Carte credit titulaire addtionnel

Comment fonctionne l’ajout d’une carte de crédit supplémentaire

En bref Voici comment fonctionne une carte de crédit supplémentaire pour optimiser vos finances, en tout simplicité.

Définition

Un titulaire d’une carte de crédit supplémentaire est une personne autorisée à utiliser le compte d’un titulaire principal. Il peut s’agir d’un conjoint, d’un parent, d’un enfant ou d’employés dans une entreprise.

Aussi, on peut l’appeler un titulaire additionnel ou un titulaire autorisé. Le terme veut dire la même chose selon l’institution financière et selon la carte de crédit.

Chaque carte supplémentaire affiche le nom du titulaire additionnel.  La personne a son propre numéro de carte de crédit, mais tout est associé au compte du titulaire principal. Puis, les dépenses sont ensuite comptabilisées dans le compte du titulaire principal.

Certaines cartes, comme la Carte BMO eclipse Visa Infinite* accumule 10 % plus de points, en ajoutant un utilisateur autorisé.

Avantages d'avoir une carte supplémentaire

Avoir une carte supplémentaire permet de :

  • Simplifier la gestion des dépenses de deux ou plusieurs personnes sur un seul et même compte
  • D’accumuler des points plus vite et à un seul endroit
  • Atteindre plus facilement une offre de bienvenue
  • Doubler certains avantages de la carte

Selon les promotions, le coût des cartes additionnelles peuvent aussi être remboursées.

À titre d’exemple, la Carte Or avec primes American Express et la Carte Visa Infinite* Passeport MD Banque Scotia donnent la première carte supplémentaire gratuitement.

Souscription d’une carte supplémentaire

Lors de la demande d’une carte additionnelle, le nom, le prénom, le numéro de téléphone ainsi que la date de naissance sont demandés.

Il faut choisir méticuleusement le titulaire d’une carte additionnelle, car le titulaire principal est responsable de toutes les dépenses, les frais et les intérêts. Le titulaire additionnel peut même obtenir une avance de fonds, grâce à la carte. Même si tout ceci n’est pas voulu par le titulaire principal ! C’est donc un risque à prendre en considération.

Selon l’émetteur de la carte de crédit, on peut ajouter jusqu’à 3 ou … 99 titulaires de cartes supplémentaires, comme la Carte entreprise Edge American Express.

Souscription d’une carte supplémentaire et dossier de crédit

Un titulaire de carte additionnelle n’affecte pas négativement le dossier de crédit.  En effet, il n’est pas considéré comme étant un « emprunteur » sur le compte.

Le bureau de crédit ne verra rien de la demande de carte additionnelle. Donc, prendre une carte supplémentaire ne sert à rien si on veut améliorer un dossier de crédit.

Ce n’est que le titulaire principal qui est responsable et son dossier de crédit qui a été affecté lors de la souscription de la carte principale.

Il est à noter que le fonctionnement est différent pour les coopératives, comme Desjardins.  Le titulaire de carte supplémentaire est un codétenteur et il est aussi responsable des paiements de la carte de crédit.  La carte de crédit supplémentaire de Desjardins apparaîtra dans le dossier de crédit du codétenteur.  Il peut y avoir un hit au bureau de crédit et un impact sur le dossier de crédit.  Il faut donc être vigilant et bien choisir son codétenteur.

Avoir une carte supplémentaire et avoir une future offre de bienvenue de la même carte

Avoir une carte supplémentaire n’empêche pas du tout d’être un futur titulaire principal et de recevoir ce futur bonus de bienvenue.

La personne peut même posséder deux cartes de crédit portant le même nom.  Soit en étant titulaire d’une carte supplémentaire (avec son ou sa conjoint.e par exemple) et être un titulaire principal.

Responsabilité des dépenses

Un titulaire additionnel n’est pas responsable du paiement, de rembourser le titulaire principal ni de rembourser la dette.

D’ailleurs, il est à noter qu’un titulaire additionnel peut faire un paiement au compte de la carte de crédit.

De plus, il ne peut pas :

  • Avoir accès au relevé mensuel, ni au solde du compte, ni aux transactions des autres utilisateurs additionnels de la carte principale
  • Échanger des points ni des remises en argent
  • Modifier les informations importantes (adresse, nom, limite de crédit, etc) du compte principal.

Cependant, il peut avoir un accès à ses propres transactions.

Sur le relevé de compte du titulaire principal, les dépenses faites par le titulaire additionnel sont clairement indiquées, avec le nom et le numéro de la carte supplémentaire, comme dans cet exemple : 

ajout supplementaire

Annulation de la carte

Le titulaire principal peut retirer l’accès et annuler à tout moment la carte supplémentaire.

De plus, si le compte principal est fermé, alors la ou les autres cartes supplémentaires sont annulées en conséquence.

Avantages de la carte supplémentaire

Le titulaire d’une carte supplémentaire peut bénéficier des mêmes avantages, selon la carte. Il peut s’agir de bagage gratuit, d’entrées aux salons d’aéroport ou d’assurances en voyage.

Comme par exemple, une carte TD Aéroplan supplémentaire donne des avantages d’Air Canada. Et ce, même lorsque la personne voyage sans le titulaire principal.

Ceci inclut le premier bagage gratuit pour elle et jusqu’à 8 compagnons de voyage. Le numéro de membre Aéroplan sera demandé au titulaire additionnel afin de lier les bons avantages à la bonne personne.

Ensuite, selon la carte, un titulaire de la carte supplémentaire peut aussi profiter des assurances médicales et de voyage, même s’il ne voyage pas avec le titulaire principal.  Cependant, nous vous recommandons de bien lire le certificat d’assurance car il y a des conditions très précises.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline
Je suis Caroline, spécialiste des programmes de fidélité ! J'utilise mes points pour voyager plus souvent et à petit prix, avec mon conjoint et nos 2 enfants. Écrire sur l'actualité des récompenses me passionne ainsi qu'à propos de toutes les trouvailles pour mettre plus de points dans vos poches.

Lectures conseillées