Comment éliminer ses dettes de cartes de crédit au Canada? | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
dollars canadiens

Comment éliminer ses dettes de cartes de crédit au Canada?

Si vous avez des dettes de carte de crédit, vous savez à quel point celles-ci peuvent être difficiles à gérer. Avec les taux d’intérêt élevés, les frais de retard de paiement, les frais de guichet automatique, la dette peut grimper rapidement.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons d’éliminer les dettes de cartes de crédit au Canada. Voici 10 mesures que vous pouvez prendre pour ramener le solde de votre carte de crédit à zéro.

Ramener le solde de votre carte de crédit à zéro

1). Remboursez d'abord les dettes à taux d'intérêt élevé

La première chose à faire est de s’attaquer aux cartes de crédit dont les taux d’intérêt sont les plus élevés.

Certaines cartes de crédit ont des taux d’intérêt qui peuvent atteindre 29,99 %. Par conséquent, si vous avez un solde de 2 000 $, cette dette pourrait vous coûter jusqu’à 595 $ par an. Remboursez d’abord vos cartes à taux d’intérêt élevé, et vous serez en meilleure posture pour gérer vos autres cartes de crédit.

2). Mettre en place des paiements automatiques sur votre carte de crédit

Un excellent moyen de rembourser vos cartes de crédit est de mettre en place des paiements automatiques. Cela vous permettra de réduire votre dette de carte de crédit chaque mois.

La mise en place de paiements automatiques vous obligera à établir un budget pour vous assurer que votre compte courant dispose de l’argent nécessaire pour couvrir les paiements mensuels. Votre banque devrait vous permettre de mettre en place des paiements automatiques sur le compte de votre carte de crédit.

3). Transférer le solde sur une carte de crédit à taux d'intérêt réduit

Voici un moyen rapide de réduire votre taux d’intérêt : transférez le solde de vos cartes de crédit à haut taux d’intérêt vers une carte de crédit à faible taux d’intérêt. Certaines cartes de crédit peuvent offrir un taux de lancement de 0 %.

Vous pouvez profiter de cette occasion pour rembourser votre dette de carte de crédit sans devoir payer de taux d’intérêt élevés. Ces cartes à taux de lancement de 0 % peuvent vous facturer des frais de transfert de solde. Veillez donc à vérifier les détails du contrat de la carte de crédit.

4). Payer plus que le paiement minimum dû

Si vous ne payez que le paiement minimum sur votre carte de crédit, vous serez à peine en mesure de rembourser le capital de votre carte. Par conséquent, vous devrez chercher à payer plus que le minimum. Essayez de payer au moins le double du minimum. Cela vous permettra de réduire le capital de votre dette et de la rembourser plus rapidement.

Une autre approche pour payer plus que votre paiement minimum est d’augmenter progressivement le montant que vous payez chaque mois. Par exemple, vous pouvez payer 25 % de plus que le minimum un mois et payer 50 % de plus que le minimum le mois suivant. Augmentez le montant que vous pouvez payer afin d’éliminer votre dette plus rapidement.

5). Éviter les frais de retard

Les frais de retard peuvent être très élevés lorsqu’il s’agit de dettes de cartes de crédit. Vous devez donc vous assurer que vous pouvez éviter les frais de retard aussi souvent que possible. Vous pouvez facilement éviter les frais de retard en payant automatiquement votre facture au moins cinq à dix jours avant son échéance.

N’oubliez pas de vérifier votre relevé de carte de crédit pour savoir quand votre facture est due. Parfois, la date d’échéance du paiement peut changer. Vous devez donc vous assurer d’accorder suffisamment de temps à votre paiement automatique pour être traité par la société de cartes de crédit.

6). Établir un plan à long terme

L’un des meilleurs moyens de respecter un budget ou d’atteindre un objectif financier est de planifier et d’établir un budget. Lorsque vous établissez un budget, vous examinez tous les aspects de vos finances. Cela inclut vos revenus, vos dépenses et vos dettes.

N’oubliez pas d’examiner le montant que vous devez sur vos cartes de crédit et de calculer le temps qu’il vous faudra pour rembourser votre dette. Cela vous donnera une meilleure feuille de route pour atteindre vos objectifs de désendettement.

7). Limiter l'utilisation des cartes de crédit

Si vous n’utilisez pas souvent votre carte de crédit, vous aurez moins tendance à accumuler une dette.

Tout d’abord, n’utilisez votre carte de crédit que si vous avez déjà de l’argent sur votre compte chèque. Pourquoi payer pour quelque chose et se voir facturer des intérêts alors que vous avez déjà l’argent en banque? Essayez d’utiliser votre carte de crédit en « dernier recours » seulement si vous n’avez pas d’argent en banque et que vous avez un achat important à faire, comme de l’essence ou de la nourriture.

Une bonne gestion de vos cartes de crédit peut vous aider à contrôler facilement vos dettes.

8). Négocier un taux d'intérêt plus bas

Il n’y a pas de mal à appeler votre société de carte de crédit et à négocier un taux d’intérêt plus bas sur votre carte.

Lorsque vous appelez le service clientèle, n’oubliez pas de mentionner depuis combien de temps vous êtes client et vos habitudes de paiement. Si la société de carte de crédit ne réduit pas votre taux d’intérêt, vous pouvez menacer de fermer votre compte. Cela peut vous permettre d’obtenir un taux d’intérêt plus bas qui vous aidera à mieux rembourser votre dette.

9). Envisager un prêt personnel

Un autre moyen de rembourser rapidement votre dette de carte de crédit est d’envisager un prêt personnel.

Un prêt personnel est un prêt qui vous permet de faire ce que vous voulez avec l’argent. Assurez-vous de vérifier si le taux d’intérêt du prêt personnel est inférieur au taux d’intérêt de la carte de crédit. Si vous pouvez obtenir un taux d’intérêt inférieur d’au moins 5 % sur le prêt personnel par rapport à celui de la carte de crédit, il peut être intéressant d’obtenir le prêt.

10). Envisager un prêt de consolidation de dettes

Vous pouvez également envisager un prêt de consolidation de dettes.

Un prêt de consultation de dettes est un prêt où un prêteur rembourse toutes vos dettes, puis vous payez le prêt de consolidation de dettes. Parfois, un prêt de consolidation de dettes vous permettra de payer un taux d’intérêt plus bas.

Vous pouvez envisager un prêt de consolidation de dettes si vous avez des dettes auprès de plusieurs cartes de crédit à taux d’intérêt élevé.

Maîtriser ses dettes de carte de crédit

Ne laissez pas votre vie être dominée par vos dettes de cartes de crédit.

Vous pouvez maîtriser cette dette en suivant l’une des étapes mentionnées ci-dessus. Avec une bonne planification, vous pouvez créer un plan qui vous permettra de vous libérer de vos dettes de carte de crédit.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées