Il est possible d’utiliser les points-privilèges d’American Express sur n’importe quel achat (voyage ou non) en échangeant 1 000 points pour 10 $ de crédit au compte.
En utilisant les points-privilèges de cette façon, il est possible d’économiser sur les dépenses de la vie de tous les jours tout autant que de réduire les coûts d’un voyage.
Pour utiliser vos points-privilèges d’American Express contre des achats de voyages, rien de plus simple. Portez n’importe quel achat de voyage à votre carte et appliquez vos points dessus en vous connectant à votre compte en ligne.
Choisissez l’une de vos cartes avec Points-Privilèges, puis cliquez sur « Utiliser des points« :
Vous cliquez alors sur “Utiliser des points”.
L’option de sélectionner la ou les transactions apparaîtra sur cette nouvelle page.
Ensuite, un historique de 90 jours de vos achats sur la carte s’affichera. Si vous souhaitez appliquer des points-privilèges sur des dépenses antérieures, il faudra appeler American Express.
J’ai choisi ici d’appliquer des points sur une transaction auprès d’Air Canada. Le taux est donc de 1 000 points = 10 $.
Vous pourrez régler au point près, le nombre de points-privilèges que vous souhaitez utiliser pour cette transaction. Ici, je choisis 1234 points privilèges pour un crédit de 12,34 $. Vous cliquez sur “Confirmer“ dans l’encadré au bas de la page.
Le crédit sera porté à votre compte sous 24-48 heures avec la mention “Points pour achats”.
Comment déterminer s’il est plus avantageux de transférer les points-privilèges vers un autre programme comme Aeroplan comparativement à payer le billet d’avion en argent et d’y appliquer les points de cette manière ?
Ça va dépendre du prix en argent ainsi que tu prix en points ; il y a un calcul de valorisation à faire. La beauté des points-privilèges est qu’il est possible de faire l’un ou l’autre au moment où on est prêt à acheter !
Ceci est aussi particulièrement utile lorsque la compagnie aérienne qu’on veut prendre n’est pas un partenaire de transfert comme Air Transat et les tout-inclus ou qu’il n’y a pas de disponibilité prime pour la date souhaitée.
Voyez par exemple un achat d’un vol sur United Airlines, porté sur la Carte CobaltMD American Express, et sur lequel il est possible d’appliquer les points au taux de 1 000 points = 10 $.
Pour ceux qui se poseraient la question: ça fonctionne tout aussi bien avec Airbnb et n’importe quel autre achat de voyages comme les hôtels indépendants sur Booking.com, les croisières, les excursions ou tours organisés.
Voici par exemple une location Airbnb portée sur la Carte CobaltMD American Express. De quoi utiliser 10 000 points pour économiser 100 $ !
Toutes les cartes American Express Points-Privilèges permettent d’utiliser 10 000 points pour 100 $ d’achats de voyages.
Les voici:
Généralement, il n’est pas judicieux d’appliquer des points-voyages pour autre chose que des voyages: leur valeur sera amoindrie. L’exception est pour les Points-Privilèges, qui ont la même valeur pour tous les types de dépenses.
Le processus sera le même que pour les points-voyages vu plus haut où vous pouvez sélectionner la transaction sur laquelle vous voulez utiliser des points-privilèges ainsi que le nombre.
Vous pouvez également le faire à partir de votre application mobile American Express. Cependant, il ne sera pas possible de sélectionner un paiement partiel avec les points comme démontré sur la capture d’écran ci-haut.
Même les cartes PME d’American Express permettent d’appliquer les points sur TOUS LES ACHATS au ratio de 1000 points = 10$
La Carte CobaltMD American Express se distingue comme l’une des options les plus avantageuses au Canada pour amasser des points rapidement grâce à son programme de récompenses.
En effet, l’atout majeur de cette carte réside dans sa capacité à octroyer 5 fois plus de points pour tous les achats classés dans les catégories des restaurants, des livraisons de repas et des courses d’épicerie.
Ainsi, ces points-privilèges se traduisent concrètement par des remises en argent équivalentes à 5 % lors des achats à l’épicerie.
Considérez la présence du présentoir de cartes-cadeaux dans les supermarchés !
Ceci constitue une stratégie judicieuse pour accumuler un grand nombre de points en effectuant divers types d’achats (chez Walmart, pour le carburant, les vêtements, à la SAQ, sur Amazon, etc.).
L’échange de points-privilèges contre des achats de voyages ou de tous les jours peut être une alternative au transfert de points vers d’autres programmes de fidélité, ou aux cartes avec remises en argent!
En effet, il peut parfois être judicieux de transférer ses points-privilèges vers un autre programme si la valorisation obtenue nous convient. Cependant, nous avons toujours la garantie de l’utilisation à 10 000 points = 100 $ en tout temps et sur tout !
Les économies, c’est par ici :