Dès le 25 mars 2025, Aéroplan adopte de nouvelles grilles tarifaires pour les vols primes à bord de certains partenaires aériens.
La principale modification concerne sept partenaires qui adopteront une tarification dynamique, similaire à celle en place pour les vols opérés par Air Canada.
Voici les partenaires aériens internationaux qui ont subi ces changements :
Et du côté des partenaires aériens régionaux au Canada :
Ces modifications découlent des ententes spéciales conclues entre Aéroplan et ces transporteurs. Bien que les tarifs puissent augmenter, Aéroplan promet une meilleure disponibilité des billets prime sur ces vols.
Pour simplifier sa grille, Aéroplan a remplacé les fourchettes de prix actuelles par deux nouveaux tarifs : un tarif de base, identique aux valeurs minimales actuelles, et un tarif médian basé sur l’historique d’échange des membres.
Les tarifs médians seront actualisés tous les trois mois. Ils s’appliqueront uniquement aux vols en Amérique du Nord et ne seront pas affichés pour les vols internationaux ni pour la Première classe.
De plus, les transporteurs touchés par les changements (United, Etihad, PAL et autres) seront désormais regroupés sous l’appellation Air Canada et partenaires sélectionnés dans la nouvelle grille.
La grille tarifaire fixe reste inchangée pour tous les autres partenaires aériens.
Retrouvez toutes les nouvelles grilles tarifaires par région géographique dans ce document.
Finalement, les membres Aéroplan Élite et les détenteurs de cartes de crédit co-marquées conservent leurs tarifs préférentiels actuels sur les réservations en points.
Par exemple, en recherchant le vol Montréal-San Francisco pour août 2025, on voit que les prix du vol United ont augmenté par rapport à l’ancienne charte où cela aurait coûté 12 500 points en Économie et 25 000 points en classe affaires. Cependant, pour la classe affaires, cela reste l’option la plus avantageuse par rapport à Air Canada. Et dans ce cas-ci, les prix du vol à bord de United Airlines restent sous le prix médian de la grille tarifaire.
Avec l’étendue du réseau de United Airlines, la nouvelle tarification dynamique risque d’être assez différente d’une destination à l’autre et par rapport au prix médian, en fonction de la demande et des disponibilités.
Entre Sept-Îles et la ville de Québec, les vols à bord de PAL Airlines affichent un prix constant à 15 000 points Aéroplan en septembre, ce qui est une hausse significative de l’ancien prix partenaire établi à 6 000 point, et au-dessus du prix médian de 10 200 points.
Un vol sans escales entre Dubaï et Milan (BGY) coûte 43 200 points en classe économique et 141 800 points en classe affaires à bord de Flydubai. Selon la grille tarifaire, pour un vol de 2883 milles en zone Atlantique, cela coûterait 25 000 points Aéroplan en classe économique et 45 000 points en classe affaires avec un autre partenaire à prix fixe. Il ‘agit donc d’une hausse assez importante dans le prix du vol en points, d’une durée de 6 heures.
Dès le 25 mars 2025, Etihad Airways rétablit l’accès complet à son inventaire de sièges en classe Affaires pour les réservations avec des points Aéroplan. Cependant, la situation reste inchangée pour les sièges en Première classe : leur disponibilité demeure très limitée.
Cependant, nos premières recherches laissent à croire que les disponibilités sont encore rares en classe affaires, du moins pour la liaison Toronto-Abu Dhabi. Ici, le vol sans escales du 26 mars 2025 est à 79 500 points en classe économique, et 220 900 points en classe affaires bien au-delà des prix fixes des autres partenaires à 55 000 points en économie et 90 000 points en classe affaires.
Cependant, nous avons trouvé des vols Etihad Airways qui rejoignent le prix fixé à 55 000 points Aéroplan en classe économique pour certaines dates. Nous surveillerons la disponibilité dans les prochains jours pour voir si de nouvelles places se libèrent en classe affaires.
Avez-vous trouvé des prix intéressants en points Aéroplan avec la nouvelle tarification dynamique de ces partenaires? Joignez-vous à notre communauté Facebook Aéroplan et partagez vos trouvailles!
Pour les membres Aéroplan qui ont l’intention d’utiliser leurs points auprès de ces compagnies aériennes, il pourrait être bon d’essayer de trouver des vols primes avant le 25 mars 2025 afin de garantir les tarifs en points.
Des outils comme Roame sont bien utile pour vous aider à trouver des disponibilités de vols primes avant que les changements soient en vigueur, ou de bons tarifs en points lorsque la tarification deviendra dynamique.
Depuis le 25 mars 2025, sept partenaires d’Aéroplan, dont United Airlines et Etihad Airways, ont adopté une tarification dynamique similaire à celle d’Air Canada.
Pour en savoir plus sur Aéroplan, consultez nos guides :
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :