Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Le programme de voyage à points fixes d’Amex est une façon moins connue d’utiliser vos points-privilèges accumulés pour économiser sur les vols et voyager à moindre coût.
Le programme de voyage à points fixes d’Amex est une façon simple et pratique d’échanger vos points-privilèges, particulièrement si vous ne trouvez pas de billet prime via d’autres programmes de fidélité.
Bien que vous ne puissiez pas obtenir une valeur exceptionnelle avec l’option du programme de voyage à points fixes d’Amex, les valeurs de rachat sont en fait assez raisonnables, surtout si l’on considère la facilité d’accès et la simplicité de réservation.
Avec le programme de voyage à points fixes d’Amex, vous pouvez échanger un nombre fixe de points pour compenser ou couvrir entièrement le tarif de base de votre vol aller-retour. Les prix fixes et les tarifs de base maximums sont présentés dans deux tableaux, et nous illustrerons ces limites en action dans quelques exemples ci-dessous.
Cependant, gardez à l’esprit que les options du programme de voyage à points fixes d’Amex sont uniquement disponibles pour les tarifs aller-retour au départ du Canada. Vous pouvez échanger uniquement si vous avez suffisamment de points-privilèges pour couvrir la totalité du coût en points fixes.
De plus, le prix fixe ne comprend pas les taxes, frais et suppléments, donc il faut faire attention aux coûts exorbitants dans ce domaine.
En plus du programme de voyage à points fixes d’Amex, Amex propose aussi l’option du programme de voyage à points souples qui vous permet d’échanger vos points-privilèges pour des voyages au taux de 1 cent = 1 point-privilège.
Ce taux est identique à celui proposé par Amex lorsque vous échangez vos points-privilèges contre un crédit sur votre relevé pour vous aider à couvrir les frais de voyage effectués avec votre carte de crédit admissible.
Consultez notre guide sur l’échange de points-privilèges pour les voyages et les achats quotidiens pour en savoir plus sur les options d’échange supplémentaires et leur valeur potentielle.
Les points-privilèges sont la devise de récompense d’American Express, et ils constituent l’une des devises de fidélité ayant le plus de valeur et les plus flexibles au Canada.
Une grande partie de ce qui rend ce programme si exceptionnel est que vos points-privilèges peuvent être transférés vers les programmes de fidélité aériens et hôteliers suivants :
Le transfert de vos points vous offre l’opportunité d’obtenir une valeur exceptionnelle grâce au fonctionnement de plusieurs des programmes ci-dessus. Vous pouvez consulter nos guides sur ces programmes pour apprendre comment maximiser la valeur de vos futurs échanges.
Cela dit, si vous ne voulez pas transférer vos points-privilèges, vous pouvez aussi les utiliser pour des cartes-cadeaux, de la marchandise, des crédits au compte et des voyages.
Les points-privilèges peuvent être accumulés avec les cartes de crédit points-privilèges d’American Express comme la populaire Carte CobaltMD American Express et la Carte de PlatineMD d’American Express remplie d’avantages.
Commençons par examiner le tableau du programme de voyage à points fixes d’Amex oints fixes pour voyages d’Amex en classe économique pour comprendre comment vous pouvez utiliser au mieux vos points-privilèges.
Tout d’abord, si vous voulez obtenir la meilleure valeur sur un échange en classe économique, la catégorie Itinéraires populaires : Canada/États-Unis (court-courrier) est la meilleure option.
Cette catégorie est spécifiquement pour les 5 itinéraires suivants :
La raison pour laquelle cette catégorie offre la meilleure valeur est que vous pouvez échanger pour un tarif de base jusqu’à 300 $ pour seulement 15 000 points-privilèges, vous donnant jusqu’à 2 cents par point-privilège.
Comparativement, la valeur maximale que vous pouvez obtenir dans les autres catégories de classe économique varie de 1,5 à 1,75 cent par point-privilège.
Bien que cela soit toujours conforme à notre évaluation des points-privilèges, c’est inférieur à la valeur que vous pourriez potentiellement obtenir en transférant vos points vers un programme comme Aéroplan ou Marriott Bonvoy.
Lorsque vous échangez vos points-privilèges pour un tarif en classe affaires via le programme de voyage à points fixes d’Amex , vous pouvez obtenir plus de 1,6 à 1,8 cent par point de valeur si vous pouvez maximiser les montants du tarif de base.
Cependant, comme vous pouvez le voir dans le tableau de la classe affaires ci-dessous, le coût en points pour couvrir ces tarifs de base est considérable, et vous devrez toujours payer les taxes et frais notables en argent (ou avec des points au taux de 1 point-privilège= 1 cent).
Compte tenu de cela, vous voudrez faire des recherches supplémentaires et comparer avant de vous engager à utiliser plus de 100 000 points-privilèges pour ce type d’échange.
Pour tirer le meilleur parti du programme de voyage à points fixes d’Amex et de la valeur de vos points-privilèges accumulés, vous devriez idéalement viser à échanger pour environ 1,7 cent par point-privilège ou plus puisque c’est la valeur que nous avons évaluée pour ces points.
Cependant, une partie de l’attrait du programme de voyage à points fixes d’Amex est qu’il peut vous aider à accéder à des échanges de vols qui pourraient ne pas être disponibles ailleurs (ou du moins pas à un prix raisonnable), donc en fin de compte, la valeur cible que vous fixez dépend des priorités personnelles et du nombre de points dont vous disposez.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous recommande de consulter notre évaluation semestrielle des points au Canada et notre guide sur la façon d’évaluer vos points dans chaque situation et de prendre des décisions d’échange en conséquence.
Maintenant, examinons 4 exemples d’échange pour voir comment le programme à points fixes d’Amex peut fonctionner dans la vie réelle.
Dans ce premier exemple, nous pouvons voir un échange qui utilise le tableau de voyage à points fixes d’Amex en classe économique pour un vol aller-retour entre Montréal (YUL) et New York (LGA).
Cet itinéraire étant dans la première catégorie du tableau (Itinéraires populaires : Canada/États-Unis court-courrier), l’échange à taux fixe est de 15 000 points-privilèges pour un tarif de base maximum de 300 $.
Dans cet exemple, vous pouvez voir que pour réserver ce vol, vous devrez échanger 15 000 points-privilèges pour le tarif de base de 267,99 $ plus 179,95 $ pour les taxes, frais et suppléments.
Cela vous donne une valeur de 1,78 cent par point-privilège pour la partie échange (267,99 $/15 000).
Ce qui est important à noter dans cet exemple, c’est que même si le tarif de base est inférieur au montant maximum de 300 $, vous devez quand même échanger le montant fixe complet de 15 000 points-privilèges.
Dans ce deuxième exemple, nous examinons le même itinéraire de Montréal (YUL) à New York (LGA), mais cette fois nous avons choisi une compagnie aérienne différente et un horaire de vol différent qui coûte plus cher.
Lorsque nous regardons le détail des prix ici, elle montre que nous échangerons 15 000 points-privilèges pour le tarif de base maximum de 300 $, et nous devrons ensuite payer une différence de 202,00 $ pour le reste du tarif de base et 191,65 $ pour les taxes, frais et suppléments.
Fait intéressant, dans cet exemple, nous échangeons nos points pour la valeur maximale de 2 cents par points-privilèges, mais cela nous coûte plus cher de notre poche pour choisir ce vol spécifique.
Comme vous pouvez le voir, maximiser la valeur de vos points peut être un exercice d’équilibre et implique parfois des compromis.
Dans les deux premiers exemples, nous avons échangé des points-privilèges entre 1,78 et 2 cents chacun, accédant à la valeur maximale (ou presque).
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir un vol de Toronto (YYZ) à Punta Cana (PUJ) qui tombe dans la catégorie « Choisis ta destination vacances » et nécessite des frais fixes de 50 000 points-privilèges pour un tarif de base maximum de 800 $.
Cependant, comme indiqué dans le détail des prix, le vol que nous avons sélectionné a un tarif de base de seulement 208 $ et des taxes, frais et suppléments de 300,14 $.
Étant donné le tarif de base bien inférieur au maximum de la catégorie de 800 $, si vous utilisiez 50 000 points-privilèges pour cet échange, vous n’obtiendriez qu’une valeur de 0,42 cent par point-privilège, ce qui n’est pas une bonne utilisation des points-privilèges.
Dans le programme de points fixes d’Amex , vous devriez non seulement faire attention aux échanges de faible valeur comme celui de l’exemple 3 ci-dessus, mais vous devriez aussi faire attention aux taxes, frais et suppléments excessifs.
Cela peut particulièrement se produire lorsque les compagnies aériennes choisissent d’offrir des tarifs de base très bas et déplacent ensuite une partie du coût dans divers suppléments à la place.
Par exemple, en regardant le détail des prix pour un vol de Toronto (YYZ) à Paris (CDG), vous pouvez voir que nous devrions échanger 60 000 points-privilèges pour un faible tarif de base de seulement 215 $, et que nous devrions aussi payer un montant astronomique de 863,08 $ en taxes, frais et suppléments.
Cela signifie que 1) 80 % du coût de ce tarif sont des taxes, frais et suppléments, ET 2) vous n’obtiendriez qu’une valeur de 0,36 cent par point-privilège pour l’échange du tarif de base (215 $/60 000 points-privilèges).
Ce dernier exemple démontre l’une des façons les moins avantageuses d’échanger vos points-privilèges, et c’est quelque chose que nous ne vous recommanderions jamais de faire.
Pour échanger vos points-privilèges contre un vol en utilisant le programme de voyage à points fixes d’Amex , vous devrez suivre ces étapes :
Connectez-vous à votre compte American Express et accédez à votre solde de points-privilèges ; puis cliquez sur « Voir et échanger des points ».
Sur cette nouvelle page, descendez jusqu’à la section « Prêt à échanger », sélectionnez « Réserver un voyage » et cliquez sur « Explorer Amex Voyages ».
Maintenant que vous êtes sur la page Amex Voyages, sélectionnez « Vol » puis entrez les aéroports de départ et d’arrivée souhaités ainsi que les dates. Cliquez sur le bouton de recherche (généralement représenté par une image de loupe).
Vous devriez maintenant voir tous les vols disponibles qui correspondent à votre destination et vos dates.
Si vous avez choisi un itinéraire admissible au programme de voyage à points fixes d’Amex, vous devriez voir une colonne pour cette option d’échange ainsi qu’une autre pour l’option du programme de voyage à points souples.
De plus, vous pouvez cliquer sur « Détail du prix » pour savoir quelle partie du prix correspond au tarif de base et quelle partie aux frais/suppléments.
Rappellez-vous qu’avec le programme de voyage à points fixes d’Amex, le nombre fixe de points couvre uniquement le tarif de base jusqu’à un prix maximum spécifique dans chaque catégorie de destination.
Une fois que vous avez choisi le vol de départ que vous souhaitez réserver, cliquez sur « Sélectionner ». Vous pouvez ensuite sélectionner votre vol de retour préféré et votre préférence de tarif sur la page suivante.
Après avoir sélectionné les deux segments de votre vol et votre classe tarifaire, vous pouvez cliquer sur « Continuer vers le paiement ».
Sur la page de paiement, vous aurez l’option de payer les taxes et frais soit avec votre carte American Express, soit avec des points-privilèges.
Si vous avez suffisamment de points, vous pouvez les échanger au taux de 1 point-privilège= 1 cent – bien que nous ne recommandions généralement pas de le faire.
Le taux de 1 point-privilège= 1 cent est le même taux d’échange que vous obtenez lorsque vous utilisez l’option du programme de voyage à points souples ou lorsque vous utilisez vos points pour des crédits au compte contre des achats de voyage effectués sur votre carte American Express admissible.
Bien que ce taux d’échange ne soit pas terrible, il existe des façons considérablement plus avantageuses de dépenser vos points (comme le transfert vers d’autres programmes de fidélité) et la plupart du temps, vous ferez mieux d’opter pour l’une de ces options à la place.
Le programme de voyage à points fixes d’Amex offre une façon décente d’échanger vos points-privilèges durement gagnés contre des voyages si vous ne pouvez pas trouver un vol prime plus avantageux via d’autres programmes de fidélité ou si vous préférez ne pas transférer vos points du tout.
Bien que ce ne soit pas la meilleure utilisation de vos points-privilèges du point de vue de leur valeur, c’est incroyablement pratique puisque le programme de voyage à points fixes d’Amex vous permet de réserver pratiquement n’importe quel vol avec n’importe quelle compagnie aérienne quand vous le voulez.
Dans l’ensemble, le programme de voyage à points fixes d’Amex représente une option d’échange utile et potentiellement avantageuse, bien que le fait que ce soit une bonne option pour vous dépendra de vos priorités de voyage, de votre budget et du nombre de points-privilèges que vous avez économisés.
Le programme de voyage à points fixes d’Amex est une façon pratique d’échanger vos points-privilèges pour couvrir le tarif de base des vols aller-retour admissibles pour un nombre fixe de points.
Le nombre de points requis pour chaque vol peut être trouvé dans les tableaux du programme de voyage à points fixes d’Amex en classe économique et en classe affaires sur le site web d’American Express.
Les points-privilèges sont accumulés en dépensant avec une carte de crédit American Express admissible, soit :
La meilleure façon d’échanger vospoints-privilèges d’American Express pour des voyages est généralement de transférer vos points vers un autre programme de fidélité comme Aéroplan, où vous pouvez obtenir des échanges de plus grande valeur.
Cependant, en fin de compte, la meilleure façon d’échanger dépend de nombreux facteurs, y compris vos désirs et priorités de voyage, votre budget et le nombre de points que vous avez économisés.
Nous vous recommandons de consulter notre guide sur la façon de cibler une valeur pour vos points pour vous aider à prendre la meilleure décision lors de l’échange.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.