eboutique aeroplan featured

Aéroplan met à jour ses conditions générales du programme

En bref Depuis le 5 février 2024, de nouvelles conditions d'utilisation du programme Aéroplan sont en vigueur pour ses membres. 

Cette publication est également disponible en : EN

Le programme Aéroplan a effectué une nouvelle mise à jour ses conditions générales d’utilisation, afin de préciser certains points. Une mise à jour était déjà entrée en vigueur le 19 décembre 2022, avec comme objectif d’éviter les abus, notamment liés au churning de cartes de crédit Aéroplan (multiplication des cartes de crédit).

Pour les nouveaux membres Aéroplan, les conditions sont entrées en vigueur depuis l’annonce de la mise à jour le 29 novembre 2023. Pour le reste des membres, ces conditions sont en vigueur depuis le 5 février 2024.

Les sections comprenant des révisions qui sont en vigueur en date de février 2024 traitent des sujets suivants :

  • Le nombre de comptes Aéroplan par personne
  • Le partage familial
  • Les conséquences d’un compte inactif
  • Les bonis versés avec les cartes de crédit co-marquées Aéroplan
  • L’utilisation de scripts, macros ou d’automatisation pour le programme Aéroplan
  • Le droit d’Aéroplan de vérifier les comptes des membres Aéroplan à tout moment

En somme, il n’y a rien de nouveau mais Aéroplan précise certains points qui étaient dans une zone grise, depuis la mise à jour des conditions de son programme en décembre 2022.

Nous pensons spécifiquement à l’obtention de boni de points Aéroplan obtenus grâce à une carte de crédit Aéroplan.

Nous vous recommandons de bien suivre ces règles car, avec ce que nous voyons, le programme Aéroplan semble ne faire aucun compromis.

À noter : Pour vous aider dans votre compréhension de l’utilisation du programme Aéroplan, les changements apportés en décembre 2022 sont encore indiqués au bas de cet article.

Mises à jour des conditions Aéroplan : Février 2024

Interdiction d'enregistrer plus d'un compte Aéroplan pour une même personne

Aéroplan précise maintenant que chaque personne souhaitant adhérer au Programme Aéroplan ne peut le faire qu’une seule fois, en utilisant son nom légal complet tel qu’indiqué sur son passeport ou une pièce d’identité délivrée par le gouvernement. Il est donc interdit de créer plus d’un compte pour une même personne en utilisant une adresse électronique différente.

Toute tentative par un individu d’enregistrer plus d’un Compte en utilisant la même ou plusieurs adresses électroniques, identités, inscriptions, connexions ou toute autre méthode, peut entraîner l’annulation de tous les Points Aéroplan qui ont été attribués ou qui doivent être attribués à ce Membre, et le Membre en question peut également être exclu de la participation au Programme Aéroplan ou de tout autre aspect de celui‑ci.

– Section 2 des conditions d’Aéroplan

Partage familial

Dans la section 7, Aéroplan précise que tout soupçon d’activité frauduleuse peut mener à la suspension ou la fin du compte commun et de ses comptes connexes. On se rappelle que la création de nouveaux comptes de partage familial avait récemment été suspendue.

Si nous soupçonnons une activité mensongère, frauduleuse ou illégale liée à un Compte commun ou à un Membre de la famille dans le Compte commun, quelle qu’elle soit, nous pouvons, à notre seule discrétion, outre tous les autres droits et recours dont nous disposons, empêcher temporairement ou définitivement un Membre de la famille ou tous les Membres de la famille de participer à un Compte commun ou d’accumuler ou d’échanger des Points Aéroplan, ou nous pouvons suspendre le Compte commun ou l’Adhésion à Aéroplan connexe ou toutes les Adhésions à Aéroplan connexes ou y mettre fin, et fermer un ou la totalité des Comptes connexes.

– Section 7 des conditions d’Aéroplan

Fermeture des comptes inactifs

Selon la section 8 des conditions, un compte Aéroplan est considéré comme étant inactif si aucun point n’a été accumulé ou échangé pendant 18 mois consécutifs. Ensuite, le compte pouvait être résilié après cinq années consécutives d’inactivité. En vigueur dès le 5 février 2024, le compte risque désormais d’être résilié après trois années consécutives d’inactivité.

Il est facile d’éviter de rendre son compte inactif simplement en échangeant des points avec le partage familial, en transférant des points d’un autre programme de fidélité vers Aéroplan, ou en effectuant une dépense sur une carte de crédit Aéroplan ou encore en passant par la eBoutique afin d’accumuler un minimum d’un point Aéroplan.

Bonis versés avec les cartes de crédit co-marquées Aéroplan

Dans la section 10, il est écrit :

“Le Boni nouvelle carte offert à un Membre afin que celui-ci devienne titulaire d’une Carte de crédit Aéroplan vise à inciter ce Membre à devenir titulaire d’une Carte de crédit Aéroplan lorsqu’il ne détient pas encore, ou ne détenait pas antérieurement, le type de Carte de crédit Aéroplan, quel que soit l’émetteur (par exemple, de base, principale, prestige, petite entreprise principale, petite entreprise prestige, ou toute autre carte offrant un niveau d’avantages substantiellement similaires) pour lequel le Boni nouvelle carte est offert. Cela signifie qu’un Membre peut se voir accorder maximum un Bonis nouvelle carte pour chaque type de Carte de crédit Aéroplan dont il devient titulaire, quel que soit l’émetteur.

American Express, TD et CIBC proposent différents types de cartes de crédit Aéroplan :

Entrée de Gamme Milieu de Gamme Haut de Gamme

Carte Visa Platine* TDMD AéroplanMD

 

Carte CIBC Visa* AéroplanMD

Carte AéroplanMD American ExpressMD*

Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD

Carte CIBC Visa Infinite* AéroplanMD

Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD

Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD

Carte CIBC Visa Infinite Privilege* AéroplanMD

De plus, il y a les cartes de crédit Affaires Aéroplan, qui sont un autre type de carte Aéroplan comme la :

Donc, un membre Aéroplan a le droit d’obtenir seulement UNE fois un boni de bienvenue, PAR TYPE de carte, à vie.  Par exemple, cette combinaison serait possible :

Ainsi que celle-ci :

Dorénavant, si vous possédez en même temps ces cartes de même niveau, même si elles sont d’émetteurs différents, vous contrevenez aux règles :

Aéroplan a le droit de retirer le nombre de points accordés et/ou de tout simplement fermer le compte du membre Aéroplan.  Durant les dernières semaines, nous avons d’ailleurs eu connaissance de quelques personnes qui avaient malheureusement expérimenté cette nouvelle règle.

Ceci ne touche pas les cartes American Express avec points-privilège qui se transfèrent à Aéroplan, comme la Carte CobaltMD d’American Express

Ceci comprend les gestes suivant :

  • Demander, de transférer ou de substituer (…) ou de compléter tout autre changement de produit entre plusieurs Cartes de crédit Aéroplan pour un ou plusieurs types de produits ou auprès d’une ou de plusieurs institutions financières émettrices d’une Carte de crédit Aéroplan;
  • Tendance à annuler ou à se désengager d’une Carte de crédit Aéroplan peu de temps après avoir reçu un Boni nouvelle carte (ou une portion d’un Boni nouvelle carte) ou un boni ou une prime similaire;
  • Tendance à acheter puis à annuler ou à retourner un produit ou service pour lequel des Points Aéroplan ont été émis;
  • Lier votre Carte de crédit Aéroplan à un Compte qui n’est pas votre propre Compte.

Utilisation d'Aéroplan à l'aide de scripts, de macros et d'automatisations

Voici le résumé des changements apportés à la section 11, tel que communiqué par Aéroplan par courriel :

Nous avons ajouté que la participation dans le programme Aéroplan par l’intermédiaire de scripts, de macros ou d’autres moyens automatisés est interdite. Cette section a été modifiée afin de clarifier que nous nous réservons le droit de vérifier les comptes Aéroplan à tout moment pour s’assurer de la conformité avec les conditions générales d’utilisation d’Aéroplan. Nous avons également apporté des précisions à certaines conditions concernant notre traitement des activités interdites, avérées ou présumées, dans le cadre du programme.

On sait que dorénavant, Aéroplan empêche des programmes comme Points.me d’accéder à leur base de données pour afficher les informations reliées aux vols primes Aéroplan.

Mises à jour des conditions Aéroplan : Décembre 2022

Les points accumulés par un membre restent pour le membre

Lors d’une transaction d’un membre Aéroplan auprès d’un partenaire Aéroplan, tout sera mis en oeuvre pour s’assurer que le titulaire reçoive les points dans son propre compte Aéroplan.  Il peut s’agir d’une transaction sur la eBoutique Aéroplan par exemple.

Ou bien que les points Aéroplan du titulaire d’une carte de crédit Aéroplan soient bien versés dans son propre compte Aéroplan.  Ceci pour éviter qu’ils soient transférés directement dans le compte d’un.e conjoint.e, parent.e ou ami.e.

De plus, Aéroplan précise que la conversion des points d’un autre programme de fidélisation doivent être bien versés au même membre Aéroplan. On pense à une personne qui transfère ses points-privilèges American Express ou Marriott Bonvoy vers son compte Aéroplan.

Voici les modifications annoncées par Aéroplan :

Dans la section 6, nous avons précisé que les Points Aéroplan ne seront crédités que sur le Compte Aéroplan du Membre Aéroplan qui effectue une transaction avec un partenaire Aéroplan, et qu’ils ne seront pas crédités au Compte Aéroplan d’un autre Membre Aéroplan. De la même façon, en ce qui concerne les Cartes de crédit Aéroplan, les Points Aéroplan ne seront ajoutés qu’au Compte Aéroplan du titulaire principal de la carte de crédit Aéroplan utilisée lors d’une transaction avec un partenaire Aéroplan et ne seront pas ajoutés au Compte Aéroplan d’un autre Membre Aéroplan. Cette section a également été modifiée pour inclure de nouvelles dispositions relatives à la conversion des points obtenus dans le cadre d’autres programmes de fidélisation en Points Aéroplan.

Précisions sur les abus et activités interdites

D’ailleurs, Aéroplan se donne le droit d’effectuer des actions pour tout compte Aéroplan suspect.

Ceci peut être en :

  • Limitant le nombre de bonis de bienvenue reçus de la TD, CIBC et d’American Express durant une période donnée
  • Versant un boni de bienvenue seulement à un membre qui n’a pas déjà reçu ce même boni pour la même carte de crédit Aéroplan
  • Détectant les personnes qui ouvrent et ferment rapidement les cartes de crédit Aéroplan après avoir reçu un boni de bienvenue
  • Visant les personnes qui abusent des achats et des retours sur la eBoutique
  • Ciblant les comportements excessifs par les personnes qui contournent volontairement les nouvelles Conditions générales du programme

Voici les modifications annoncées par Aéroplan :

Occasionnellement, Aéroplan et les institutions financières émettrices de cartes de crédit comarquées Aéroplan (une « Carte de crédit Aéroplan »), ainsi que leurs sociétés affiliées et partenaires commerciaux respectifs, peuvent offrir une prime ou un boni de Points Aéroplan (un « Boni de bienvenue ») afin d’inciter un Membre à devenir titulaire d’une Carte de crédit Aéroplan ou à acheter des produits ou des services (« Produits et services ») proposés de temps à autre dans le cadre du Programme Aéroplan par ces parties.

Le Boni de bienvenue offert à un Membre afin que celui-ci devienne titulaire d’une Carte de crédit Aéroplan vise à inciter ce Membre à devenir titulaire d’une Carte de crédit Aéroplan lorsqu’il ne détient pas encore le type spécifique de Carte de crédit Aéroplan pour lequel le Boni de bienvenue est offert. De la même façon, dans le cadre d’une offre de boni ou de prime de Points Aéroplan liée aux Produits et services, le boni ou la prime de Points Aéroplan en question est destiné à un Membre qui n’a pas, précédemment, reçu de boni ou de prime de Points Aéroplan lors de l’obtention de ces mêmes Produits ou services.

Aéroplan peut, à sa seule discrétion, décider de limiter le nombre de Bonis de bienvenue ou de bonis ou de primes similaires qu’un Membre peut recevoir au cours d’une période donnée et, outre les autres recours prévus dans les présentes Conditions générales, se réserve le droit de suspendre, de révoquer ou de résilier le Compte de toute personne qui adopte un comportement d’utilisation excessive des offres de Bonis de bienvenue. Ces comportements comprennent, notamment : i) le fait de demander plusieurs Cartes de crédit Aéroplan pour un ou plusieurs types de produits ou auprès d’une ou de plusieurs institutions financières émettrices d’une Carte de crédit Aéroplan; ii) la tendance à annuler ou à se désengager une Carte de crédit Aéroplan peu de temps après avoir reçu un Boni de bienvenue ou un boni ou une prime similaire; et iii) une tendance à acheter puis à annuler ou à retourner un produit ou service pour lequel des Points Aéroplan ont été émis.

Actions prises pour les comptes fautifs

Enfin, le programme Aéroplan clarifie les actions qui sont prises si un membre est pris en défaut.

Il y a trois options :

  • Suspendre le compte du membre en attendant le résultat d’une enquête
  • Refuser de verser ou d’échanger des points Aéroplan
  • Fermer le compte sans préavis et les points accumulés seront perdus

Voici les modifications annoncées par Aéroplan :

L’Adhésion à Aéroplan est un privilège qui peut être suspendu, annulé ou résilié à tout moment, pour quelque raison que ce soit, et sans compensation. Les raisons de la suspension, de la révocation ou de la résiliation comprennent, mais ne sont pas limitées à : i) une situation dans laquelle un Membre, intentionnellement, se livre à des activités ou adopte un comportement qui, de l’avis raisonnable d’Aéroplan, visent à éviter ou à contourner les présentes Conditions générales ou celles d’un partenaire Aéroplan; ii) tout abus par un Membre des présentes Conditions générales, d’une condition supplémentaire applicable ou de tout avantage, privilège ou prime en lien avec le Programme Aéroplan; iii) toute fausse déclaration d’un Membre à Aéroplan, ses sociétés affiliées, ses partenaires et fournisseurs participants ou toute entité associée au Programme Aéroplan ou y participant; et iv) toute autre action ou conduite d’un Membre qu’Aéroplan juge, à sa seule discrétion, comme étant dommageable pour Aéroplan, le Programme Aéroplan ou les intérêts des sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs participants d’Aéroplan,, notamment : i) le fait de demander plusieurs cartes de crédit pour différents types de produits (p. ex., de base, principale, prestige) auprès de plusieurs institutions financières émettrices d’une Carte de crédit Aéroplan dans le but de contourner les présentes Conditions générales ou les conditions générales d’une telle institution financière émettrice d’une Carte de crédit Aéroplan et, ainsi, de recevoir plusieurs Bonis de bienvenue; et ii) le fait d’annuler ou de se désengager d’une Carte de crédit Aéroplan peu après avoir reçu un Boni de bienvenue.

Si, de l’avis raisonnable d’Aéroplan, un Membre n’a pas respecté les présentes Conditions générales, Aéroplan peut, à tout moment et à sa seule discrétion, prendre l’une ou plusieurs des mesures suivantes : i) geler le Compte du Membre en question pendant qu’Aéroplan enquête sur les activités soupçonnées de celui-ci; et ii) refuser de créditer ou de débiter le Compte de ce Membre.

Dans l’éventualité où la participation d’un Membre au Programme Aéroplan est résiliée par Aéroplan conformément aux présentes Conditions générales, tous les Points Aéroplan accumulés seront immédiatement perdus.

Aéroplan se réserve le droit de limiter ou de refuser l’Adhésion à Aéroplan pour quelque raison que ce soit, à sa seule discrétion, notamment si vous ne respectez pas les exigences stipulées dans les présentes Conditions générales, si vous êtes soupçonné de fraude ou de conduite illicite ou si Aéroplan a précédemment annulé ou résilié votre Adhésion à Aéroplan.

La reproduction non autorisée d’une carte ou d’un numéro de Membre Aéroplan, ou une déclaration frauduleuse et inexacte relative à une Adhésion à Aéroplan est interdite et peut entraîner des poursuites judiciaires. Les cartes et les numéros de Membre Aéroplan appartiennent à Aéroplan, qui peut les révoquer à tout moment à sa seule discrétion.

Conclusion

Les personnes qui testent les limites du programme sont une fois de plus visées par ces changements.  Ces conditions générales d’Aéroplan modifiées donnent du pouvoir et plus de mordant aux administrateurs du programme pour agir en cas d’abus.

Un membre et titulaire de carte de crédit Aéroplan qui a un comportement normal n’a pas à s’inquiéter. Voici des exemples de comportements normaux :

  • Utiliser régulièrement sa carte de crédit Aéroplan pour payer ses achats
  • Conserver sa carte de crédit Aéroplan au minimum une année
  • Ne pas fermer sa carte de crédit Aéroplan tout juste après avoir obtenu la prime de bienvenue

Nous continuerons toujours de dire que d’accumuler des points est un marathon et non une course de vitesse.

Ainsi, avec ces nouvelles modalités du programme Aéroplan, il n’est pas recommandé de souscrire à deux cartes de crédit Aéroplan, même si celles-ci sont émises par des institutions différentes ou sont de différents types (de base, principale ou prestige). Par contre, il sera bien sûr possible de se procurer une carte de crédit Aéroplan pour entreprise en plus de celle pour vos besoins personnels. Comme par exemple la Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD.

Tout comme il sera toujours possible d’obtenir plusieurs cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express et de transférer des points-privilèges vers votre compte Aéroplan. Comme par exemple depuis la Carte CobaltMD American Express, la Carte Or avec primes American ExpressMD ou la Carte de PlatineMD d’American Express.

Ou bien même des cartes de crédit Marriott Bonvoy : vous pouvez convertir 60 000 points Marriott Bonvoy en 25 000 points Aéroplan. Comme par exemple depuis la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*.

Consultez notre guide complet et notre comparatif des cartes American Express qui permettent d’accumuler des points Aéroplan.

Enfin, si vous êtes une famille, il sera toujours possible, pour chaque membre de la famille, de se procurer une carte de crédit Aéroplan et d’accéder à vos points mutuels via le Partage Familial Aéroplan.

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay
Je suis Caroline, spécialiste des programmes de fidélité ! J'utilise mes points pour voyager plus souvent et à petit prix, avec mon conjoint et nos 2 enfants. Écrire sur l'actualité des récompenses me passionne ainsi qu'à propos de toutes les trouvailles pour mettre plus de points dans vos poches.

Lectures conseillées