Grâce à Train + Air, un dispositif né d’une collaboration entre Air France et la SNCF, les voyageurs d’un peu partout à travers la France peuvent obtenir une réservation unique pour un trajet en TGV Inoui et en avion. Celui-ci offre aux passagers une expérience de voyage fluide, sans tracas et avec un impact environnemental réduit, ainsi que la garantie d’une place sur le prochain vol ou train disponible en cas de retard.
Alors que ce service était initialement proposé sur 33 liaisons au départ de et vers Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, Train + Air continue son expansion. Depuis l’an dernier, huit nouvelles liaisons sont desservies, portant à 41 le nombre total de liaisons en TGV Inoui offertes par Air France. Regard sur un dispositif qui ne fait que gagner en popularité.
Dernière mise à jour : 17 octobre 2024
Air France propose Train + Air au départ de/vers 22 gares françaises. Mais le dispositif n’est pas seulement limité à la France. Outre une desserte dans l’Hexagone, Air France et KLM offrent, grâce à Air&Rail et un partenariat avec Eurostar, la possibilité aux voyageurs de Bruxelles d’atteindre Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, et aux voyageurs d’Anvers la possibilité d’atteindre Amsterdam-Schiphol.
Une vingtaine de gares françaises et belges sont reliées à Paris-Charles de Gaulle avec le dispositif Train + Air d’Air France. Voici les gares en question :
Dans l’éventail des liaisons en TGV offertes par Air France, une vingtaine de gares françaises sont également connectées à Paris-Orly. Il convient toutefois de souligner que ces liaisons ne sont pas accessibles depuis ou vers la Belgique, limitant l’accès à Paris-Orly aux passagers voyageant depuis les gares françaises.
Pour l’aéroport Paris-Orly, la correspondance se fait en gare de Massy TGV. Lorsqu’un billet combiné est réservé avec Air France, un chauffeur — dont les frais sont pris en charge par la compagnie aérienne — attend le passager avec une pancarte à son nom.
Voici les gares françaises rattachées à Paris-Orly :
Les passagers peuvent également voyager entre Amsterdam-Schiphol et Bruxelles-Midi ou Anvers-Central grâce à une collaboration entre Air France et Eurostar. La correspondance à Amsterdam-Schiphol ne doit toutefois pas excéder 24 heures et doit inclure un vol international avec la compagnie aérienne KLM, au départ de la capitale des Pays-Bas.
Les voyageurs peuvent aussi sélectionner un voyage combiné entre Bruxelles et Paris grâce à un partenariat entre Air France et les agences Air&Rail. Et peu importe la cabine choisie à bord des avions d’Air France, ils voyagent en première classe sur le TGV entre les deux capitales.
Air&Rail offre même la possibilité de prendre en charge les bagages des passagers, sous réserve de place disponible dans le TGV. Les voyageurs n’ont qu’à déposer leurs bagages aux comptoirs d’enregistrement du terminal Air&Rail de la gare Bruxelles-Midi.
Si vous voyagez en cabines La Première ou Business aux tarifs Standard ou Flex, ou que vous êtes détenteur d’un statut Flying Blue Platinum ou Gold ou encore du statut SkyTeam Elite Plus, vous bénéficiez également d’un accès aux salons Eurostar avant le départ de votre train.
Grâce à une collaboration entre Air France et SBB, la compagnie ferroviaire de la Suisse, les voyageurs peuvent désormais faire un transfert en train en Suisse lorsqu’ils réservent un billet Train + Air avec Air France. Au total, six gares sont desservies depuis Genève et Zurich.
Pour réserver votre voyage combiné en TGV et en avion, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Air France, sur la page des nouvelles réservations, et saisir le nom de votre gare de départ ou d’arrivée, comme si c’était un aéroport.
Les voyages combinés Train + Air vous sont proposés lorsque vous voyagez entre une gare desservie et une destination internationale, et que votre correspondance est inférieure à 24 heures. Les vols à destination de la France d’outre-mer sont également inclus.
Depuis 2022, les voyageurs qui optent pour le dispositif Train + Air reçoivent un billet numérique unique, couvrant l’intégralité du trajet. Sur celui-ci se trouve un QR code à la fois valide pour le voyage en train et le voyage en avion. Il n’est donc plus nécessaire d’aller récupérer son billet de train en gare, au format papier.
Un billet combinant vol et TGV n’est pas plus cher qu’un même billet combinant deux vols. Pour un vol aller entre Marseille et Montréal, en passant par Paris-Charles de Gaulle, Air France charge, à titre d’exemple, un peu plus de 1 000 euros. Ce tarif est aussi valable pour un billet combinant vol et TGV que pour un billet combinant deux vols.
Là où il y a un bémol, néanmoins, est lorsque l’on compare le prix d’un billet Marseille-Montréal à un billet Paris-Montréal. À la même date, la compagnie aérienne charge un peu moins de 200 euros pour un vol entre Paris-Charles de Gaulle et Montréal. Et si l’on jette un coup d’œil du côté du site web de la SNCF, on constate qu’il est possible de voyager en TGV entre Marseille et Paris (toujours à pareille date) pour moins de 20 euros.
Opter pour des billets séparés est donc, dans ce cas de figure, beaucoup plus avantageux que de prendre un billet Train + Air. Il convient toutefois de noter que les voyageurs qui choisissent de réserver indépendamment un billet de train et un billet d’avion ne bénéficient d’aucune protection en cas d’un retard. Les conditions tarifaires normales s’appliquent.
Si vous décidez de payer un billet Train + Air avec vos Miles Flying Blue, l’offre devient soudainement beaucoup plus avantageuse. En effet, il n’y a aucune différence tarifaire entre un trajet combinant TGV et vol entre Lille et Montréal et un trajet direct entre Paris et Montréal ; les deux liaisons sont offertes à 20 000 Miles Flying Blue et 103 euros.
Par ailleurs, toujours en payant avec des Miles Flying Blue, un trajet entre Marseille et Montréal s’avère moins cher lorsque l’on opte pour l’option Train + Air que lorsque l’on opte pour deux vols en correspondance.
Certes, ces exemples ne sont que des cas de figure ; les tarifs sont amenés à changer selon les destinations desservies par Air France et les périodes. Ils nous permettent toutefois de remarquer que l’option Train + Air n’est pas systématiquement la plus économique. Opter pour des billets de TGV et d’avion unitaires pourrait s’avérer plus avantageux, bien que cela implique le risque de manquer sa correspondance.
Si vous avez accumulé suffisamment de Miles Flying Blue pour vous procurer un billet prime, nous vous recommandons de surveiller les primes Promo Flying Blue. Ces billets primes standard sont proposés à des tarifs réduits qui varient chaque mois.
La réservation d’un voyage combiné en TGV et en avion avec Air France offre un avantage significatif : une protection en cas de retard de train ou d’avion. Si la correspondance est manquée, les voyageurs sont réacheminés sans frais sur le prochain train ou vol, avec la possibilité, le cas échéant, de bénéficier d’une nuit en hôtel, prise en charge par Air France.
Il est toutefois important de noter que de ne pas prendre le premier train, que ce soit pour un retard ou une autre raison, peut entraîner un « no show » et potentiellement invalider le billet d’avion, voire l’ensemble de la réservation. De même, pour le retour, le trajet en avion est impératif pour la validité du billet de train.
Le transfert des bagages n’est pas assuré entre le train et l’avion, et ce, dans les deux sens. À l’arrivée à l’aéroport, le rituel incontournable s’impose : les voyageurs doivent se rendre au comptoir de la compagnie aérienne pour enregistrer leur bagage en soute. Et à l’atterrissage, il est impératif de ne pas omettre de récupérer son bagage avant de poursuivre le voyage en train.
Depuis maintenant près de 30 ans, Air France et la SNCF offrent à leurs passagers un dispositif permettant de combiner, dans une même réservation, des trajets en train/TGV et en avion, pour voyager de bout en bout en toute sérénité. Un service particulièrement intéressant, notamment pour réduire son empreinte environnementale. Il est tout de même important de noter que les billets Train + Air ne sont pas toujours les plus avantageux, alors il convient de prendre le temps de comparer les prix.
Pour l’aéroport Paris-Orly, la correspondance se fait en gare de Massy TGV. Lorsqu’un billet combiné est réservé avec Air France, un chauffeur — dont les frais sont pris en charge par la compagnie aérienne — attend le client avec une pancarte à son nom, facilitant ainsi le transfert vers l’aéroport.
Oui, les segments en train permettent également d’accumuler des Miles Flying Blue.
Oui, les animaux de compagnie sont autorisés, mais sous certaines conditions. Les chiens et les chats doivent voyager dans un sac spécifique fermé ; celui-ci ne doit pas dépasser 46 x 28 x 24 cm et ne peut pas peser plus de 6 kg. Une fois en gare, il est par ailleurs important de vous rendre au guichet SNCF pour acheter un billet de train à votre animal.
Oui, il est possible de réserver un billet Train + Air entre Lille Flandres ou Lille Europe et Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly.
Oui, il est possible de réserver un billet Train + Air entre Lyon Part-Dieu et Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly.
Oui, il est possible de réserver un billet Train + Air entre Strasbourg et Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly.
Les économies, c’est par ici :