Le programme de fidélité Flying Blue d’Air France-KLM offre aux voyageurs du monde entier l’opportunité de maximiser leur expérience de voyage en utilisant des Miles. Ceux-ci peuvent être utilisés comme monnaie d’échange pour obtenir différents avantages, tels que la possibilité de se procurer des billets primes, de recevoir un surclassement, de mettre la main sur un article du Flying Blue Store gratuitement ou encore de séjourner en hôtel. Toutes ces options n’ont toutefois pas la même valeur. Curieux ? La rédaction vous dévoile les façons les plus avantageuses d’utiliser vos Miles Flying Blue pour maximiser leur valeur. Indice : ce n’est peut-être pas ce que vous croyez.
Avant de vous plonger dans la valeur de vos Miles Flying Blue avec Air France, assurez-vous d’avoir assez de Miles en poche. Pour qu’un transfert soit intéressant, nous vous recommandons d’avoir au minimum 20 000 Miles Flying Blue.
Pour consulter votre solde de Miles Flying Blue disponible, veuillez vous connecter sur les sites d’Air France ou de Flying Blue, avec vos identifiants Flying Blue. Votre solde de Miles disponible sera affiché en haut de l’écran, à droite.
Si votre solde est à néant, nous vous invitons plutôt à commencer vos recherches en lisant notre article sur les meilleures façons de gagner des Miles Flying Blue, ou encore en souscrivant une carte Air France KLM American Express. Contrairement aux cartes American Express en France ou au Canada, qui permettent de gagner des points Membership Rewards, les cartes Air France KLM American Express Silver, Gold et Platinum permettent de gagner des Miles Flying Blue.
Il n’y a pas de valeur standard pour les Miles Flying Blue, car elle varie en fonction des récompenses que vous souhaitez obtenir en échange de vos Miles. Il est donc crucial d’optimiser l’utilisation de vos Miles en choisissant uniquement les avantages qui vous intéressent réellement, vous offrant ainsi la meilleure valeur possible pour chaque Mile accumulé.
Néanmoins, la façon la plus avantageuse d’utiliser vos Miles Flying Blue est de vous procurer un billet prime ou un billet prime Promo Flying Blue ; comme vous le verrez dans les exemples suivants, c’est en achetant un billet d’avion que la valeur d’un Mile Flying Blue prend le plus de valeur. Et pas n’importe quel billet d’avion ; les billets dans les cabines supérieures, soit en Premium Economy, Business et La Première, sont souvent ceux qui promettent le meilleur retour sur investissement.
Pour calculer la valeur d’un Mile Flying Blue selon le transfert désiré, il convient de comparer la valeur en Miles avec la valeur en euros.
Disons, à titre d’exemple, qu’un iPhone est vendu à 293 933 Miles dans le Flying Blue Store, alors qu’il est vendu à 949 euros sur Apple. Pour calculer sa valeur en Miles, il faudra donc diviser la valeur en euros avec la valeur en Miles (949/293 933 = 0,0032). Cela signifie que, pour se procurer le iPhone en Miles, un Mile équivaut à 0,3 centime (0,0032 x 293 933 Miles = 949 euros).
En moyenne, la valeur marchande d’un Mile Flying Blue peut varier de 0,2 à 2,5 centimes d’euros. La différence entre la valeur la plus basse et la valeur la plus élevée étant assez importante, il convient d’utiliser ses Miles intelligemment de façon à maximiser le retour sur investissement.
Les billets primes sont des billets qu’il est possible d’acheter avec des Miles Flying Blue. Les billets primes Promo sont aussi des billets qu’il est possible d’acheter avec des Miles Flying Blue, mais en rabais. Ceux-ci permettent de réaliser des économies allant de 25 % à 50 % sur le nombre de Miles normalement requis pour l’acquisition d’un billet prime, et sont offerts en quantité limitée chaque mois.
Plus la valeur en espèce d’un vol est haute et plus sa valeur en Miles Flying Blue est basse, meilleures sont les chances que la valeur d’un Mile soit élevée. Pour maximiser la valeur de vos Miles, il est donc recommandé d’opter pour les billets primes Promo Air France, lorsque le nombre de Miles requis pour acquérir un billet prime est réduit de 25 à 50 %.
Comme vous pouvez le constater dans les exemples qui suivent, le transfert le plus avantageux concerne les vols dans les catégories supérieures. Pour payer un billet prime, la valeur d’un Mile varie de 0,3 à 2,5 centimes.
Si vous choisissez de payer un vol court-courrier entre Paris et Lisbonne en cabine Economy au printemps en Miles, vous devrez débourser 7 500 Miles Flying Blue et 34,87 euros en taxes d’aéroport (pour un aller seulement).
En espèces, la valeur de ce même vol équivaut à 54 euros (pour un aller seulement). Cela signifie que si vous payez ce vol en Miles, la valeur d’un Mile Flying Blue sera égale à 0,3 centime ([54-34,87]/7 500). Ici, la valeur n’est pas du tout intéressante.
Si vous choisissez de payer un vol long-courrier entre Paris et Montréal en Economy au printemps en Miles, vous devrez débourser 20 000 Miles Flying Blue et 113 euros en taxes (pour un aller seulement).
En espèces, la valeur de ce même vol équivaut à 180 euros (pour un aller seulement). Cela signifie que si vous payez ce vol en Miles, la valeur d’un Mile Flying Blue sera égale à 0,3 centime ([180-113]/20 000). Ici aussi, la valeur n’est pas très intéressante.
La valeur devient un peu plus attrayante pour un vol entre Paris et Dubaï. Comme la valeur du vol est établie à 220 euros, et qu’Air France demande 20 000 Miles ainsi que 72,63 en taxes, la valeur d’un Mile est égale à 0,7 centime. Pour un vol entre Paris et Los Angeles, la valeur atteint même 0,9 centime, sachant qu’Air France réclame 15 000 Miles et 116,44 euros en taxe, et que la valeur en espèce est définie à 262 euros.
Si vous choisissez de payer un vol long-courrier entre Paris et Montréal en Premium Economy au printemps en Miles, vous devrez débourser 35 000 Miles Flying Blue et 175,53 euros en taxes (pour un aller seulement).
En espèces, la valeur de ce même vol équivaut à 565 euros (pour un aller seulement). Cela signifie que si vous payez ce vol en Miles, la valeur d’un Mile Flying Blue sera égale à 1,1 centime ([565-175,53]/35 000). Ici, la valeur commence à être intéressante.
Pour un vol entre Paris et l’île Maurice en cabine Premium Economy, la valeur est encore plus attrayante. Comme la valeur du vol est établie à 1003 euros, et qu’Air France demande 40 000 Miles ainsi que 147,08 en taxes, la valeur d’un Mile est égale à 2,1 centimes.
Si vous choisissez de payer un vol long-courrier entre Paris et Montréal en cabine Business au printemps en Miles, vous devrez débourser 37 500 Miles Flying Blue et 307,09 euros en taxes (pour un aller seulement).
En espèces, la valeur de ce même vol équivaut à 1259 euros (pour un aller seulement). Cela signifie que si vous payez ce vol en Miles, la valeur d’un Mile Flying Blue sera égale à 2,5 centimes ([1259-307,09]/37 500). Ici, la valeur est très intéressante.
Il convient néanmoins de noter que le vol Paris-Montréal est l’un des vols long-courriers les moins chers dans l’histoire d’Air France, et que ce ne sont pas tous les vols en cabine Business qui sont aussi avantageux que celui-ci. Il arrive de retrouver des vols entre Paris et Montréal à 130 000 Miles Flying Blue (voire plus), ce qui fait descendre la valeur d’un Mile à 1 centime. Il est donc important de prendre le temps de choisir la meilleure offre possible pour obtenir le meilleur retour sur investissement.
Pour un vol entre Paris et l’île Maurice en cabine Business, par exemple, la valeur d’un Mile est également établie à 1,1 centime (1189 euros pour un aller — 256,32 de taxes/70 000 Miles).
Si vous choisissez de payer un vol entre Paris et Dubaï en cabine La Première en Miles, vous devrez débourser 220 000 Miles Flying Blue et 215,36 euros en taxes (pour un aller seulement).
En espèces, la valeur de ce même vol équivaut à 3486 euros (pour un aller seulement). Cela signifie que si vous payez ce vol en Miles, la valeur d’un Mile Flying Blue sera égale à 1,5 centime ([3486-215,36]/220 000).
Pour un vol entre Paris et New York, la valeur est encore plus intéressante. Comme la valeur du vol est établie à 5294 euros, et qu’Air France demande 266 000 Miles ainsi que 367,35 en taxes, la valeur d’un Mile est égale à 1,9 centime.
La cabine La Première est la cabine la plus exclusive d’Air France. Pour s’y payer un vol avec des Miles Flying Blue, il faut non seulement avoir le nombre de Miles requis, mais également être détenteur du statut Platinum ou Ultimate dans le programme de fidélité d’Air France.
Grâce à la plateforme Hotels for Miles, il est possible de réserver l’un des 400 000 établissements partenaires de Flying Blue avec des Miles. Celle-ci permet de filtrer les institutions par prix, par catégorie, par classement, par chaîne hôtelière et par quartier.
Pour payer un séjour en hôtel, la valeur d’un Mile varie de 0,3 à 0,6 centime. Comme vous pouvez le constater, la valeur est bien moins intéressante que pour un billet prime en cabine supérieure.
Pour un séjour au Park Hyatt Paris — Vendôme, l’un des plus beaux hôtels et palaces de la capitale en décembre, vous devrez débourser 335 700 Miles. En espèces, la valeur d’une nuit dans cet hôtel à pareille date équivaut à 1350 euros. Cela signifie que si vous payez une nuit en Miles, la valeur d’un Mile Flying Blue dans ce cas sera égale à 0,3 centime (1350/335 700). Ici, la valeur n’est pas du tout intéressante.
Pour une nuit au Kimpton St Honoré Paris, un hôtel 5 étoiles ayant récemment ouvert ses portes dans l’un des quartiers parisiens les plus branchés, la valeur d’une nuit en espèces correspond à 412 euros et en Miles à 104 100, ce qui fait en sorte que la valeur d’un Mile revient à 0,4 centime.
Contrairement aux vols, où plus on monte en gamme et plus la valeur des Miles devient attrayante, les séjours en hôtel vont dans le sens inverse. Plus vous séjournerez dans un hôtel bas de gamme et plus la valeur de vos Miles sera élevée. Pour une nuit au Best Western Hotel Ronceray Opera, un hôtel 3 étoiles, la valeur d’un Mile est d’environ 0,5 centime. Pour que cette valeur augmente même davantage, il pourrait être intéressant de jeter un coup d’œil à la possibilité de payer en Cash + Miles, soit en combinant un achat en Miles et en espèces.
À titre d’exemple, si vous choisissez de payer 11 900 Miles et 105 euros pour une nuit à l’hôtel, la valeur grimpe à 0,6 centime.
Il est possible d’effectuer des achats dans le Flying Blue Store avec des Miles ou encore avec Cash + Miles. Celui-ci propose de nombreux objets du quotidien, que ce soit des électroménagers, des accessoires pour la maison et le jardin ou des produits de santé et de beauté.
Parmi les partenaires de Flying Blue, on retrouve :
Pour payer un produit dans le Flying Blue Store, la valeur d’un Mile varie de 0,2 à 0,4 centime. Comme vous pouvez le constater, ici aussi, la valeur est bien moins intéressante que pour un billet prime en cabine supérieure.
Bien entendu, toutes les valeurs détaillées dans cet article sont approximatives et sont données à titre d’exemple seulement. Elles changent selon les offres promotionnelles, les classes de réservation et les dates. Néanmoins, il n’y a aucun doute sur la façon la plus avantageuse d’utiliser vos Miles Flying Blue : c’est en vous procurant des billets primes Promo Flying Blue dans les cabines supérieures, que ce soit Premium Economy, Business ou La Première, que vous obtiendrez un meilleur rendement.
Dans ce cas de figure, vos Miles peuvent atteindre une valeur de plus de 2 centimes, alors qu’en les dépensant dans le Flying Blue Store ou encore pour des séjours en hôtel, la valeur tourne autour de 0,4 centime. Il est également possible d’utiliser vos Miles pour des surclassements et des options en vol, mais là aussi, la valeur n’est pas intéressante, bien qu’elle dépende de la destination, de la cabine initiale et de la distance parcourue.
En moyenne, la valeur marchande d’un Mile Flying Blue avec Air France peut varier de 0,2 à 2,5 centimes d’euros. Elle varie en fonction du type d’achat.
Il existe sept différentes façons de bien utiliser vos Miles Flying Blue avec Air France :
Oui, il est possible de transférer des Miles Flying Blue à un proche, notamment grâce à Flying Blue Famille. Si vous êtes un membre âgé de 18 ans ou plus, vous pouvez créer votre Famille Flying Blue via « Mon profil » sur le site internet d’Air France ou de KLM. Ensuite, vous pourrez inviter d’autres membres à rejoindre votre Famille. Une Famille Flying Blue peut être composée de deux personnes minimum et huit maximum : un adulte supplémentaire et six enfants.
Le membre qui crée la Famille Flying Blue deviendra le référent de la Famille, et celui-ci est la seule personne pouvant transférer des Miles depuis le compte des membres de sa Famille Flying Blue vers le sien.
Oui, il est possible d’acheter des Miles Flying Blue sur le site web du programme de fidélité. Il arrive même que Flying Blue propose des offres à durée limitée durant lesquelles les acheteurs peuvent obtenir jusqu’à 100 % de Miles en plus. Comme Milesopedia vous informe de ces offres, assurez-vous de vous abonner à notre newsletter pour ne rien manquer.
Il n’y a pas de valeur standard pour les Miles Flying Blue, car elle varie en fonction des récompenses que vous souhaitez obtenir en échange de vos Miles. En moyenne, la valeur marchande d’un Mile Flying Blue peut fluctuer entre 0,2 et 2,5 centimes d’euros.
Avec 5000 Miles Flying Blue, vous pourriez vous procurer un billet court-courrier vers une destination européenne. Néanmoins, il est important de noter que, dans ce cas de figure, la valeur marchande d’un Mile n’est pas du tout intéressante. Nous vous recommanderions plutôt d’attendre d’accumuler au moins 30 000 Miles Flying Blue avant de penser à les dépenser, car vous pourriez alors mettre la main sur un billet long-courrier en cabine Premium Economy et ainsi obtenir une valeur par Mile bien plus élevée.
Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire avec 100 000 Miles Flying Blue. Vous pourriez notamment vous envoler vers l’Île Maurice en cabine Business. Il peut en effet arriver de trouver des billets à 70 000 Miles Flying Blue. Une véritable aubaine !
Le nombre de Miles Flying Blue nécessaire pour obtenir un billet d’avion gratuit avec Air France dépend de la destination, des kilomètres parcourus, de la date et de la cabine de voyage dans laquelle vous désirez voyager. À titre d’exemple, il pourrait être envisageable de voyager en cabine Economy entre Paris et Montréal pour 20 000 Miles et 113 euros. Pour un vol court-courrier, notamment pour les vols européens, il est possible de se procurer des billets à partir de 5 625 Miles.
Il est possible de mettre la main sur un aller simple entre Paris et New York en cabine Economy pour un tarif aussi bas que 15 000 Miles Flying Blue et 150 euros.
Pour connaitre votre solde de Miles Flying Blue, vous devez vous connecter sur le site Air France ou de Flying Blue avec vos identifiants Flying Blue. Le solde affiché est votre solde de Miles disponibles.
Il est impossible de transformer des Miles Flying Blue en XP avec Air France. Il s’agit de deux monnaies monnaie d’échange complètement différentes. Les Miles permettent d’acquérir des récompenses, comme des billets primes, et les XP permettent d’obtenir un statut dans le programme Flying Blue.
Alors que l’achat de Miles est possible, l’achat de XP n’est pas une pratique courante. Vous pouvez gagner des XP lorsque vous voyagez avec Air France, KLM, Transavia ou toute autre compagnie aérienne partenaire de Flying Blue, notamment les compagnies membres de l’alliance SkyTeam.
Les économies, c’est par ici :