Nous le dirons de prime abord : les cas de surclassements gratuits avec Air France sont assez rares, voire inexistants. Mais bien que la compagnie aérienne française ne soit pas reconnue pour octroyer des surclassements gratuits à ses passagers voyageant en cabine Economy, il n’est pas dit qu’il soit impossible d’être surclassé en Premium Economy, en Business, ou encore en cabine La Première. Mais comment ?
Milesopedia fait le tour de la question, car le fonctionnement des surclassements avec Air France est soumis à des règles spécifiques. Seuls quelques sièges sont proposés à chaque vol, et leur disponibilité dépend de certaines conditions.
Dernière mise à jour : 19 juin 2024
Avec Air France, les surclassements sont payables de trois façons :
Le tarif d’un surclassement est déterminé par la compagnie en fonction du remplissage du vol, de la liaison aérienne et de la classe de réservation initiale. Plus le tarif initial payé est bas, plus vous devrez dépenser en compensation.
Pour connaître le nombre de Miles nécessaires pour un surclassement, il suffit de consulter sa réservation en ligne sur le site d’Air France et de cliquer sur l’option « Surclassement avec des Miles ». Bien que le programme Flying Blue n’a rendu public aucun barème pour estimer plus précisément la valeur des Miles dans le cadre d’un surclassement, la valeur moyenne se situe entre 0,4 et 0,9 centimes, selon les vols et les offres proposées au moment de la réservation.
Il est important d’être attentif à la valeur réelle de l’offre avant de dépenser ses Miles pour un surclassement, surtout si le billet initial a été acheté à un prix élevé. En effet, il peut être plus profitable d’utiliser ses Miles pour d’autres avantages, comme l’obtention de billets Primes.
À défaut d’avoir cumulé de nombreux Miles Flying Blue et de pouvoir se procurer un surclassement en payant avec ses Miles, il est recommandé de payer votre surclassement avec une carte bancaire qui facilitera l’obtention de Miles Flying Blue, tels que les cartes American Express ou encore les cartes co-brandées Air France KLM American Express Silver, Air France KLM American Express Gold et Air France KLM American Express Platinum.
Selon la carte choisie, vous pouvez recevoir jusqu’à 2 Miles Flying Blue pour chaque euro dépensé. D’ici à quelques mois, vous aurez peut-être suffisamment de Miles Flying Blue pour vous acheter un surclassement lors de votre prochain voyage !
Jusqu’à l’ouverture de l’enregistrement, les surclassements peuvent seulement être réservés par téléphone, auprès du service client Flying Blue. Après l’ouverture de l’enregistrement, les surclassements peuvent non seulement être réservés par téléphone, mais également en ligne, à l’aéroport et à bord. Ces surclassements de dernière minute sont payables en Miles, en espèces ou en combinant les deux.
Dès 56 heures avant le départ et jusqu’à 31 heures avant l’envol, Air France rend éligibles au surclassement des sièges invendus. Bien que les conditions de classe tarifaire et de réservation soient levées, un statut Platinum ou Ultimate est obligatoire pour un surclassement en cabine La Première.
Avant l’ouverture de l’enregistrement, vous ne pouvez réserver un surclassement qu’auprès du service client Flying Blue. Celui-ci est joignable chaque jour entre 8 h et 22 h au +33 9 69 39 36 54.
Après l’ouverture de l’enregistrement, vous pouvez réserver votre surclassement de dernière minute en ligne. Connectez-vous à Flying Blue et rendez-vous sur « Mon Voyage ».
Le jour du départ, n’hésitez pas de jeter un coup d’œil à votre boîte mail. Il arrive qu’Air France propose ponctuellement des surclassements à prix bradés quand certains sièges sont vacants en cabine Business.
Comme il arrive que certains passagers ratent leur correspondance, des sièges peuvent se libérer à la dernière minute. N’hésitez donc pas de vous rapprocher d’un agent de bord à l’aéroport, que ce soit lors de la remise des valises ou du contrôle d’identité, pour voir si un surclassement payant est possible.
Il n’est jamais trop tard pour demander un surclassement ! Sur les vols Air France et KLM, vous pouvez réclamer un surclassement en vous adressant à un steward ou à une hôtesse de l’air une fois à bord de l’avion. À ce stade, vous devrez néanmoins être patients, car même si vous faites la demande avant la fermeture des portes, on pourrait vous déplacer seulement une fois l’avion dans le ciel. La procédure standard consiste à attendre la clôture des portes afin de voir si tous les passagers sont présents sur le vol. Si des sièges sont disponibles, les passagers devront payer pour un surclassement.
Lors de l’achat d’un surclassement en ligne ou à l’aéroport, les prestations suivantes sont offertes :
Lors de l’achat à bord d’un avion Air France, les prestations offertes sont les suivantes :
Sur les vols intercontinentaux en cabine Economy avec Air France, un coussin et une couverture polaire sont proposés aux passagers. Un écran tactile, à l’instar d’une tablette, permet de choisir parmi une variété de programmes. Chaque mois, la sélection de divertissements est actualisée, présentant des films, des documentaires, des séries, et même des dessins animés pour les plus jeunes passagers.
Pour rester connecté, des prises électriques et des ports USB sont disponibles sur la plupart des avions, et sur les vols équipés du WiFi à bord, les passagers peuvent profiter d’une connexion internet directement depuis leurs appareils électroniques.
La gastronomie est également au rendez-vous avec des repas savoureux et généreux. Paolo Basso, élu meilleur sommelier du monde en 2013, a sélectionné les champagnes et les vins proposés à bord. Le menu Air France compte une entrée, un choix entre deux plats chauds, accompagnés de pain et de fromage, ainsi qu’une pâtisserie pour le dessert.
Dotée d’un design élégant et épuré, la cabine Premium Economy est idéale pour travailler ou se reposer en toute quiétude. Isolée par des cloisons, la cabine dispose d’un nombre de sièges limité, garantissant ainsi la tranquillité de chacun.
Le fauteuil se distingue par son assise large et relaxante, offrant un espace supplémentaire par rapport à la cabine Economy, ainsi que de multiples rangements. Les passagers bénéficient d’une inclinaison plus généreuse et de plus d’espace pour les jambes, ainsi que d’un appuie-tête, un repose-pieds et un repose-jambes.
Un écran vidéo interactif est disponible dès l’installation à bord, accompagné d’un casque audio à réduction de bruit pour une immersion sonore optimale. Une liseuse individuelle orientable, une prise d’alimentation et un port USB complètent cette offre de divertissement personnalisée.
Les avantages de la Premium Economy d’Air France ne s’arrêtent pas là. Les passagers bénéficient d’un généreux bagage en soute avec la possibilité de transporter gratuitement deux bagages de 23 kg maximum chacun. Et pour faciliter l’embarquement, les passagers ont droit au service SkyPriority. Ils peuvent donc monter à bord de l’avion à leur convenance, dès l’ouverture de l’embarquement. Une fois le voyage terminé, ils ont le privilège de sortir de l’avion parmi les premiers passagers, bénéficiant ainsi d’une livraison prioritaire de leurs bagages en soute pour gagner du temps à l’aéroport.
La cabine Business d’Air France offre un espace personnel escamotable, allant du bureau à la chambre à coucher, selon les envies des voyageurs. Elle prodigue notamment un espace de travail ergonomique, avec des rangements pour appareils électroniques, prises électriques et ports USB individuels. L’éclairage ajustable, incluant liseuse et plafonnier, permet aux passagers de créer leur ambiance idéale à bord.
Vol de nuit ? Pour assurer un sommeil paisible, les fauteuils se transforment en de véritables lits d’une longueur de près de 2 mètres, protégés par de nouvelles portes coulissantes pour une intimité optimale. Une élégante trousse de confort est offerte à chaque passager, avec des produits cosmétiques, un masque de nuit, une brosse à dents et dentifrice.
Amateur de bonne chère ? Vous ne serez pas en reste. Car en cabine Business, la table est généreuse. Pensée tantôt par Michel Roth, tantôt par Régis Marcon, tantôt par Anne-Sophie Pic, la carte promet des plats dignes des meilleures créations de ces grands chefs français.
Bien entendu, les passagers voyageant en cabine Business ont également droit au service SkyPriority, ainsi qu’à un accès aux salons Business d’Air France.
Pour les voyageurs recherchant une expérience de voyage inégalée, La Première est la référence lorsqu’on parle de luxueuse escapade. Dès leur arrivée à Paris-Charles de Gaulle, les hôtes de la Première sont choyés avec un moment de détente au salon La Première, où ils peuvent se délecter de plats élaborés par le chef étoilé Alain Ducasse, président de Teritoria. La sérénité se poursuit avec l’espace Sisley La Première, avec une gamme complète de soins d’exception spécialement conçus pour les clients de cette classe. 30 minutes de soins botaniques sont offertes pour commencer le voyage en douceur, avec la possibilité de choisir des soins du visage et du corps allant jusqu’à 1 h 30.
L’exclusivité continue avec le service de chauffeur personnel Hertz DriveU dans certaines villes françaises. Les hôtes de la Première bénéficient d’un transport en véhicule de prestige depuis ou vers l’aéroport. À l’arrivée à l’aéroport, un accueil personnalisé attend les voyageurs devant le terminal 2E, où un portier prend en charge leurs bagages.
À bord, l’épopée culinaire se poursuit, avec des cartes élaborées par des chefs étoilés tels qu’Arnaud Lallement, Mauro Colagreco, Régis Marcon et Emmanuel Renaut, renouvelées tous les 4 mois. Ici aussi, l’intimité et le confort sont privilégiés. Le fauteuil spacieux se transforme en un lit de plus de 2 mètres de long, équipé d’un matelas à mémoire de forme, d’un oreiller et d’une couette généreuse. La trousse Air France, quant à elle, contient l’essentiel pour une mise en beauté et un repos royal. Soins visage et corps Sisley, tenue en coton de haute qualité accompagnée de chaussons et de chaussettes, masque de nuit, bouchons d’oreille… Votre vol n’aura jamais été aussi douillet.
Les surclassements avec Air France, bien qu’ils représentent une occasion unique de se plonger dans une expérience de voyage exceptionnelle, demandent une préparation minutieuse et sont soumis à des conditions spécifiques. Pour les voyageurs qui aspirent à une expérience aérienne des plus luxueuse, néanmoins, cette quête vaut certainement la peine d’être entreprise. Préparez-vous donc à vivre un voyage mémorable, où le raffinement et l’intimité se conjuguent à bord des cabines les plus exclusives d’Air France.
Notez que si vous avez réservé un vol par l’intermédiaire d’Air France Holidays, il faudra vous rapprocher du service client afin de vérifier si vous êtes éligibles à un surclassement.
Le nombre de Miles Flying Blue requis pour obtenir un surclassement est déterminé par la compagnie en fonction du remplissage du vol, de la liaison aérienne et de la classe de réservation initiale.
Avec Air France, les surclassements gratuits peuvent se faire à l’enregistrement ou lors de l’embarquement. Il est néanmoins important de dissiper une idée répandue : les programmes de fidélité des compagnies aériennes n’incluent généralement pas de surclassement gratuit parmi leurs avantages. Les cas de surclassements gratuits sont donc assez rares, voire inexistants.
Le coût d’un surclassement dépend de plusieurs facteurs, tels que le taux de remplissage du vol, la destination et la classe de réservation initiale. Air France établit par conséquent le prix en tenant compte de ces différents éléments.
Avant l’ouverture de l’enregistrement, les surclassements peuvent uniquement être réservés par téléphone via le service client Flying Blue. Une fois l’enregistrement ouvert, les surclassements deviennent également accessibles en ligne, à l’aéroport, et même à bord.
Vous pouvez obtenir des Miles Flying Blue en voyageant avec Air France, KLM, Transavia (quoique la low cost ne soit pas très avantageuse), une compagnie membre de SkyTeam ou une compagnie aérienne partenaire, telle que Etihad Airways, en étant titulaire d’une carte co-marquée Flying Blue (avec American Express par exemple) ou en transférant des points de puis un programme partenaire (comme Points-Privilèges American Express (Canada), American Express Membership Rewards (France) ou Marriott Bonvoy).
Sinon, vous pouvez acheter des Miles Flying Blue.
Les économies, c’est par ici :