En juillet 2016, mon épouse, notre fille et moi allons parcourir la France pour voir nos amis et familles – et pour assister à 2 mariages à une semaine d’intervalle à Marseille et dans l’Est de la France.
Avant de revenir sur Montréal, nous souhaitions « décompresser » quelques jours au soleil à Malte.
Ceci explique pourquoi j’ai effectué une réservation en deux temps avec 2 allers-simples:
J’ai effectué ces réservations avant la dévaluation opérée par Aéroplan le 15 décembre 2015 qui a vu une augmentation du nombre de milles nécessaires pour les vols vers l’Europe (Zone 1 et 2) en classe affaires (Respectivement 90 000 à 110 000 et 105 000 à 115 000 milles).
Pour le vol aller, voici le vol que j’ai trouvé pour seulement 45 000 milles Aéroplan et 79$ de taxes avant la dévaluation d’Aéroplan du 15 décembre 2015.
Ce même vol coûte aujourd’hui 55 000 milles.
Fan d’aéronautique, je me réjouis d’avance de pouvoir essayer la classe affaires de Swiss Air dans son tout nouveau Boeing 777-300ER qui a été mis en service en mars 2016.
Il était difficile pour moi de trouver un vol retour sans passer par Air Canada ou Lufthansa. Comme vous le savez sans doute, la plupart des compagnies facturent des surcharges transporteur de plusieurs centaines de dollars.
Pour l’Europe, seules Swiss Air et Turkish Airlines ne facturent pas de surcharges ou autres taxes!
Malheureusement, les primes en classe affaires de Swiss pour le sens Europe-Amérique du Nord n’étaient pas / plus disponibles. Il ne restait plus que des vols en classe économique avec des très nombreuses escales.
Tout ce que je voyais de disponible était le vol Istanbul-Montréal avec Turkish Airlines.
J’ai donc essayé de faire coup double: séjourner dans une région de « détente au soleil » qui me permettrait après d’attraper le vol de Turkish Airlines. Le tout en dépensant le moins possible bien évidemment!
Et bien, j’ai réussi à faire « coup triple« :
Malte est considéré comme la zone Europe 2 par Aéroplan. Le coût d’un aller en classe affaires entre l’Europe 2 et l’Amérique du Nord est donc de 52 500 milles (depuis le 15 décembre, il en coûte 57 500 milles).
Mais la très bonne affaire ici est:
De plus, nous aurons tout le loisir, au cours des 10h20 de vol de retour vers Montréal, de profiter de la classe affaires de Turkish Airlines!
Matthieu a déjà essayé Turkish Airlines dans le sens Montréal-Istanbul et a fait un reportage très détaillé sur Flight Report.
Au total, cet aller-retour en Europe, exclusivement en classe affaires sur Swiss et Turkish Airlines, au départ de Montréal aura coûté 97 500 milles Aéroplan. Et seulement 114$ de taxes que j’ai payées avec ma Carte de Platine AéroplanPlus d’American Express afin de bénéficier des assurances voyages sur ce billet prime Aéroplan !
C’est une économie d’environ 1200 $ par personne (pour un billet en classe économique sur les mêmes itinéraires) ou 4000 $ (pour un billet en classe affaires que je n’aurais jamais payé de ma poche).
Ces milles Aéroplan ont notamment été obtenus grâce aux bonus de souscription des différentes cartes présentées en fin d’article.
Les économies, c’est par ici :