Une fois votre solde de Miles Flying Blue s’élevant à quelques milliers, les billets primes deviennent votre passeport vers des voyages gratuits (auxquelles s’additionnent toutefois les taxes d’aéroport). Envie de vous envolez pour votre destination préférée à tarif réduit ? La rédaction vous explique comment utiliser vos Miles Flying Blue pour des billets primes Air France et KLM. À vos valises.
Utiliser vos Miles pour vous procurer des billets primes est la meilleure façon de maximiser la valeur de vos Miles Flying Blue.
Dernière mise à jour : 20 juin 2024
Les billets primes d’Air France et KLM sont des billets d’avion que vous pouvez acheter avec vos Miles Flying Blue.
Bien que les billets primes soient payables avec des Miles Flying Blue, il est important de noter que les taxes d’aéroport doivent toujours être réglées en espèces. Le montant de celles-ci varie selon la cabine de voyage et la distance parcourue.
Vous pouvez réserver des billets primes sur les vols d’Air France, de KLM ou de Transavia (quoique la low cost ne soit pas très avantageuse), ou encore de toute autre compagnie aérienne membre de l’alliance Skyteam, soit :
Les billets primes Promo Flying Blue sont des billets primes standard offerts à des tarifs réduits et changeant sur une base mensuelle. Avec des offres oscillant toujours entre 25 et 50 % de remise, ces opportunités sont à suivre de près, mois après mois. Ils sont disponibles de la cabine Economy à la cabine Business, en passant par la cabine Premium Economy, avec des offres particulièrement alléchantes dans les cabines supérieures.
Ici aussi, des taxes additionnelles s’appliquent. Plus vous voyagerez sur une longue distance et dans une cabine élevée, plus les frais seront importants.
Pour réserver un billet prime Air France, vous devez vous rendre sur le site internet de la compagnie aérienne française. De là, deux options s’offrent à vous :
Vous l’aurez compris : vous devrez appuyer sur « Utiliser des Miles » pour procéder à l’achat d’un vol avec des Miles.
Vous serez ensuite invité à vous connecter à votre compte Flying Blue. Pour ce faire, vous devrez entrer votre numéro Flying Blue ou votre adresse e-mail.
Vous avez oublié votre numéro Flying Blue ? Celui-ci se trouve dans le coin supérieur droit de toutes les newsletters envoyées par Flying Blue.
Si vous choisissez d’entrer votre numéro Flying Blue, notez qu’il vous sera demandé de vous authentifier également par e-mail ou par SMS. Vous recevrez un code PIN à usage unique que vous devrez saisir en l’espace de 15 minutes, sans quoi il perdra sa validité.
Vous serez ensuite invité à sélectionner les vols et tarifs désirés. Lorsque votre sélection sera terminée, vous pourrez procéder au paiement. Si vous n’avez pas assez de Miles pour payer la réservation, votre demande sera refusée.
Que vous réserviez pour vous ou pour une autre personne, le processus d’achat d’un billet prime Flying Blue est le même. Assurez-vous simplement de saisir toutes ses informations personnelles conformément à son passeport.
Contrairement à d’autres programmes aériens, Flying Blue n’a aucune grille tarifaire fixe. Par conséquent, les prix d’un billet sont amenés à changer selon les dates, les saisons et les destinations. Il est toutefois important de noter que plus vous voyagerez dans des cabines haut de gamme, plus les taxes d’aéroport et les frais additionnels à payer en espèces seront élevés. Ces surcharges tarifaires sont malheureusement inévitables.
Pour un aller simple entre Paris et Montréal en cabine Economy, les tarifs varient autour de 20 000 Miles et 113 euros (environ 170 dollars CA).
Pour le même aller simple entre Paris et Montréal, mais en cabine Premium Economy, les tarifs varient autour de 35 000 Miles et 175 euros (environ 250 dollars CA).
Il arrive de trouver des vols en cabine Business à un tarif similaire à celui de la cabine Premium Economy. Pour les mêmes dates, la rédaction a trouvé un aller simple entre Paris et Montréal en cabine Business pour 37 000 Miles et 307 euros (environ 455 dollars CA).
Il est toutefois important de noter que le nombre de places pour de tels tarifs en cabine Business est souvent limité ; lorsque le seuil est atteint, on peut trouver une place équivalente à 135 000 Miles.
Les enfants de 2 à 11 ans bénéficient d’une réduction de 25 % sur les billets primes. Celle-ci s’ajoute même à la réduction obtenue pour la réservation d’un billet prime Promo Flying Blue.
Vous pouvez demander une modification ou une annulation de votre billet prime jusqu’à la dernière heure limite d’enregistrement. Selon les conditions de votre billet, des frais de modification ou d’annulation peuvent s’appliquer. Il vous sera possible de voir les conditions de votre billet juste avant l’achat, au moment de sélectionner le tarif désiré.
Que vous voyagiez en cabine Economy, Premium Economy ou Business, des frais d’environ 50 euros sont demandés pour un changement d’horaire, auxquels s’ajoute la différence tarifaire avec le nouveau billet. Pour le même tarif, il est également envisageable d’annuler le vol, à condition d’annuler avant le premier vol de votre réservation.
Il est impossible de modifier ou d’annuler un vol après le départ du vol.
Pour obtenir le remboursement d’un billet prime Flying Blue, vous devez vous rendre sur le site d’Air France, sous l’onglet « Mes réservations ». Différentes options s’afficheront alors à vous, que ce soit pour modifier ou annuler votre réservation. Selon les conditions de votre billet, des frais de modification ou d’annulation peuvent s’appliquer.
Lorsque vous payez votre vol en cabine Economy avec des Miles Flying Blue, il est intéressant de noter que le premier bagage en soute de 23 kg est inclus, en plus d’un bagage à main et d’un item personnel.
Si vous disposez d’un statut avec Flying Blue, vous avez droit à un bagage en soute supplémentaire.
Lorsque vous voyagez en cabine Premium Economy, vous pouvez apporter deux bagages en soute de 23 kg chacun, et ce, même sans statut Flying Blue, et lorsque vous voyagez en cabine Business, vous pouvez apporter deux bagages en soute de 32 kg chacun.
Peu importe la cabine dans laquelle vous voyagez, vous pouvez sélectionner votre siège avant l’enregistrement, et ce, sans frais. Vous avez également droit à tous les avantages SkyPriority.
Parmi les avantages SkyPriority, on note :
Pour vous aider lors de l’achat de votre prochain billet prime, nous avons rédigé des guides sur les meilleures façons d’utiliser 40 000 Miles Flying Blue et 60 000 Miles Flying Blue.
Il existe maintes façons de gagner des Miles Flying Blue. Au total, Flying Blue compte une soixantaine de partenaires avec lesquels il est possible de gagner un maximum de Miles Flying Blue.
La meilleure façon de gagner des Miles Flying Blue est de souscrire une carte Air France KLM American Express. Contrairement aux cartes American Express, qui permettent de gagner des points Membership Rewards, les cartes Air France KLM American Express Silver, Gold et Platinum permettent de gagner des Miles Flying Blue.
La meilleure façon d’utiliser vos Miles Flying Blue est de mettre la main sur des billes primes et des billets primes Promo Flying Blue auprès d’Air France et KLM, même si vous voyagez avec Train + Air. C’est de cette façon que vous maximiserez la valeur de vos Miles, et ce, même si vous devez payer des taxes d’aéroport. Bon voyage !
Il existe sept différentes façons de bien utiliser vos Miles Flying Blue avec Air France :
Oui. Les billets primes Promo Flying Blue sont des billets primes standard offerts à des tarifs réduits et changeant sur une base mensuelle. Avec des offres oscillant toujours entre 25 et 50 % de remise, ces opportunités sont à suivre de près, mois après mois.
Il n’y a pas de valeur standard pour les Miles Flying Blue, car elle varie en fonction des récompenses que vous souhaitez obtenir en échange de vos Miles. En moyenne, la valeur marchande d’un Mile Flying Blue peut fluctuer entre 0,2 et 2,5 centimes d’euros.
Il est possible de mettre la main sur un aller simple entre Paris et New York en cabine Economy pour un tarif aussi bas que 15 000 Miles Flying Blue et 150 euros.
Le nombre de Miles Flying Blue nécessaire pour obtenir un billet d’avion gratuit avec Air France dépend de la destination, du nombre de kilomètres parcourus, de la date et de la cabine de voyage dans laquelle vous désirez voyager. À titre d’exemple, vous pourriez voyager en cabine Economy entre Paris et Montréal pour 20 000 Miles et 113 euros. Pour un vol court-courrier, notamment pour les vols européens, il est possible de se procurer des billets à partir de 5 625 Miles.
Les économies, c’est par ici :