2019 vient de s’ouvrir et j’en profite pour vous souhaiter une très belle année! Avant de faire un tour d’horizon des différents programmes avec une retrospective de 2018 et de ce qu’il faudra surveiller en 2019, rappelons divers conseils pour bien entamer cette nouvelle année!
Janvier est souvent le moment des « bonnes résolutions »!
Essayez de débuter l’année du bon pied en vous fixant des objectifs et en concoctant un plan de match pour les atteindre.
Étape essentielle pour tout chasseur de points & miles, la définition d’objectifs:
Consultez l’article complet sur les objectifs ici.
Une fois que vous avez établi un ou plusieurs objectifs, évaluez la palette des programmes de fidélité et cartes de crédit à votre disposition pour les atteindre.
Personnellement, pour 2019, voici mes 3 objectifs et comment je compte les atteindre:
Un plan de match doit être évolutif… comme le sont les programmes de fidélité ! Ce qui est valable le 01 janvier 2019, peut ne plus l’être le 8 janvier 2019… ou le 1er juillet 2019!
Vous devez donc vous tenir au courant de l’actualité des programmes et des changements qui interviennent! Rien de mieux que de suivre régulièrement les articles publiés sur milesopedia… et les interventions des différents membres dans le groupe facebook de milesopedia !
Qu’attendre des programmes de fidélité en 2019 ? Je dirais que nous sommes dans une période de transition.
Après des années de domination d’Aéroplan et d’AIR MILES au Canada, d’autres programmes ont accentué leur présence comme British Airways Executive Club ou Marriott Bonvoy. Certains programmes sont apparus comme PC Optimum et les programmes bancaires ont tous amélioré leur offre.
Tous les yeux sont maintenant braqués sur Air Canada et son futur programme dont nous ne connaissons encore… pas grand chose! **Mise à jour : Voici la nouvelle mouture de programme Aéroplan.
Air Canada, CIBC, TD et Visa ont mis la main sur Aéroplan et Air Canada devrait avoir le plein contrôle du programme d’ici la fin du mois de janvier 2019 (après approbation des actionnaires d’Aimia le 08 janvier).
Tout ce qui a pu être annoncé par le passé – comme le maintien des règles existantes jusqu’au 29 juin 2020 – m’apparaît comme des annonces caduques à ce jour.
Air Canada pourra agir à sa guise sur les grandes lignes du programme et notamment la grille tarifaire.
Il m’apparaît toutefois peu probable de voir de grands changements intervenir avant 2020, les 3 entreprises (Air Canada, CIBC et TD) devant regagner la confiance des membres Aéroplan après plus de 18 mois d’incertitude.
Mais comme la prudence est de mise dans ce genre de situation, je vous invite à profiter du système actuel… et notamment du fameux « mini-tour du monde », tant discuté dans ce sujet dans le groupe facebook!
Et comme je l’ai indiqué lors du mini-congrès milesopedia, j’ai l’intime conviction que nous verrons apparaître au cours du premier semestre 2019 de nouvelles offres de souscription aux cartes de crédit affiliées à Aéroplan du côté de CIBC et TD.
Face à l’incertitude d’Aéroplan, bon nombre de membres du programme ont commencé à s’intéresser à AIR MILES, très populaire au Canada.
Le principal changement intervenu du côté d’AIR MILES en ce début d’année est la transition de TRANSAT vers Red Tag.
En effet, à compter du 8 janvier 2019, vous pourrez obtenir et utiliser des milles pour des réservations de forfaits vacances à redtag.ca.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, vous pouvez obtenir et utiliser des milles sur les réservations de forfaits vacances :
Les conditions sont similaires à ce qu’elles étaient avec Transat… à l’exception que vous ne pourrez plus obtenir de certificat avec vos milles Argent comme c’était possible avec Transat !
Comme nous vous le conseillons souvent, il est préférable de choisir d’accumuler ses milles AIR MILES en « Rêves » car c’est là que vous devriez en retirer la meilleure valeur.
Et c’est d’autant plus le cas aujourd’hui puisque ce sont uniquement des milles Rêves qui pourront être utiliser pour la réservation d’un forfait vacances sur redtag.ca.
Du côté de British Airways Executive Club, il y a deux bonnes nouvelles en cette année 2019:
Beaucoup de membres du groupe facebook de milesopedia ont déjà pris leurs billets, que ce soit en classe économique ou affaires !
Flying Blue, le programme d’Air France-KLM, s’intéresse de plus en plus à l’Amérique du Nord:
Air France envoie de plus en plus d’appareils reconfigurés vers le Canada, dont la classe affaires est de haut niveau comme l’a pu le constater Audrey lors de son récent vol entre Montréal et Paris grâce aux miles Flying Blue.
Nous espérons maintenant que Flying Blue devienne en 2019 un partenaire de transfert du programme Points-Privilèges d’American Express ! Après tout, c’est déjà une réalité dans d’autres pays – comme aux États-Unis – et cela a été le cas, pendant une journée, au Canada au courant de l’été 2018 ! Des tests avant une introduction prochaine? Croisons les doigts ! **Mise à jour : Ça s’est finalement réalisé en 2021.
WestJet est en pleine mutation.
D’un côté, la compagnie a introduit une compagnie à bas coûts – Swoop -, d’un autre côté elle s’attaque au marché affaires qui était jusque-là la chasse gardée d’Air Canada.
En effet, la compagnie introduit en 2019 de nouveaux appareils, Boeing 787 Dreamliner, équipés d’une classe affaires de haut niveau… ressemblant à celle proposée par Air Canada!
Du côté du programme de fidélité, pendant la saga Aéroplan, nous avions entendu parlé d’Ampli, un programme de loyauté commun à RBC et WestJet. Depuis, plus aucune nouvelle…! Soit ce projet a été mis sur la glace… soit nous devrions assister à un lancement cette année!
Voilà un programme qui regagne de l’intérêt pour les canadiens.
En effet, via la Carte de PlatineMD d’American Express, il est possible d’obtenir le statut Hilton Honors Gold qui permet d’avoir notamment… les petits-déjeuners offerts dans la quasi-totalité des hôtels du groupe Hilton !
C’était un honneur que nous avions également du côté de Marriott Bonvoy… et qui est maintenant réservé aux membre Platinum Elite du programme.
Notre rêve pour 2019 ? Qu’une carte de crédit affiliée au programme Hilton Honors soit introduite au Canada! En attendant, nous devons nous rabattre sur la version américaine. ***Mise à jour 2022 : Nous attendons encore…
Dans les prochaines semaines, Marriott Bonvoy changera de nom, ce qui actera de la disparition complète des autres programmes: Marriott Bonvoy et Ritz Carlton Rewards.
Tout ne s’est pas passé correctement lors de la migration de ces autres programmes sous la bannière Marriott Bonvoy au courant de l’été dernier: des points manquants, des statuts incorrects… À cela s’est ajoutée la découverte d’une faille de sécurité massive.
Toujours est-il que le programme Marriott Bonvoy reste celui qui offre le plus d’hôtels dans le monde entier (+ de 8 000) et dont les Canadiens peuvent profiter grâce aux deux cartes émises par American Express.
Peut-être verrons-nous de nouvelles offres?
Quoiqu’il en soit, il est toujours le temps de souscrire aux offres actuelles qui restent intéressantes et qui font partie de notre plan de match de 2019:
Pas d’évolution à prévoir du côté de Best Western Rewards en 2019. Cela reste un programme simple d’approche, dont la carte de crédit MasterCard Best Western Rewards permet d’obtenir facilement, au minimum, une nuit gratuite.
Surveillez toutefois les promotions comme celle à 10 000 points par nuit, en vigueur jusqu’au 15 janvier 2019 !
Comme dit plus haut, les programmes bancaires auront tendance à renforcer leurs offres au courant de l’année 2019. Voici ce qui est à envisager:
Le programme phare des membres de milesopedia… mais qui a connu de nombreux changements au cours de l’année dernière, notamment du côté des primes de parrainage.
J’espère voir l’introduction de nouveaux partenaires de transfert (Flying Blue, WestJet Rewards ?) afin de renforcer la valeur des points-privilèges, et qu’un accord sera trouvé entre Air Canada et American Express pour poursuivre le transfert des points après le rachat d’Aéroplan.
Du côté des points-privilèges select de la Carte Cobaltᵐᶜ American Express, nous devrions assister à de nombreuses offres réservées aux titulaires, tout au long de l’année. Ce fut le cas en 2018 avec des promotions plutôt exceptionnelles comme la dernière en date: 10 points / dollar sur Amazon.ca.
La Carte Cobaltᵐᶜ American Express reste donc ma carte favorite pour 2019.
BMO a récemment renforcé son offre pour sa carte majeure: la Carte MasterCard BMO World Elite, en ajoutant un crédit voyage de 100$ au bonus de souscription déjà intéressant (gratuité de la première année, 35 000 points BMO, 4 accès aux salons d’aéroports…).
BMO ayant touché à la valeur du programme en début d’année dernière, nous ne devrions pas avoir de grands changements cette année.
Peu de changement envisagé du côté de la Banque Nationale.
La promotion sur la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale a été prolongée jusqu’au 31 mars 2019.
J’aimerais voir BNC innover en proposant, par exemple, le transfert de ses points dans d’autres programmes ?
CIBC a musclé ses offres liées à ses cartes voyages Aventura en ajoutant des accès aux salons Priority Pass et un crédit pour Nexus.
Toutefois, CIBC est connue pour surveiller activement les souscriptions à ses cartes de crédit afin de ne délivrer qu’une fois le bonus de bienvenue, contrairement à ses compétiteurs.
HSBC a surpris son monde en 2018 avec l’introduction de belles offres pour la Carte MasterCardMD HSBC World EliteMD. Ce qui a permis a beaucoup de découvrir son programme de fidélité et la capacité de transférer ses points dans d’autres programmes dont British Airways Executive Club.
J’attends de voir maintenant si HSBC va continuer sa conquête du marché canadien avec l’introduction de nouvelles offres ou cartes en 2019 !
L’année dernière, Scotia s’est démarquée de la compétition en introduisant une carte de crédit avec points-voyages sans frais de conversion en devises étrangères: la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. Cette carte offre des points-bonis, 6 accès aux salons d’aéroports Priority Pass, et d’excellentes assurances.
Toutefois, peu d’offres ont été faites afin d’attirer de nouveaux titulaires. Je souhaiterais par exemple voir une belle offre de bienvenue pour la Carte American Express Or de la Banque Scotia !
Peu de nouveautés à prévoir du côté de Primes TD. À vrai dire, TD a misé gros avec Air Canada dans le cadre du rachat d’Aéroplan et devra donc… attirer de nouveaux clients pour des cartes affiliées à Aéroplan (et au futur programme d’Air Canada).
Donc c’est de ce côté que nous verrons sans nul doute apparaître des offres en 2019 !
RBC Récompenses est l’un des programmes permettant de transférer ses points dans d’autres programmes comme British Airways Executive Club ou WestJet Rewards.
Nous devrions voir des offres saisonnières concernant sa carte majeure, la Carte RBC Visa Infinite Voyages.
Je vous prépare de (très) grands changements pour 2019 !
Cela passera par une refonte complète du site, mais surtout par l’introduction de nouvelles fonctionnalités qui devraient, je l’espère, faire votre bonheur !
En attendant, je vous invite à rejoindre et participer activement dans le groupe facebook de milesopedia.
2019 sera également pour vous l’occasion d’assister aux événements que nous réaliserons tout au long de l’année ! Le prochain sera à Québec le 26 janvier 2019 !
Bref, une très belle année qui s’annonce pour la communauté milesopedia !
Les économies, c’est par ici :