À travers une série de témoignages de nos lecteurs, Milesopedia vous présente ce qu’il est possible de réaliser grâce aux cartes de crédit et programmes de fidélité.
Voici le projet de voyage à Istanbul, à Singapour, au Vietnam et à Dubaï avec des vols en classe affaires de Philippe et sa femme Claudine. Voyez leurs stratégies ainsi que leurs économies réalisées grâce aux points récompenses.
J’ai 45 ans et je suis lecteur de Milesopedia depuis novembre 2020. À ce moment, le monde des points voyage m’intéressait déjà et je croyais que ma carte Capital One World Elite Voyage qui me donnait 2% par achat était avantageuse.
C’est pendant la pandémie que je me suis mis à lire plus au sujet de programmes de récompense. La découverte de Milesopedia et de tout le contenu gratuit et de qualité a complètement changé ma façon de voir les choses.
Nous aimons bien faire des voyages de quelques jours pour assister à des matchs de sports lors de longs week-ends et nous en profitons alors pour découvrir différentes villes américaines. De plus, nous allons régulièrement dans des tout inclus. Notre voyage en Asie sera notre premier voyage du genre sur une aussi longue durée.
Je voyagerai avec ma conjointe pendant un mois en mai 2024. Nous profiterons du voyage pour souligner nos 25 ans comme couple.
Depuis le début de l’accumulation des points, l’objectif était de faire un voyage d’environ un mois pour deux personnes mais la destination n’était pas déterminée. Nous voulions surtout planifier un voyage qui ne se serait pas payé en argent et en classe affaires entre autres.
Le but était aussi de bénéficier de certaines possibilités comme les arrêts (stopover) d’Aéroplan pour voir différents pays dans un délai relativement court.
Notre itinéraire prévu est comme suit :
Pour un supplément de 5 000 points Aéroplan par personne, nous avons pu ajouter un arrêt de 3 jours à Istanbul. Cette astuce du programme Aéroplan nous permettra de visiter une destination de plus lors de notre trajet vers l’Asie.
Notre stratégie pour réserver les billets d’avion était relativement simple. Nous avons combiné deux types de points différents pour nos vols : Aéroplan et Avios.
Nous voulions aussi prendre des vols en classe affaires pour nos plus longs segments. Voici un résumé des nos réservations pour deux personnes :
Au total 258 000 points Aéroplan et 150 000 points Avios nous ont permis d’épargner un très impressionnant 26 985 $ sur les vols pour deux personnes pour notre voyage en Asie du Sud-Est.
Sur Milesopedia, on dit souvent que la meilleure valorisation des points se trouve dans les réservations des billets en classes affaires.
Nos vols le prouvent : avec 185 000 points Aéroplan, nous avons acheté des billets d’une valeur de 18 382 $. Cela équivaut à un remarquable 9,9 ¢ par point, presque 5x la valorisation moyenne de Milesopedia !
Pour les vols de retour, nous arrivons aussi à une excellente valeur de 4,7 ¢ par mile Avios.
Pour l’instant, nous n’avons réservé que le Westin Singapore pour 69 000 points Marriott Bonvoy, une valeur de 2 032 $.
Selon les coûts des Airbnb et des hôtels au Vietnam, nous croyons que nous allons payer en argent, car la valeur d’échange ne sera pas à son plein potentiel. Nous envisageons toutefois les points Marriott Bonvoy pour nos nuits à Istanbul et Dubaï.
L’accumulation des points est une affaire de couple pour nous. Nous avons chacun souscrit à différentes carte de crédit pour financer ce voyage :
Les cartes listées plus haut sont seulement celles qui ont été utilisées pour ce voyage. Nous avons présentement plusieurs autres cartes pour d’autres projets !
Avec nos cartes de crédit, nous profiterons d’avantages supplémentaires tels que :
Pour les vols en classe affaires, nous aurons droit à un accès gratuit aux salons d’aéroport, sans avoir à utiliser les laissez-passer de nos cartes de crédit.
Pour bonifier notre solde de points Aéroplan, nous avons utilisé quelques stratégies. Lors des anciennes primes de bienvenue d’Aéroplan, nous avons échangé la passe compagnon pour 30 000 points Aéroplan. Lorsque nous faisons des achats en ligne, nous passons par la eBoutique Aéroplan pour obtenir des points supplémentaires. Finalement, nous utilisons le partage familial pour combiner tous nos points ensemble.
Par dessus tout, les meilleures astuces que je peux mentionner sont :
Pour être au courant des prochains événements organisés par Milesopedia, abonnez-vous à l’infolettre et rejoignez les 22 000 membres de notre groupe Facebook !
En compilant le tout, nous avons économisé 29 017 $ sur notre voyage en classe affaires vers l’Asie du Sud-Est ! Ceci n’est que le début de nos économies puisque la plupart de nos hôtels ne sont pas réservés encore. Pour l’instant, voici le détail des montants sauvés par catégorie :
Notre portefeuille de points est diversifié et nous avons utilisé 3 programmes de fidélité différents pour ce voyage :
Malgré qu’elle n’ait pas servie pour ce voyage, tout le monde devrait avoir une Carte CobaltMD American Express. Le taux d’accumulation est incroyable et c’est faux de croire qu’American Express n’est acceptée qu’à peu d’endroits. Elle est acceptée dans plusieurs restaurants et à de plus en plus d’épiceries comme IGA et Adonis.
En achetant des cartes-cadeaux pour certains commerces (SAQ, Décathlon, Canadian Tire) les points s’accumulent très rapidement. De plus, nous avons souvent accès à des préventes pour des billets de spectacle au Centre Vidéotron.
Finalement, les offres Amex disponibles occasionnellement sur la carte permettent de couvrir les frais annuels. Par exemple, avec la promotion de United Airlines (obtenez un crédit de 250 $ avec un achat de 500 $) nous sommes allés à New York. Le crédit au compte de 250 $ a amplement rentabilisé les frais annuels de 155,88 $ !
Notre aventure dans le monde des points est loin d’être terminée. Pour notre prochain voyage d’envergure, nous considéront l’Afrique du Sud comme destination. Il s’agit d’un excellent endroit pour maximiser nos points Marriott Bonvoy.
Merci Milesopedia !
Poursuivez votre lecture avec d’autres témoignages des membres de la communauté Milesopedia :
Les économies, c’est par ici :