Business A350 Air France13

Air France : Nouvelle Classe Business pour l’A350 (et Nouvelle Configuration)

En bref Air France a annoncé le lancement d'une nouvelle configuration pour sa classe Business de l'A350, livrée sur les nouveaux appareils.

Cette publication est également disponible en : EN

Air France A350 - Nouvelle Classe Business

Air France a dévoilé une nouvelle configuration pour l’Airbus A350 – dont une nouvelle cabine Business – qui sera progressivement introduite à partir de juillet 2023​​. Le premier A350 équipé de cette nouvelle cabine a été baptisé Aix-en-Provence.

Développé en collaboration avec STELIA Aerospace, Mark Collins (Design Investment) et SGK Brandimage, le siège unique de la classe Business a été conçu pour offrir un confort et une technologie de pointe​​.

Le nouvel A350 avec cette configuration offrira un total de 292 sièges répartis de la manière suivante :

  • 48 sièges en classe Business
  • 32 sièges en Premium Economy
  • 212 sièges en classe économique​
Business A350 Air France1
Crédit: Air France - Business A350
Business A350 Air France2
Crédit: Air France - Business A350

En comparaison, l’actuelle version de l’A350 comporte un total de 324 sièges répartis de la manière suivante :

  • 34 sièges en classe Business
  • 24 sièges en Premium Economy
  • 266 sièges en classe économique​

Voici la cabine actuelle de l’A350 (initialement destinée à Joon, la défunte compagnie à bas coût d’Air France) :

Afa Yyz Cabines
Air France - A350 - Classe Business
Afa Yyz Cabines
Air France - A350 - Classe Business

Comme vous pouvez le constater, il y aura donc davantage de sièges dans les classes haut de gamme (Business & Premium Economy). Cela fait partie de la montée en gamme engagée par Air France depuis la sortie de la pandémie, sous l’impulsion d’Anne Rigail (Directrice Générale d’Air France).

Business A350 Air France3
Crédit: Air France - Business A350

Le siège offre un espace privé grâce à une porte coulissante et peut se transformer en lit entièrement plat d’environ deux mètres de longueur. Les sièges situés au centre de la cabine sont équipés d’un panneau central qui peut être abaissé pour créer un espace convivial pour les passagers voyageant ensemble.

Les matériaux de haute qualité, doux et naturels, comme la laine, l’aluminium brossé et le cuir français pleine fleur, ont été utilisés pour créer ces sièges, qui sont également dotés d’un espace de rangement personnel, d’un casque antibruit et d’un miroir de courtoisie.

Business A350 Air France13
Crédit: Air France - Business A350
Business A350 Air France6
Crédit: Air France - Business A350

Chaque siège de la classe affaires est doté d’un écran ultra haute définition 4K de 20 pouces, le plus grand de toute la flotte long-courrier d’Air France. Il dispose également d’une connexion Bluetooth, d’un touchpad pour naviguer facilement dans l’environnement du siège, et d’une fonction « ne pas déranger » pour informer l’équipage que le passager souhaite se reposer.

Les sièges sont entièrement connectés, avec des ports USB-A et USB-C, un chargeur à induction sans fil, et une connexion Wi-Fi qui permet aux passagers de connecter leur appareil personnel directement à l’écran et de l’utiliser comme une télécommande.

Business A350 Air France12
Crédit: Air France - Business A350
Business A350 Air France15
Crédit: Air France - Business A350

Également, les premiers sièges disposent d’un espace bien plus important (comme c’est le cas sur la nouvelle configuration des 777-300ER). Ces sièges seront particulièrement convoités (ou accessibles si vous voyagez avec un bébé) :

Business A350 Air France8
Crédit: Air France - Business A350
Business A350 Air France14
Crédit: Air France - Business A350

Air France A350 - Nouvelle Classe Premium Economy

La cabine Premium Economy dispose de 32 sièges offrant un confort optimal, avec 94 cm d’espace pour les jambes, un siège de 48 cm de large qui s’incline jusqu’à 121 degrés, et des coussins qui s’étendent jusqu’au niveau des épaules.

Mobile
Crédit: Air France - Eco A350
Mobile
Crédit: Air France - Eco A350

Air France A350 - Nouvelle Classe Economy

Les sièges de la classe Economy, quant à eux, sont équipés d’un siège de 46 cm de large, d’une inclinaison de 119 degrés et de 79 cm d’espace pour les jambes. Les deux classes disposent d’un large écran 4K Ultra High-Definition de 13.3 pouces, d’une connexion Bluetooth, de ports USB-A et USB-C, et de la possibilité de connecter les appareils personnels directement à l’écran du siège.

AF Sieges Premium Eco A250
Crédit: Air France - Premium Eco A350
AF Sieges Premium Eco A250
Crédit: Air France - Premium Eco A350

Tous les passagers, quelle que soit leur classe, auront accès au Wi-Fi en vol, grâce à l’offre Air France Connect, qui propose trois types de pass, dont un est totalement gratuit​​.

Conclusion

Vous pouvez consulter mon reportage-photos à bord de l’A350 d’Air France pour constater les différences. Espérons que ces nouveaux A350 seront déployés vers Montréal, Toronto ou Vancouver !

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées