent sur les achats de transport et de restauration admissibles et sur les paiements périodiques admissibles
  • 1 % de remise en argent sur tous les autres achats

Par exemple, si vous dépensez 1 000 $ par mois pour des achats d’épicerie et/ou d’essence et/ou de recharge de véhicule électrique, vous obtiendrez 40 $ de remise en argent par mois, soit 480 $ de remise en argent par an avec cette carte pour cette catégorie d’achats!

Et ce, c’est sans compter les autres achats que vous effectuerez avec cette carte et les avantages offerts (notamment au niveau des assurances).

Cette carte de crédit CIBC avec remise en argent offre de nombreuses couvertures d’assurance :

  • Assurance collision/dommages pour les véhicules de location
  • 500 000 $ d’assurance-accident pour les transporteurs publics
  • Assurance médicale de voyage en cas d’urgence hors de la province
  • Assurance pour les achats et garantie prolongée

Payers ses impôts par carte de crédit - Carte Visa Infinite Momentum Scotia

La Carte Visa Infinite Momentum Scotia est reconnue, année après année, comme l’une des meilleures cartes de crédit avec remises en argent au Canada.

Actuellement, cette Carte est sans frais annuels la première année, y compris sur les cartes supplémentaires. Et vous pouvez obtenir 10 % de remise en argent sur tous vos achats pendant les trois premiers mois (jusqu’à 2 000 $ d’achats au total). 

Avec la Carte Visa Infinite Momentum Scotia, vous obtenez :

  • 4 % de remise en argent à l’épicerie et sur les paiements périodiques
  • 2 % de remise en argent sur l’essence et les transports en commun
  • 1 % de remise en argent sur tous les autres achats

Par exemple, si vous dépensez 1 000 $ par mois pour des achats d’épicerie et/ou paiements périodiques, vous obtiendrez 40 $ de remise en argent par mois, soit 480 $ de remise en argent par an avec cette carte pour cette catégorie d’achats! Et ce, c’est sans compter les autres achats que vous effectuerez avec cette carte et les avantages offerts (notamment au niveau des assurances).

Si vous êtes locataire, vous pourriez par exemple utiliser la Carte Visa Infinite Momentum Scotia sur le site de Chexy pour payer votre loyer et obtenir 4 % de remise en argent!

La Carte Visa Infinite Momentum Scotia est une excellente carte de crédit Visa pour des remises en argent.

Et ses assurances sont excellentes ! 

Payers ses impôts par carte de crédit - Pour débloquer des primes de bienvenue

L’autre option qui peut être avantageuse d’utiliser Plastiq, Chexy ou PaySimply est dans le but d’atteindre un seuil de dépenses qui permettra de débloquer une offre de bienvenue sur une carte de crédit.

Ceci peut particulièrement être utile pour les cartes de crédit haut de gamme qui, souvent, requièrent un niveau de dépenses important dans les premiers mois pour obtenir les points en prime.

Par exemple, il faut dépenser 10 000 $ en trois mois pour obtenir la Carte de PlatineMD d’American Express et 7 500 $ en trois mois pour la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD.

Les particuliers peuvent aussi souscrire aux cartes pour entreprise d’American Express. Voici comment :

Voici d’autres exemples de cartes de crédit qui exigent un certain niveau de dépenses dans les premiers mois pour débloquer des primes de bienvenue très avantageuses :

À noter que ces cartes de crédit comprennent beaucoup d’autres avantages au niveau des assurances, des crédits voyage, des bagages enregistrés gratuits et bien plus. Prenez le temps de les examiner pour voir laquelle sera la plus avantageuse selon vos habitudes et vos objectifs de voyage.

Si vous souhaitez avoir une de ces cartes haut de gamme, mais qu’elles vous semblent inaccessibles en raison du seuil de dépense exigé pour débloquer l’offre de bienvenue, vos paiements d’impôts pourraient contribuer à débloquer ce bonus.

Vous pouvez également combiner cette stratégie à celle des cartes-cadeaux pour réussir à atteindre un seuil de dépenses.

Conclusion

Avant de vous lancer dans le processus de paiements d’impôts, faites vos calculs pour voir si cela vaut la peine de souscrire à de nouvelles cartes de crédit, et à laquelle souscrire selon le montant que vous devrez payer.

La saison des impôts n’est jamais la plus réjouissante lorsqu’on doit de l’argent. Au moins, en utilisant ces stratégies avec PaySimply, Chexy et Plastiq, vous pouvez en profiter pour aller chercher des remises en argent ou des points de récompenses qui vous permettront de financer une partie de vos prochains voyages!

Prêt à essayer une de ces options? Utilisez nos tutoriels :

Payer ses impôts par carte de crédit - Questions fréquentes

Est-ce légal de payer ses impôts avec une carte de crédit au Canada?

Oui, c’est parfaitement légal. L’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec ne permettent pas directement le paiement par carte de crédit, mais ils reconnaissent officiellement des fournisseurs tiers comme PaySimply et Plastiq, qui offrent ce service moyennant des frais.

Quels sont les frais pour payer mes impôts par carte de crédit?

PaySimply et Plastiq facturent des frais de 2,49 % pour les paiements d’impôt par cartes de crédit Visa, Mastercard ou American Express.

Quelle carte de crédit est la plus avantageuse pour payer mes impôts?

La meilleure carte dépend de vos objectifs. Pour les remises en argent, la carte Dividendes CIBC Visa Infinite offre jusqu’à 4 % sur les services de paiement de factures, rendant le paiement d’impôts potentiellement rentable malgré les frais. Si vous visez des points de voyage ou un bonus de bienvenue, les cartes Aéroplan ou les cartes American Express avec d’importantes primes de bienvenue peuvent être plus avantageuses. L’idéal est de calculer la valeur des récompenses obtenues par rapport aux frais payés.

Comment déclarer le paiement d'impôts par carte de crédit dans ma déclaration?

Vous n’avez rien de spécial à indiquer dans votre déclaration fiscale. Plastiq et PaySimply transmettent votre paiement directement à l’ARC ou à Revenu Québec avec toutes vos informations d’identification. Du point de vue de votre déclaration, c’est comme si vous aviez payé directement au gouvernement. Conservez simplement la confirmation de transaction pour vos dossiers.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :

Milesopedia