Comment effacer vos dettes | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
Problème

Comment effacer vos dettes

Si vous croulez sous les dettes, vous avez très probablement du mal à dormir le soir venu. Le stress financier est l’une des principales causes de stress et de nuits blanches, et les recherches montrent qu’ il touche près de la moitié des Canadiens!

Cependant, les personnes endettées ont des options pour s’en sortir. Il y a de l’espoir. Avec du temps, de la patience, de la motivation et de la discipline, vous pouvez vous sortir de la situation délicate dans laquelle vous vous trouvez. Non seulement vous serez libre financièrement, mais votre santé s’améliorera également.

Si vous avez besoin d’une porte de sortie, suivez ces étapes pour effacer vos dettes et atteindre la liberté financière.

Étape 1 : Faites la liste de vos dettes

Vous ne pouvez pas effacer votre dette si vous ne savez pas exactement combien vous devez. Choisissez un jour de la semaine où vous savez que vous ne serez pas interrompu, faites-vous un thé et passez en revue chacune de vos factures. Listez-les de la plus petite à la plus grosse, indépendamment des taux d’intérêt.

À côté de chaque facture listée, notez ce que chaque créancier exige comme paiement minimum. Ajoutez ces paiements minimums à votre budget mensuel afin d’être sûr de les payer à temps et de ne pas manquer un paiement.

Étape 2 : L'effet boule de neige de la dette

Une fois votre budget créé avec vos revenus et vos dépenses, calculez combien d’argent il vous reste à dépenser. S’il reste de l’argent, ne le versez que dans la plus petite dette. Cela vous aidera à vous débarrasser plus rapidement des plus petites.

Une fois votre première facture entièrement payée, vous serez soulagé, car vous verrez des résultats. La motivation est essentielle dans votre parcours financier vers la liberté!

Maintenant que la plus petite dette a été payée, prenez cette allocation et mettez-la sur la deuxième dette de votre liste – la deuxième plus petite. Répétez les étapes jusqu’à ce que toutes vos dettes soient payées.

Au fur et à mesure que vous remboursez une petite dette, votre allocation de dette pour la prochaine facture augmente et devient comme une boule de neige qui ne cesse de croître jusqu’à ce que la dernière dette soit payée.

Étape 3 : Obtenez un revenu supplémentaire

Essayer d’effacer ses dettes avec ses revenus peut être difficile, surtout lorsque vous n’avez pas les moyens de le faire et que vos dépenses dépassent largement vos revenus. Si c’est le cas, envisagez de trouver un emploi à temps partiel ou une activité complémentaire. Le revenu que vous recevez de votre second emploi ou de votre activité complémentaire doit être affecté à votre dette et non à des dépenses inutiles.

Voici quelques idées pour trouver l’activité secondaire idéale :

  • Livrer des pizzas les soirs de semaine et les fins de semaine.
  • Barman / serveur / serveuse.
  • Vendre des articles faits main sur Etsy.
  • Écrire un livre électronique et le vendre sur Amazon.
  • Conduire pour Uber pendant votre temps libre.
  • Travailler à votre épicerie locale pendant vos jours de repos.

Les possibilités sont infinies, et le fait de cumuler plusieurs emplois ne sera pas permanent. C’est un sacrifice que vous ferez pour vous et votre famille et qui vous aidera à vous débarrasser plus rapidement de cette fichue dette.

Étape 4 : Fonds d'urgence

On ne peut pas toujours tout contrôler, et les urgences peuvent survenir au moment où l’on s’y attend le moins. Lorsque vous êtes profondément endetté et que vous luttez pour survivre jusqu’à la prochaine paye, vous ne pouvez pas vous permettre ces dépenses supplémentaires. Que pouvez-vous faire pour éviter ces circonstances?

La meilleure façon d’éviter un cauchemar financier est de disposer d’un fonds d’urgence. Un fonds d’urgence ne peut être utilisé que pour les urgences, et non, cette nouvelle tenue n’est pas une urgence!

Voici des exemples d’urgence :

  • Votre voiture tombe en panne – cela ne comprend pas l’entretien régulier de la voiture.
  • Des factures médicales ou dentaires inattendues.
  • Les services de réparation majeure de la maison, comme un toit qui fuit.

En règle générale, il est recommandé de mettre de côté 1 000 $ comme fonds d’urgence de départ. La meilleure façon de mettre de l’argent de côté est d’automatiser votre épargne afin que l’argent quitte votre compte avant que vous n’ayez l’occasion de le dépenser.

Ouvrez un compte d’épargne à haut taux d’intérêt pour bénéficier des intérêts composés. Chaque mois, votre épargne augmente avec les intérêts, et vos intérêts augmentent également.

Une fois vos dettes effacées, vous pouvez commencer à économiser trois à six mois de dépenses pour constituer votre fonds d’urgence.

Étape 5 : Respectez votre plan

Lorsque vous vous fixez l’objectif de rembourser vos dettes, vous devez rester concentré et vous en tenir à votre plan. En fait, vous êtes dans ce pétrin à cause d’un manque de planification.

Vous avez un budget, vous savez où vous en êtes financièrement et combien de dettes vous devez, et vous économisez pour un fonds d’urgence. Si vous avez l’impression que vous allez dévier de vos objectifs, réévaluez votre situation et le chemin parcouru. Une tape dans le dos vous aidera à vous motiver.

Si vous avez besoin d’être tenu responsable de votre stratégie de remboursement des dettes, parlez-en à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez le plus confiance. Contactez-les une ou deux fois par mois pour qu’ils vous tiennent responsable de vos habitudes de consommation et qu’ils célèbrent avec vous les petites victoires. Chaque paiement que vous effectuez et chaque dette que vous remboursez mérite d’être célébré!

Étape 6 : Ne soyez pas trop stricts envers vous-même

Même si vous êtes strict dans vos dépenses, vous devez aussi vous éviter d’être trop dur avec vous-même. C’est normal d’échouer de temps en temps. Le monde ne va pas s’écrouler si vous vous êtes acheté du chocolat la semaine dernière!

Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez vous laisser aller à l’excès chaque fois que vous entrez dans un magasin. Il est essentiel de faire tous les efforts possibles pour respecter votre budget et de vous rappeler pourquoi vous faites tant de sacrifices. Mais n’oubliez pas de vous donner de la marge, aussi.

Maintenant que votre dette est effacée

Effacer vos dettes représente un parcours discipliné et difficile, mais si vous restez résilient et dévoué, vous pouvez tout réussir. Vous verrez votre santé s’améliorer, vous serez plus heureux et vous dormirez mieux la nuit!

Une fois que vous avez atteint la liberté financière, commencez à donner à ceux qui sont dans le besoin. Qu’il s’agisse de donner quelques dollars à quelqu’un qui en a besoin ou d’inviter un ami à dîner, c’est toujours merveilleux de donner en retour.

Et surtout, vous vous sentirez mieux. Vous méritez ces heures de sommeil supplémentaires.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées