Si vous suivez milesopedia depuis un petit bout, vous le savez sans doute: je suis français. Vivre « à l’étranger », en l’occurrence au Québec, avec ma femme et notre fille, est une expérience unique mais qui impose certains sacrifices. Parmi ceux-ci, celui d’être loin de sa famille. Et lorsqu’un moment douloureux arrive, comme c’est le cas en ce moment, et qu’il faut rentrer au pays le plus rapidement possible, la note peut être salée en prenant un billet de dernière minute. Heureusement que les miles existent.
Déjà, en novembre dernier, j’ai dû me rendre en France pour un voyage imprévu pour raisons familiales là aussi. Et déjà, les miles Aéroplan m’avaient fait économiser beaucoup d’argent tout en voyageant dans le confort de la classe affaires de Swiss.
À présent, je dois me rendre à Paris et Nantes pour quelques jours. Et bien évidemment, les prix sont très élevés pour ce type de voyage de dernière minute.
Voici par exemple le tarif pour un billet aller-retour vers Paris en classe économique sur Air Canada.
Ce même itinéraire est disponible sur Aéroplan, mais comme vous le constaterez, les taxes sont assez élevées.
Pour éviter ces taxes, je peux choisir un billet sur des compagnies qui ne pratiquent pas de « surcharge transporteur » comme Swiss ou United, en acceptant de faire une escale à l’aller et au retour.
On passe ainsi de près de 600$ de taxes à un peu moins de 200$. Un gain de 400$ en ajoutant simplement une escale.
Toutefois, devant être en forme une fois arrivé en France… et à mon retour à Montréal, je n’ai pas particulièrement envie de faire ce voyage en classe économie. Je regarde donc les possibilités qui me sont offertes en classe affaires.
Il faudra un peu jouer avec le système, Aéroplan ayant tendance à ne pas montrer toutes les possibilités que les compagnies Star Alliance vous offrent.En l’occurrence, un vol avec Swiss comme nous avons l’habitude d’emprunter sur milesopedia en allant en Europe: c’est celui qui offre généralement le meilleur rapport qualité-prix/miles.
Pour ce faire, il faut choisir l’itinéraire multi-villes en imposant un trajet comme Montréal-Zurich.
De même, il y a de la disponibilité sur la Première Classe de Lufthansa (disponibilité offerte par la compagnie seulement 14 jours avant départ vu l’exclusivité du produit proposé). Mais là aussi, c’est un parcours que j’ai déjà effectué et que vous pouvez revivre ici.
Dans l’exemple ci-dessus, vous voyez typiquement une mauvaise utilisation de miles aéroplan:
Et puis vu qu’il s’agit de vols que vous avez vu maintes fois sur milesopedia, j’ai choisi d’emprunter d’autres compagnies!
Ayant choisi de faire un aller en Première (70 000 miles) et un retour en classe affaires (55 000 miles), j’ai donc opté pour une réservation en deux temps par aller simple. Nous vous avions déjà expliqué que cela permettait de dénicher certaines primes.
Voici mon vol aller qui est un mélange d’Air Canada et d’United.
Vous constaterez que les taxes sont peu élevées (83$) même en incluant Air Canada: c’est parce que le trajet le plus long s’effectue avec United qui ne facture pas de surcharge.
L’escale à New-York est longue – et c’est délibérément voulu: je profiterais d’un des salons de Newark pour travailler. C’était également l’une des seules options – mis à part Swiss – pour payer peu de taxes sur ce chemin aller.
La « Global First » d’United apparait comme un bon produit malgré la réputation de la compagnie. Cela va ressembler, selon moi, à l’expérience que j’ai vécue en Première sur British Airways: une Première qui ressemble plutôt à une excellente Classe affaires.
Le vol retour maintenant: ayant volé sur United à l’aller, j’ai choisi de tester la nouvelle classe affaires proposée par Air Canada. C’est un surcoût évident par rapport à ce que Swiss m’aurait proposé sur Aéroplan, mais cela me permet également de quitter Paris un peu plus tard.
L’un de mes blogueurs américains favoris, Lucky de One mile at a time, a effectué un vol à son bord et a réalisé un beau reportage sur celle-ci. Je dois dire que j’ai été impressionné de la qualité apparente de cette nouvelle classe affaires proposée par Air Canada et ai hâte de voler à son bord. Elle est maintenant présente non seulement sur le Dreamliner B787, mais également sur toute la flotte de B777. Les Airbus A330 n’en sont donc pas équipés.
Voici à quoi cette nouvelle cabine ressemble:
Un contraste avec la classe affaires « vieillotte » que j’avais eu l’occasion de tester lors d’un surclassement entre Toronto et Shanghai.
Vous le voyez, les miles peuvent aussi servir pour des vols de dernière minute comme ceux que je m’apprête à faire (et que vous pourrez suivre sur Instagram).
Nous vous conseillons d’ailleurs d’avoir toujours un petit « coussin » de miles en cas d’imprévu. Cela peut être 25 000 miles pour un vol en Amérique du Nord ou 60 000 miles pour un vol en classe économie vers l’Europe. Ces miles pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent!
Voici les meilleures offres actuelles pour obtenir des miles Aéroplan facilement.
Les économies, c’est par ici :