Cela faisait un petit moment que je n’étais pas parti sans Audrey et/ou les enfants ! À la fin du mois de novembre 2022, j’ai reçu une invitation pour participer à un nouveau Festival de Musique Électronique en Arabie Saoudite (MDL Beast SoundStorm) et ai décidé de jumeler cela avec un détour par le Qatar pour la Coupe du Monde de Football.
Et pour m’accompagner sur une partie de ce voyage, l’un de mes plus vieux amis, Jérôme, – nous nous connaissons depuis l’âge de 3 ans – a sauté sur l’occasion. Lui aussi, fan de Musique Électronique.
Pour ce parcours au Moyen-Orient, nous sommes partis de Nice (NCE) vers Riyadh (RUH) en choisissant adéquatement nos vols pour nous offrir une escale gratuite de 23 h 30 à Istanbul (IST). De quoi (re)-découvrir cette magnifique ville et essayer un nouvel hôtel.
Après 6 nuits à Riyadh, j’ai rejoint tout seul Doha (DOH) au Qatar pour assister à un match de Coupe du Monde entre le Portugal et la Suisse (et quel match!). Et en profiter pour découvrir Doha et l’expérience Qatar Airways QSuite à 2 reprises : entre Riyadh et Doha sur Airbus A350 et entre Doha et Montréal sur Boeing 777.
De retour à Montréal, ce fut l’heure de faire le party de Noël d’entreprise avec tous mes collègues de Milesopedia (seules manquaient Marie-Claude et Audrey, toutes deux en France) :
Puis ce fut l’occasion de lancer notre nouveau partenariat avec Opération Enfant Soleil ! Je suis ensuite rentré sur Nice afin d’être à temps pour célébrer les fêtes de fin d’année en famille.
Lors de ce voyage, je n’ai quasiment rien payé en argent grâce aux points de récompenses. À vrai dire, les points se sont révélés CRUCIAUX notamment lors de mon séjour à Riyadh et Doha.
En effet, pendant mon séjour à Riyadh, les hôtels de la ville semblaient particulièrement achalandés compte tenu des tarifs pratiqués : plus de 250-300 $ par nuit pour n’importe quel hôtel de qualité. En plus du Festival de Musique Électronique, de nombreux congrès d’affaires avaient lieu en ville.
Et que dire de Doha en plein milieu de la Coupe du Monde de Football ? Pas moins de 500 $ par nuit pour un hôtel d’entrée de gamme et plus de 1 000 $ par nuit pour les hôtels haut de gamme.
Sauf qu’en dernière minute, les hôtels décident d’ouvrir des disponibilités pour les réservations avec points. Et bien que des tarifs dynamiques ont récemment été instaurés, ceux-ci n’étaient visiblement pas en vigueur partout !
Vous n’avez qu’à juger par vous-même : 20 000 points Marriott Bonvoy pour le Royal Méridien Doha au lieu de 915 $ la nuit ?
Pour réserver les différents billets d’avion, j’ai utilisé un mélange de points Aéroplan et de points Avios. Tout en préparant déjà un prochain voyage :
Avec l’arrivée d’Emirates comme partenaire Aéroplan, j’ai décidé de profiter du sweetspot Aéroplan entre l’Amérique du Nord et la zone Pacifique (87 500 points Aéroplan pour un vol jusqu’à 11 000 milles). J’ai donc réservé cet itinéraire en ajoutant un arrêt Aéroplan pour 5 000 points à Nice (moins de 45 jours), soit un total de 92 500 points Aéroplan. Alors que réserver un vol entre Montréal et Nice m’aurait coûté 70 000 points.
En clair, je vais pouvoir voyager à bord d’Emirates entre Nice et Dubaï (Boeing 777) et entre Dubaï et Singapour (Airbus A380) pour un coût additionnel de seulement 27 500 points, arrêt à Nice compris !
Pour les hôtels, ce fut un mélange de points Marriott Bonvoy, Hilton Honors et en argent :
En résumé : 149 euros, 180 000 points Marriott Bonvoy et 60 000 points Hilton Honors pour 10 nuits d’hôtel.
J’ai loué une voiture à l’aéroport de Riyadh pour facilement se déplacer vers le Festival de Musique MDL Beast à l’écart de la ville et découvrir les environs.
Même si je préfère habituellement louer avec Hertz ou National, ici j’ai opté pour Sixt compte tenu du tarif offert (bien plus avantageux que les autres grâce à un statut Diamond). De toutes façons, je dispose du statut le plus élevé chez toutes les compagnies de location de voitures grâce à cette astuce.
Bien m’en a pris : malgré un tarif prépayé via le site de Sixt, l’agence de l’aéroport de Riyadh a insisté pour que je paie à nouveau ma location en rendant le véhicule. Et je passe sur la tentative avortée de me facturer des frais de dommage sur le véhicule.
Je suis donc en litige avec Sixt et n’hésiterai pas à enclencher un processus de rétrofacturation via ma Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD. Carte que j’avais choisie pour obtenir 2 points Aéroplan par dollar et ses couvertures d’assurances élevées.
Je ne peux que vous conseiller de choisir une autre agence de location de voiture à Riyadh.
Je reviendrai en détail sur un article présentant Istanbul et les différentes visites possibles lors d’une escale de 24 heures sur place. Je dois dire que l’hôtel que nous avons choisi, l’Orientbank Hotel Istanbul, Autograph Collection, est particulièrement adapté puisqu’il est situé en plein coeur du quartier historique de la ville.
Voici les classiques que nous avons effectués :
Comme je l’ai indiqué en introduction, le point de départ de ce voyage fut une invitation pour le Festival de Musique Électronique MDL Beast Soundstorm. Ce festival a été lancé en 2019 avec pour but d’être le plus grand festival de ce genre au Moyen-Orient pour rivaliser avec des grands noms comme EDC Las Vegas ou Tomorrowland.
Sur les 3 nuits du Festival (se déroulant de 16 h à 3 h du matin), ce sont plus de 600 000 participants qui ont dansé sur 7 scènes en écoutant les musiques enivrantes de David Guetta, Tiesto ou Hardwell. Je ferai bien sûr un compte rendu détaillé de mon expérience sur place.
En dehors du Festival, c’était l’occasion de découvrir Riyadh et ses environs, avec des points d’intérêt comme :
Ce qui m’a donné l’envie de revenir pour explorer d’autres endroits du pays en famille (il faut dire que l’Arabie Saoudite était déjà dans mes plans de voyage après avoir visité le Pavillon de l’Arabie Saoudite lors de l’Expo2020 de Dubaï).
Lors de l’organisation de ce voyage à la dernière minute, j’avais déjà pris mon billet d’avion entre Doha et Montréal en ayant déniché un vol au tarif de 70 000 points Avios (ce qui a tendance à être rare en ne s’y prenant pas 10-11 mois à l’avance). Surtout en pleine Coupe du Monde de Football.
D’ailleurs, lors de cette Coupe du Monde de Football, il y avait un impératif pour pouvoir entrer au Qatar : détenir la carte Hayya. Cette carte était à l’origine délivrée uniquement aux titulaires de billets de match pour la Coupe du Monde et/ou d’hébergements réservés via le site officiel de la FIFA.
Par la suite, les règles se sont un peu ouvertes pour permettre à d’autres personnes d’entrer sur le territoire à compter du 1er décembre (et la fin des matches de poules). Il était par exemple possible de fournir la preuve d’hébergements réservés via d’autres plateformes (incluant les réservations avec les points) et de visiter le Qatar sans être titulaire d’un billet de match.
Mais ceci, c’était la théorie. Dans la pratique, c’était bien plus compliqué et de nombreux supporteurs l’ont appris à leurs dépens. J’expliquerai mon « parcours du combattant » dans un article dédié sur mon expérience de Coupe du Monde de Football 2022.
C’est la première fois que je me rendais au Qatar. Lors de cette étape de 3 nuits, je n’ai effectivement pu visiter la ville que sur une journée (l’autre ayant été particulièrement occupée par le travail). J’ai tout de même eu un excellent aperçu de Doha dont :
Là-aussi, je vous partagerai mon expérience sur place dans un article dédié.
Voici les cartes de crédit présentes dans mon portefeuille lors de ce voyage au Moyen-Orient (et de sa préparation).
Vous n’avez bien sûr pas besoin d’être titulaire de toutes ces cartes de crédit pour effectuer un voyage de ce type ! Mais cela vous montre l’optimisation idéale d’accumulation de points et d’utilisation des avantages.
Dans le cadre de la préparation de ce voyage, pour payer les taxes de mes billets d’avion réservés avec Aéroplan, j’ai utilisé ma Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD : c’est la seule carte de crédit Aéroplan pour les particuliers à offrir 3 points par dollar pour les réservations effectuées auprès d’Air Canada (billets prime Aéroplan compris) ou Vacances Air Canada.
Et en utilisant une carte de crédit Aéroplan, je m’assure d’être couvert par les assurances en cas de retard de vol ou de bagages.
Notez que la Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD offre également 3 points par dollar pour les achats effectués auprès d’Air Canada.
L’une des cartes de crédit préférées dans mon portefeuille est la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, et ce pour plusieurs raisons :
Et vu que c’est une Mastercard, elle est acceptée partout. Enfin… presque partout ! En effet, dans les stades de la Coupe du Monde de Football, le sponsor majeur est Visa. Ainsi, pour acheter de la nourriture sur place, il était impossible d’utiliser une carte de crédit American Express ou Mastercard !
Heureusement, j’avais souscrit à la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia peu de temps avant ce voyage pour bénéficier de l’offre de bienvenue en cours afin d’obtenir des points Scène+ et 6 accès gratuits aux salons d’aéroport. Ce qui m’a permis de payer sur place (sans frais de conversion en devises étrangères là-aussi) !
En voyage, même en dehors du Canada, j’utilise également des cartes de crédit ayant des frais de conversion en devises étrangères. En effet, lorsque le taux d’accumulation de points dépasse les frais de 2,5 %, j’estime être gagnant !
Ainsi, pour les dépenses dans les hôtels Marriott Bonvoy (nuits d’hôtel payées, repas et consommations au bar, etc.), j’utilise ma Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*.
Et on peut parfois être chanceux comme ce fut le cas à mon hôtel d’Istanbul : la machine de carte de crédit du chauffeur de taxi ne fonctionnait -bizarrement – pas lors de notre arrivée à l’hôtel. Le réceptionniste m’a alors indiqué qu’il pourrait me donner l’argent en cash en chargeant cela sur ma chambre ! De quoi obtenir 5 fois les points Marriott Bonvoy sur ce « retrait » d’argent. Je lui ai bien sûr demandé de faire pareil pour mon retour vers l’aéroport… au cas où 😉
Je détiens à la fois la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la version pour PME, la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*. Cela me permet :
De quoi largement rentabiliser les frais annuels de 120 $ et 150 $.
Lors de la plupart de mes trajets, je voyageais en classe affaires et avais donc naturellement accès aux salons d’aéroport.
Toutefois, à mon départ de Nice, je voyageais avec Turkish Airlines en classe économique. J’ai ainsi utilisé l’abonnement Priority Pass de ma Carte de PlatineMD d’American Express pour accéder au Salon du Terminal 1 de l’Aéroport de Nice.
La Carte de PlatineMD d’American Express est la seule carte de crédit au Canada pour les particuliers à offrir l’accès illimité pour le titulaire et un invité à plus de 1 300 salons d’aéroport dans le monde (ainsi que de nombreux autres avantages). De quoi faire découvrir à mon ami français le confort des salons d’aéroport !
Notez que la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express offre également les mêmes accès aux salons d’aéroport.
Enfin, pour bien être couvert lors de ce voyage, j’ai payé les taxes de l’un de mes vols avec Qatar Airways avec la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale. En effet, c’est l’une des seules cartes de crédit au Canada qui offre une couverture même si nous n’avons payé qu’une partie de notre voyage dessus.
La protection remboursera les frais (…) si au moins une partie du coût du voyage a été portée au compte. Banque Nationale du Canada
La protection remboursera les frais (…) si au moins une partie du coût du voyage a été portée au compte.
Banque Nationale du Canada
Et à vrai dire, l’assurance qui m’importait le plus, à savoir l’Assurance Soins Médicaux d’Urgence, ne nécessite même pas de payer son voyage avec ! Il suffit d’être détenteur de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.
C’est une carte de crédit que je conserve d’année en année puisqu’elle offre jusqu’à 150 $ de crédit-voyage annuel pour ces types de dépenses :
Ainsi, vous pourrez utiliser votre crédit-voyage annuel, que ce soit une dépense de stationnement ou bien n’importe quel achat effectué auprès d’une compagnie aérienne. 😉
Au cours des prochaines semaines, vous pourrez retrouver tous mes reportages photos et comptes-rendus sur Milesopedia ! N’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre pour ne rien manquer.
Les économies, c’est par ici :