Accueil / Actualités / Ampli, le futur programme de loyauté de RBC et WestJet

Ampli, le futur programme de loyauté de RBC et WestJet

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

RBC et WestJet ont annoncé vouloir lancer, d’ici la fin de l’année, “Ampli”, un nouveau programme de loyauté clairement destiné à “chasser sur les terres d’Aéroplan”.

Pourquoi un nouveau programme de loyauté ?

C’est une annonce plutôt surprenante que font RBC et WestJet. , En effet, les deux entreprises disposent déjà chacune d’un programme de loyauté: la Banque RBC (au travers de RBC Récompenses / Avion),  la compagnie aérienne WestJet (au travers de Récompenses WestJet).

Ici, il s’agirait de créer un nouveau programme de loyauté qui serait, en quelque sorte, une combinaison des deux programmes (qui continueront d’exister en parallèle):

  • WestJet rappelle qu’elle ne pratique pas la “sur-réservation / overbooking” (une petite pique à Air Canada au passage) et que son programme n’a pas de période pendant lesquelles les points de fidélité ne peuvent pas être échangés / black-out (une petite pique à Air canada / Aéroplan).
  • RBC explique que sa relation clientèle avec ses cartes de crédit – et notamment les cartes affiliées à WestJet – permettront aux clients d’engager quotidiennement avec la compagnie aérienne au travers de leurs achats

Les membres Aéroplan dans le viseur

RBC et WestJet voient tout simplement ici une opportunité d’acquérir les membres actuels d’Aéroplan qui ne seraient pas satisfaits par le flou entretenu par Air Canada / Aéroplan avant la date fatidique du 29 juin 2020.

Après tout, WestJet est la concurrente principale d’Air Canada. Et vu que RBC propose déjà des cartes de crédit “WestJet”, il est impossible pour la banque de candidater à l’appel d’offres d’Air Canada sur ses futures cartes de crédit affiliées.

RBC et WestJet cherchent donc à faire d’une pierre deux coups au cours des deux ans à venir:

  • devancer le futur programme de récompenses d’Air Canada qui sera lancé le 30 juin 2020
  • récupérer les membres déçus d’Aéroplan avant la création du nouveau programme le 30 juin 2020

Un programme “basique”

Peu d’informations ont fuité autour de ce communiqué de presse. Mais de ce que l’on entrevoit, il ne s’agit pas de quelque chose de révolutionnaire. On entrevoit un système de rabais pour des vols et des produits… un peu ce que proposent déjà RBC Récompenses et Récompenses WestJet.

Surtout, ce programme s’appuierait uniquement sur les cartes de crédit WestJet existantes… plutôt que de proposer des cartes de crédit dédiées. Un peu léger.

Carte Visa Infinite* PasseportMC Banque Scotia

Un programme superflu

Il existe déjà 3 grands programmes au Canada qui regroupent bon nombre de commerces de détails et en ligne… et qui ont une base de membres très importante:

  • AIR MILES
  • Aéroplan
  • Optimum

Le gros problème pour RBC et WestJet – tout comme pour les autres programmes de loyauté – outre la nécessité d’avoir une base de membres importante, est de convaincre des partenaires commerciaux à les rejoindre.

RBC a beau se targuer d’avoir des partenaires comme Indigo, Tire Butler et Shopify… cela parait bien peu par rapport à tous les partenaires actuels des grands programmes cités ci-dessus.

Ces programmes regroupent déjà, chacun, plusieurs millions de consommateurs. Et ceux qui ne se contentent pas de programmes “généralistes” vont vers les programmes spécialisés des banques (Points-Privilèges d’American Express, Points-Bonis Scotia, BMO Récompenses…), des compagnies aériennes (Alaska Mileage Plan, Récompenses WestJet, Flying Blue…) ou des hôtels (Marriott Rewards, Hilton Honors…).

D’où notre interrogation sur la pertinence de ce nouveau programme Ampli.

Conclusion

Nous attendons d’en savoir davantage sur ce nouveau programme et le présenterons en détails bien entendu sur milesopedia. Mais vous l’avez compris: nous sommes plutôt circonspect à son sujet, y voyant juste là un “cheap shot” pour attirer des membres Aéroplan “dans le flou“.

Par contre, nous voyons tout de même un avantage dans cette annonce. Celle-ci incitera sans doute:

La Carte de Platineᴹᴰ d’American Express

Offre de la Carte de Platine
Obtenez
3 points
par dollar d’achats de repas admissibles portés à la carte au Canada,

2 points par dollar d’achats de voyages admissibles portés à la carte,
et 1 point par tranche de 1$ d’autres achats portés à la Carte
Accédez à des expériences spéciales
avec la nouvelle
Carte de Platine métallique
Vous aurez accès à un crédit annuel
pour voyage de 200 $CAN

Profitez d’avantages à titre gracieux  d’une valeur moyenne de 550 $US
dans plus de 1 000 établissements extraordinaires  partout dans le monde
lorsque vous effectuez une réservation

dans le cadre du programme Fine Hotels & Resorts
Profitez pleinement de la Collection mondiale de salons American Express,
qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde
Obtenez des avantages prestigieux à l’aéroport Pearson de Toronto,
y compris contournement
du contrôle de sécurité,

service de voiturier gratuit  et rabais
sur les services de soins pour l’auto
et sur les frais de stationnement
Vous aurez également accès aux programmes de fidélisation de nombreuses grandes entreprises hôtelières et automobiles.
Nos partenaires comprennent les enseignes Marriott International, Hilton Hotels and Resorts, Radisson Hotel Group, Shangri-La Hotels and Resorts, Hertz et Avis
Les titulaires de La Carte de Platine peuvent profiter
de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
Frais annuels: 699$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de La Carte de Platineᴹᴰ
obtiennent 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
après avoir dépensé 3 000 $
dans les trois premiers mois suivant leur adhésion

Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)