Carte de credit pour entreprise avantages et inconvenients

Comment obtenir une exonération ou un remboursement des frais annuels de carte de crédit ?

En bref Maximisez vos récompenses et minimisez vos frais avec l'un de ces forfaits bancaires qui offrent une exonération ou un remboursement sur les frais annuels de carte de crédit.

Lorsque vous cherchez à tirer le maximum de récompenses d’une carte de crédit, vous devez également tenter de maintenir les frais au plus bas niveau possible. Par conséquent, il faudra se tourner vers les cartes de crédit sans frais annuels, la première année gratuite ou un produit permettant d’obtenir une exonération des frais récurrents de la carte de crédit si vous souhaitez la conserver à long terme.

Le fait de demander gentiment une annulation des frais de carte de crédit fonctionne aussi de temps en temps ! Vos chances seront plus élevées si vous êtes un client de longue date et si vos dépenses annuelles sont élevées.

Comment bénéficier d'une exonération des frais de carte de crédit ?

Toutes les grandes institutions financières du Canada proposent des forfaits bancaires (de base à premium) à leurs clients. En général, les gens ne prêtent pas attention au fait qu’il pourrait obtenir une exonération des frais de carte de crédit mais s’intéressent surtout à avoir des transactions et des retraits gratuits et illimités. Pourtant, si vous examinez les avantages des comptes premium, vous verrez qu’ils offrent une exonération ou un rabais sur les frais de carte de crédit.

Cela peut être intéressant pour les cartes que vous souhaitez conserver longtemps dans votre portefeuille afin de maintenir un coût au plus bas et de profiter au maximum des récompenses.

En effet, bien que certaines cartes offrent des avantages attractifs, comme la première année gratuite et le généreux bonus de bienvenue, leur valeur est souvent atténuée par les frais annuels associés. Il peut être difficile de justifier le paiement des frais annuels à long terme.

Bien sûr, les avantages offerts avec la carte de crédit tels que lesexcellentes assurances, l’accès aux salons, la gratuité des bagages, ou encore l’accès aux surclassements, etc., ont souvent une valeur supérieure aux frais de la carte que vous payez. Mais vous devriez chercher des comptes bancaires qui offrent une exonération des frais de carte de crédit pour vos favorites.

Par exemple, la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale possède une excellente assurance, mais vous n’êtes couvert que tant que vous détenez la carte. Que faire si votre voyage est loin, ou si votre réfrigérateur tombe en panne après l’expiration de la garantie du fabricant ? L’exonération des frais de carte de crédit n’est qu’un autre moyen d’économiser si vous prévoyez de conserver la carte au-delà de la période de gratuité de la première année.

Le coût de l'exonération des frais de carte de crédit

Les forfaits bancaires haut de gamme qui offrent une exonération des frais de carte de crédit s’accompagnent de frais mensuels d’environ 30 $ ; payer 360 $ par an n’a guère de sens pour éviter les frais annuels de 150 $ de votre carte de crédit.

Cependant, il existe un moyen d’obtenir des services bancaires gratuits en maintenant un solde minimum d’environ 5 000 $ sur votre compte (les montants spécifiques selon chaque institution sont détaillés plus loin).

Par conséquent, le véritable prix à payer pour échapper aux frais bancaires et obtenir une exonération des frais de carte de crédit est le coût d’opportunité lié à l’immobilisation de cet argent. Cette somme doit rester inutilisée et ne peut pas être utilisée à d’autres fins qui donneraient un meilleur rendement, par exemple être investie.

Si l’on fait le calcul, maintenir un solde de 5 000 $ pour obtenir une exonération de frais de carte de crédit d’une valeur de 150 $ se traduit par un rendement de 3 %. Pour comparer, Tangerine propose souvent des taux promotionnels pour son compte d’épargne ; il y a une offre d’intérêt de 5 % sur les nouveaux dépôts jusqu’en juin, et les comptes CELI sont admissibles.

Certaines institutions financières accordent également un rabais partiel ou des services bancaires gratuits aux personnes âgées, aux étudiants et à certains professionnels. Par exemple, les médecins ne paient pas de frais pour leurs comptes et bénéficient d’une exonération permanente des frais de carte de crédit avec la Banque Nationale.

Les banques qui offrent une exonération des frais annuels des cartes de crédit

À travers leurs différents produits, chacune des grandes banques canadiennes offre de multiples façons de réduire le coût d’une carte de crédit. Toutefois, les forfaits sont loin d’être égaux, car les conditions requises pour obtenir une exonération des frais de carte de crédit sont très différentes d’une institution à l’autre.

Banque Nationale du Canada

Les clients de la Banque Nationale qui détiennent les comptes Le Connecté ou Le Total bénéficient d’une remise de 30 $ ou 150 $ sur leur relevé, respectivement. De nombreuses cartes de crédit de la Banque Nationale sont admissibles, notamment la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale. L’offre s’applique uniquement à la première année et au titulaire principal de la carte.

Tous deux ont des frais mensuels ; avec le compte Le Connecté , si vous maintenez un solde minimum de 4 500 $, les frais sont annulés. Concernant le compte Le Total, vous devrez maintenir un solde minimum de 6 000 $ pour en être dispensé.

Credit Card fee Waiver BNC En

Milesopedia propose une excellente offre exclusive pour la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale. C’est un produit qui vaut la peine d’être conservé à long terme en raison de son assurance supérieure et de son crédit de voyage récurrent de 150 $. En effet, lorsque vous réservez un billet d’avion avec des points, vous pouvez bénéficier de leur couverture en ne payant que les taxes.

En outre, la Banque Nationale propose également des offres intéressantes aux membres dans divers domaines tels que la santé, l’ingénierie, etc. De nombreuses carrières donnent droit à une exonération des frais de compte chèque (sans avoir à maintenir un solde minimum), et les suivantes donnent droit à une exonération des frais de carte de crédit année après année :

  • Médecins
  • Chiropraticiens
  • Dentistes
  • Optométristes
  • Pharmaciens
  • Podiatres
  • Vétérinaires

BMO

Les clients du compte de chèques Performance et du Plan Privilège de la Banque de Montréal peuvent obtenir respectivement un crédit ou une exonération totale des frais de carte de crédit.

Avec le forfait du plan Performance, vous pouvez bénéficier d’une remise de 40 $ sur les frais de carte de crédit, et vous êtes soumis à des frais mensuels, sauf si vous pouvez immobiliser 4 000 $ sur votre compte.

Credit Card fee Waiver BMO En

La Carte MastercardMD* BMO AscendMD World EliteMD* et la Carte MastercardMD* BMOMD AIR MILESMD World EliteMD* sont parfaites pour les voyageurs qui participent à des programmes de récompenses, car vous pouvez bénéficier de leur assurance voyage même si vous n’avez pas porté le montant total du voyage sur la carte.

Ce sont les seules cartes de crédit qui le permettent, avec la World Elite Mastercard de la Banque Nationale. Par conséquent, l’exonération des frais de carte de crédit pour ces produits permet de réaliser des économies substantielles à long terme.

CIBC

Avec un compte-chèques Smart Plus CIBC, vous pouvez obtenir un remboursement sur les frais annuels de carte de crédit pour les cartes suivantes :

Le remboursement des frais annuels de carte de crédit sur les cartes haut de gamme est de 139 $, tandis que vous bénéficiez d’un remboursement complet sur les produits de niveau inférieur. Pour les utilisateurs autorisés, vous pouvez recevoir une remise de 50 $ par personne, jusqu’à trois cartes maximum.

Quant aux frais du programme Intelli CIBC Plus, vous pouvez y échapper en laissant un solde minimum de 6 000 $ dans votre compte. De plus, vous pouvez éviter ces frais bancaires si vous disposez de plus de 100 000 $ d’épargne et de placements admissibles.

Credit Card fee Waiver CIBC En

TD

Deux des forfaits bancaires de la TD offrent un remboursement sur les frais annuels de carte de crédit: les Comptes illimités et les Services bancaires tout compris. Le premier offre seulement un remboursement sur les frais de carte de crédit pour la première année, ce qui n’est pas vraiment intéressant puisque la plupart des cartes de crédit TD sont déjà assorties d’une offre sans frais pour la première année avec leur prime de bienvenue.

Credit Card fee Waiver TD En

En revanche, le Forfait bancaire tout compris de la TD offre un rabais récurrent (titulaire principal + un utilisateur autorisé) sur les cartes de crédit suivantes, et vous pouvez éviter les frais mensuels en maintenant un solde minimal de 5 000 $ :

Même avec le forfait bancaire tout compris, la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD Aéroplanᴹ n’est malheureusement pas admissible à une remboursement partiel des frais annuels de carte de crédit.

Pour les amateurs de points, la détention à long terme d’une Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD présente de nombreux avantages, comme de meilleurs taux d’échange, un bagage enregistré gratuit sur Air Canada, une assurance voyage lors de l’échange de vos points Aéroplan, etc.

Aéroplan a également durci sa politique sur le nombre de bonus que vous pouvez récolter, il est donc plus judicieux de le conserver année après année. Par conséquent, la possibilité de bénéficier d’une exonération des frais de carte de crédit avec un compte courant est excellente !

Entre les 6 000 $ de la CIBC et les 5 000 $ exigés par la TD pour les rabais sur les frais bancaires et de cartes de crédit, je choisirais la TD pour des raisons évidentes.

RBC

Le Forfait bancaire sans limite Signature de RBC (à 16,95 $ par mois) et le Forfait bancaire VIP (à 30 $ par mois) sont assortis d’une exonération des frais de carte de crédit sous la forme d’un rabais de 48 $ sur le premier forfait et d’un rabais total sur le second pour de nombreuses cartes de crédit:

De plus, le Forfait bancaire VIP offre un rabais de 120 $ sur la Visa Infinite Privilège RBC Avion.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’éviter les frais bancaires mensuels de RBC en maintenant un solde minimum dans votre compte. Toutefois, vous pouvez obtenir un rabais sur vos frais bancaires pour certaines personnes (comme les aînés ou les étudiants) ou lorsque vous détenez différents produits à RBC, comme une hypothèque ou des placements.

Puisque vous devez payer des frais mensuels pour bénéficier d’une exonération des frais de carte de crédit, il n’est pas très judicieux d’ouvrir un compte RBC dans ce seul but.

Banque Scotia

La Banque Scotia propose également des cartes intéressantes pour les voyages et les activités quotidiennes. Cela vaut donc la peine de se renseigner sur leurs forfaits bancaires pour bénéficier d’une exonération des frais de carte de crédit, année après année.

Le Forfait Essentiel de la Banque Scotia (première année seulement) et le Forfait Ultime de la Banque Scotia donnent droit à une exonération des frais de carte de crédit sur ces cartes :

La La Carte Visa Infinite* Passeport Scotia est une autre carte préférée pour économiser sur les frais de change en plus de vous donner de multiples , l’accès au salon, tandis que la Carte Visa Infinite Momentum ScotiaMD et la Carte American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD offrent des rendements élevés sur les dépenses organiques telles que l’épicerie et sur toutes les cartes-cadeaux que l’on peut y trouver.

Pour être admissible à l’exonération des frais bancaires, vous devez maintenir un solde de 4 000 $ avec le Forfait Essentiel de la Banque Scotia et de 5 000 $ avec le Forfait Ultime de la Banque Scotia. Si vous êtes déjà titulaire d’une carte de crédit Scotia, vous pouvez obtenir le remboursement intégral de ce que vous avez payé lorsque vous ouvrez l’un de ces comptes courants.

Conclusion

Les conditions à remplir pour bénéficier des services bancaires gratuits et d’une exonération ou d’une remise des frais de carte de crédit sont similaires d’une institution financière à l’autre. Elles vont du maintien d’un solde minimum d’environ 5 000 ou 6 000 dollars à la détention d’investissements et de prêts hypothécaires auprès d’elles.

En outre, les étudiants, les personnes âgées et un large éventail de professions peuvent bénéficier de remises bancaires et d’exemptions de frais de carte de crédit.

Étant donné que de nombreuses cartes de crédit offrent la première année gratuite de toute façon, ainsi qu’un bonus de bienvenue généreux, la meilleure stratégie serait de choisir au préalable le produit de la carte de crédit que vous souhaitez conserver à long terme. Ensuite, il vous faudra analyser quel forfait bancaire est le plus intéressant pour votre situation.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline Nguyen
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées