Obtenir un statut dans un programme de fidélité d’une compagnie aérienne, c’est s’assurer de vivre une expérience aérienne hors du commun, où les bénéfices montent en gamme au rythme des statuts acquis. Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France–KLM, ne fait pas exception à la règle. Il propose cinq différents statuts, qui permettent à ses fidèles voyageurs de mettre la main sur d’importants avantages. Mais comment y parvenir ? Tour d’horizon.
Dernière mise à jour : 20 juin 2024
Flying Blue est le programme de fidélité d’Air France-KLM qui offre aux voyageurs du monde entier l’opportunité de maximiser leur expérience de voyage en utilisant des Miles. Ceux-ci peuvent être utilisés comme monnaie d’échange pour obtenir certains avantages, tels que la possibilité de se procurer des billets primes, de recevoir un surclassement, de mettre la main sur un article du Flying Blue Store gratuitement ou encore de séjourner en hôtel.
Il permet également d’obtenir différents statuts, en fonction du nombre de vols effectués dans une année. Plus vous volez avec les compagnies aériennes Air France, Transavia et KLM, ainsi que les compagnies aériennes membres de Skyteam, plus vous gagnez des Points d’Expérience (XP), et plus vous êtes en mesure d’obtenir un statut élevé. Et vous l’aurez compris : plus votre statut est élevé et plus vous vous méritez de multiples avantages exclusifs, comme un accès prioritaire et l’accès à certains salons d’aéroport Air France, comme le Salon Air France – Paris Charles De Gaulle Terminal 2E Hall L, le Salon Air France Montréal-Trudeau et le Salon Air France-KLM Lounge Toronto.
Le programme Flying Blue compte cinq paliers de statut :
En dehors des statuts Platinum et Ultimate, qui s’adressent essentiellement aux très grands voyageurs d’affaires, le statut Gold est celui qui offre les avantages les plus intéressants.
Le statut Explorer est offert à toutes les personnes qui créent un compte Flying Blue. Pour l’obtenir, il suffit donc de s’inscrire sur le site du programme de fidélité. Celui-ci offre les avantages suivants :
Le statut Silver est le premier niveau qu’il est possible d’acquérir après avoir accumulé un certain nombre de XP. Celui-ci offre les avantages suivants :
Comme mentionné précédemment, le statut Gold est le statut Flying Blue le plus intéressant. Celui-ci offre les avantages suivants :
Le statut Gold est le statut le plus intéressant notamment grâce à son accès à SkyPriority. Les membres de SkyPriority bénéficient d’un traitement VIP dès leur arrivée à l’aéroport grâce à des comptoirs d’enregistrement dédiés, leur permettant d’éviter les files d’attente et de gagner un temps précieux dans près de 1000 aéroports à travers le monde. Ils sont ensuite guidés vers des voies de contrôle de sécurité prioritaires, garantissant un passage fluide et efficace. Une fois à destination, les membres ont également droit à une livraison prioritaire des bagages, réduisant ainsi au maximum le temps passé dans les aéroports.
Les voyageurs profitent aussi d’un accès exclusif à de prestigieux salons d’aéroport, notamment le salon Air France — Terminal 2F à Paris-Charles de Gaulle et le salon Air France Montréal-Trudeau YUL, où ils peuvent se détendre dans un cadre raffiné avant leur vol.
Enfin, lors de l’embarquement, les membres de SkyPriority bénéficient d’un accès prioritaire, leur permettant d’éviter les foules et de monter à bord à leur rythme.
Le statut Flying Blue Gold a pour correspondance le statut SkyTeam Elite Plus auprès des autres transporteurs SkyTeam.
Le statut Platinum était le statut le plus élevé dans le programme Flying Blue, jusqu’à la création du statut Ultimate en 2024. Bien que celui-ci soit particulièrement difficile à atteindre, il n’offre pas d’avantages beaucoup plus profitables que le statut Gold. Il offre :
Le statut Ultimate est désormais le statut le plus élevé du programme de fidélité d’Air France. Celui-ci offre encore plus d’avantages que le statut Platinum :
Les surclassements ne peuvent malheureusement pas être effectués en cabine La Première, mais seulement en cabine Business.
Pour monter en grade dans le programme Flying Blue, il est primordial de cumuler des XP, qui eux s’accumulent en volant sur un vol éligible avec Air France, KLM, Transavia, les compagnies aériennes membres de SkyTeam, ainsi que certaines compagnies aériennes partenaires de Air France-KLM.
À partir du 1er avril 2024, les bonus de XP ne seront plus crédités sur les vols commercialisés par les compagnies aériennes qui ne sont pas partenaires de SkyTeam.
Voici le nombre de XP annuels nécessaires à l’obtention de chaque statut Flying Blue :
Les statuts sont valables pendant 12 mois. À la fin des 12 mois, votre compteur d’XP revient à zéro. Si vous n’accumulez pas le nombre suffisant de XP l’année suivant l’obtention du statut, vous perdrez votre statut en cours et serez rétrogradé.
Pour obtenir le statut Ultimate, soit le statut le plus élevé, le barème est quelque peu différent. Plutôt que de cumuler des XP, les passagers doivent cumuler des UXP. Ceux-ci peuvent uniquement être gagnés en volant sur les vols commercialisés par Air France et KLM, ou encore en achetant du carburant d’aviation durable (SAF).
Le statut Explorer est offert à toute personne s’inscrivant à Flying Blue. Après l’inscription, vous avez 12 mois pour gagner suffisamment d’XP pour passer au statut supérieur. À la fin des 12 mois, votre compteur de XP revient à zéro. Cette période de qualification commence dès que vous gagnez vos premiers Miles ou vos premiers XP, après votre adhésion au programme Flying Blue.
Pour obtenir le statut Silver, vous devez gagner 100 XP.
Pour obtenir le statut Gold, vous devez gagner les 100 XP nécessaires à l’obtention du statut Silver, plus 180 XP. Au total, en un an, vous devez donc cumuler 280 XP.
Pour obtenir le statut Platinum, vous devez gagner les 100 XP nécessaires à l’obtention du statut Silver, les 180 XP nécessaires à l’obtention du statut Gold, ainsi que 300 XP. Au total, en un an, vous devez donc cumuler 580 XP.
Pour obtenir le statut Ultimate, vous devez gagner 900 UXP en un an.
Pour devenir Platinum à vie (ou Platinum for Life, comme l’appelle Flying Blue), vous devez accéder au statut Platinum (ou Ultimate) pendant 10 ans d’affilée. Les années passées en tant que membre « Platinum pour 2 » ou en tant qu’invité(e) Platinum ne comptent pas pour l’éligibilité au statut Platinum for life.
Pour gagner des XP, il faut voler. Le gain varie néanmoins selon deux éléments :
Ces barèmes s’appliquent pour tous les vols effectués sur les compagnies membres de Skyteam.
En France, toute personne souscrivant une carte Air France KLM American Express reçoit, chaque année, des Points d’Expérience :
Souscrire une carte bancaire est donc l’une des façons les plus avantageuses de rapidement renflouer le nombre de XP gagné sur une base annuelle.
Le programme Flying Blue a une manière plutôt unique de fonctionner, notamment avec l’attribution de XP. Pour optimiser votre gain de Points d’Expérience et maximiser vos chances d’obtenir un statut Flying Blue, n’hésitez pas à lire notre guide sur les meilleures façons d’obtenir des XP.
Flying Blue est le programme de fidélité des compagnies Air France, KLM, Transavia, Aircalin et Tarom.
Le gain varie selon le type de vol (domestique, moyen-courrier ou long-courrier) et la cabine de voyage (Economy, Premium Economy, Business ou La Première). Par vol, il est possible de gagner entre 2 et 60 XP.
Tous les détenteurs d’un statut Flying Blue (Silver, Gold et Platinum) sont des membres Flying Blue Elite. Tous les détenteurs d’un statut Flying Blue supérieur (Gold et Platinum) sont des membres Flying Blue Elite Plus.
Flying Blue vous offre la possibilité de contribuer à des projets de reforestation ou d’acheter du SAF (carburant d’aviation durable) en espèces afin de vous permettre de gagner des XP. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section « Mes réservations » ou « Mon Voyage » sur les sites d’Air France et KLM.
Les économies, c’est par ici :