Cobalt epicerie restaurant featured

Carte Cobalt American Express : Plafond mensuel pour le multiplicateur de points 5X

En bref La Carte Cobaltᴹᴰ American Express impose maintenant un plafond de 2 500 $ d'achats mensuels dans la catégorie offrant 5X les points.

Cette publication est également disponible en : EN

Carte CobaltMD American Express - Nouveau plafond mensuel de dépenses (Catégorie 5X)

Depuis le 15 août 2023, American Express applique un plafond mensuel de 2 500 $ pour l’obtention de points dans la catégorie à 5 fois les points de la Carte CobaltMD American Express. Il s’agit de la catégorie « Nourriture et boissons » englobant :

  • Épicerie (et dépanneurs comme Couche-Tard)
  • Restaurants
  • Bars
  • Services de livraison à domicile (comme Uber Eats)

Cela signifie donc que le maximum de 30 000 $ d’achats annuels dans ces catégories de commerces sera toujours en place. Mais le changement est que ce plafond est désormais réparti mensuellement.

À compter de 2 501 $ de dépenses par mois dans cette catégorie élevée, le taux d’accumulation passe à 1 point par dollar dépensé.

À noter : Cette nouvelle a d’abord été annoncée le 1er mai 2023, et est en vigueur depuis le 15 août 2023.

Carte CobaltMD American Express - Les autres catégories

Il n’y a aucun autre changement pour les autres niveaux d’accumulation comme les achats de voyage et de transport (2X les points) et les services de diffusion en continu (3X les points).

La valeur de cette merveilleuse carte de crédit reste la même.

Si un titulaire de la Carte CobaltMD American Express dépasse ce futur plafond chaque mois, il faudra dorénavant user de stratégie!  Par exemple, beaucoup utilisent l’astuce des cartes-cadeaux et il faudra donc planifier vos achats mensuels en conséquence.

Afin de conserver le pouvoir d’accumulation élevée, deux personnes d’une même maisonnée pourraient alterner entre deux Carte CobaltMD American Express.

Cela ne change pas le fait que la Carte CobaltMD American Express demeure, selon nous, l’une des meilleures cartes de crédit à avoir dans son portefeuille, ne serait-ce que pour la flexibilité d’utilisation des points-privilèges et des possibilités de transferts vers d’autres programmes hôteliers et aériens, par exemple!

Conclusion

Merci à Rewards Canada pour cette précieuse information !

Ce changement nous rappelle un peu celui de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

Depuis septembre 2022, la première tranche de 2 500 $ d’achats mensuels bruts (pour tous les types d’achats) portés au compte donne également 5 points par dollar sur les dépenses en épicerie et au restaurant. Ensuite, à partir de 2 501 $ d’achats mensuels, le taux bascule à 2 points par dollar d’achat sur ce type d’accumulation élevé.

Selon votre objectif et vos dépenses, une autre stratégie serait d’utiliser en alternance la Carte CobaltMD American Express et la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.2 Note de Milesopedia
Caroline Tremblay
Je suis Caroline, spécialiste des programmes de fidélité ! J'utilise mes points pour voyager plus souvent et à petit prix, avec mon conjoint et nos 2 enfants. Écrire sur l'actualité des récompenses me passionne ainsi qu'à propos de toutes les trouvailles pour mettre plus de points dans vos poches.

Lectures conseillées