Le Carte CobaltMD American Express en vaut la peine et est une carte favorite parmi les amateurs de points en raison de sa capacité à générer 5 Points-privilèges par dollar sur les achats dans les restaurants et épiceries. Il est très important de se souvenir de ces mots, « achats catégorisés », car ils ne s’appliquent pas seulement aux produits d’épicerie, mais à tout ce que vous pouvez acheter dans ces magasins, y compris les cartes-cadeaux.
Dans cet article, nous allons analyser en profondeur pourquoi la Carte CobaltMD American Express en vaut la peine et si elle a sa place dans votre portefeuille à long terme.
Rien ne vaut un généreux bonus de bienvenue, et la Carte CobaltMD American Express en vaut la peine pour cette raison seule.
Au cours de la première année, vous pouvez gagner 1 250 Points-privilèges pour chaque mois (relevé) où vous atteignez 750 $ de dépenses. Peu importe que vous atteigniez ce montant dans les catégories 1X, 2X, 3X ou 5X ; vous devez atteindre 750 $.
En effet, les récompenses sont réparties de la sorte :
Ainsi, si vous dépensez 750 $ uniquement dans la catégorie 1X, vous obtiendrez un retour de 750 points sur votre achat en plus du bonus de 1 250 points.
Si vous investissez le même montant dans des magasins codés 5X, comme les épiceries, vous aurez 3 750 points pour votre nourriture et 1 250 points pour les points bonus.
Voici comment maximiser vos achats dans les catégories de dépenses 5X les points, pour gagner 60 000 points dès la première année :
Gagner 60 000 points pour 9 000 $ d’achats en 12 mois représente un rendement minimum de 6,67 % si vous utilisez vos points comme cashback (une valeur de 600 $) ou plus si vous les transférez vers d’autres programmes et maximisez leur valeur. Après soustraction des frais sur la même période, vous obtenez un gain net de 445 $ la première année.
Après la première année, le flux de points commencera à s’écrémer ; vous gagnerez toujours plus en débloquant un généreux bonus de bienvenue par rapport aux dépenses organiques.
Cependant, la Carte CobaltMD American Express en vaut la peine car c’est la meilleure carte de crédit pour les dépenses organiques, avec sa capacité à générer 5 Points-privilèges par dollar dans les restaurants et les achats codés épicerie.
Aucune autre carte de crédit ne peut rivaliser, et vous avez besoin de cartes de crédit pour les dépenses organiques dans votre portefeuille ; même si vous avez suffisamment de dépenses pour débloquer un nouveau bonus chaque semaine, vous ne pouvez pas souscrire à une nouvelle carte de crédit chaque semaine.
Il est en fait conseillé de considérer ceci comme un marathon et d’espacer vos demandes de crédit entre 6 et 9 mois au moins (les vétérans de ce jeu parleront de 3 mois, mais tout est relatif en fonction de votre situation personnelle).
Par conséquent, vous devez compter sur une carte telle que le Carte CobaltMD American Express pour maximiser les récompenses pendant ces périodes « entre deux ».
Bien sûr, d’autres cartes permettent d’obtenir 5 % de remise en argent ou 5 fois les points pour l’épicerie. En fait, la Carte American ExpressMD Or de Banque ScotiaMD donne même 6 points Scene+ par dollar dépensé chez IGA, ce qui se traduit par une remise en argent de 6 %.
Cependant, tous les points ne sont pas égaux. En effet, les Points-privilèges ont une valeur fixe minimale lorsqu’ils sont échangés en remise en argent, ce qui représente déjà un solide 5%.
Cependant, ils peuvent valoir beaucoup plus lorsque vous les transférez à un programme de fidélité de compagnie aérienne ou d’hôtel et que vous faites bon usage de votre nouveau type de points acquis (Aéroplan, Avios, Flying Blue, Marriott Bonvoy, Hilton Honors, etc.). Par conséquent, tout dépend de ce que vous voulez faire avec vos points; plus de détails à ce sujet plus tard dans cet article.
Lorsque je me concentre sur le déblocage d’un bonus, j’essaie, dans la mesure du possible, d’exploiter exclusivement les catégories d’achat qui ne bénéficient pas d’accélérateurs puissants, comme les fameux achats « autres ».
Par exemple, le paiement d’une facture chez le dentiste n’a pas un meilleur rendement organique que 1 à 1,75 % peu importe la carte. Par conséquent, je donnerais la priorité à cet achat sur les cartes sur lesquelles je travaille pour atteindre un minimum de dépenses requises au lieu de mes courses habituelles ; je garderais ces dépenses sur mon Carte CobaltMD American Express même lorsque je travaille sur une nouvelle carte et je n’y aurais recours que si je manque de dépenses et de temps pour obtenir un bonus.
En tenant compte des frais mensuels, la Carte CobaltMD American Express en vaut-elle toujours la peine après la première année ?
Pour compenser les frais mensuels de 12,99 $, vous devez dépenser au moins :
En combinant les catégories, vous pouvez compenser les frais pour des montants compris entre 260 et 1299 $. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le point fort de la Cobalt est d’être déployée dans les catégories à 5X et certainement pas dans le secteur du 1X où n’importe quel bonus de bienvenue la battra.
Compte tenu du coût de la vie actuel, il est tout à fait réaliste de dépenser 260 $ par mois pour l’épicerie et les restaurants ; dans notre ménage, nous atteignons généralement ce montant au cours de la première semaine de notre cycle de relevé.
Lorsque vous combinez cela avec la célèbre stratégie des cartes-cadeaux et générez 5X sur une grande variété d’achats qui ne rapporteraient normalement que 1X, comme Amazon ou Ikea, pour n’en nommer que deux, alors qu’il y a des centaines de magasins, le flux de points commencera à arriver plus rapidement que n’importe quelle autre carte.
Étant donné que nous ne compensons les frais qu’à partir de 260 $ d’épicerie, nous ne commencerons à être rentables qu’à partir de ce montant. Ensuite, après la première année, ne serait-il pas plus avantageux de commencer à gagner 3% de récompenses pour ces premiers 260 $ en épicerie avec une carte sans frais comme la Carte MastercardMD* BMOMD Remises ou la Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président à la place?
C’est ce qu’on appelle le coût d’opportunité de l’utilisation d’une carte au lieu d’une autre. Pour répondre à la question de savoir si la Carte CobaltMD American Express en vaut la peine ou non, nous devons faire quelques calculs.
Voyons ce qui se passe lorsque nous versons 260 $ sur chaque carte pendant un mois :
Puisque les deux, la Carte MastercardMD* BMOMD Remises et la Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président, vous permettent de gagner l’équivalent de 3% de remise en argent (30 points PC Optimum par dollar équivaut à 3%), nous avons utilisé la première dans nos calculs, mais vous pouvez arriver à la même conclusion.
Nous pouvons clairement voir que la Carte MastercardMD* BMOMD Remises a un gain net positif, tandis que nous compensons à peine les frais mensuels avec la Carte CobaltMD American Express après avoir facturé 260 $ pour des courses sur les cartes respectives.
La différence se fait sentir lorsque l’on prend en considération les éléments suivants :
En effet, voyons ce qu’il advient de la même comparaison lorsque vous dépensez 750 $ par mois en courses après la première année, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a plus de primes.
Bien que vous ne commenciez à obtenir un gain net plus élevé qu’après avoir compensé les frais, le montant total que vous dépensez répondra principalement à la question de savoir si la Carte CobaltMD American Express en vaut la peine pour vous ou non.
Un montant important dans cette catégorie est facile à obtenir pour une famille nombreuse, mais qu’en est-il si vous êtes seul ?
Vous devez prendre le temps d’analyser vos habitudes et d’identifier tous les achats qui peuvent être maximisés grâce à la stratégie des cartes-cadeaux.
En effet, lorsque nous parlons de 750 $ d’épicerie, nous parlons d' »achats catégorisés épicerie » avec 100-150 $ d’essence ici et là, 100 $ sur Amazon, 100 $ pour votre vin SAQ, 100 $ pour ces nouveaux shorts d’été chez Simons, une sortie au restaurant avec quelque qui vous intéresse, etc. L’accumulation est vite faite lorsque l’on optimise chaque cenne dépensée, même seul !
Ensuite, il y a de nombreuses offres promotionnelles d’American Express. Même si elles ne s’appliquent pas toutes à votre cas, elles permettent généralement de réduire les frais de manière significative, voire totale, au fil du temps. Avec mon expérience des offres Amex, cela a toujours été le cas année après année.
Je ne profite pas des offres chaque mois, mais parfois, une offre couvre deux mois, comme le crédit de 25 $ après 75 $ chez Voilà IGA ou l’événement récurrent Shop Small.
Lorsque vous faites le total de tout, il n’est pas difficile de sortir gagnant ; la plupart du temps, il semblerait qu’Amex me paie pour utiliser leurs cartes, et la Carte CobaltMD American Express en vaut la peine !
Enfin, nous avons comparé la valeur des Points-privilèges en remise en argent dans les illustrations ci-dessus; 3 750 points équivalent minimalement à 37,50 $, mais si vous les transférez à Aéroplan (entre autres), ils peuvent valoir entre 75 $ et 250 $ selon la manière dont vous les utilisez.
Échanger des points Aéroplan à 2 ¢ n’est pas une tâche difficile.
Par exemple, pour une famille de quatre personnes en vacances à San Diego, vous pouvez facilement atteindre cette valeur en volant en classe économique.
(2 766 $- 546.68 $) ÷ 98.400 × 100 = 2.26 ¢
Après la première année, vous devrez dépenser environ 20 000 $ dans les catégories 5X pour gagner 100 000 Points-privilèges ou 100 000 points Aéroplan car ils se transfèrent à un ratio de 1:1.
Cela signifie que vous pouvez choisir entre une remise en argent de 1 000 $ ou suffisamment de points pour couvrir plus de 2 000 $ de billets d’avion pour toute la famille lorsque vous tenez compte des frais mensuels et des taxes que vous devez payer pour un billet de récompense.
Si vous utilisiez plutôt votre Carte MastercardMD* BMO Remises World Elite pour le même montant dépensé, vous n’obtiendriez qu’une remise en argent de 600 $, ce qui n’est pas suffisant pour payer un billet d’avion pour San Diego pour le même vol avec Air Canada.
Un voyage gratuit (ou presque) en famille tous les ans ou tous les deux ans semble bien plus intéressant qu’une remise en argent de 600 $ pour les mêmes dépenses du ménage !
Si vous préférez voler en classe affaires ou en première classe, nous parlerons d’une évaluation de 5 à 10 ¢ pour les mêmes points Points-privilèges.
Vous pouvez voir que la Carte CobaltMD American Express peut être beaucoup plus rentable si vous utilisez les points pour voyager, même s’il s’est déjà avéré être une carte de crédit avec remise en argent.
Certains choisiront de faire leurs courses exclusivement dans des magasins qui n’acceptent pas Amex, comme Maxi ou Costco, afin d’économiser de l’argent à la source.
Les mêmes questions s’appliquent concernant la maximisation de ce que vous pouvez acheter dans les endroits codés épicerie avec la Carte CobaltMD American Express. Même si vous faites l’essentiel de vos courses chez Maxi et Costco, combien dépensez-vous sur Amazon ? Et Walmart ? Et à la SAQ ?
De plus, le carburant est moins cher chez Costco, alors la stratégie de la carte-cadeau à 5X en vaut-elle la peine ? Cela dépend de la quantité et de la présence d’une pompe dans votre Costco ! Dans mon cas, l’entrepôt le plus proche n’a pas de carburant, donc cela ne s’applique pas à moi. Le vôtre ? Vous y allez souvent ? La réponse viendra après quelques calculs, en fonction de votre situation.
Vous pourriez être surpris ! J’ai comparé le prix des couches chez Costco et sur Amazon ; bien que le prix soit moins cher chez Costco, la valeur des points que je gagnerais avec ma stratégie Carte CobaltMD American Express + carte cadeau + utilisation des points était plus grande avec Amazon.
Bien sûr, je continue à faire beaucoup d’achats chez Costco et Maxi si c’est plus logique financièrement. Néanmoins, je sélectionne soigneusement ce que j’achète et je choisis une autre carte de crédit pour maximiser mon rendement (généralement une carte pour laquelle je m’efforce d’atteindre un niveau de dépenses minimum pour un bonus).
On peut également envisager de passer de Maxi à Super C, dont les prix sont similaires.
Les gens envisagent souvent de changer d’emploi pour mieux rentabiliser leur temps ; pourquoi ne pas changer vos habitudes de consommation pour la même raison ? Pour vous, gagner 1 000 $ (ou plus) vaut-il mieux que 600 $ ?
Super C, c’est trop loin ? En général, les gens ne voient pas d’inconvénient à passer un peu plus de temps sur la route pour obtenir un emploi mieux rémunéré, n’est-ce pas ?
Si l’achat modéré de cartes-cadeaux de magasins est une pratique acceptable, les cartes-cadeaux Visa et Mastercard prépayées ne le sont pas. Récemment, une vague d’avertissements a été émise à ce sujet et l’instauration d’un plafond mensuel de 2 500 $ pour le générateur 5X ; il y a une distinction subtile entre profiter de ses avantages comme prévu et en abuser.
Pour la première année, on en ressort définitivement gagnant avec la prime de bienvenue. Par la suite, le flux de points sera plus lent pour des raisons évidentes.
Que la Carte CobaltMD American Express vaille la peine pour vous à long terme dépendra des calculs de votre situation. Cependant, le plus souvent, c’est une carte que vous devez posséder et garder dans votre portefeuille pour profiter d’un flux généreux et régulier de remises en argent ou de points-voyage.
Si vous envisagez d’annuler votre carte, vous devez y réfléchir attentivement. Amex n’aime pas les personnes qui redemandent des produits qu’elles ont déjà détenus ; il vaut mieux être certain que vous ne changerez pas d’avis.
Les économies, c’est par ici :