nature

Voyage en France : trois destinations futées à découvrir

En bref Vous vous demandez où partir en France. Coup de projecteur sur des destinations inspirantes qui allient développement durable et activités incontournables en 2024.

Cette publication est également disponible en : EN

La Normandie, l’Occitanie et les Alpes du Sud font parler d’elles ! Dans le cadre de la dernière tournée « Explore France, le voyage futé », organisée par Atout France, force est de constater que ces régions offrent de nombreux atouts pour des vacances enrichissantes.

Certes, la région parisienne est sur toutes les lèvres avec les Jeux olympiques et paralympiques. Toutefois, plusieurs autres régions tirent leur épingle du jeu en misant sur le voyage durable par le biais du respect des ressources locales et d’une mobilité repensée.

velo nature

Tourisme en Normandie

Normandie Impressionniste 2024

L’Impressionnisme fête ses 150 ans en 2024. L’ambiance sera assurément festive en Normandie puisque son charme légendaire et sa lumière si particulière ont inspiré de nombreux peintres tels que Millet, Degas, Delacroix et Monet.

Le Festival Normandie Impressionniste offrira de nombreuses activités du 22 mars au 22 septembre 2024. Les artistes américains, James Abbott McNeill Whistler et Robert Wilson, et le peintre anglais David Hockney seront notamment en vedette.

claude monet soleil levant
«Impression, soleil levant» de Claude Monet. Crédit photo : Facebook Normandie Impressionniste

Parmi les événements du Musée des Beaux-Arts de Rouen, une exposition phare sera consacrée à James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), qui a partagé le même engouement pour l’art japonais que Claude Monet. Quant à David Hockney, il présentera entre autres des toiles inédites, peintes en Normandie.

La cathédrale de Rouen accueillera un tout nouveau spectacle en son et lumière réalisé par le metteur en scène plasticien Robert Wilson. Pour ce qui est de Miguel Chevalier, pionnier de l’art virtuel et du numérique, il offrira une projection d’une vidéo interactive sur la glace d’une patinoire.

Et si vous appreniez les techniques de Monet ? Sophie Justet aime peindre au Cap Fagnet. Cette artiste fécampoise propose, pour tous les niveaux, des séances de peinture en plein air.

  • Normandie Impressionniste 2024
  • Découvrez le programme
  • Du 22 mars au 22 septembre 2024
Plage trouville Boudin
« La Plage à Trouville » d'Eugène Boudin. Crédit photo : Facebook Normandie Impressionniste

80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

L’année 2024 marque également le 80anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. De nombreux événements auront lieu tout au long de l’année. Quant à la cérémonie internationale, elle se déroulera à Saint-Laurent-sur-Mer, à Omaha Beach, le 6 juin 2024.

Le D-Day festival Normandy fait partie des manifestations à ne pas manquer. Plusieurs activités seront offertes du 1er juin au 16 juin 2024. En voici quelques-unes :

  • Le débarquement des Canadiens à Courseulles le 1er juin 2024. La guide conférencière Corine Vervaeke vous fera (re) découvrir l’histoire de cet événement ;
  • La 37e édition du Marathon de la Liberté, Normandy Running Festival du 31 mai au 2 juin 2024 à Caen ;
  • Le Concert pour la Paix sur la plage de Riva-Bella – Sword Beach le samedi 1er juin à 21 h, à Ouistreham ;
  • Le concert de la liberté à Colleville-sur-mer le 2 juin 2024, à 16 h. Vous pourrez vous initier au lindy-hop, une danse des années 40 et 50.
Omaha Beach
Omaha Beach - Crédit photo : Pixabay

Les Acadiens seront à l’honneur du 7 au 15 août 2024 à Courseulles-sur-Mer, à l’occasion de la 19e édition du festival La Semaine acadienne. Voici quelques-unes des animations :

  • Une randonnée historique, commentée par des guides canadiens du Centre Juno Beach ;
  • Un rassemblement et un défilé de véhicules des années 40 ;
  • Un festival de documentaires sur le Canada et la Bataille de Normandie ;
  • Des démonstrations de claquettes sur des musiques des années 40.
semaine acadienne
Crédit photo : Facebook La Semaine acadienne

Le Centre Juno Beach est un lieu qui rend hommage aux Canadiens ayant péri pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion du 100e anniversaire de l’Aviation royale du Canada (ARC), vous pourrez découvrir la nouvelle exposition temporaire intitulée « À la hauteur du défi », à partir du 1er mars 2024.

Par ailleurs, ce lieu s’est démarqué avec son plan de développement durable qui favorise notamment l’écomobilité autour du musée.

Des idées d'activités à faire

Voici des suggestions pour découvrir la Normandie :

Etretat
Étretat - Crédit photo : Pixabay

Tourisme en Occitanie

La deuxième plus vaste région de France devrait vous séduire avec ses nombreux atouts. Parmi eux, 10 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, huit parcs naturels régionaux, 44 stations de sports d’hiver et plus de 50 ports de plaisance.

Des vacances sans voiture

Quoi de mieux que de découvrir l’Occitanie de gare en gare : 19 lignes ferroviaires sillonnent la région. L’Occitanie Rail Tour s’est d’ailleurs distinguée au Rail Tourism Awards en 2023 en tant que meilleure initiative régionale en faveur d’une mobilité touristique durable.

Occitanie rail tour
Occitanie rail tour - Crédit photo : Tourisme Occitanie

Etangs, criques, vignes et Méditerranée à perte de vue : un panorama grandiose vous attend sur la ligne Côte Vermeille, Perpignan / Cerbère. Vous découvrirez la richesse du terroir catalan à travers ses villages tels que Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer.

Les trésors du patrimoine mondial

La Maison Carrée offre à l’Occitanie son 10e site UNESCO, depuis 2023. Ce monument en parfait état est le temple antique le mieux conservé au monde.

La région regroupe d’autres sites et monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En voici quelques-uns à visiter :

Carcassonne
Cité médiévale de Carcassonne - Crédit photo : Facebook Voyage Occitanie

Toulouse, la ville rose

Toulouse, capitale de l’Occitanie, vous charmera par ses façades de brique rose, son riche patrimoine et ses plaisirs de la table.

Parmi les événements attendus de 2024, place à la 2e édition de l’opéra urbain Gardien du Temple du 25 au 27 octobre 2024, avec le Minotaure Astérion et l’araignée Ariane.

minotaure toulouse
Le Minotaure de Toulouse - Crédit photo : Facebook La Machine

En 2023, la ville a reçu le label Ville des musiques, décerné par l’UNESCO. Toulouse devient ainsi la deuxième ville française à être honorée après Metz. Amateur d’électro ? Ne manquez pas le festival Bricks du 5 au 6 juillet 2024.

À noter que la compagnie aérienne Air Canada est la seule à offrir le vol Montréal-Toulouse toute l’année.

La « Venise du Languedoc »

La fête des traditions maritimes « Escale à Sète » sera de retour du 26 mars au 1er avril 2024. Le monde maritime sera en vedette à Sète avec une centaine de bateaux traditionnels.

Des canaux bordés de façades colorées à sa cuisine de pêcheurs, cette ville offre également 12 km de sable et un espace naturel comprenant des vignes et d’anciens salins.

Des idées d'activités à faire

Voici des suggestions d’activités en Occitanie :

maison carre nimes
La Maison Carrée de Nîmes. Crédit photo : Facebook Arènes de Nîmes

Tourisme dans les Alpes du Sud

Avec des sommets dépassant les 3 000 mètres, vous serez conquis par la soixantaine de grands domaines et stations villages offrant un beau ciel bleu quasiment à l’année ! En effet, le soleil brille 300 jours par an, selon le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Escapade sport et nature

Les Alpes du Sud sont un véritable coin de paradis pour les amateurs de sport et de nature : ce secteur abrite 2 500 kilomètres de pistes de ski alpin, des itinéraires de ski de fond et de ski de randonnée, ainsi que de nombreuses cascades de glace.

Quant aux amoureux de cyclisme, ils auront l’occasion de tester plusieurs cols mythiques popularisés par le Tour de France, qui passera d’ailleurs dans les Alpes du Sud en juillet 2024.

En chiffres :

  • Sept parcs naturels et deux UNESCO Géoparcs et réserves nationales géologiques ;
  • 26 lacs, dont le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, le lac d’Allos ;
  • La plus haute ville d’Europe, Briançon à 1 326 mètres ;
  • 65 stations de ski et domaines nordiques.

Des actions conjuguant écoresponsabilité et attractivité

En matière de développement durable, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur met à la disposition des voyageurs des services de bus ou de train afin de rejoindre facilement les stations.

lac Allos
Lac d'Allos - Facebook Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les Alpes du Sud sont une région-pilote de la transition écologique. Parmi les initiatives :

  • Pour les énergies renouvelables : Serre Chevalier produit un tiers de son besoin énergétique électrique annuel, en utilisant notamment l’hydroélectricité ;
  • Pour la mobilité douce : la vallée de l’Ubaye expérimente les navettes gratuites desservant toute la vallée ;
  • Pour la rénovation du bâti : Orcières-Merlette utilise des bardeaux en bois de mélèze sur les façades, un bois local qui n’a pas besoin de traitement.

Des idées d'activités à faire

Voici des suggestions d’activités dans les Alpes du Sud :

  • Visiter les plus beaux spots, dont Briançon ;
  • Découvrir les spécialités fromagères à travers des circuits ;
  • Observer les étoiles depuis les Alpes, reconnues pour la qualité de son ciel nocturne ;
  • S’émerveiller à la belle saison avec des randonnées en famille ;
  • Opter pour des sensations fortes avec le canyoning ;
  • Se jeter à l’eau dans les meilleures rivières.

Enfin, la région est en effervescence concernant les JO d’hiver 2030 : le Comité international olympique (CIO) a en effet annoncé en novembre 2023 qu’il retenait la candidature unique des Alpes françaises.

briancon
Briançon - Crédit photo : Facebook Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur

Accumuler facilement des points pour votre voyage

Il existe plusieurs stratégies pour économiser en voyage. L’une de ces méthodes est de se servir des points de récompenses des cartes de crédit pour voyager à moindre coût.

Le combo gagnant ? Les bonus de souscription des cartes de crédit et l’optimisation de vos dépenses quotidiennes. Vous l’aurez compris, la chasse aux cinq points par dollar est ouverte pour accumuler rapidement des récompenses.

Vous aimeriez vous lancer, mais n’êtes pas familier avec les points et les cartes de crédit ? Notre guide du débutant vous permettra d’y voir plus clair.

S'offrir des nuits gratuites

La Carte Marriott Bonvoy American Express peut facilement vous offrir des nuits d’hôtel gratuites. C’est d’ailleurs la meilleure carte de crédit dans la catégorie « Hôtel » en 2024 au Canada, selon notre palmarès. Ces points sont utilisables dans plus de 8 000 hôtels dans le monde.

Juste avec la prime de bienvenue de cette carte, vous pourriez réserver en quelques clics une nuit gratuite dans un hôtel de luxe, voire plusieurs nuits en fonction de la catégorie d’hôtel.

Tentés par la Normandie ? L’hôtel de Bourgtheroulde Autograph Collection est une propriété historique datant du XVe siècle située à Rouen. Cet établissement cinq étoiles dispose d’un spa de 700 m².

FR hotel bourgtheroulde

Payer son vol avec Aéroplan

Pour vous rendre à Toulouse avec des points Aéroplan, vous pourriez profiter de la prime de bienvenue de la Carte Visa Infinite TD Aéroplan.

Tel que mentionné plus haut, la compagnie aérienne Air Canada est la seule à offrir le vol Montréal-Toulouse toute l’année. Pour un voyage le 22 mars 2024, en classe économique, 35 000 points sont demandés + 67 CAD de taxes pour un aller simple.

FR montreal toulouse aircanada

Où partir en voyage pas cher en France ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les bons plans pas chers se trouveraient en Normandie, selon le Lonely Planet. En général, voyager hors saison est plus économique. Pour un séjour avec un budget serré, privilégiez certains gîtes et campings, sans oublier les auberges de jeunesse et les chambres chez l’habitant.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quel document est nécessaire pour voyager en France ?

Cette publication est également disponible en :
EN

La France fait partie de l’espace Schengen. Selon le gouvernement canadien, les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa de touriste pour les séjours de 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Votre passeport canadien doit être valide pendant au moins trois mois après la date prévue de votre départ de l’espace Schengen.

Cette publication est également disponible en :
EN

Faut-il un visa pour la France ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les citoyens canadiens peuvent se rendre en France sans visa de touriste pour les séjours de 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Le visa de long séjour ou de résidence sera exigé pour les séjours de plus de 90 jours, selon le gouvernement du Canada.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quel est le meilleur temps pour voyager en France ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Ski ou bord de mer ? Tout dépendra de vos goûts ! Selon le site Booking.com, la meilleure période pour voyager s’étend d’avril à juin, et de septembre à novembre. Partir hors période de vacances scolaires permet d’éviter les foules.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment voyager en France à faible coût ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Évitez les frais bancaires en voyage ! Certaines cartes de crédit ne facturent aucuns frais de conversion pour les opérations effectuées en devises étrangères. Vous épargnerez ainsi des frais de 2,5 %. Vous pourriez également utiliser vos points pour payer certaines dépenses.

Cette publication est également disponible en :
EN

Où voyager en France avec son chien ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les destinations ne manquent pas pour voyager avec son chien. Avant de réserver votre hôtel, vérifiez bien si l’établissement accepte les chiens. Plusieurs suggestions de destinations sont offertes sur le site Emmenetonchien.com.

Cette publication est également disponible en :
EN

Où se trouve l'ambassade du Canada en France ?

Cette publication est également disponible en :
EN

L’ambassade du Canada se situe au 130, rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris.

Cette publication est également disponible en :
EN

Où trouver les conseils aux voyageurs pour visiter Paris ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le gouvernement du Canada regroupe toutes les informations utiles sur la situation en France sur le site Voyage.gc.ca.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment renouveler un passeport canadien au Canada ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Pour renouveler un passeport canadien, plusieurs étapes doivent être respectées : rassembler les documents nécessaires, vérifier son éligibilité et préparer les frais de dossier. Voici notre guide étape par étape.

Cette publication est également disponible en :
EN

Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Un imprévu est si vite arrivé ! L’assurance voyage est fortement recommandée pour voyager l’esprit tranquille. Parmi les alternatives intéressantes, soNomad propose des assurances médicales et des assurances annulation pour les Canadiens. Plusieurs cartes de crédit offrent également d’excellentes assurances voyage.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Emmanuelle Froment
Emmanuelle a voyagé dans de nombreux pays. Sa passion pour la mer, qui remonte à ses vacances familiales dans le Languedoc-Roussillon en France, l’a conduite aux Antilles françaises pendant 8 ans. L’appel de la Grande bleue est toujours bel et bien présent, mais c’est à Montréal - sa ville de cœur - qu’elle se sent comme un poisson dans l'eau.

Lectures conseillées