Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Comment éviter les frais de carte de crédit au Canada?

Les cartes de crédit peuvent vous offrir une grande facilité d’achat lorsque vous êtes à court d’argent.

Il faut toutefois faire attention, car les cartes de crédit peuvent être assorties de nombreux frais. En fait, une carte de crédit moyenne peut comporter jusqu’à 10 frais qui peuvent gruger vos revenus. Voici les 10 frais les plus courants des cartes de crédit et comment les éviter.

Type de frais de carte de crédit au Canada

1). Frais de retard

Les frais (ou pénalités) de retard sont des frais que vous devrez payer si vousn’effectuez pas le paiement minimum à la date d’échéance. Avec les frais de retard, vous pourriez payer jusqu’à 35 $. Par conséquent, vous devez faire de votre mieux pour ne pas devoir payer ces frais.

Alors comment éviter les frais de retard? Tout d’abord, vous devez savoir quand le paiement minimum est dû sur votre carte de crédit. De même, effectuez votre paiement au moins 5 jours ouvrables avant l’échéance afin de vous assurer qu’il sera traité à temps. Vous pouvez mettre en place des paiements automatiques auprès de votre institution financière afin de vous assurer que vous nemanquez aucun paiement.

2). Frais de guichet automatique

Si vous utilisez votre carte de crédit pour retirer de l’argent à un distributeur automatique, vous risquez d’encourir des frais. Ces frais ne proviennent pas de la société de cartes de crédit elle-même. Ils proviennent du distributeur.

Alors comment éviter ces frais de guichet automatique? Il y a de fortes chances que certains réseaux de distributeurs automatiques aient des relations avec la société émettrice de votre carte de crédit et proposent des transactions sans frais. Assurez-vous d’utiliser les guichets automatiques qui font partie du réseau de votre carte de crédit. Si votre carte de crédit ne propose pas de distributeurs automatiques de billets sans frais, faites de votre mieux pour ne pas utiliser votre carte de crédit pour obtenir des avances de fonds.

3). Frais de transactions étrangères

Si vous utilisez votre carte de crédit dans un pays étranger dont la devise est différente de celle de votre pays d’origine, des frais de transaction étrangère peuvent vous être facturés. Ces frais peuvent représenter jusqu’à 3 % du coût total de la transaction.

La meilleure façon d’éviter les frais de transaction à l’étranger est d’obtenir une carte de crédit qui ne facture pas de frais de change.

Voici trois cartes de crédit populaires qui ne comportent actuellement aucuns frais de transaction étrangère. Ces cartes sont des options intéressantes si vous aimez voyager souvent à l’étranger :

4). Frais annuels

Certaines cartes de crédit vous feront payer des frais annuels. Ces frais peuvent aller d’environ 30 $ à plusieurs centaines de dollars par an. Alors que certaines cartes offrent les frais annuels la première année, d’autres d’en exigent tout simplement pas.

Voici un aperçu de quelques-unes des meilleures cartes de crédit sans frais annuels :

5). Frais de financement

Les frais de financement sont des frais qui vous sont facturés lorsque vous maintenez un solde sur votre carte pendant une longue période. C’est là que les cartes de crédit gagnent leur argent.

Si vous voulez éviter les frais de financement, vous devez rembourser votre carte de crédit chaque mois. Toutefois, si vous avez l’intention de conserver un solde sur votre carte, recherchez une carte dont le taux d’intérêt annuel est faible.

6). Frais de transfert de solde

Les frais de transfert de solde sont des frais que vous payez lorsque vous transférez le solde d’une carte à une autre. Habituellement, le taux de transfert de solde est soit de 5 $, soit de 3 % du montant total transféré, selon le montant le plus élevé.

Vous pouvez éviter ces frais en utilisant une carte qui n’exige pas de frais de transfert de solde et qui offre un taux d’intérêt annuel de lancement de 0 %. Ces cartes sont idéales si vous souhaitez rembourser vos dettes sans avoir à vous soucier des frais de transfert de solde et des taux d’intérêt élevés:

7). Frais de dépassement de limite

Les frais de dépassement de limite sont des frais que vous devrez payer si vous dépensez plus sur votre carte de crédit que votre limite actuelle. Pour dépenser plus que votre limite ne l’autorise, vous devrez vous inscrire pour bénéficier de cette possibilité.

Si vous n’optez pas pour le dépassement de la limite, votre carte de crédit sera refusée si vous tentez de dépenser au-delà de la limite. Selon la loi canadienne, une société de carte de crédit ne peut facturer des frais de dépassement de limite que deux fois par cycle de facturation.

Si vous voulez éviter les frais de dépassement de limite, il vous suffit de ne pas accepter la possibilité de dépenser plus que la limite actuelle de votre carte de crédit.

8). Frais d’avance de fonds

Les frais d’avance de fonds sont des frais facturés lorsque vous utilisez un distributeur automatique pour obtenir de l’argent avec votre carte de crédit. En général, les frais d’une avance de fonds correspondent à un pourcentage du montant de la transaction ou à 10 $, selon le montant le plus élevé.

Pour éviter les frais d’avance de fonds, utilisez votre carte de crédit pour effectuer un achat au lieu de payer en espèces.

9). Frais de retour de paiement

Si vous tentez de régler le solde de votre carte de crédit et que votre compte bancaire n’est pas suffisamment approvisionné, la société de carte de crédit peut vous facturer des frais de retour de paiement. Ces frais peuvent s’élever jusqu’à 30 $.

Pour éviter ces frais, assurez-vous que vous avez suffisamment d’argent sur votre compte bancaire pour couvrir le paiement.

10). Frais de paiement accéléré

Les frais de paiement accéléré sont des frais que la société de cartes de crédit facture pour le traitement rapide de votre paiement. En général, vous demanderez un paiement accéléré lorsque vous effectuerez votre paiement environ un ou deux jours avant l’échéance du paiement minimum. Les frais de paiement accéléré sont généralement un peu moins élevés que les frais de retard de paiement.

Si vous voulez éviter un paiement accéléré, veillez à effectuer votre paiement par carte de crédit au moins cinq jours ouvrables avant l’échéance.

Se tenir à l’écart des frais de carte de crédit

Les sociétés de cartes de crédit gagnent de l’argent en facturant de nombreux frais. Cependant, la plupart de ces frais peuvent être évités :

  • Veillez à utiliser la carte de crédit adaptée à vos besoins
  • Effectuez vos paiements à temps
  • Évitez les avances de fonds.

Il suffit de quelques bonnes décisions concernant les cartes de crédit pour économiser beaucoup d’argent par la suite.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées